Synology Synology DS220J erreurs systèmes

essaye plutôt de faire un ticket chez synology, il pourra peut être faire quelque chose

• J'aime
Réactions: lacouelle
outre les formules d'usage , voici le retours de l'assistance Syno :

Nous tenons à vous informer que les disques dur ST4000DM004-2CV104 que vous utilisez ne figure pas dans la liste de compatibilité officielle pour votre modèle de NAS DS220j

Model Family: Seagate BarraCuda 3.5 (SMR)
Device Model: ST4000DM004-2CV104
Serial Number: ZFN37R4W

Model Family: Seagate BarraCuda 3.5 (SMR)
Device Model: ST4000DM004-2CV104
Serial Number: ZFN37R6X

Par conséquent, nous vous recommandons de procéder à un échange de disque en choisissant un modèle compatible, référencé sur notre site. Vous pouvez consulter la liste des disques compatibles via le lien suivant :

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS220j&category=hdds_no_ssd_trim

Le disque ST4000DM004 utilise la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording), qui n'est pas adaptée aux environnements NAS et serveurs, en particulier pour des opérations d'écriture intensives. Cette technologie entraîne une superposition des pistes magnétiques, nécessitant une réécriture multiple des données, ce qui peut significativement réduire les performances en écriture. Dans certains cas, cela peut même conduire à des dysfonctionnements, tels que l'exclusion d'un disque d'un volume RAID.

• J'aime
Réactions: bliz
ok, je n'avais pas fait la recherche des disques smr, mais devrais fonctionner. Ils appliquent la politique récente de synology, pas dans les spécifications, pas d'aide

si tu pense vraiment changer de nas, ne touche a rien et tu fera les transfert sur le nouveau nas

ok, je n'avais pas fait la recherche des disques smr, mais devrais fonctionner. Ils appliquent la politique récente de synology, pas dans les spécifications, pas d'aide

si tu pense vraiment changer de nas, ne touche a rien et tu fera les transfert sur le nouveau nas

c'était tout de meme connu en 2020 (les liens ci dessous).
ce qui me chagrine c'est le revendeur qui me fournit des disques non compatibles et dixit les liens en 2020 et je l'ai acheté en 2021

Changer de NAS, je regarde oui, comme sur l'autre post. Mais bon c'est un joli petit billet ; je me demande aussi, ce que je pourrais mettre de plus dans ce NAS (par exemple le mettre a dispo de mes filles aussi, pour que nous partagions un album de photos vidéos plus large).

iCloud (on a que des appareils Apple) j'aimerai limiter, et j'aime bien la sauvegarde locale NAS à laquelle j'ai accès à distance via les applis Synology et éviter de dépendre des ricains, si je peux limiter, c'est bien, c'est plus une affaire de principe , mais rien à voir avec la situation actuelle pour faire bref.
Pour mon usage Cloud ou NAS c'est pareil vu que j'ai accès avec mes fichiers à distance, meme si j'ai lu ici et ailleurs que ce n'est pas tout à fait le meme usage.

Je suis assez attaché à préserver les docs persos et que ca ne se balade pas à droite à gauche, et je regardais donc aussi les applis de server DNS & DHCP, Tailscale, après les medias films ou autres ce n'est pas mon truc. je regardais cette aprem , le server mail...la je ne pige pas trop mais bon ....je me documente.

suite de leur message :

"

https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

https://blocksandfiles.com/2020/04/15/seagate-2-4-and-8tb-barracuda-and-desktop-hdd-smr/

• Geizhals, a German-language price comparison website, lists seven Seagate SMR drives.
    • Barracuda 2TB – 7,200rpm – SATA 6gig – model name – ST2000DM008
    • Barracuda 4TB – 5,400rpm – SATA 6gig – ST4000DM004
    • Barracuda 8TB – 5,400rpm – SATA 6gig – ST8000DM004
    • Desktop HDD 5TB – 5,900rpm – SATA 6gig – ST5000DM000
    • Exos 8TB – 5900rpm – SATA 6gig – ST8000AS0003
    • Archive v2 6TB – 5,900rpm – SATA 6gig – ST6000AS0002
    • Archive v2 8TB – 5,900rpm – SATA 6gig – ST8000AS0002
Pour plus d'informations sur les différences entre les technologies SMR et CMR (Conventional Magnetic Recording), nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/PMR_SMR_hard_disk_drives

En raison de ces limitations techniques, les disques SMR sont officiellement considérés comme incompatibles avec les NAS Synology. Nous vous recommandons vivement d'opter pour des disques utilisant la technologie CMR, qui offrent une meilleure fiabilité et des performances adaptées à un usage NAS.

j'étais au courant pour les smr, c'est la recherche de vos disque pour savoir si ils étaient smr que je n'ai pas effectué. Perso, je n'ai que des wd red pro.

Je suis comme vous, je connais bien le matériel synology et changer de matériel me rebute, car il va falloir tout réapprendre..
Sinon, vous pouvez garder votre nas, mais la limite de ram restreint fortement son utilisation, ainsi que son cpu

après, sur un plus gros nas, sur le miens, j'ai installé un serveur vpn qui me permet de me connecter en dehors de chez moi comme si j'étais à la maison (sur mon pc, mes lecteurs réseaux fonctionnent comme à la maison (j'ai la fibre), j'ai installé synology photo pour le partage des photos et vidéo en famille.

je me demande aussi, ce que je pourrais mettre de plus dans ce NAS (par exemple le mettre a dispo de mes filles aussi, pour que nous partagions un album de photos vidéos plus large).

ce que je vous conseille pour ce nas, c'est soit de la garder comme lecteur réseau pour l'autre nas, c'est ce que j'ai fait pour mon ds1817+ dont je peut accéder depuis le ds923+ (voir la fonction "monter le dossier distant"), soit de le vendre d'occasion et en tirer une petite somme pour combler l'achat du nouveau nas mais gardez le le temps de migrer les données vers le nouveau nas.
Perso, je le vendrais, car vous n'avez que des disques de 4 TB, et on peut upgrader les disques avec beaucoup plus de capacité.

avec ce nouveau nas, vous pourrez faire beaucoup de chose (je me fis à ce que je fait sur synology) :
- partager le réseau smb par vpn
- partager les photos et vidéo perso
- utiliser container manager qui permet d'ajouter beaucoup de fonctions (comme serveurs de liseuses)
- sauvegarder les pc
- sauvegarder les données de votre téléphone
- avoir accès à votre musique à distance
- installer un site web perso avec un nom de domaine
- ect....

avec le nas que vous avez proposé, il est plus puissant que mon ds923+ voir dernière colonne pour mon ds923+ et avant dernière colonne pour le TS-264-8G et ils sont tout les deux à 8G car j'ai rajouté 4 go de ram en plus sur le ds923+

j'étais au courant pour les smr, c'est la recherche de vos disque pour savoir si ils étaient smr que je n'ai pas effectué. Perso, je n'ai que des wd red pro.

Je suis comme vous, je connais bien le matériel synology et changer de matériel me rebute, car il va falloir tout réapprendre..
Sinon, vous pouvez garder votre nas, mais la limite de ram restreint fortement son utilisation, ainsi que son cpu

après, sur un plus gros nas, sur le miens, j'ai installé un serveur vpn qui me permet de me connecter en dehors de chez moi comme si j'étais à la maison (sur mon pc, mes lecteurs réseaux fonctionnent comme à la maison (j'ai la fibre), j'ai installé synology photo pour le partage des photos et vidéo en famille.

ce que je vous conseille pour ce nas, c'est soit de la garder comme lecteur réseau pour l'autre nas, c'est ce que j'ai fait pour mon ds1817+ dont je peut accéder depuis le ds923+ (voir la fonction "monter le dossier distant"), soit de le vendre d'occasion et en tirer une petite somme pour combler l'achat du nouveau nas mais gardez le le temps de migrer les données vers le nouveau nas.
Perso, je le vendrais, car vous n'avez que des disques de 4 TB, et on peut upgrader les disques avec beaucoup plus de capacité.

avec ce nouveau nas, vous pourrez faire beaucoup de chose (je me fis à ce que je fait sur synology) :
- partager le réseau smb par vpn
- partager les photos et vidéo perso
- utiliser container manager qui permet d'ajouter beaucoup de fonctions (comme serveurs de liseuses)
- sauvegarder les pc
- sauvegarder les données de votre téléphone
- avoir accès à votre musique à distance
- installer un site web perso avec un nom de domaine
- ect....

avec le nas que vous avez proposé, il est plus puissant que mon ds923+ voir dernière colonne pour mon ds923+ et avant dernière colonne pour le TS-264-8G et ils sont tout les deux à 8G car j'ai rajouté 4 go de ram en plus sur le ds923+
Hello
Désolé de la réponse tardive, mais merci pour le retour et les suggestions
J'ai installé mon onduleur fin de matinée avec le NAS entre autre.

Effectivement l'une des options est de garder ce DS220J très limité, mais depuis que j'ai désactivé le container avec Scrutiny et Openspeedtest que vous m'aviez aussi aidé à mettre en place, le DSM est clairement plus réactif.
SI je résume, en fait , je ne peux m'en servir que comme un DD local et distant, mais sans rien demander de plus.

Pour le VPN, j'ai installé Tailscale sur quasiment toutes les bécanes et je me sers de 2 PiHole avec l'activation du DHCP serveur, mon routeur ne permettant pas de rediriger le DNS. Tailscale me permet de me connecter à mon NAS avec le DSM sans souci ; néanmoins, je n'ai pas encore essayé le remote contrôle native d'Apple sur le MacMini.
Pour Synology VPN et DHCP, je ne vais pas les mettre pour le moment, vu les faibles performances de monDS220J.

Pour ce qui est du futur je vais à court terme conserver celui-ci.
J'ai suggéré hier à ma femme et mes filles (et leurs conjoints) de leur créer un compte sur ce NAS, et essayer le partage de photos pour centraliser dans un premier temps nos photos, ce qui leur permettrai en cas de cours durs de ne pas perdre mes photos , et/ou celles de ma femme, et aussi avec un accès étendu, leur permettre l'accès aux documents de familles. Je me suis pris la porte de saloon du 'en gros tu veux faire iCloud' :rolleyes:😁, mais leur baisser leur cout media et limiter la dépendance m'a laissé un espoir :)

Pour les photos , je synchronise déjà les miennes sur ce NAS via Synology Photo.
je vais essayer avec celles de ma femme mais y'a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, et surtout essayer d'avoir un album commun !
mais d'après ce que vous mentionnez au dessus, je crois que ce ne soit pas trop possible.

Pour le moyen terme, il est certain que je vais avoir besoin de changer de NAS comme celui dont nous parlions TS264, offrant de la flex coté CPU et surtout RAM.
j'imagine très facilement que mes 2x4TO et donc anticipe aussi sur un besoin supérieur disons max 2x8TO ce qui devrait suffire, du moins j'espère, mais le coup du stockage supérieure n'est pas non plus déconnant.
Je ne vois pas trop pour moi l'intérêt de passer à 3 ou 4 baies (sachant que j'aurai mon NAS Distant pour faire Back up) et pense donc rester du sur 2 baies , peut être à tort.

je pourrais effectivement comme vous l'écrivez :
- partager le réseau smb par vpn => je ne le fais pas
- partager les photos et vidéo perso => je vais essayer sur le DS220J mais à terme sur autre NAS
- utiliser container manager qui permet d'ajouter beaucoup de fonctions (comme serveurs de liseuses) => compliqué sur le DS220J donc j'ai désactivé mais oui pour le nouveau NAS
- sauvegarder les pc : deja fait sur un autre DD externe pour mon MAC via TimeMachine mais sans back up :eek:, et mais fait pour ma femme sur son MacBook Air sur le DS220J.
- sauvegarder les données de votre téléphone : effectivement, car j'en ai ras la casquette de iCloud, google drive par ci , Dropbox par la....mais je ne savais pas que c'était possible pour un iPhone sur Synology.
- avoir accès à votre musique à distance : de ce que je comprends, je suis collé avec Apple et la musique achetée via le compte Apple, et pour le coup c'est bien le seul abonnement que je veux bien garder.
- installer un site web perso avec un nom de domaine : ca oui c'est aussi un souhait ,

Voila les pensées du jour.

si vous hésitez à investir, je vous suggère de mettre le minimum sur ce nas et si vous voulez ajouter un programme, voir comment il va réagir sur une longue duré. Je vous rappelle que ce nas n'a que 512 mo de ram, si la demande excède la capacité de cette ram, c'est le disque dur qui sert de ram, et là, la vitesse de traitement descend drastiquement. Une ram peut aller à 25600 Mo/s contre un disque 3'1/2 à environ 200 mo/s, d'où la lenteur du nas.

une des possibilité est aussi de regarder les courbes d'utilisation de la ram, je vais donner un exemple, mais ce n'est pas un bon exemple, j'ai 8 Go de ram, ce qui est confortable pour un nas si on n'utilise pas trop docker et la virtualisation

1.jpg

ont peut le faire aussi en ssh avec la commande free -m, dans le planificateur de tâche, j'y ai mis le script free -m > /volume1/telechargement/ram.log 2>&1 & cela met permet de récupérer ddans le dossier partager téléchargement le résultat sous un fichier ram.log dont voici le résultat :

Code:
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7972        2185         154          52        5632        5493
Swap:          6831        1822        5009

swap est l'utilisation du disque dur comme ram, plus le used est important, plus ça rame

Pour le prochain nas, ne prenez pas de l'entré de game, on fini toujours par être déçu et un nas 4 baie peut être utile si il y a un manque dde place dans un futur lointain, ça évite de changer le disque par un plus gros et au lieu de perdre la capacité d'un disque sur 2, on perd la capacité d'un disque sur 4 ;)

Dernière édition:
j'oubliai de dire, n'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait, de paramétrer l'onduleur sur le nas

1.jpg

si vous hésitez à investir, je vous suggère de mettre le minimum sur ce nas et si vous voulez ajouter un programme, voir comment il va réagir sur une longue duré. Je vous rappelle que ce nas n'a que 512 mo de ram, si la demande excède la capacité de cette ram, c'est le disque dur qui sert de ram, et là, la vitesse de traitement descend drastiquement. Une ram peut aller à 25600 Mo/s contre un disque 3'1/2 à environ 200 mo/s, d'où la lenteur du nas.

une des possibilité est aussi de regarder les courbes d'utilisation de la ram, je vais donner un exemple, mais ce n'est pas un bon exemple, j'ai 8 Go de ram, ce qui est confortable pour un nas si on n'utilise pas trop docker et la virtualisation

Voir la pièce jointe 15865

ont peut le faire aussi en ssh avec la commande free -m, dans le planificateur de tâche, j'y ai mis le script free -m > /volume1/telechargement/ram.log 2>&1 & cela met permet de récupérer ddans le dossier partager téléchargement le résultat sous un fichier ram.log dont voici le résultat :

Code:
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7972        2185         154          52        5632        5493
Swap:          6831        1822        5009

swap est l'utilisation du disque dur comme ram, plus le used est important, plus ça rame

Pour le prochain nas, ne prenez pas de l'entré de game, on fini toujours par être déçu et un nas 4 baie peut être utile si il y a un manque dde place dans un futur lointain, ça évite de changer le disque par un plus gros et au lieu de perdre la capacité d'un disque sur 2, on perd la capacité d'un disque sur 4 ;)
J'ai bien l'intention d'investir, car sur le DS220J, c'est la loose avec les 512 de RAM, et je ne m'en sers que comme DD en attendant, mais je peux temporiser un peu , pour me permettre de bien choisir le bon NAS aussi.

Je veux regarder un peu les applis QNAP, mais bon vu mes besoins, ca ne doit pas etre si problématique.
C'était mon premier NAS, et le revendeur m'a clairement mal conseillé, et m'a refilé l'entree de gamme.
C'est dommage et heureusement qu'il y a les forums pour en savoir plus...ce que j'aurai du faire avant, mais les NAS pour moi c'était la grande inconnue , donc j'ai fait confiance à tort.

J'ai bien le TS264, avec un NVMe 1TO pour l'OS (j'ai pige etje veux etre peinard meme si c'est bcp now , les consommations ne vont pas en diminuant) et des DD je prendrai des Toshiba SN300, et de la RAM, le mini est 8GO sur ce modele, et je pense aussi mettre ce qu'il faut pour etre peinard.

• J'aime
Pour le prochain nas, renseigne toi sur le cpu, il est indqué sur la doc (regarde aussi sur la doc du sata), la vitesse maxi, et tu va sur benchmark cpu pour le comparer à d'autres. Tu va aussi sur le site du constructeur pour regarder les spécifications du cpu, par exemple, le ts264 dit qu'il a un Intel® Celeron® N5095 tu fait une recherche google et tu va tomber sur les premiers sur le site du constructeur et tu regarde les spécification de la puce.

TJUNCTION est la température de sécurité du cpu, soit 105°c, le cpu fait office aussi de carte graphique, c'est ce que l'on appelle un igpu, et on peut regarder :

Code:
4K Support Yes, at 60Hz
Max Resolution (HDMI)‡ 4096x2160@60Hz
Max Resolution (DP)‡ 4096x2160@60Hz
Max Resolution (eDP - Integrated Flat Panel)‡ 4096x2160@60Hz

ça, c'est bien pour les films et les appli qui vont avec comme plex, kodi, ect ...

cela permet aussi de savoir la quantité de ram maxi que le cpu accepte, ici, 16 Go en ddr4 2933 Mhz non ECC :

Code:
Memory Specifications
Max Memory Size (dependent on memory type) 16 GB
Memory Types DDR4
LPDDR4x
Maximum Memory Speed2933 MHz
Max # of Memory Channels 2
ECC Memory Supported ‡ No

Les débits des cartes réseaux est à prendre en considération vu que de plus en plus de pc passe à 2.5 G et le nombre de port usb et esata permet aussi de rajouter des disques mais ne peuvent être couplé en raid avec ceux à l'intérieur du nas, c'est des partitions différentes

Après ça, comme tu as déjà une référence, ça va aider pour le choix du prochain nas

Et tu verra, plus il est puissant, plus on lui rajoute des fonction, par exemple, acceder en vpn depuis l'extérieur, j'utilise mon ds1817+

a priori, sur qnap, les logiciels sont plus abondants que sur synology : https://www.google.com/imgres?q=qna...AA#imgrc=h0hsByG2YfGqCM&imgdii=s0BKFwYo0Kou1M

• J'aime
Réactions: lacouelle
j'ai regardé ce matin mon moniteur de réseau ; j'en comprends que c'est deja la RAM qui pose un gros souci , étant deja à 50% avec rien qui tourne.

Capture d’écran 2025-05-03 à 09.35.24.pngCapture d’écran 2025-05-03 à 09.36.30.pngCapture d’écran 2025-05-03 à 09.38.16.png

• J'aime