Synology Problème onduleur APC

Grincheux41

Apprenti
11 Décembre 2023
35
11
8
Bonjour à tous,

j'avais commencé à écrire ici : https://www.forum-nas.fr/threads/onduleurs-pour-nas-maj-07-2021.12225/page-5

Bonjour à toutes et tous,

j'ai besoin d'aide pour comprendre un souci d'onduleur...

Je me suis équipé avec un Syno RS2414+... une opportunité d'occase, ok c'est démesuré mais ça me faisait plaisir.
J'ai voulu le protéger avec un onduleur, j'ai pris un APC BX950MI-FR. Puissance en sortie 480W.

Sauf que... il ne semble pas assez puissant pour mon NAS ! lorsque je coupe le courant, le NAS s'éteint instantanément, et l'onduleur se met en mode alarme (pas assez de puissance).

J'ai appelé APC, le gars me répond qu'il est incompatible, et que je devrais prendre un Smart UPS... mais vu les tarifs je dis non merci!

Je vois pas en quoi il n'est pas compatible, et ce super fil de discussion me conforte un peu dans mon idée... lorsque je le relis en USB, DSM le détecte bien et même l'identifie bien !
Mais que je branche l'USB ou non, le résultat est le même.

J'ai pris une prise connectée qui fait des mesures de puissante : le NAS semble tourner à moins de 100W... donc là encore je vois pas le problème!

Est ce que l'onduleur peut être défaillant d'après vous?

bonne journée.

PS : si je branche des petites choses : switch, box internet etc, là pas de souci, l'onduleur accepte...

mais on m'a recommandé d'ouvrir un nouveau sujet (dédicace @pierre liths :) ).

J'ajoute que... malheureusement, j'ai fait un test de l'onduleur avec un décapeur thermique (lol). Puissance sur l'étiquette : 350W... et l'onduleur tient le coup... donc finalement il y aurait bien une oncompatibilité entre le NAS et l'onduleur!? est ce que cela a un rapport avec l'histoire de sinusoide? 🤔

PS : mon onduleur date de février dernier... j'ai constaté le souci dès le début et je pensais que j'avais juste sous dimensionné l'onduleur (la batterie à l'interieur du serveur semble être une 400W... mais la consommation constatée n'est PAS de 400W, c'est là que je me suis dit que ça servait peut etre à rien de prendre plus gros)
 
Ton Synology n'est pas un petit modèle, mais je ne parviens pas à déterminer la capacité max de son alimentation. La connais tu ? Car s'il consomme 100w en fonctionnement normal par contre il peut consommer un max de puissance à son démarrage pendant les premières secondes, et si ça dépasse les 480w ton onduleur n'envoie pas la puissance et empêche ton Synology de démarrer
Il y a deux alim également, les deux fonctionnent et tu as le même problème avec les deux ?
Très bon test avec un décapeur thermique, il n'a qu'un seul niveau de puissance sur ce décapeur ?
 
pour le décapeur, oui juste un interrupteur.

A propos du syno : moi aussi j'ai fait des recherches, attention, il semble qu'il y ait un modèle double alimentation et un modèle simple alim. Perso je n'ai qu'une alim'.

Je comprends ton raisonnement pour le démarrage, avec un thorique "pic" de puissance... sauf que dans mes tests, ce n'était pas en phase de démarrage. Il est branché à l'onduleur, en fonctionnement normal et je débranche l'onduleur du mur... et paf ça s'éteint d'un coup comme si l'onduleur n'existait pas (au détail près que l'onduleur hurle pour me signaler que la puissance est dépassée).

Je me tâte à commander un Back UPS plus puissance mais j'ai peur de l'acheter pour rien (ou alors il faut que je sois attentif aux conditions de retour !)
 
De ce que j'ai trouvé sur le RS2414+ :

Alim 400W
Consommation en Acces : 100W
Veille : 43W

le coup du "je me coupe quand j'ai plus de courant" c'est signe d'une batterie HS.
La "compatibilité d'un onduleur c'est uniquement la communication avec l'OS ici DSM, un onduleur incompatible ne remontera pas d'info au NAS mùais cela ne l'empeche pas de faire son travail !

A tu essayé de brancher sur l'onduleur uniquement Par exemple un PC portable en charge et/ou une lampe de chevet, ou autre afin de simuler une charge a peu pret identique. Ensuite débranche la prise pour voir s'il reste allumé.

Pour ce qui est du support APC, j'ai eu affaire une fois avec eu, plus jamais. Aussi, plus jamais je n’achèterai de batterie d'origine pour leur onduleur, cependant les onduleurs sont robuste. https://www.forum-nas.fr/threads/tu...e-sur-un-onduleur-apc-back-ups-pro-900.15720/
 
comme écrit plus haut, j'ai essayé tout à l'heure avec... un décapeur thermique! (350W sur l'étiquette mais non mésuré) et ça fonctionne.
Et sinon avant ce test un peu bourrin, je confirme que l'onduleur fonctionne si je n'y connecte que : mon switch 24 ports, ma freebox, box domotique, bridge Hue (tout ceci ne doit pas représenter une grosse puissance, à part peut etre le switch).

Pour ce qui est de la compatibilité, c'est sur l'aspect communication, je suis du même avis que toi. Pourtant les faits sont là... du coup, si le problème ne vient pas de la puissance, est ce que cela peut venir du type de courant? (je serais sur le c** mais bon...)
 
La batterie de ton onduleur peut être défaillante, même si ton onduleur est récent (moins d'un an). En effet, si un onduleur est stocké, sans être alimenté pendant plusieurs mois, la batterie interne se dégrade. Certains fournisseurs d'onduleurs signalent à l'extérieur du carton, la date réelle de fabrication et la date de fabrication de la batterie. D'autres fournisseurs déconnectent la batterie, qu'il faut alors raccorder au moment de la mise en service de l'onduleur.
Il faut faire un test simple de couper l'alimentation AC de l'onduleur, sans charge et de vérifier le fonctionnement de l'onduleur sur batterie. Ensuite mettre une petite charge (une lampe à filament) pour s'assurer que l'onduleur est bien apte à supporter une charge.
Si l'onduleur s'arrête après quelques secondes de fonctionnement sur batterie, la batterie est défectueuse.
 
444n.png
 
pardon je n’avais pas vu que tu avait deja fait un test similaire.

Alors pour moi, c'est la puissance en VA qui est dépassée, et pas la puissance en Watt, c'est la seule explication que je vois a la lecture de ce post.

Cependant, 950VA c'est pas mal, pour dépasser cela, cela voudrais dire que l'alimentation du RS a un tres mauvias cos phi. Cependant c'est pas impossible. Aussi il n'est pas tout récent, peut etre que les condensateurs dans l'alim sont HS, ce qui si l'aliml a deja de base un mauvais ratio, ne fait que empirer cela.
 
Après relecture des autres contributions, il faudrait préciser le type d'alarme et de signalisation par référence à la notice que l'on peut trouver en ligne (modèle APC BX950MI-FR : 950VA et 520W)
Autre point, mesurer la consommation de la totalité des équipements alimentés par cet onduleur, si possible en VA et en W
 
par méconnaissance je me suis exprimé seulement en W et non en VA effectivement (car ça ne me parle pas, mais je vais me documenter de ce pas...)

@JujuY : si je débranche du mur avec le serveur connecté alors j'ai l'alarme 2. Par contre si je mets des appareils plus petit, le comportement est le dernier (4 bips toutes les 30 secondes). C'est cohérent avec un dépassement de la puissance mais alors surement en VA... sauf que je pensais que ce n'était qu'une conversion d'unité entre W et VA... je suis un prophane désolé :)
 
C'est pas la notion la plus intuitive qui existe. Ci-dessous des explications du site Eaton, si tu en rachètes un, je te conseille cette marque (je touche rien dessus 😁 )
Capture d’écran du 2023-12-11 15-24-00.png
 
merci pour vos réponses et mises en lumière. On touche surement du doigt la solution.

Cependant, 950VA c'est pas mal, pour dépasser cela, cela voudrais dire que l'alimentation du RS a un tres mauvias cos phi. Cependant c'est pas impossible. Aussi il n'est pas tout récent, peut etre que les condensateurs dans l'alim sont HS, ce qui si l'aliml a deja de base un mauvais ratio, ne fait que empirer cela.

Analyse intéressante! j'imagine que la puissance en VA n'est pas mesurable pour confirmer cette hypothèse?
Je commence à penser que je vais me lancer dans la commande d'un nouvel onduleur plus costaud mais avec des conditions de renvoi faciles... (un 1600VA par exemple...). Et puis je revendrai d'occase le 950 :-(
 
sauf que je pensais que ce n'était qu'une conversion d'unité entre W et VA... je suis un prophane désolé :)

C'est une conversion oui, mais le facteur cos phi n'est pas toujours le meme. il sera de 1 pour tout ce qui est resistif ( comme ton décapeur thermique = dans ce cas , 1 VA = 1 Watt , mais il peut facilement tomber a 0,5 dans les alim a découpage bas de gamme , ou vieillissante ( a 0.5, 1 1VA = 0,5W ). J'ai même deja vu des alimentations a 0,3 ( et sans probleme, juste de tres mauvaise conception ) . heureusement que EDF facture pas encore au VA les particuliers, car avec se genre d'alimentation, la facture serai salée :ROFLMAO:


puissance en VA n'est pas mesurable pour confirmer cette hypothèse?
Je commence à penser que je vais me lancer dans la commande d'un nouvel onduleur plus costaud mais avec des conditions de renvoi faciles... (un 1600VA par exemple...). Et puis je revendrai d'occase le 950 :-(
Certains wattmettre de prise permettre de voir le cos phi et l'ampérage. J'ai un ancien du Lidl qui permet cela acheté 10€ a l'époque.
Pour un ami j'ai voulu en prendre un au brico depot il y a peu ( également a 10€ ) mais il ne faisait que les Watt, donc j'ai pas pris. Attention donc.

Aussi si tu as un compteur Linky, bien que la facturation et le comptage soit toujours en Watt il t'exprimera la puissance en temps réelle en VA. Mais il n'affiche pas le cos phi de l'installation ( c'est dommage je trouve ).
 
oui on trouve sur amazon (sans trop fouiller) des appareils qui donnent le facteur de puissance... bah j'aurai appris des trucs aujourd'hui merci !

je profiterai d'une prochaine commande pour ajouter ça et prendre des mesures... je vous tiens au courant, sans faute!
 
  • J'aime
Réactions: bliz et EVO
Hello à tous

résultat des mesures :
89W en mini, 187 en maxi et une puissance constante autour de 95W (cohérent avec ma mesure via prise connectée).

Et... un très beau facteur de puissance de 0.35 ! 🤣

Alors certes, j'ai cru comprendre que c'est un mauvais résultat... mais appliqué à une puissance de 95W, cela ne donne jamais que 271VA... je ne me trompe pas ? pour un onduleur donné à 950VA, c'est censé passer!
 
donc la puissance max acceptable par l'onduleur n'est théoriquement pas le souci.

Donc soit il y a réellement incompatibilité... cela me parait étonnant.
Soit l'onduleur a un souci, mais je ne sais pas comment le vérifier (le test avec le décapeur thermique n'était peut etre pas terrible)
 
La mesure de la puissance prend en compte tous les équipements connectés ?? ou seulement le NAS
 
seulement le NAS mais l'onduleur n'accepte meme pas le NAS tout seul justement, c'est bien le problème (c'était la toute première chose que javais faite => débrancher tout de l'onduleur, sauf le NAS... et à l'inverse si je branche mes switchs et autre BOX sans le NAS, l'onduleur tient le coup).