re,
je suis assez d'accord avec dominique.
lors de la création initiale des miniatures de milliers de photos, le cpu, la ram et surtout le stockage peuvent être fortement sollicités pendant un certain temps. si tu as par exemple 100 000 photos sur un disque dur mécanique (hdd), tu peux effectivement entendre le disque travailler pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. ensuite rassure-toi, cela ne devrait plus se reproduire dans les mêmes proportions une fois l'indexation terminée.
concernant la veille, je vais remettre un peu de concret dans le débat.
en règle générale, non, la mise en veille d'un nas n'abîme pas les disques durs. les disques sont conçus pour démarrer et s'arrêter régulièrement.
il faut surtout distinguer deux situations :
- mise en veille occasionnelle : aucun problème. si les disques passent en veille après 20 ou 30 minutes d'inactivité puis se réveillent quelques fois par jour, c'est tout à fait normal et prévu par les constructeurs.
- mises en veille/réveils très fréquents : c'est là qu'il peut y avoir une usure supplémentaire. ce qui use un disque mécanique, ce n'est pas tant la veille elle-même que l'accumulation des cycles d'arrêt/redémarrage (spin-down/spin-up). si le nas met les disques en veille après quelques minutes pour les réveiller sans cesse à cause d'une application, d'un scan réseau, d'une sauvegarde ou d'un indexeur, alors on multiplie inutilement les cycles.
personnellement, je préconise de laisser la veille activée si le nas est peu utilisé, et de la désactiver si le nas fonctionne quasiment en permanence (serveur multimédia, sauvegardes fréquentes, vidéosurveillance, etc.).
pour ceux qui veulent vérifier si cela devient excessif, il suffit de jeter un œil aux attributs smart :
- start/stop count
- load cycle count (notamment sur certains disques western digital)
si ces compteurs augmentent très rapidement jour après jour, cela peut être le signe d'un paramétrage de veille trop agressif. dans le cas contraire, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter.
Espérant avoir aidé
bonne soirée