Bonjour Evo,
Merci pour tes réponses.
Pour ce qui est des disques sous OMV, je pense avoir compris comment cela fonctionne. Monter, démonter, créer, effacer, ....
mon niveaux de compréhension bloque avant, c'est à dire, lors de l'installation de Debian... et, pourquoi ne voit-on pas la structure des disques et des fichiers sous OMV ?
Un début d'information, même si je pense que c'est ok :
- Concernant le disque du "système", lors de l'installation j'ai coché un partitionnement séparé de home, var, tmp, data,...swap, on ne voit pas ces disques sous OMV, si j'ai bien compris...
- J'ai aussi affecté un taille de 20 Go, sur les 120 disponibles, à cette installation, ce qui me semble "largement" suffisant... Quelles sont les recommandations à ce niveau ? Comment se fait-il que je ne puisse pas utiliser l'espace restant ? Que faut'il cocher lors de l'install de Debian ?
- Pour docker, ne peut-on pas installer les fichiers data, share, backup dans l'espace restant sur ce disque ?
De fait je ne vois pas le reste du disque et ne peut l'utiliser pour autre chose (docker et ses applications en l'occurrence)... comment faire ?
- J'ai installé un second SSD de 120 Go pour le swap. Il est visible dans les disques mais pas dans le système de fichier sous omv... Comment faire ? qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
- Pour mes deux disques visibles mais qui apparaissent comme vides, alors qu'ils ont des datas, comment les récupérer ?
- Qu'est-ce qui explique un tel écart, entre les disques et le système de fichiers alors que j'ai tout monté :

"h" étant le disque où ont été installé Debian et OMV, dont les restes visibles doivent être "dm-0" dans système de fichiers, 5Go dont 2 utilisés. Mais où sont passé les 115 autres Go ?
"g" étant le disque que j'aimerais utiliser comme swap, mais je ne peux l'utiliser... car invisible quelle que soit l'opération a réaliser.
"a" étant le disque "Musique", visible, dont je peux récupérer les données.
"b" étant le disque "films & vidéos", visible, mais qui apparait comme vide dans le navigateur windows et dont je ne sais comment récupérer les données (1To).
"e" étant le disque "documents", visible, mais qui apparait comme vide dans le navigateur windows et dont je ne sais comment récupérer les données (1To).
Ici, on voit bien que le nas est visible dans le réseau. Si je clique dessus, message d'erreur, "consulter l'administrateur, blablabla". Par contre, si on y accède par IP pas de problème :

Et là, un dossier vide alors qu'il y a 1To de données :
Je suis conscients que cela beaucoup de problèmes et de questions.
Pas de souci pour le délai.
Amicalement.