Asustor Lancement de l'AS54

regarde dans "moniteur d'activité" > tu verra direct si les HDD ont une activité ou pas ... pour info j'ai ouvert celui de mon AS6302T Films, l'activité des HDD est à ... pour ainsi dire zéro : capture d'écran à l'instant !

Voir la pièce jointe 20641

Dominique
J'ai été voir (je découvre seulement le nas depuis hier et j'y vais doucement)
Voilà la capture d'écran a ce moment là il y avait quelques faibles et rares clac clac des HDD ... Je ne sais pas si c'est normal.
J'ai installé l'antivirus (sans le paramétrer) est ce que ça pourrait être ça ?

Pièces jointes

• IMG20260612202435.jpg
    IMG20260612202435.jpg
    1.2 MB · Affichages: 6
hello,

tu peux aussi aller voir l'état de tes HDD > gestionnaire de stockage > disque > tu clique sur un des 2 et tu a l'état actuel ...

2026-06-13 gestionnaire stockage 01.jpg

... puis tu clique sur "docteur de disque" > la fenêtre de droite s'ouvre et l'a tu peux lancer soit "scan secteurs" soit "scan SMART" ;)

Dominique

J'ai installé l'antivirus (sans le paramétrer) est ce que ça pourrait être ça ?
je ne sais pas ce que tu à mis comme antivirus, donc je ne sais pas >>> peut être ClamAV l'antivirus natif d'Asustor ??
pour info mes NAS ne sont pas gorgés d'applis, ils tournent avec le minimum, celles dont j'ai besoin, rien de plus ...

2026-06-13 applis installées 01.jpg

j'ai testé Docker qui ne m'a rien apporté, et oublié de le désinstaller 😂
pour mon usage ces applis sont le minimum dont le 1er "URL-Pack-EU qui installe les trucs très basique, MiniDLNA pour être compatible avec les appareils du réseau, PHP 8.3, Java (JRE), Python ... je pourrais désinstaller aussi "remote center" pour une télécommande Asustor très chiante à utiliser, Iperf3 pour tester la vitesse réseau (d'ailleurs en sommeil) ...

Dominique

PS1* je viens de me rappeler pourquoi j'ai pas désinstallé Docker : ADM à vraiment beaucoup d'applis que tu peux installer, mais après pas mal de lecture LibreSpeed faisait l'unanimité pour vérifier la vitesse réseau (gratuit, simple, fiable, etc ...) mais il fallait installer Docker pour y avoir accès ;)
autre chose, je désinstalle systématiquement les applis testées qui ne me conviennent pas sinon ça te bouffe de la RAM ...

Dernière édition:
Voilà la capture d'écran a ce moment là il y avait quelques faibles et rares clac clac des HDD ... Je ne sais pas si c'est normal.
conso très faible, normal (y)
fait un état des SMART de tes 2 HDD > si il y a même que qlq secteurs défectueux, retour immédiat chez ton vendeur car cela ne ferra qu'empirer dans l'avenir o_O

les WD Red plus sont de très bon HDD pour NAS, et considérés comme les plus silencieux, mais il peut y avoir des séries moins bonnes que d'autres, donc autant partir sur du nickel au vu du coût de l'investissement ...

je ne sais pas ce que tu à mis comme antivirus, donc je ne sais pas >>> peut être ClamAV l'antivirus natif d'Asustor ??
pour info mes NAS ne sont pas gorgés d'applis, ils tournent avec le minimum, celles dont j'ai besoin, rien de plus ...

Voir la pièce jointe 20645

j'ai testé Docker qui ne m'a rien apporté, et oublié de le désinstaller 😂
pour mon usage ces applis sont le minimum dont le 1er "URL-Pack-EU qui installe les trucs très basique, MiniDLNA pour être compatible avec les appareils du réseau, PHP 8.3, Java (JRE), Python ... je pourrais désinstaller aussi "remote center" pour une télécommande Asustor très chiante à utiliser, Iperf3 pour tester la vitesse réseau (d'ailleurs en sommeil) ...

Dominique

PS1* je viens de me rappeler pourquoi j'ai pas désinstallé Docker : ADM à vraiment beaucoup d'applis que tu peux installer, mais après pas mal de lecture LibreSpeed faisait l'unanimité pour vérifier la vitesse réseau (gratuit, simple, fiable, etc ...) mais il fallait installer Docker pour y avoir accès ;)
autre chose, je désinstalle systématiquement les applis testées qui ne me conviennent pas sinon ça te bouffe de la RAM ...
C'est celui que tu as aussi : ClamAV

conso très faible, normal (y)
fait un état des SMART de tes 2 HDD > si il y a même que qlq secteurs défectueux, retour immédiat chez ton vendeur car cela ne ferra qu'empirer dans l'avenir o_O

les WD Red plus sont de très bon HDD pour NAS, et considérés comme les plus silencieux, mais il peut y avoir des séries moins bonnes que d'autres, donc autant partir sur du nickel au vu du coût de l'investissement ...
Merci Dominique, J'ai lancé le full smart complet : a suivre : ça semble long
Après n'ayant aucune expérience avec ces appareils je ne savais pas à quoi m'attendre : ce léger bruit de grattage est probablement normal : c'est ce que semble confirmer ce que j'ai lu ce matin .
Le 3 ème HDD arrive d'ici quelques jours : plus tôt qu'attendu !
Je trouve que la connexion de l'alimentation du nas n'est pas très costaud : il y a bien une petite patte pour fixer le fil avec une vis fournie mais je n'ai pas compris où on fixe cette vis à l'arrière du nas .
Le petit dessin de la notice n'est pas assez détaillé pour que je puisse bien voir.
Tu as une idée ?

re,

c'est normal que ça soit long car le NAS va vérifier l'état SMART de chaque HDD alors surement plusieurs heures ...

la fixation du câble d'alim .... heuuuu jamais utilisé depuis plus de 10 ans car si t'a besoin de débrancher "à la brutale" ça coince et j'ai jamais eu un NAS qui se soit débranché !

c'est donc page 10 & 11 de la notice "guide d'instal rapide" ...
1 - tu met le collier autour du câble
2 - tu retire la vis en bas à gauche du ventilo ...

AS5404T collier fixation cable alim 01.jpg

3 - tu met le collier en place et tu vis la nouvelle vis (surement plus longue) à la place de celle retirée ...

AS5404T collier fixation cable alim 02.jpg

Dominique

re,

c'est normal que ça soit long car le NAS va vérifier l'état SMART de chaque HDD alors surement plusieurs heures ...

la fixation du câble d'alim .... heuuuu jamais utilisé depuis plus de 10 ans car si t'a besoin de débrancher "à la brutale" ça coince et j'ai jamais eu un NAS qui se soit débranché !

c'est donc page 10 & 11 de la notice "guide d'instal rapide" ...
1 - tu met le collier autour du câble
2 - tu retire la vis en bas à gauche du ventilo ...

Voir la pièce jointe 20646

3 - tu met le collier en place et tu vis la nouvelle vis (surement plus longue) à la place de celle retirée ...

Voir la pièce jointe 20647

Dominique
Tu es un chef merci ! Sur tes notices c'est clair ! J'en avais une autre beaucoup moins claire.

• J'aime
Réactions: Dami1
hello,

tu peux aussi aller voir l'état de tes HDD > gestionnaire de stockage > disque > tu clique sur un des 2 et tu a l'état actuel ...

Voir la pièce jointe 20644

... puis tu clique sur "docteur de disque" > la fenêtre de droite s'ouvre et l'a tu peux lancer soit "scan secteurs" soit "scan SMART" ;)

Dominique
Mes disques sont bons : pas de soucis avec Smart .
Les petits bruits d'ici de là doivent être normaux et peut être que ça raisonne car il n'y a que deux disques dans le 4 baies ..

• J'aime
Réactions: Fabrice33
ton RAID est synchronisé dans ADM - Gestionnaire de Stockage?
tu as commencé à charger des choses dedans
veille aussi à le sécuriser en suivant par exemple cette documentation https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=353
Oui le raid 1 est en place .
J'ai changé admin par un autre nom et MDP
J'ai changé les ports par défaut.
Je vais lire avec attention ce que tu m'indiques comme documentation pour sécuriser.
Pour l'instant j'ai juste des photos dedans et ça se synchronise avec les photos de mon smartphone

Pièces jointes

• Screenshot_2026-06-13-20-28-19-64_33c485448b01a70faac917a22ce09db9.jpg
    Screenshot_2026-06-13-20-28-19-64_33c485448b01a70faac917a22ce09db9.jpg
    57.4 KB · Affichages: 2
  • J'aime
Réactions: Dami1
merci pour ton retour
alors les photos surtout si tu en as beaucoup cela va générer des miniatures
c'est un processus qui peut prendre du temps et solliciter tes disques durs au début ;)

• J'aime
merci pour ton retour
c'est un processus qui peut prendre du temps et solliciter tes disques durs au début ;)
Ce qui expliquerai les petits clac clac alors qu'apparemment je pensais qu'il n'y avait pas d'activité.
Est ce que mettre en veille la nuit est un problème ou il vaut mieux laisser en activité 24/24 ?

Oui le raid 1 est en place .
J'ai changé admin par un autre nom et MDP
J'ai changé les ports par défaut.
Je vais lire avec attention ce que tu m'indiques comme documentation pour sécuriser.
super tu a déjà la base ;)

Pour l'instant j'ai juste des photos dedans et ça se synchronise avec les photos de mon smartphone
heuuuu par contre l'a tu a bruler les étapes, et comme le dit Dami1 ...
c'est un processus qui peut prendre du temps et solliciter tes disques durs au début
... le genre d'activité qui bouffe de la RAM, proc et bien sur les HDD :oops:

Est ce que mettre en veille la nuit est un problème ou il vaut mieux laisser en activité 24/24 ?
laisse comme ça finir le job, ne relance rien et un NAS est prévu pour H24 > pour moi mettre en hibernation ce genre de machine est contre productif et peut poser des pbm sur les HDD !!

Dominique

• J'aime
super tu a déjà la base ;)

heuuuu par contre l'a tu a bruler les étapes, et comme le dit Dami1 ...

... le genre d'activité qui bouffe de la RAM, proc et bien sur les HDD :oops:

laisse comme ça finir le job, ne relance rien et un NAS est prévu pour H24 > pour moi mettre en hibernation ce genre de machine est contre productif et peut poser des pbm sur les HDD !!

Dominique
Merci de tes conseils

les HDD pour NAS ou serveur sont prévus pour fonctionner H24 avec optimisation des débits, chaleur, et quand ils ne sont pas sollicités ils passent dans un sorte de veille pour moindre conso, avec une légère activité des têtes de temps en temps pour éviter un blocage, d’où ce ce "cliquetis"

alors je ne vois pas l'utilité d'une veille imposée qui risquerait de poser des pbm, et pour quelle raison d'ailleurs : gagner qlq Euros d'économies par an ???

Dominique

PS* j'ai teste comme d'autres cette veille/hibernation y'a qlq années : quand je sollicitais le NAS il mettais plusieurs minutes pour se réveiller ....

• J'aime