OMV7 Nouvelle installation omv attention newbie

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Étant hospitalisé durant 1 mois, il va falloir que je m'occupe et quoi de mieux d'essayer de m'améliorer et me familiariser avec linux, omv et ses comparses.
Le hic, est que je n'ai pas paramétré le nas pour un accès distant . Je dois demander à mon épouse de faire la manip. Est-ce une opération aisée ? Recommandez-vous un tuto pour les nuls pour cette opération à la haut risque ?
:)

slt
rien n'empeche de creer des partages sur le DD d'install d'OMV, c'est ce que je fais pour docker et docker-data. Sans retaillage ou quoique ce soit.
Par contre si il pete forcement, tu perd les donnees. J'ai docker-backup sur un autre.

Je retire ce que j'ai marquer au dessus.
Suite a une nouvelle install et maj, plus la possibilite de faire des partage sur le nvme ou est installer OMV.

Alors en fait c'est l'install du plugin docker compose ou mergerfs qui le permet.

Bonjour falcom,
Merci pour cette précision.
Si je comprends bien, sur mon installation, mon SSD de 120 Go ne sert à rien ou surdimensionné, puisque 20 Go utilisé sur 120... Sans pouvoir exploiter les 100 restants.
Pas de retaillage possible ? Donc je dois réinstaller debian d'une autre façon au moment du choix de la création des partition ?
Si 100 Go perdus (tu me diras ce n'est pas grand chose, mais cela aurait pu servir à data ou share pour compose et j'aurais inclus ce disque et ses partitions dans borgbackup...), parce que non utilisés, quelle alternative de stockage debian-omv suggères-tu d'un point de vue technique, pratique et économique ?

De retour à la maison après la première salve de joyeusetés...
Au fait, Joyeux Noël à tous.
Les voeux, c'est pour plus tard.

J'essaye de me remettre dans le bain. Plusieurs choses, en rentrant, mise à jour... Essayer de comprendre plusieurs choses...
En image.
1/ Pourquoi j'ai des disques en rouge et jaune (çà c'est la question conne), pourquoi cela change de disque à chaque redémarrage ?
2/ Avant de partir j'avais essayé d'installer Filebrowser, sans succès, j'ai installé Filebrowser Quantum (qui reste bloqué en restart permanent) car lu qqpart que FB était "mort"... marchait pas non plus. Depuis, impossible de le virer, il est toujours là... Et ne comprends comment le virer... avant d'essayer d'installer la version docker de Filebrowser...
3/ Deux app se sont installées Happy-lewin et hardcore-elbakyan... D'où cela sort-il ? Est-ce que çà craint ? Si non, comment faire pour qu'elles soient toujours actives ?
4/ Et pas des moindres, depuis la MAJ je ne peux plus accéder au NAS via interface web... L'ID et MDP ne sont pas reconnus... GRrrrr

Si qq'un passe dans le coin, par avance, merci.

Fred

Pièces jointes

• Screenshot 2025-12-24 103400.png
    Screenshot 2025-12-24 103400.png
    204.6 KB · Affichages: 2
  • Screenshot 2025-12-23 092022.png
    Screenshot 2025-12-23 092022.png
    213.8 KB · Affichages: 3
  • Screenshot 2025-12-23 091810.png
    Screenshot 2025-12-23 091810.png
    210.3 KB · Affichages: 1
  • Screenshot 2025-12-23 090121.png
    Screenshot 2025-12-23 090121.png
    204.7 KB · Affichages: 1
  • Screenshot 2025-12-24 103445.png
    Screenshot 2025-12-24 103445.png
    148.3 KB · Affichages: 2
Suite à divers problèmes sus-cités, j'ai décidé de repartir de 0.
Installation Debian13.
Installation OMV8.
Tout va bien. Je me connecte du interface graphique 192.XXX ok, et là, le vide intersidéral, rien à part le tableau de bord.
Menu de gauche vide, pas de MAJ, pas de paquets à télécharger,...
Un idée ?

Bon et Joyeux Reveillon !!!

Bon le forum officiel d’omv m´a dépatouillé des soucis de re-installation… donc ça tourne.
Mais toujours un souci récurrent lorsque je veux paramétrer les dossiers de docker-compose, je ne trouve pas l’espace restant du disque de démarrage. Je vois le disque entier dans disques, mais pas les partitions de ce dernier dans les systèmes de fichiers.
Il n’y en a qu’un qui fait 5go sur les 120 sous la dénomination dev/dm-0.
Alors que j’aurais cet espace pour créer les dossier de docker….

comme dit plus haut c'est le plugin docker compose ou mergerfs qui le permet.
Fait ce matin sur OMV 8 avant de le virer :LOL:

Hello, comme je suis une B..e en info, je ne cesse d'avancer et de reculer.
Comme j'ai eu un grave accident et un trauma crânien, ma mémoire de travail (ram) et la mémoire moyen-long terme (disque dur) fonctionnent plus ou moins bien. De fait ce qui serait des acquis pour les uns et les autres restent des apprentissages me concernant.
Mais j'ai quand même envie de faire et d'apprendre.
Je vis à la campagne, isolé. J'essaye de trouver un club info à côté de chez moi, mais pas facile, car des petits soucis de mobilité.
Si un personne bienveillante peu m'aider avec patience et pédagogie, j'apprécierais beaucoup.
Afin de laisser une trace de cet apprentissage (pour moi et les autres), je propose de créer un fil de méthode et synthèse qui pourrait s'appeler Info et Nas pour les nuls.
Ce fil sera le brouillon de mes errances et apprentissages. Car j'ai besoin de garder une trace. Donc ceux qui passent par là avec une approche positive sont les bienvenus.

De mon côté, c'est un peu la galère, suis passé à Debian 13 et OMV 8 en faisant une réinstallation complète. J'ai essayé de tout remettre tel que c'était avec OMV7. Mais ce n'est pas gagné.
J'ai découvert que l'on pouvait utiliser des "modèles" dans docker pour plein d'applis et pour filebrowser et jellyfin, ce qui m'a grandement facilité les choses. J'ai réussi à installer tout cela. Mais pas encore utilisé, d'autant plus que je ne peux pas accéder à filezilla en WUI car pas https. Je ne sais pas comment y remédier, malgré des recherches.
D'autre part, avec cette nouvelle install, différentes choses bizarres sont apparues, trop nombreuses pour les énumérer, je n'en citerais que deux :
- L'accès au nas ne se fait plus par son nom mais pas l'IP ?! Pas très grave.
- Sur 3 disques, 1 est accessible avec son contenu visible, 2 sont accessibles et vides alors qu'ils contiennent des données.

Je voudrais les récupérer pour reconstruire un RAID 5 ou 6 propre (avec initialisation profonde des disques). Car depuis le passage à OMV8, mais il n'y a pas de relation de cause à effet, tous mes disques sont en vert dans le tableau de bord...

Et, je n'exclue pas de refaire une installation de debian13 et OMV8 car le choix du type d'installation (disque complet, espace nécessaire, ou autre), l'allocation d'espace pour debian et omv et, le choix du swap ou non sont des mystères que j'aimerais élucider grâce à vous ou à Claude ou Mistral...
Car je ne comprends pas que dans OMV on ne voit pas toutes les partitions du disque de démarrage.
Car après cela, je ne souhaite plus y toucher et, me consacrer à mes hobbies préférés : musique, cinéma, apiculture...

- L'accès au nas ne se fait plus par son nom mais pas l'IP ?! Pas très grave.
Etrange oui, généralement c'est plutot l'inverse :)
Tu peux faire un ping <nomdunas> sur l'invite de commande Windows pour voir quelle IP répond. Tu n'a peut etre pas la bonne ?

- Sur 3 disques, 1 est accessible avec son contenu visible, 2 sont accessibles et vides alors qu'ils contiennent des données.

Je voudrais les récupérer pour reconstruire un RAID 5 ou 6 propre (avec initialisation profonde des disques). Car depuis le passage à OMV8, mais il n'y a pas de relation de cause à effet, tous mes disques sont en vert dans le tableau de bord...
Par défaut sur une installation d'OMV, le disque "systeme" est visible dans la liste de disques, mais c'est tout.

Pour effacer un disque, il faut aller dans "Stockage> Disques" selectionner le disque en question, puis cliquer sur la gomme ( Effacer )
Ensuite, dans "Stockage >Systèmes de fichiers" tu peux en appuyant sur le + créer un nouveau systeme de fichier sur le disque.

Si tu souhaite faire du RAID il faut avant aller dans "Système > Extensions" pour installer openmediavaul-md

Bonjour Evo,
Merci pour tes réponses.
Pour ce qui est des disques sous OMV, je pense avoir compris comment cela fonctionne. Monter, démonter, créer, effacer, ....
mon niveaux de compréhension bloque avant, c'est à dire, lors de l'installation de Debian... et, pourquoi ne voit-on pas la structure des disques et des fichiers sous OMV ?
Un début d'information, même si je pense que c'est ok :
Screenshot 2026-01-08 085109.png

- Concernant le disque du "système", lors de l'installation j'ai coché un partitionnement séparé de home, var, tmp, data,...swap, on ne voit pas ces disques sous OMV, si j'ai bien compris...

- J'ai aussi affecté un taille de 20 Go, sur les 120 disponibles, à cette installation, ce qui me semble "largement" suffisant... Quelles sont les recommandations à ce niveau ? Comment se fait-il que je ne puisse pas utiliser l'espace restant ? Que faut'il cocher lors de l'install de Debian ?

- Pour docker, ne peut-on pas installer les fichiers data, share, backup dans l'espace restant sur ce disque ?
De fait je ne vois pas le reste du disque et ne peut l'utiliser pour autre chose (docker et ses applications en l'occurrence)... comment faire ?

- J'ai installé un second SSD de 120 Go pour le swap. Il est visible dans les disques mais pas dans le système de fichier sous omv... Comment faire ? qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

- Pour mes deux disques visibles mais qui apparaissent comme vides, alors qu'ils ont des datas, comment les récupérer ?

- Qu'est-ce qui explique un tel écart, entre les disques et le système de fichiers alors que j'ai tout monté :
1767860657236.png
1767860814929.png
1767860930864.png
"h" étant le disque où ont été installé Debian et OMV, dont les restes visibles doivent être "dm-0" dans système de fichiers, 5Go dont 2 utilisés. Mais où sont passé les 115 autres Go ?
"g" étant le disque que j'aimerais utiliser comme swap, mais je ne peux l'utiliser... car invisible quelle que soit l'opération a réaliser.
"a" étant le disque "Musique", visible, dont je peux récupérer les données.
"b" étant le disque "films & vidéos", visible, mais qui apparait comme vide dans le navigateur windows et dont je ne sais comment récupérer les données (1To).
"e" étant le disque "documents", visible, mais qui apparait comme vide dans le navigateur windows et dont je ne sais comment récupérer les données (1To).

Ici, on voit bien que le nas est visible dans le réseau. Si je clique dessus, message d'erreur, "consulter l'administrateur, blablabla". Par contre, si on y accède par IP pas de problème :
1767862009501.png
Et là, un dossier vide alors qu'il y a 1To de données :
1767862095096.png

Je suis conscients que cela beaucoup de problèmes et de questions.
Pas de souci pour le délai.
Amicalement.

Dernière ?
Pourquoi ai-je toutes ces interfaces réseau alors que alors que je n'ai qu'un port et qu'une carte réseau ?
1767869128364.png

Hello bonjour,

Pour moi:
  • enp2s0: il s'agit de l'interface réseau physique, le petit nom est attribué par DEBIAN
  • les autres en "veth..." sont des interfaces réseau "virtuelles" V[irtuelle]ET[ernet]...: elles correspondent aux interfaces réseau de tes containers: si tu crées un nouveau container, tu auras une 4ième interface en "veth..."
@+

- Concernant le disque du "système", lors de l'installation j'ai coché un partitionnement séparé de home, var, tmp, data,...swap, on ne voit pas ces disques sous OMV, si j'ai bien compris...
Oui, comme dit, par défaut OMV ne permet pas d'exploiter le disque principal pour autre chose que l'installation d'OMV.
A titre tout a fait personnel, je ne comprend pas ce besoin de vouloir placer des documents sur ce SSD. Tu semble avoir du mal a maitriser Linux/OMV, et tu souhaite faire des choses qui ne sont pas prévue de base. Ce n'est pas une bonne idée a mon sens.
Perso, mon SSD de 250Go est entièrement dédié a OMV, alors oui j'y "perd" mais c'est comme cela que OMV fonctionne. Et en cas de crash du SSD, du systeme, ... la réinstallation n'en sera que plus simple, car il ne contiendra pas de données perso, ni d'installation bancale qu'une mise à jour pourrai casser/écraser. Mais si tu souhaite vraiment le faire, il faut démarrer ta machine par exemple avec un linux live comme gparted, et re-partionner le disque d'installation en gardant donc la partition d'installation de OMV, et faire une nouvelle partition avec l'espace restant, partition qu'il sera possible d'exploiter dans OMV, certains l'ont fait ici ( @Machin peut etre ? )

- J'ai aussi affecté un taille de 20 Go, sur les 120 disponibles, à cette installation, ce qui me semble "largement" suffisant... Quelles sont les recommandations à ce niveau ? Comment se fait-il que je ne puisse pas utiliser l'espace restant ? Que faut'il cocher lors de l'install de Debian ?
Un peu en rapport avec ma réponse au dessus. 20Go c'est pas beaucoup a mon sens. J'utilise 42Go :
1767878868671.png
Mais cela dépend beaucoup de l'utilisation voulue. Pour un usage "classique" de stockage simple avec peu d'app, 20Go c'est suffisant.

De mémoire a l'installation Debian propose de partitionner l'ensemble du disque.

- Pour docker, ne peut-on pas installer les fichiers data, share, backup dans l'espace restant sur ce disque ?
De fait je ne vois pas le reste du disque et ne peut l'utiliser pour autre chose (docker et ses applications en l'occurrence)... comment faire ?
Toujours en rapport avec ma réponse au dessus

- J'ai installé un second SSD de 120 Go pour le swap. Il est visible dans les disques mais pas dans le système de fichier sous omv... Comment faire ? qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
120Go de SWAP ? Idem ici tu te lance dans un truc qui n'est pas pris en charge par OMV. Je dis pas que c'est pas possible, mais j'ai surtout envie de dire "pourquoi ?".
Utilise plutot ce SSD de 120Go pour le stockage des fichiers de configuration/base de données docker par exemple.

Pour mes deux disques visibles mais qui apparaissent comme vides, alors qu'ils ont des datas, comment les récupérer ?
a" étant le disque "Musique", visible, dont je peux récupérer les données.
"b" étant le disque "films & vidéos", visible, mais qui apparait comme vide dans le navigateur windows et dont je ne sais comment récupérer les données (1To).
"e" étant le disque "documents", visible, mais qui apparait comme vide dans le navigateur windows et dont je ne sais comment récupérer les données (1To).
1767879107597.png
1767879124468.png
1767879137914.png

Sur le disque a il est indiqué qu'il y a actuellement 3,5To de données
Sur le disque b, il est indique qu'il y a 1,04To de données
et 1667Go sur le disque e

Tout semble monté, donc si l'acces par Windows n'est pas bon, surement que les Dossiers partagés ne sont pas correcte, montre nous ce que tu as fait

Qu'est-ce qui explique un tel écart, entre les disques et le système de fichiers alors que j'ai tout monté :
Attention sur la vue des systemes de fichier, la taille totale = Disponible + Utilisation
par exemple, pour sda1, la taille totale = Disponible 1.87To + Utilisé = 3.53To = 5.4To
Ce qui est cohérent :
1767879318283.png

Dernière ?
Pourquoi ai-je toutes ces interfaces réseau alors que alors que je n'ai qu'un port et qu'une carte réseau ?
1767869128364.png
@Cram28 a tres bien répondu a ce sujet. enp2s0 étant le port physique, les autres sont des virtuelles ( conteneurs, extensions omv utilisant docker, .. )

Salut @Cram28 , merci pour ces précisions.
@EVO , merci de prendre un peu de ton temps.
Je crois que nous nous sommes mal compris, je ne cherche pas absolument à utiliser un disque pour autre chose que Debian+OMV. Je me dis juste que 120 Go juste pour cela, c'est dommage. Mais si cela te semble normal...

Je me disais à la limite 50 Go pour Debian/OMV et 60 Go pour Compose/Docker et ses images/conteneurs. Ce qui me semblait plus logique. Mais ce n'est apparement pas possible.
Après les autres 120 Go je les imaginais en "swap ou cache" pour soulager ma machine peu performante dans les phases de lecture écriture. Puisque je vais faire essentiellement du streaming audio avec de gros fichiers DSD/DXD/DFF au quotidien, sans parler des films le soir...
D'autant plus que dans la mouture OMV8 il y a une fonction Bcache à cet effet, non ?

Mais si tu penses que laisser toute la place à OMV sur un disque de 120 Go n'est pas un souci. Et, que tu recommandes de mettre tous les fichiers de toutes les autres app (docker, jelly, filezilla, filebrowser, ...ect) dans le second disque de 120 Go....

Alors je vais refaire une installation propre dans ce sens.

Lorsque je parlais d'incohérence de capacités, je faisais essentiellement allusion à "h" qui est absent des radars de dm-0 qui fait 1.94 Go (utilisés) + 2,82 Go (dispo)... Mais aussi des deux disques "b" et "e" qui annoncent être utilisés, alors que lorsque l'on y accède ils sont vide (dans l'explorateur windows)...

Pour ce qui est des disques, à part que c'est un peu le bronx car j'ai créé de dossier de partage des conteneurs au peu partout... Voilà ce que cela donne :
1767887665728.png

Les permissions sur "b" un des fameux disques remplis mais apparaissant vide dans le navigateur de fichiers de windows :
1767887859095.png

Je peux éditer l'ACL si besoin......
Message automatiquement fusionné :

Le SMB :
1767888024461.png

Les utilisateurs :
1767888187530.png

Pièces jointes

• 1767887703711.png
    1767887703711.png
    69.5 KB · Affichages: 1
Je me disais à la limite 50 Go pour Debian/OMV et 60 Go pour Compose/Docker et ses images/conteneurs. Ce qui me semblait plus logique. Mais ce n'est apparement pas possible.
Alors il faut comprendre que c'est possible, mais ce n'est pas le fonctionnement prévu pour OMV. De base OMV occupe l'ensemble du disque sur lequel il est installé.

Après les autres 120 Go je les imaginais en "swap ou cache" pour soulager ma machine peu performante dans les phases de lecture écriture. Puisque je vais faire essentiellement du streaming audio avec de gros fichiers DSD/DXD/DFF au quotidien, sans parler des films le soir...
D'autant plus que dans la mouture OMV8 il y a une fonction Bcache à cet effet, non ?
Pour du steaming audio, ou même du film, il n'y a pas besoin de performance énorme.
Oui il y a une fonction bcache mais je n'ai jamais utilisé cela.
Je suppose que ta machine est en Gigabit ? Tes disques HDD sont largement capable de saturé le lien gigabit sans avoir besoin de cache SSD.

Mais si tu penses que laisser toute la place à OMV sur un disque de 120 Go n'est pas un souci. Et, que tu recommandes de mettre tous les fichiers de toutes les autres app (docker, jelly, filezilla, filebrowser, ...ect) dans le second disque de 120 Go....

Alors je vais refaire une installation propre dans ce sens.
Alors oui, je pense que c'est le mieux, c'est le plus simple, et c'est plus conforme a l'utilisation d'OMV ;) Pour ma part j'ai 250Go pour OMV ( qui en utilise environ 45 ), et un SSD de 1To pour les app docker et co.

je faisais essentiellement allusion à "h" qui est absent des radars
Car cela semble etre le disque systeme

dm-0 qui fait 1.94 Go (utilisés) + 2,82 Go (dispo).
Cela semble etre une partition en RAID

Mais aussi des deux disques "b" et "e" qui annoncent être utilisés, alors que lorsque l'on y accède ils sont vide (dans l'explorateur windows)...
A mon avis c'est qu'il ne pointe pas au bon endroit
1767888431234.png
1767888440538.png

En SSH, que te donne la commande :
Code:
ls -alh /srv/dev-disk-by-uuid-7868c482-413c-4255-b7d1-7ff55f000a54/

Code:
total 96K
drwxr-xr-x  12 root         root         4.0K Jan  3 15:09  .
drwxr-xr-x  14 root         root         4.0K Jan  6 17:23  ..
drwxrwxrwx+  7 nobody       nogroup      4.0K Nov 10 13:12 'A FAIRE & RANGER'
drwxrwsrwx+  2 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 21 09:10  FileBrowser
drwxrwsrwx+  2 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 21 09:09  Filezilla
drwxrwsrwx+  9 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 17 11:36 'Photos&amp;Docs'
drwxrwsr-x+  2 root         users        4.0K Jan  3 15:09  Vidéo
drwxrwsrwx+  2 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 19 15:23  backup
drwxrwsrwx+  2 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 19 15:19  compose
drwxrwsrwx+  3 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 19 15:49  data
drwx------   2 root         root          16K Nov 17 08:43  lost+found
drwxrwsrwx+  5 fredouille40 fredouille40 4.0K Nov 22 18:20  share