Synology Synology DS220J erreurs systèmes

essaye plutôt de faire un ticket chez synology, il pourra peut être faire quelque chose

• J'aime
Réactions: lacouelle
outre les formules d'usage , voici le retours de l'assistance Syno :

Nous tenons à vous informer que les disques dur ST4000DM004-2CV104 que vous utilisez ne figure pas dans la liste de compatibilité officielle pour votre modèle de NAS DS220j

Model Family: Seagate BarraCuda 3.5 (SMR)
Device Model: ST4000DM004-2CV104
Serial Number: ZFN37R4W

Model Family: Seagate BarraCuda 3.5 (SMR)
Device Model: ST4000DM004-2CV104
Serial Number: ZFN37R6X

Par conséquent, nous vous recommandons de procéder à un échange de disque en choisissant un modèle compatible, référencé sur notre site. Vous pouvez consulter la liste des disques compatibles via le lien suivant :

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=drives&model=DS220j&category=hdds_no_ssd_trim

Le disque ST4000DM004 utilise la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording), qui n'est pas adaptée aux environnements NAS et serveurs, en particulier pour des opérations d'écriture intensives. Cette technologie entraîne une superposition des pistes magnétiques, nécessitant une réécriture multiple des données, ce qui peut significativement réduire les performances en écriture. Dans certains cas, cela peut même conduire à des dysfonctionnements, tels que l'exclusion d'un disque d'un volume RAID.

• J'aime
Réactions: bliz
ok, je n'avais pas fait la recherche des disques smr, mais devrais fonctionner. Ils appliquent la politique récente de synology, pas dans les spécifications, pas d'aide

si tu pense vraiment changer de nas, ne touche a rien et tu fera les transfert sur le nouveau nas

ok, je n'avais pas fait la recherche des disques smr, mais devrais fonctionner. Ils appliquent la politique récente de synology, pas dans les spécifications, pas d'aide

si tu pense vraiment changer de nas, ne touche a rien et tu fera les transfert sur le nouveau nas

c'était tout de meme connu en 2020 (les liens ci dessous).
ce qui me chagrine c'est le revendeur qui me fournit des disques non compatibles et dixit les liens en 2020 et je l'ai acheté en 2021

Changer de NAS, je regarde oui, comme sur l'autre post. Mais bon c'est un joli petit billet ; je me demande aussi, ce que je pourrais mettre de plus dans ce NAS (par exemple le mettre a dispo de mes filles aussi, pour que nous partagions un album de photos vidéos plus large).

iCloud (on a que des appareils Apple) j'aimerai limiter, et j'aime bien la sauvegarde locale NAS à laquelle j'ai accès à distance via les applis Synology et éviter de dépendre des ricains, si je peux limiter, c'est bien, c'est plus une affaire de principe , mais rien à voir avec la situation actuelle pour faire bref.
Pour mon usage Cloud ou NAS c'est pareil vu que j'ai accès avec mes fichiers à distance, meme si j'ai lu ici et ailleurs que ce n'est pas tout à fait le meme usage.

Je suis assez attaché à préserver les docs persos et que ca ne se balade pas à droite à gauche, et je regardais donc aussi les applis de server DNS & DHCP, Tailscale, après les medias films ou autres ce n'est pas mon truc. je regardais cette aprem , le server mail...la je ne pige pas trop mais bon ....je me documente.

suite de leur message :

"

https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

https://blocksandfiles.com/2020/04/15/seagate-2-4-and-8tb-barracuda-and-desktop-hdd-smr/

• Geizhals, a German-language price comparison website, lists seven Seagate SMR drives.
    • Barracuda 2TB – 7,200rpm – SATA 6gig – model name – ST2000DM008
    • Barracuda 4TB – 5,400rpm – SATA 6gig – ST4000DM004
    • Barracuda 8TB – 5,400rpm – SATA 6gig – ST8000DM004
    • Desktop HDD 5TB – 5,900rpm – SATA 6gig – ST5000DM000
    • Exos 8TB – 5900rpm – SATA 6gig – ST8000AS0003
    • Archive v2 6TB – 5,900rpm – SATA 6gig – ST6000AS0002
    • Archive v2 8TB – 5,900rpm – SATA 6gig – ST8000AS0002
Pour plus d'informations sur les différences entre les technologies SMR et CMR (Conventional Magnetic Recording), nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/PMR_SMR_hard_disk_drives

En raison de ces limitations techniques, les disques SMR sont officiellement considérés comme incompatibles avec les NAS Synology. Nous vous recommandons vivement d'opter pour des disques utilisant la technologie CMR, qui offrent une meilleure fiabilité et des performances adaptées à un usage NAS.

j'étais au courant pour les smr, c'est la recherche de vos disque pour savoir si ils étaient smr que je n'ai pas effectué. Perso, je n'ai que des wd red pro.

Je suis comme vous, je connais bien le matériel synology et changer de matériel me rebute, car il va falloir tout réapprendre..
Sinon, vous pouvez garder votre nas, mais la limite de ram restreint fortement son utilisation, ainsi que son cpu

après, sur un plus gros nas, sur le miens, j'ai installé un serveur vpn qui me permet de me connecter en dehors de chez moi comme si j'étais à la maison (sur mon pc, mes lecteurs réseaux fonctionnent comme à la maison (j'ai la fibre), j'ai installé synology photo pour le partage des photos et vidéo en famille.

je me demande aussi, ce que je pourrais mettre de plus dans ce NAS (par exemple le mettre a dispo de mes filles aussi, pour que nous partagions un album de photos vidéos plus large).

ce que je vous conseille pour ce nas, c'est soit de la garder comme lecteur réseau pour l'autre nas, c'est ce que j'ai fait pour mon ds1817+ dont je peut accéder depuis le ds923+ (voir la fonction "monter le dossier distant"), soit de le vendre d'occasion et en tirer une petite somme pour combler l'achat du nouveau nas mais gardez le le temps de migrer les données vers le nouveau nas.
Perso, je le vendrais, car vous n'avez que des disques de 4 TB, et on peut upgrader les disques avec beaucoup plus de capacité.

avec ce nouveau nas, vous pourrez faire beaucoup de chose (je me fis à ce que je fait sur synology) :
- partager le réseau smb par vpn
- partager les photos et vidéo perso
- utiliser container manager qui permet d'ajouter beaucoup de fonctions (comme serveurs de liseuses)
- sauvegarder les pc
- sauvegarder les données de votre téléphone
- avoir accès à votre musique à distance
- installer un site web perso avec un nom de domaine
- ect....

avec le nas que vous avez proposé, il est plus puissant que mon ds923+ voir dernière colonne pour mon ds923+ et avant dernière colonne pour le TS-264-8G et ils sont tout les deux à 8G car j'ai rajouté 4 go de ram en plus sur le ds923+