Onduleurs pour NAS - MAJ 06/2024

Non je ne pense pas que ça vaille 100 euros de plus.

Je pense que sur la fiche technique de l'onduleur tu dois avoir ces informations.

• J'aime
Réactions: Laozor
C'est un peu le sentiment que j'ai aussi.
J'ai un peu regardé les fiches techniques des onduleurs mais en termes de décibels je n'ai retrouvé que les informations relatives au "niveau sonore" qui sont reprises dans le tableau de FTP. J'ai fini par trouver un thread sur un forum anglais où le mec indiquait à propos d'un EATON 5E il me semble que lorsqu'il passait sur batterie, les ventilateurs + les bips montaient à environ 45dB, ce qui correspondait à sa fiche technique. Ce qui m'étonne tout de même un peu, c'est que d'après internet 50dB c'est l'équivalent d'une "conversation calme, d'un bureau calme ou d'un réfrigérateur discret" : bizarre comme "alarme" finalement si c'est pour pas être entendue ? :unsure:

Donc je pense que je vais partir sur celui à 90€ dans un premier temps pour voir un peu à quoi ça correspond. Si vraiment c'est gênant je le renverrai et je mettrai plus d'argent dedans j'imagine !
Ah et j'ai lu aussi, toujours sur ce post anglais, des solutions pour que ce soit moins fort. Bon je passe le fait de désouder le buzzer ou de lui mettre un coup de tournevis dedans parce que j'ai bien le sentiment que la garantie sautera avec, mais d'autres ont dit que mettre un peu de coton dans le trou du buzzer ou de boucher le trou en question avec du ruban adhésif (ou du scotch électrique) assourdissait le son. Ce pourrait être une piste à creuser ! Je verrai tout ça :) Merci pour ton retour Neo !

L'alarme se fait entendre sans être non plus gênant, car dans certains cas il se peut qu'il n'y a aucune autre solution autre que le laisser sur batterie pendant longtemps.

Un bureau calme c'est environ 40dB
50dB c'est a équivalent au bruit dans un restaurant pas trop agité, ou d'une conversation normale, c'est deja assez fort pour se faire remarquer.
Attention les Db n'est pas une echelle linéaire, passer de 40dB a 50dB équivaut a multiplier par 10 le volume sonore.

• J'aime
Réactions: Laozor
Il y a aussi des onduleurs sans ventilateur....

Sur tous mes onduleurs (3 de marques et modèles variés, dans la maison), il y a un bip tant que l'onduleur fonctionne sur la batterie. Je ne risque pas de ne pas savoir que la tension du secteur AC est coupée !

Sur un équipement sans batterie (PC fixe et NUC) cela incite à fermer Windows, si l'arrêt automatique n'est pas possible.

Bonjour à toutes et tous,

j'ai besoin d'aide pour comprendre un souci d'onduleur...

Je me suis équipé avec un Syno RS2414+... une opportunité d'occase, ok c'est démesuré mais ça me faisait plaisir.
J'ai voulu le protéger avec un onduleur, j'ai pris un APC BX950MI-FR. Puissance en sortie 480W.

Sauf que... il ne semble pas assez puissant pour mon NAS ! lorsque je coupe le courant, le NAS s'éteint instantanément, et l'onduleur se met en mode alarme (pas assez de puissance).

J'ai appelé APC, le gars me répond qu'il est incompatible, et que je devrais prendre un Smart UPS... mais vu les tarifs je dis non merci!

Je vois pas en quoi il n'est pas compatible, et ce super fil de discussion me conforte un peu dans mon idée... lorsque je le relis en USB, DSM le détecte bien et même l'identifie bien !
Mais que je branche l'USB ou non, le résultat est le même.

J'ai pris une prise connectée qui fait des mesures de puissante : le NAS semble tourner à moins de 100W... donc là encore je vois pas le problème!

Est ce que l'onduleur peut être défaillant d'après vous?

bonne journée.

PS : si je branche des petites choses : switch, box internet etc, là pas de souci, l'onduleur accepte...

Bonjour,
Merci pour ce précieux état de l'art des onduleurs.
Je suis en train de me laisser convaincre par le Eaton 5S 550, mais j'ai remarqué une petite différence entre ce qui est présenté ici, le site officiel de Eaton (qui montre que les prises output sont de type C13:

Capture2.PNG

et ce que l'on trouve sur les sites de vente (IEC 10A): (comme ici: https://www.amazon.com.be/Eaton-Onduleur-5SC-Tour-Line-interactive/dp/B00F6SU2PO)

Capture.PNG

Si j'ai bien compris, le C13 semble être un IEC 10A, mais j'avoue que la différence entre les deux types m'échappe.

De plus, j'ai lu des informations contradictoires si les câbles reliant l'onduleur aux différents appareils sont inclus dans la livraison, et sinon, est-ce qu'ils sont faciles à se procurer (surtout les câbles IEC 10A bizarres).

Désolé pour cette question de "noob" et merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,
Ben

Les câbles C13 sur Amazon sont faciles à se procurer. J'ai un Eaton 5S 550 que j'ai acheté sur Amazon France. En sortie c'est bien du C13 pas comme sur la 2e photo de Amazon.be
IEC 10A semble être une norme qui englobe le C13.
Les prises sur la 2e photo ressemblent à des prises standards américaines

• J'aime
Réactions: BenixH
Les câbles C13 sur Amazon sont faciles à se procurer. J'ai un Eaton 5S 550 que j'ai acheté sur Amazon France. En sortie c'est bien du C13 pas comme sur la 2e photo de Amazon.be
IEC 10A semble être une norme qui englobe le C13.
Les prises sur la 2e photo ressemblent à des prises standards américaines
Et les prises standard américaines sont en 115V....

• J'aime
Réactions: BenixH
Bonjour,

Quelqu'un aurait un retour d'expérience avec les onduleurs de marque Green Cell ? (Qualité globale, compatibilité, rapport qualité/prix ....)
Ils sont vendus sur Amazon à des prix intéressants.
En particulier avec des NAS de Syno (je sais: ils n'apparaissent pas dans leur liste de compatibilité)

Autre question: je vois que ces onduleurs Green Cell utilisent des batteries au plomb.
Y a-t-il d'autres technologies utilisées ?
(Les batteries au plomb sont celles qui ont la plus longue durée de vie, et je voudrais à tout prix éviter les Li-Ion, Ni-Cd et Ni-MH)

Merci

Hello,

Si tu parles de ces modèles Green Cell, ils ont un prix très attractif ! Comme il respecte la norme UPS, il communiquera son état au NAS Synology (ou autre) sans problème. Effectivement, les onduleurs sont équipés de batterie au plomb (acide scellée), c'est la même chose chez APC ou Eaton.
Par contre, il semble que faut désactiver la fonction "Arrêter l'onduleur lorsque le système passe en mode veille", pour que le NAS redémarre automatiquement lorsque le courant est rétabli (selon les commentaires). Perso, je n'utilise jamais cette fonctionnalité.

• J'aime
Réactions: PinheadBE
C'est bien le modèle que je visais.
Mais maintenant, je m'interroge: sur Amazon Belgique, j'ai trouvé le commentaire suivant (traduit du néerlandais):

L'appareil fonctionne seul, mais n'est pas totalement compatible avec un NAS Synology.
L'état de charge de la batterie n'est pas transmis au NAS, il ne sait donc pas à quel point la batterie est pleine ou vide. La seule option qui reste est d'éteindre le NAS avec une minuterie en cas de panne de courant.
Un peu décevant car Synology est sûrement la marque de NAS la plus connue, et il faut s'attendre à ce que UPS puisse au moins fonctionner avec elle.
J'ai donc retourné l'appareil.

Je ne sais pas ce que l'auteur entendait par "minuterie"
De plus, dans ma configuration, l'UPS ne sera relié à aucun PC. D'où questions sur l'accès au programme de gestion: sait-on y accéder via le LAN ?

Il alimentera mon NAS, deux modems/routeurs et l'un ou l'autre disque externe reliés au NAS (avec à chaque fois adaptateur secteur)
Mon seul besoin est que l'UPS signale au NAS une panne de courant pour que celui-ci puisse immédiatement (ou après 1 minute ou deux) soit se mettre en veille profonde, soit s'arrêter complètement après avoir proprement démonté les disques USB.
Je n'ai donc pas besoin d'une grosse capacité de batterie, mais je pense qu'un système "Line-Interactive" à sinusoïdale modifiée est le minimum.

J'en suis à regarder les modèles chez ACP (mais sur leur site, il est indiqué que leur programme de gestion ne sera bientôt "plus fabriqué") ou Eaton....

Bref, je tourne un peu en rond.

Un comparatif sur Clubic ne m'a pas vraiment aidé non plus.

Voilà, finalement, je me suis laissé séduire par le Eaton 3S 700 FR.

Ce qui m'a intéressé c'est le remplacement possible et bon marché de la batterie, et la protection antifoudre, y compris pour la ligne ADSL, est un petit "plus" (d'autant plus que je n'en avais pas jusqu'à présent).
Le programme de gestion qualifé d'austère dans un test disponible ici possède suffisamment de fonctions pour l'utilisation que j'en ferai, puisqu'il ne restera pas connecté à mon PC en permanence.

Je verrai à l'usage si la forme d'onde convient à tous mes appareils, sinon, ce sera retour à Amazon.

Le seul point qui m'inquiète un petit peu se trouve dans le manuel qui spécifie que
"Pour une longue durée de vie des batteries, maintenez l'ASI à une température ambiante de 25 °C (77 °F). La
durée de vie de la batterie est réduite de 50 % pour tous les 10 degrés au-dessus de 25 °C."

Or, mon "armoire informatique" n'est ventilée mécaniquement qu'à partir de 35°C.... :unsure:
Je peux descendre légèrement cette température de consigne par une modification du circuit électronique de commande, mais jusqu'à présent (environ 3 semaines de fonctionnement), la température dans cette armoire n'a pas dépassé 33°C, et je voudrais éviter d'avoir le bruit des petits ventilos en permanence....

Autre question en suspens: serais-je averti de l'éventuelle fin de vie de la batterie si l'ASI n''est pas relié en permanence à mon PC, ou subirais-je, comme certaines mésaventures lues de-ci de-là, un crash au moment même où l'ASI est censé remplir son office parce que sa batterie n'assume plus.... ⁉️

Retour d'expérience sans doute plus tard.....

Bonne journée

Petit retour d'expérience sur l'onduleur EATON 3S 700

La biniou a été reçu solidement emballé, puis suremballé et rembourré par les bons soins d'Amazon.
Son cordon secteur non amovible est muni d'une prise mâle qui conviendra aussi bien aux prises françaises que allemandes. Les prises de sorties n'acceptent, en revanche, que les prises françaises (ce qui est un peu dommage pour la Belgique où l'on trouve aussi bien des prises allemandes que françaises, et le fabricant aurait pu tout aussi bien monter des prises mixtes, puisque son cordon d'entrée en est déjà équipé)
Il est livré avec un câble USB.
Sa batterie affichait une charge de 90% à la livraison

Il propose en sortie:
- 4 prises directes (sans batterie)
- 4 prises avec sauvegarde par l'onduleur
- 2 sorties USB-A pour recharger des appareils (puissance 2 A maximum au total, ce qui est un peu faiblard de nos jours)
Toutes les prises sont protégées contre les dégâts de surtensions ou de la foudre, et, cerise sur l'onduleur, deux connecteurs RJ-11 permettent d'y faire entrer et sortir e signa xDSL pour le protéger lui aussi des surcharges de la foudre.
Ainsi, on l'intercalant entre votre arrivée xDSL et votre box, vous protégez l'ensemble de votre installation réseau pour pas un balle de plus.
Un test de vitesse sur ma ligne n'a montré aucune dégradation de performances suite à cela. (y)

Il est livré avec un guide de démarrage rapide mais pas de mode d'emploi à proprement parler.
Vous pourrez néanmoins en trouver un en ligne sous ce lien

Si vous voulez le relier à un PC via son câble USB, il vous faudra installer l'utilitaire UPS Companion pour pouvoir le configurer
En revanche, si vous le connectez directement à votre NAS, il vous suffit de le connecter à un des ports USB de celui-ci.
Notez cependant que via un PC, vous avez accès à quelques paramètres supplémentaires, comme le choix d'une tension de sortie variant de 220 à 240 VAC.
Il peut donc être intéressant de le "pré-configurer" avec un PC, puis de le brancher sur le NAS

Dans mon cas, je l'utilise avec un Synology DS224+, et, bien qu'il ne soit pas mentionné dans la liste de compatibilité de Synology comme étant compatible ou pas, il est parfaitement reconnu par DSM et on peut donc raisonnablement penser qu'il le sera également avec les éventuels futurs modèles de la série 24 des NAS de Syno.

Au total, ce petit UPS protègera mon NAS, un Hub USB alimenté et 6 disques durs externes 3.5" pour les quelques minutes nécessaires à une éventuelle mise en veille propre.
Ma box et mon routeur LAN sont, pour l'instant, branchés en direct sur le secteur, mon but n'étant pas de chercher une continuité de service à 100%, mais seulement de protéger mes données.
Mon PC est un portable, et j'ai de toute façon toujours le moyen d'utiliser les données mobiles au travers de mon téléphone en point d'accès WiFi.

Pour d'autres infos sur ce modèe d'UPS, je vous renvoie vers ces articles sur Cachem.fr ou le site de Eaton

Voilà, j'espère que ceci pourra être utile à d'autres à l'avenir.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à commenter et à pointer d'éventuelles erreurs !

Belle journée !

• J'aime
Réactions: wolk4
La température élevée, c'est contre-indiqué à la fois pour les batteries, mais aussi pour tout le matériel informatique (NAS, Routeurs, etc). Car cela réduit la durée de vie opérationnelle

• J'aime
Réactions: PinheadBE