CasaOS / ZimaOS Upgrade ZimaOS

Bon, sur la maquette j'ai créé un Raid1 avec 2 disques de 160 Go, que j'ai remplacé par des 320. La reconstruction s'est bien faite mais j'ai pas trouvé comment étendre le Raid à 320 Go, il est bloqué à 160Go comme avec les 2 disques d'origine.
De plus je viens de me rendre compte qu'on pouvait changer la version des applis relativement simplement dans les paramètres. (Plex en stable avait 1 an de retard...)

Salut, non la maquette n'est pas mon NAS de Prod :)
c'est une autre machine (mon ancien "NAS" Optiplex 7010 que je teste avec ZimaOS. Je vais essayer d'en faire une IA pour les fichiers PDF du taf. La je teste juste le fonctionnement en remplacement de disques mais je comprends pas comment étendre la partition avec l'espace nouvellement disponible.

mais je comprends pas comment étendre la partition avec l'espace nouvellement disponible
Quand tu va sur l’icône Setting puis Stockage tu dois avoir une icône étendre sur ton pool de stockage

Pièces jointes

• IMG_1029.jpeg
    IMG_1029.jpeg
    34.3 KB · Affichages: 3
Dans mon cas ce n'est pas le cas (et je suis en Raid 1) pour ce testIMG_4493.jpeg

Pièces jointes

• IMG_4494.jpeg
    IMG_4494.jpeg
    1.7 MB · Affichages: 2
As tu des données sur le disque de 160 go, si oui fais une sauvegarde.
En cliquant le + à côté de zima stockage. Tu devrais avoir des options, mais j’avoue j’ai pas testé encore l’agrandissement d’un raid 1.

Dans mon cas ce n'est pas le cas (et je suis en Raid 1) pour ce test
l’agrandissement d’un raid 1.
??? un RAID1 et 0 ne s'agrandissent pas ?
Si tu as changé tes disques par des neufs tu dois d'abord "casser" ton RAID en cliquant sur formater :

1780325950386.png

Puis vérifier que tes DD fassent bien la nouvelle capacité > 320Go

Si ce n'est pas le cas redémarre ton Zima pour voir si tes DD sont bien à 320 Go (en cliquant sur "Baies" à stockage")
ce n'est pas le cas (et je suis en Raid 1) pour ce test
Tu peux ouvrir "Raid1" avec l'icône > et nous montrer les 2 DD qui sont rattachés (avec une capture d'écran).

1780326128410.png

Puis tu crées ton RAID pour finir avec les DD de dispo

un RAID1 et 0 ne s'agrandissent pas ?
Ben c’est possible pourtant sur mon Synology et mon dxp2800 qui sont des 2 baies en raid 1 je pouvais augmenter la capacité par exemple de passer de 2 fois 2To à 2 fois 4To. Je mettais le premier disque il faisais sa syncro et une fois fini je mettais le deuxième et il faisais sa syncro et ensuite en conservant mes données je pouvais étendre mon stockage de 2To vers 4To. Mais son cas il devrais y avoir une possibilité d’étendre ce ce qui m’étonne. Faut il passer par le menu + ( à côté de zima stockage ) plus pour étendre son raid1 à de 160 à 320.

Je mettais le premier disque il faisais sa syncro et une fois fini je mettais le deuxième et il faisais sa syncro et ensuite en conservant mes données je pouvais étendre mon stockage de 2To vers 4To.
Un peu compliqué comme manip - surtout pour un Zima de test :unsure:

@Ludo33 pendant que tu es là, j'avais vu que tu t'intérressais à l'IA - tu pourrais jeter un oeil sur "zippy" voir comment ça fonctionne (si tu as le temps) :

Sinon de mon côté j'ai installé "cron" qui fonctionne super (je fais le tuto actuellement) et "ourtube" (tuto après).

• J'aime
Réactions: Ludo33