j'étais au courant pour les smr, c'est la recherche de vos disque pour savoir si ils étaient smr que je n'ai pas effectué. Perso, je n'ai que des wd red pro.
Je suis comme vous, je connais bien le matériel synology et changer de matériel me rebute, car il va falloir tout réapprendre..
Sinon, vous pouvez garder votre nas, mais la limite de ram restreint fortement son utilisation, ainsi que son cpu
après, sur un plus gros nas, sur le miens, j'ai installé un serveur vpn qui me permet de me connecter en dehors de chez moi comme si j'étais à la maison (sur mon pc, mes lecteurs réseaux fonctionnent comme à la maison (j'ai la fibre), j'ai installé synology photo pour le partage des photos et vidéo en famille.
ce que je vous conseille pour ce nas, c'est soit de la garder comme lecteur réseau pour l'autre nas, c'est ce que j'ai fait pour mon ds1817+ dont je peut accéder depuis le ds923+ (voir la fonction "
monter le dossier distant"), soit de le vendre d'occasion et en tirer une petite somme pour combler l'achat du nouveau nas mais gardez le le temps de migrer les données vers le nouveau nas.
Perso, je le vendrais, car vous n'avez que des disques de 4 TB, et on peut upgrader les disques avec beaucoup plus de capacité.
avec ce nouveau nas, vous pourrez faire beaucoup de chose (je me fis à ce que je fait sur synology) :
- partager le réseau smb par vpn
- partager les photos et vidéo perso
- utiliser container manager qui permet d'ajouter beaucoup de fonctions (comme serveurs de liseuses)
- sauvegarder les pc
- sauvegarder les données de votre téléphone
- avoir accès à votre musique à distance
- installer un site web perso avec un nom de domaine
- ect....
avec le nas que vous avez proposé, il est plus puissant que mon ds923+ voir dernière colonne pour mon ds923+ et avant dernière colonne pour le TS-264-8G et ils sont tout les deux à 8G car j'ai rajouté 4 go de ram en plus sur le ds923+
Hello
Désolé de la réponse tardive, mais merci pour le retour et les suggestions
J'ai installé mon onduleur fin de matinée avec le NAS entre autre.
Effectivement l'une des options est de garder ce DS220J très limité, mais depuis que j'ai désactivé le container avec Scrutiny et Openspeedtest que vous m'aviez aussi aidé à mettre en place, le DSM est clairement plus réactif.
SI je résume, en fait , je ne peux m'en servir que comme un DD local et distant, mais sans rien demander de plus.
Pour le VPN, j'ai installé Tailscale sur quasiment toutes les bécanes et je me sers de 2 PiHole avec l'activation du DHCP serveur, mon routeur ne permettant pas de rediriger le DNS. Tailscale me permet de me connecter à mon NAS avec le DSM sans souci ; néanmoins, je n'ai pas encore essayé le remote contrôle native d'Apple sur le MacMini.
Pour Synology VPN et DHCP, je ne vais pas les mettre pour le moment, vu les faibles performances de monDS220J.
Pour ce qui est du futur je vais à court terme conserver celui-ci.
J'ai suggéré hier à ma femme et mes filles (et leurs conjoints) de leur créer un compte sur ce NAS, et essayer le partage de photos pour centraliser dans un premier temps nos photos, ce qui leur permettrai en cas de cours durs de ne pas perdre mes photos , et/ou celles de ma femme, et aussi avec un accès étendu, leur permettre l'accès aux documents de familles. Je me suis pris la porte de saloon du 'en gros tu veux faire iCloud'

, mais leur baisser leur cout media et limiter la dépendance m'a laissé un espoir
Pour les photos , je synchronise déjà les miennes sur ce NAS via Synology Photo.
je vais essayer avec celles de ma femme mais y'a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, et surtout essayer d'avoir un album commun !
mais d'après ce que vous mentionnez au dessus, je crois que ce ne soit pas trop possible.
Pour le moyen terme, il est certain que je vais avoir besoin de changer de NAS comme celui dont nous parlions TS264, offrant de la flex coté CPU et surtout RAM.
j'imagine très facilement que mes 2x4TO et donc anticipe aussi sur un besoin supérieur disons max 2x8TO ce qui devrait suffire, du moins j'espère, mais le coup du stockage supérieure n'est pas non plus déconnant.
Je ne vois pas trop pour moi l'intérêt de passer à 3 ou 4 baies (sachant que j'aurai mon NAS Distant pour faire Back up) et pense donc rester du sur 2 baies , peut être à tort.
je pourrais effectivement comme vous l'écrivez :
- partager le réseau smb par vpn => je ne le fais pas
- partager les photos et vidéo perso => je vais essayer sur le DS220J mais à terme sur autre NAS
- utiliser container manager qui permet d'ajouter beaucoup de fonctions (comme serveurs de liseuses) => compliqué sur le DS220J donc j'ai désactivé mais oui pour le nouveau NAS
- sauvegarder les pc : deja fait sur un autre DD externe pour mon MAC via TimeMachine mais sans back up

, et mais fait pour ma femme sur son MacBook Air sur le DS220J.
- sauvegarder les données de votre téléphone : effectivement, car j'en ai ras la casquette de iCloud, google drive par ci , Dropbox par la....mais je ne savais pas que c'était possible pour un iPhone sur Synology.
- avoir accès à votre musique à distance : de ce que je comprends, je suis collé avec Apple et la musique achetée via le compte Apple, et pour le coup c'est bien le seul abonnement que je veux bien garder.
- installer un site web perso avec un nom de domaine : ca oui c'est aussi un souhait ,
Voila les pensées du jour.