Asustor Lancement de l'AS54

Je voulais y brancher le nas bien sûr mais aussi l'ordinateur et le routeur .
J'ai repéré celui ci
https://amzn.eu/d/06Oj7PeL
car les avis utilisateur semblent bons.
Je cherche un appareil silencieux (le bruit c'est ma phobie 😁) et qualitatif et il semble compatible avec l'asustor.

Salut Fabrice,

j'ai ce modèle d'onduleur, mon AS5404T est branché dessus ainsi que la box internet.
Rien à signaler, il est reconnu et efficace.
De mon côté il m'a déjà sauvé d'une dizaine de coupures d'électricité en 5 ans et il règule assez souvent la tension du réseau qui est fluctuante.
Le bémol est qu'il claque à chaque basculement lorsqu'il régule ou qu'il prend le relais de la panne EDF.

Sinon, pour avoir dormi à 5 mètres de lui, je ne l'entends pas particulièrement lorsqu'il est inactif.

• J'aime
Réactions: Fabrice33
Salut Fabrice,

j'ai ce modèle d'onduleur, mon AS5404T est branché dessus ainsi que la box internet.
Rien à signaler, il est reconnu et efficace.
De mon côté il m'a déjà sauvé d'une dizaine de coupures d'électricité en 5 ans et il règule assez souvent la tension du réseau qui est fluctuante.
Le bémol est qu'il claque à chaque basculement lorsqu'il régule ou qu'il prend le relais de la panne EDF.

Sinon, pour avoir dormi à 5 mètres de lui, je ne l'entends pas particulièrement lorsqu'il est inactif.
Bonjour
Merci Arno pour ton retour d'expérience.
Je l'ai commandé ce matin sur topbiz où il est a un tarif intéressant et avec un retour gratuit en cas d'incompatibilité.
Ils m'ont également confirmé , comme toi,que ce ne devrait pas être le cas avec l'as5404t.
Concernant les clacs ça ne me gène pas si c'est lors de coupures d'électricité ce qui est quand même très rare chez moi.
Pour la régularisation je ne sais pas à quoi m'attendre : chez moi je n'ai jamais remarqué de problème particulier mais, à vrai dire , je ne sais pas si on peut s'en apercevoir facilement .
Encore merci et bonne journée.

Bonjour
Ca y est ! Je suis passé de deux disques en raid 1 sur l'as5404t à un raid 5 avec un troisième disque : ça a été très long (une vingtaine d'heures) mais ça c'est bien passé.
Une super opportunité m'a fait acheter un 4 ème HDD 😁: par contre je me pose une question : en terme de stockage les 3 disques me suffisent actuellement.
Je pensais garder le 4 ème disque dans un placard en cas de panne d'un des trois insérés dans le nas : bonne ou mauvaise idée selon vous ?
(Par contre ce que je me demande c'est si je peux tester son intégrité sans l'insérer à mon volume ? Le smart est fonctionnel sans l'inclusion au raid existant ?)
L'onduleur est arrivé ☝️
La mise en place ce fait petit à petit : pour l'instant je suis content .
Bonne soirée

Salut @Fabrice33,

Déjà, félicitations pour la migration en RAID 5, surtout si tout s'est déroulé sans encombre malgré les longues heures de reconstruction 👍

Personnellement, si tes 3 disques te suffisent en capacité, j'envisagerais plutôt soit un disque MyArchive pour les sauvegardes, soit une migration vers un RAID 6 si tu privilégies davantage la sécurité. Garder un disque de rechange sur une étagère est également une option pertinente, à condition de vérifier son état SMART de temps en temps. Tout dépend finalement de ton objectif principal : augmenter la capacité, renforcer la sécurité ou améliorer ta stratégie de sauvegarde. 😉

Pour le 4ᵉ disque, je trouve que le conserver comme disque de secours « sur étagère » est une bonne idée si ton espace actuel te suffit. En cas de panne d'un des disques du RAID, tu disposeras immédiatement d'un remplaçant, ce qui évite de devoir chercher un modèle compatible dans l'urgence.

Par contre, je vérifierais tout de même son état avant de le ranger. Normalement, tu peux l'insérer dans une baie libre sans l'ajouter au volume RAID et consulter ses informations SMART afin de t'assurer qu'il ne présente aucun secteur défectueux ni anomalie.

Et avec l'onduleur en plus, tu commences à avoir une installation vraiment propre et sécurisée 😁

Bonne soirée !

• J'aime
Salut @Fabrice33,

Déjà, félicitations pour la migration en RAID 5, surtout si tout s'est déroulé sans encombre malgré les longues heures de reconstruction 👍

Personnellement, si tes 3 disques te suffisent en capacité, j'envisagerais plutôt soit un disque MyArchive pour les sauvegardes, soit une migration vers un RAID 6 si tu privilégies davantage la sécurité. Garder un disque de rechange sur une étagère est également une option pertinente, à condition de vérifier son état SMART de temps en temps. Tout dépend finalement de ton objectif principal : augmenter la capacité, renforcer la sécurité ou améliorer ta stratégie de sauvegarde. 😉

Pour le 4ᵉ disque, je trouve que le conserver comme disque de secours « sur étagère » est une bonne idée si ton espace actuel te suffit. En cas de panne d'un des disques du RAID, tu disposeras immédiatement d'un remplaçant, ce qui évite de devoir chercher un modèle compatible dans l'urgence.

Par contre, je vérifierais tout de même son état avant de le ranger. Normalement, tu peux l'insérer dans une baie libre sans l'ajouter au volume RAID et consulter ses informations SMART afin de t'assurer qu'il ne présente aucun secteur défectueux ni anomalie.

Et avec l'onduleur en plus, tu commences à avoir une installation vraiment propre et sécurisée 😁

Bonne soirée !
Je pensais garder ce disque et tu ne me décourage pas mais ça n'exclut pas que je prévois (tôt ou tard ) une sauvegarde myArchive.
Je voudrais aussi (mais j'ai pas encore regardé comment faire) pouvoir avoir des fichiers de mon nas sur un cloud (j'ai des comptes kdrive infomaniak et un compte pCloud)
Je chemine petit à petit grâce à vous ☝️

• J'adore
Réactions: Dami1
Salut Geof,

Tu es justement dans la bonne démarche : avancer étape par étape. 😊
Conserver ce disque comme disque de secours me paraît tout à fait pertinent, surtout si la capacité actuelle de ton NAS te suffit. Avoir un disque de remplacement immédiatement disponible en cas de panne est toujours appréciable.

Et rien ne t'empêche, dans un second temps, de mettre en place une stratégie de sauvegarde complémentaire avec un disque MyArchive. Les deux approches ne sont pas incompatibles : un disque de secours pour la continuité de service, et une sauvegarde MyArchive pour protéger tes données.

Concernant le cloud, c'est également une excellente idée d'avoir une copie supplémentaire de tes fichiers les plus importants hors du domicile. Avec un NAS, on applique souvent la règle de la «sauvegarde 3-2-1» : plusieurs copies des données, sur différents supports, dont au moins une à l'extérieur de la maison.

Tu as déjà bien avancé : nouveau disque, migration du stockage, onduleur, réflexion sur les sauvegardes... tu construis progressivement une infrastructure solide. 👍

Pour pCloud ou Kdrive, je pencherais pour ASUSTOR Cloud Backup Center + WebDAV (simple) ou directement sur Rclone via Docker (plus complet).

• J'aime
Salut Geof,

Tu es justement dans la bonne démarche : avancer étape par étape. 😊
Conserver ce disque comme disque de secours me paraît tout à fait pertinent, surtout si la capacité actuelle de ton NAS te suffit. Avoir un disque de remplacement immédiatement disponible en cas de panne est toujours appréciable.

Et rien ne t'empêche, dans un second temps, de mettre en place une stratégie de sauvegarde complémentaire avec un disque MyArchive. Les deux approches ne sont pas incompatibles : un disque de secours pour la continuité de service, et une sauvegarde MyArchive pour protéger tes données.

Concernant le cloud, c'est également une excellente idée d'avoir une copie supplémentaire de tes fichiers les plus importants hors du domicile. Avec un NAS, on applique souvent la règle de la «sauvegarde 3-2-1» : plusieurs copies des données, sur différents supports, dont au moins une à l'extérieur de la maison.

Tu as déjà bien avancé : nouveau disque, migration du stockage, onduleur, réflexion sur les sauvegardes... tu construis progressivement une infrastructure solide. 👍

Pour pCloud ou Kdrive, je pencherais pour ASUSTOR Cloud Backup Center + WebDAV (simple) ou directement sur Rclone via Docker (plus complet).
Moi c'est Fabrice 😁
J'ai regardé ce que tu disais plus haut pour le raid 6 : je n'y avais pas du tout pensé ..... à réfléchir.
J'essaie de faire bien et de ne pas commettre d'erreurs (si possible ) et comme je pars de zéro ce n'est pas toujours facile à aborder .
Concernant le cloud : je vais sûrement commercer par du plus simple .
Idéalement je voudrais aussi pouvoir avoir une synchronisation entre mes fichiers (des trucs administratifs ) entre mon nas, mon pc, mon cloud : il faut que je potasse.
Merci pour l'aide précieuse apportée ici.
Bonne soirée.

mince je répondais à Geoff dans un autre topic ou par MP
Sorry :ROFLMAO: :eek:
A ton service par avance pour ceci "Idéalement je voudrais aussi pouvoir avoir une synchronisation entre mes fichiers (des trucs administratifs ) entre mon nas, mon pc, mon cloud : il faut que je potasse."
bonne soirée à toi également

• J'aime