Onduleurs pour NAS - MAJ 06/2024

Ca chauffe comment ?
Puis je les enfermer dans un meuble (assez grand mais peu aéré ?

"ça chauffe comment ?" > un onduleur ??

perso je n'enferme jamais un appareil (pc tour, NAS, onduleur, etc ...) dans un meuble fermé car y'a toujours un dégagement de chaleur et si le(s) ventilos lâchent la CPU suit peut de temps après :cautious:

mais chacun fait bien sur fonction de son environnement (place disponible, enfants qui touchent à tout, choix esthétique, etc ...) ;)

Dominique

Oh

Pour l'instant que les NVMe dans mon NAS... donc je peux attendre un peu.
Etant au coeur de Lille, mon alimentation est peut-etre plus stable (je dis bien plus stable)
Si les HDD sont en effet plus sensibles aux variations et coupures de courant, tout serveur/NAS avec ou sans HDD est également sensible aux variations et/ou coupures de courant. Les flux de données intérrompues peuvent causer des pertes de données, et les cartes mères, les alimentations électriques sont également très sensibles et sont souvent les premières à flancher après une coupure de courant.

Le fait d'être en centre ville d'une grosse ville ne te donne aucune stabilité de courant en plus. Une probabilité plus faible de coupure totale en effet, mais la qualité du courant n'est pas plus "stable" en centre ville qu'ailleurs.

• J'aime
Réactions: augerd et morgyann
Bonjour,

Pourquoi veux-tu enfermer tout cela ?

Tu peux éventuellement les enfermer dans deux « boites » différentes mais dans ce cas il faudrait prévoir de rajouter des ventilateurs.

J’en parle par ici

Salut 👋🏻
Il y a quoi, aujourd'hui, comme modèle d'onduleurs pour une puissance de ≈300 W ? (pour 2-3 prises)
Je voudrais protéger l'iMac M1 (135W) de Mme (oui je sais c'est pas un NAS, mais ça n'en n'est pas moins fragile).
Idéalement avec un port USB et un soft pour macOS pour un lien avec l'onduleur et éteindre le mac proprement (si c'est possible).
Budget : limité, pas plus de 100€.
Autre critère important : que la batterie puisse être remplacée facilement.

Merci pour vos conseils ;)

J'aime bien APC :)
Voici 2 produits :
- APC Back UPS 750VA – BX750MI-FR à 99,99€
- APC Easy-UPS BV - BV650I-GR à 79,99€ (celui-ci a ma préférence)
Ils sont un peu surdimensionnés, tu peux aussi regardé pour un 500VA... mais la différence de prix est faible.
Pour le logiciel, tu peux utiliser les paramètres systèmes de macOS directement. Voici une vielle documentation toujours référencée

J'ai l'impression que le changement de batterie (toujours possible) est un poil plus compliqué...

Dernière édition:
Hello MilesTEG :)

les marques les plus réputées sont APC et Eaton depuis plus de 15 ans pour les onduleurs "familiaux"...
après il y a de nouveaux arrivants (Greencell, etc ...) qui essaient de se faire une place au soleil en cassant les prix, sauf qu'il n'y a presque aucun retour sur leur fiabilité, compatibilité, etc :unsure:

1 > pour APC : je n'ai qu'un vieux Smart-UPS 750 (au moins 12 ans) dont j'ai changé la batterie il y a un an et qui a redémarré sans soucis 😇
de mémoire, batterie standard 7Ah extraite par l'avant, donc simple : à l'époque ce modèle devait couter dans les 200€ minimum donc pas premier prix :(

2 > pour Eaton : j'en ai 4 donc un peu plus d'expérience ...
- 2 x 650 USB FR : simple à démonter (4 vis sur le coté), batterie standard 7Ah, pas de ventilo donc pas de bruit, et compatible avec beaucoup de machines au c** par son USB > aucune utilité d'installer le soft spécifique car reconnu instantanément par PC (W10 ou 11, Linux, OMV) ou NAS
- 1 x 5SC 500i : pareil mais en plus puissant, batterie de 9Ah changée récemment par devant (façade clippée) acheté neuf en 2022 donc la batterie aura tenue 3 ans et demi ...
- 1 x 5P 1150i : plutôt gamme semi pro car très puissant pour mon armoire informatique (3 NAS, 2 ex PC sous HAOS, etc ...) acheté d'occase état neuf à la moitié de son prix (y)

le prix :
- en neuf pour 100€ max tu en aura pour ... 100€ !
j'ai regardé les liens sur Amazon, mais surtout les commentaires des acheteurs, et c'est déjà pas brillant pour le BX 750MI-FR car la plupart sont HS en moins de 2 ans o_O pas étonnant pour un appareil surement conçu comme du consommable et a racheter tous les 2 ans !
j'ai pas regardé pour le BV 650I-GR (celui en forme de grosse multiprise) car j'évite ce genre de matériel qui est un gros "écrêteur de tension" vendu très chère pour ce que c'est, et qlq soit la marque :cautious:
- en occase tu a beaucoup plus de choix qlq soit la marque > par exemple j'ai souvent vu le Eaton 650 USB FR pour 30€ en moyenne avec batterie HS car les vendeurs ne veulent (ou ne savent) pas changer la batterie (vis Torx, flemme de le faire, etc ...) donc tu change la batterie (classiquement un Yuasa de 7Ah à 20€) et hop c'est reparti pour 3 à 5 ans

mon conseil, en fonction de ton critère de "- de 100€", serait donc un onduleur d'occase mais avec prise USB et changement d'office de la batterie ;)

Dominique