CasaOS / ZimaOS Upgrade ZimaOS

Bon, sur la maquette j'ai créé un Raid1 avec 2 disques de 160 Go, que j'ai remplacé par des 320. La reconstruction s'est bien faite mais j'ai pas trouvé comment étendre le Raid à 320 Go, il est bloqué à 160Go comme avec les 2 disques d'origine.
De plus je viens de me rendre compte qu'on pouvait changer la version des applis relativement simplement dans les paramètres. (Plex en stable avait 1 an de retard...)
 
Salut, non la maquette n'est pas mon NAS de Prod :)
c'est une autre machine (mon ancien "NAS" Optiplex 7010 que je teste avec ZimaOS. Je vais essayer d'en faire une IA pour les fichiers PDF du taf. La je teste juste le fonctionnement en remplacement de disques mais je comprends pas comment étendre la partition avec l'espace nouvellement disponible.
 
mais je comprends pas comment étendre la partition avec l'espace nouvellement disponible
Quand tu va sur l’icône Setting puis Stockage tu dois avoir une icône étendre sur ton pool de stockage
 

Pièces jointes

  • IMG_1029.jpeg
    IMG_1029.jpeg
    34.3 KB · Affichages: 4
Dans mon cas ce n'est pas le cas (et je suis en Raid 1) pour ce testIMG_4493.jpeg
 

Pièces jointes

  • IMG_4494.jpeg
    IMG_4494.jpeg
    1.7 MB · Affichages: 2
As tu des données sur le disque de 160 go, si oui fais une sauvegarde.
En cliquant le + à côté de zima stockage. Tu devrais avoir des options, mais j’avoue j’ai pas testé encore l’agrandissement d’un raid 1.
 
Dans mon cas ce n'est pas le cas (et je suis en Raid 1) pour ce test
l’agrandissement d’un raid 1.
??? un RAID1 et 0 ne s'agrandissent pas ?
Si tu as changé tes disques par des neufs tu dois d'abord "casser" ton RAID en cliquant sur formater :

1780325950386.png

Puis vérifier que tes DD fassent bien la nouvelle capacité > 320Go

Si ce n'est pas le cas redémarre ton Zima pour voir si tes DD sont bien à 320 Go (en cliquant sur "Baies" à stockage")
ce n'est pas le cas (et je suis en Raid 1) pour ce test
Tu peux ouvrir "Raid1" avec l'icône > et nous montrer les 2 DD qui sont rattachés (avec une capture d'écran).

1780326128410.png

Puis tu crées ton RAID pour finir avec les DD de dispo
 
un RAID1 et 0 ne s'agrandissent pas ?
Ben c’est possible pourtant sur mon Synology et mon dxp2800 qui sont des 2 baies en raid 1 je pouvais augmenter la capacité par exemple de passer de 2 fois 2To à 2 fois 4To. Je mettais le premier disque il faisais sa syncro et une fois fini je mettais le deuxième et il faisais sa syncro et ensuite en conservant mes données je pouvais étendre mon stockage de 2To vers 4To. Mais son cas il devrais y avoir une possibilité d’étendre ce ce qui m’étonne. Faut il passer par le menu + ( à côté de zima stockage ) plus pour étendre son raid1 à de 160 à 320.
 
Je mettais le premier disque il faisais sa syncro et une fois fini je mettais le deuxième et il faisais sa syncro et ensuite en conservant mes données je pouvais étendre mon stockage de 2To vers 4To.
Un peu compliqué comme manip - surtout pour un Zima de test :unsure:

@Ludo33 pendant que tu es là, j'avais vu que tu t'intérressais à l'IA - tu pourrais jeter un oeil sur "zippy" voir comment ça fonctionne (si tu as le temps) :

Sinon de mon côté j'ai installé "cron" qui fonctionne super (je fais le tuto actuellement) et "ourtube" (tuto après).
 
  • J'aime
Réactions: Ludo33
bon, et bien je ne comprends pas comment ça fonctionne. Sur la seconde maquette j'ai monté un Raid 5 avec 3 disques de 500 Go, je les ai remplacé 1 à 1 depuis ce matin par des 1 To. Et maintenant impossible d'augmenter la taille du Raid5. Si je clique sur étendre il attend un disque supplémentaire. Si je rentre dans le RAID et que j'essaye agrandir le RAID, c'est pareil il attend un disque supplémentaire.
 
je les ai remplacé 1 à 1 depuis ce matin par des 1 To. Et maintenant impossible d'augmenter la taille du Raid5.
Je pense que, c'est parceque tu les remplaces 1 par 1 (il se réfère sans doute au raid d'origine et tu dois augmenter la taille manuellement).

Vu que c'est une machine de test, démonte l'ensemble du RAID (redémarre) puis reconstitue le avec les nouveaux disques. Dans ce cadre cela devrait marcher normalement (déjà fait plusieurs fois).

Jamais tester en changeant les DD 1 par 1, si tu veux tester ce mode essaye en ligne de commande avec mdadm et resize2fs ou autres (c'est du btrf ) - ça fait longtemps pour ma part que je n'ai utilisé ces commandes ... et jamais testé sur Zima :unsure:
 
Merci de ton retour, mais le but c'est de pouvoir étendre le RAID en changeant les disques sur la prod. Donc changer les disques 1 à 1 c'est la base. Si je dois tout effacer évidemment ça va marcher mais c'est pas le but justement. Je vais regarder en ligne de commande mais c'est un gros manque si c'est pas prévu de base ce genre d'opération ! C'est natif dans Synology et en ligne de commande aussi de mémoire sur Truenas Core.
 
C'est natif dans Synology et en ligne de commande aussi de mémoire sur Truenas Core.
Je mets un bémol > en général quand on change un disque sur un RAID (DD qui lache) c'est pour mettre un DD de même capacité en remplacement.
Dans ton cas c'est différent, tu testes l'augmentation du RAID ... en mode automatique ...
DSM de Syno à + de 20 ans d'existance et de développment VS ZimaOS un peu + d'un an ;) (et le tarif n'est pas le même)
Teste de ton côté et tu nous feras un retour ...
N'oublie pas qu'il y a un (des) forum(s) actif(s) sur lequel tu peux exposer ton "souci"
 
Dernière édition:
Dans ton cas c'est différent, tu testes l'augmentation du RAID ... en mode automatique ...
Ben oui c 'est étonnant je trouve de pas pouvoir agrandir son raid 1 avec des disque plus gros surtout que Zima vend le Zimaboard qui lui fait du raid 1.
Alors que Syno et même Ugreen ( en natif pour les 2 ) j'ai pu agrandir mon raid 1 par une plus grosse capacité.
Oui il faudrait les contacter pour voir si il y'a une manip particulière et même d'en faire un souhait pour le rendre natif.
 
Apparemment l'opération se fait en ligne de commande avec mdadm pour l'instant. Comme dis @morgyann l'OS est jeune...
 
oui bien entendu ça se fait sans trop de soucis en ligne de commande. C'est dommage de pas avoir d'interface graphique pour cela :)
Heureusement je change pas tout de suite les 4 disques de mon NAS de prod ;)
 
  • J'aime
Réactions: morgyann