CasaOS / ZimaOS Upgrade ZimaOS

Après tu peut toujours installer manuellement aussi mais j’attendrai car la version 1,7 as des problèmes.

Mais cela n'a pas été pris en compte.
Ton serveur s'est mis à jour automatiquement sans valider le bouton "Mettre à jour" ?
j’attendrai car la version 1,7 as des problèmes
C'étaient plus des problèmes mineurs liés à l'interface et non sur la stabilité globale du système. Ces soucis ont été réglés en bonne partie avec la bêta 1.

Non je suis allé dans le menu développeur, j'ai décoché "installer les beta".
Je suis revenu sur le menu principal qui proposait la 1.7, j'ai validé l'installation mais au redémarrage c'était la 1.7.1 beta qui était installée.

menu principal qui proposait la 1.7, j'ai validé l'installation mais au redémarrage c'était la 1.7.1 beta qui était installée.
C'est mieux ainsi, car la beta1 règle les problèmes mineurs constatés sur la 1.7. ces beta 1 ainsi que la 2 sont très stables - pas d'inquiétude ;)
Je pense que cette mise à jour directement sur la Beta1 est volontaire de leur part.

[ZimaOS 1.7.1]

1787344664980.png

C'est en fait le cumul en partie des deux beta. Si vous êtes en beta2, la mise à jour se fera rapidement.

[1.7.1]​

Sécurité​

• Correction d'un problème de sécurité à haut risque dans les services de fichiers pour améliorer la sécurité de l'accès aux fichiers et des opérations

Ajouté​

• Ajout de la prise en charge du pilote réseau be2net pour les cartes réseau Emulex
  • Ajout du soutien à l'Azerbaïdjanais

Correctifs​

• Correction de l'utilisation anormale de la mémoire dans certains scénarios d'exploitation de fichiers
  • Correction d'un problème où des dossiers vides pouvaient rester après avoir coupé des dossiers dans certains scénarios
  • Correction des problèmes où les tâches de sauvegarde pouvaient échouer ou être interrompues dans certains scénarios
  • Correction d'un problème où certaines tâches liées à l'USB pouvaient être perdues après le redémarrage du système
  • Correction de l'affichage inexact de l'état RAID dans certains scénarios
  • Correction d'un problème où la désinstallation d'une application pouvait supprimer le dossier de configuration de l'application

Améliorations​

• Amélioration de la vitesse de démarrage et de l'efficacité du démarrage du conteneur Docker
  • Amélioration de l'expérience de configuration du réseau lors de l'installation de Docker
  • Configuration améliorée du port d'URL Web Docker avec des paramètres de port plus flexibles
  • Configuration YAML améliorée économisant la compatibilité pour réduire les pannes causées par un contenu spécial
  • Amélioration de l'expérience d'affichage de l'App Store et des fenêtres d'installation d'applications
  • Amélioration de la compatibilité avec la migration des applications
  • Amélioration de la gestion des URL Docker pour mieux s'adapter aux environnements réseau dynamiques

Étant donné que je suis encore en 16,2 ce matin il me propose que le 17,0 🤔 alors qu’il me doit me proposer 17,1.

Salut,

Plus de soucis avec Plex sur la 1.7.1 ?
J'ai bloqué la 1.7 à cause de ça...

Plus de soucis avec Plex sur la 1.7.1 ?
Non aucun souci de Plex sur la 1.7.1, je viens de tester à l'instant.
J'ai effectivement vu sur le Forum dédié que certains ont eu des problèmes lors du passage à la 1.7.0 - mais il y a eu aussi dans la foulée deux mises à jour à suivre de Plex (Docker) et, la première de ces dernières m'affichait une pile "en mauvaise santé"(bien que Plex fonctionnait). Donc, je ne sais laquelle de ces mises à jour (ZimaOS ou Plex) a bloqué certains utilisateurs. Peut-être les deux.
Quoi qu'il en soit, de mon côté, ZimaOS en 1.7.1 + vPlex en dernière = RAS (tout semble fonctionner nickel).

NB, je n'utilise plus PLEX au quotidien, je suis passé à "100%" sur Jellyfin (que je préfère maintenant à tous les niveaux) et fais passer mes proches sur ce dernier.

c'est dur de passer sur autre chose, plexamp est top pour la musique.
par contre la non prise en charge de l'heic depuis des années est impardonnable...

? tu veux dire HEVC, je suppose ? Sur le mien, il lit les H265 (films, séries) mais pas les h235 des vidéos téléchargées sur YouTube (?). Sur Jellyfin tout est lu sans problème :)
plexamp est top pour la musique
Certainement... mais je n'utilise plus cette app cliente. Ce qui me gênait sur Jellyfin, c'était le client Android TV maintenant tout est réglé avec le développement de pas mal de clients :)

non je parle bien de heic pour les photos.
J'ai plus de soucis avec les codec video depuis un petit moment (à part le client apple tv qui fait n'importe quoi sur les video d'iphone en Dolby Vision... j'ai pas testé depuis longtemps certes)

Salut la boutique !

Wouaaaah ! Mais quelle mise à jour de merrrrrringue !
C'est une cata !
La V1.7.1... après 3 redémarrage complets du serveur, y'a pas moyen de lancer ce pauvre Jellyfin. C'est si lent que Findroid plante le chargement de la page d'accueil.
Je suis obligé de redémarrer Jellyfin manuellement pour le voir décoller avec peine. Et au moment o j'écris, il apparait démarré mais ça plante sur navigateur.
J'ai l'impression que le serveur n'arrive plus à appuyer sur la pédale. On dirait un pépé sur son déambulateur au milieu d'un 100 mètres-haies.

On fait comment pour revenir en arrière ?? C'est même pas une beta. Faut pas publier des horreurs pareilles. Ils ont craqué chez Zima ^^. 15 minutes pour démarrer Jellyfin et l'appli rame comme jamais.

Bref, je veux bien la méthode pour revenir en arrière depuis la console webUI ? Merciii ^^

Re !
Et j'ajoute que j'ai bien l'impression que le transcodage repasse par le CPU au lieu de passer par le GPU Arc.... Et le truc dommage sur Zima, c'est qu'il n'y a pas de moniteur pour le GPU additionnel.
Soyez vigilants avant de la valider...

@Machin-Truc
1. Bon ça fonctionne ou non ? Redémarre une nouvelle fois ton serveur si besoin.
2. Tu étais sur quelle version avant de passer à la 7.1 ?
3. Tu peux nous rappeler sur quel matériel tu as installé ZimaOS (CPU, RAM et support système) ?

Je suis et participe au Forum dédié et n'ai pas vu de crash du système :unsure: Quelques bugs qui ont été rapidement résolus avec les 2 beta et la 7.1.
Le principal changement concerne la console de gestion de tes piles.
Si tu veux revenir en arrière (chez moi cela fonctionne nickel). La nouvelle console te donne accès au YAML sur lequel tu peux faire les modifications en direct. Maintenant les bugs (mineurs) réparés – je trouve cela vraiment mieux :)

Pour revenir en arrière, c'est possible. Il me semble (sous réserve) que tu peux le faire simplement en téléchargeant le .ota de la version sur laquelle tu souhaites revenir.

Va faire un tour sur le forum dédié, j'ai vu qu'il y avait une personne qui avait rétropédalé en 1.6 au moment de la 1.7 (en attendant la résolution de son souci).

Pour Jellyfin, as-tu redéployé ta pile (clique sur "gérer" + "Enregistrer") + redémarre. Ton transcodage matériel est sur une CG ou en iGPU ?

@Machin-Truc
1. Bon ça fonctionne ou non ? Redémarre une nouvelle fois ton serveur si besoin.
2. Tu étais sur quelle version avant de passer à la 7.1 ?
3. Tu peux nous rappeler sur quel matériel tu as installé ZimaOS (CPU, RAM et support système) ?

Pour revenir en arrière, c'est possible. Il me semble (sous réserve) que tu peux le faire simplement en téléchargeant le .ota de la version sur laquelle tu souhaites revenir.

Va faire un tour sur le forum dédié, j'ai vu qu'il y avait une personne qui avait rétropédalé en 1.6 au moment de la 1.7 (en attendant la résolution de son souci).

Pour Jellyfin, as-tu redéployé ta pile (clique sur "gérer" + "Enregistrer") + redémarre. Ton transcodage matériel est sur une CG ou en iGPU ?
Yep ! Merci pour ta réponse.
Alors ça tourne mais je ne vais pas redémarrer tout de suite. Ca rame et tant pis, j'ai des tâches de services et nettoyage qui vont peut-être arranger le truc dans la nuit et je verrai demain si ça redémarre mieux.
  • Méthode de MAJ :
Comme toujours, je stoppe tous les conteneurs avant MAJ et je procède aux sauvegardes du dossier AppData.
Ensuite je lance la MAJ.
Au redémarrage, je relance les petits conteneurs puis Jellyfin.
En général je n'ai aucun souci, mis à part la 1.7.0 o il a fallut redémarrer 1x le serveur pour que les conteneurs soient réactifs.
  • Donc je suis passé de 1.7 à 1.7.1.
J'ai eu un message d'erreur Docker au premier lancement Jellyfin, mais j'ai pas eu le temps de faire la capture d'écran avant disparition.
J'ai donc forcé une MAJ de Jellyfin sur la même version, ce qui a permis de le faire démarrer. J'ai ensuite désactivé l'encdage matériel, puis je l'ai réactivé. Je vais voir si ça paye quand on va être 3 dessus.
  • Coté matos :
CPU Xeon E3-1230 V5
CM : AsRock E3C236D4U
RAM : 40 Go DDR4
GPU : Intel ArcA380
SSD 500GB pour l'os et applis
Stockage :
Carte LSI-Megaraid
RAID6 SAS 8x 4 TB

J'ajoute quelques points qui posent encore problème :
La fonction de sauvegarde :
C'est toujours un vulgaire copier/coller sans compression, et il n'est pas possible de sauvegarder Zima sans sauvegarder l'array dans le cas d'un RAID matériel (Qui possède un lien depuis le dossier .media malgré que la grappe soit reconnu comme stockage indépendant) . Aujourd'hui c'est un vrai problème car avec cette possibilité, j'aurai sauvegardé Zima et aurais directement rétrogradé en sortant une sauvegarde fraiche du système.
La corbeille :
Depuis la version 1.5.3, la corbeille n'affiche pas toujours les fichiers supprimés sur l'array depuis une connexion samba. Par exemple, suite à la mise à jour et la reconnexion de l'appli Android, les fichiers supprimés depuis un explorateur Windows n'apparaissent plus dans la corbeille. Le souci c'est qu'il est donc impossible de vider totalement cette corbeille mannuellement ou au bout des fameux 30 jours.
Le simple fait de passer sous terminal et d'afficher les liens des corbeilles suffit à faire réapparaître le contenu pour le supprimer définitivement, mais c'est un bug connu non fixé. De fait, il faut souvent refaire cette action corrective.
Anti-malwares :
Pas d'application dédiée dans le magasin (Est-elle intégrée à Zima ???). Faut faire en manuel depuis un navigateur (C'est bof).

Coté client (Appli Zima) : Y'a un gros boulot à faire.
ZimaOS installe ZeroTier (Sans le préciser à l'installation) pour créer un tunnel VPN afin de faire un accès distant. Sauf que ZeroTier entre en conflit avec des services VPN installés sur Windows (CyberGhost ou Proton). Le bug va jusqu'à la perte totale de connexion Internet (et conservation du LAN).
L'appli ZT se comporte comme un malware à la désisntallation, et s'en débarrasser est une gageure (Droits de suppression verrouillés, recherche manuelle dans le registre, etc.). Bref j'ai viré les applis Zima des PC Windows, ce qui rend les backups et synchros plus "artisanales" (Et désagréagles). Ce conflit n'apparait d'ailleurs pas sur Android mais là, c'est la batterie qui fume à la vitesse d'un TGV énervé... même sur la Wi-Fi et sans transferts actifs.

Bref ce système est encore jeune et même s'il a d'énormes qualités bien appréciables, ses défauts persistent longtemps.

Je mettrai à jour demain matin selon le nettoyage et redémarrage. Un downgrade via OTA me fait suer. Le serveur est dans un caisson frais sous un escalier, et il faut que je sorte tout pour y brancher écran, clavier et souris. C'est pas imaginé pour devoir être fait tous les 6 mois ^^. Je vais pester si ça rame demain matin ^^

Bon je souhaite que cela refonctionne pour toi ;) Pas de souci de mon côté.

Je suis allé refaire un tour, après ton poste, sur le forum dédié. Un utilisateur a eu des soucis, mais c'est en passant directement de la 1.6 à la 1.7.1. Ses problèmes sont sur le "réagencement" de ses apps sur la nouvelle version. Il a donc rétrogradé en 1.6 (il expliquait que cela prend un peu de temps).

Un downgrade via OTA me fait suer. Le serveur est dans un caisson frais sous un escalier, et il faut que je sorte tout pour y brancher écran, clavier et souris.
Non, si tu veux rétrograder, cela s'opère sur l'interface Web Fichiers (Attention rien d'officiel à tes risques et péril et pas testé de mon côté).
1. Tu télécharges le fichier RAUC
2. Puis tu fais comme la procédure manuelle hors ligne (je suppose) — demande sur le Forum dédié, certains l'on opéré.

J'ai eu un message d'erreur Docker au premier lancement Jellyfin, mais j'ai pas eu le temps de faire la capture d'écran avant disparition.
Tu peux maintenant agir directement sur le YAML (qui t'indique les erreurs) de chaque app.

ZimaOS installe ZeroTier (Sans le préciser à l'installation)
Tu l'actives ou pas :

1787606188716.png

Bon, tiens nous au courant ;)