Hello, comme je suis une B..e en info, je ne cesse d'avancer et de reculer.
Comme j'ai eu un grave accident et un trauma crânien, ma mémoire de travail (ram) et la mémoire moyen-long terme (disque dur) fonctionnent plus ou moins bien. De fait ce qui serait des acquis pour les uns et les autres restent des apprentissages me concernant.
Mais j'ai quand même envie de faire et d'apprendre.
Je vis à la campagne, isolé. J'essaye de trouver un club info à côté de chez moi, mais pas facile, car des petits soucis de mobilité.
Si un personne bienveillante peu m'aider avec patience et pédagogie, j'apprécierais beaucoup.
Afin de laisser une trace de cet apprentissage (pour moi et les autres), je propose de créer un fil de méthode et synthèse qui pourrait s'appeler Info et Nas pour les nuls.
Ce fil sera le brouillon de mes errances et apprentissages. Car j'ai besoin de garder une trace. Donc ceux qui passent par là avec une approche positive sont les bienvenus.
De mon côté, c'est un peu la galère, suis passé à Debian 13 et OMV 8 en faisant une réinstallation complète. J'ai essayé de tout remettre tel que c'était avec OMV7. Mais ce n'est pas gagné.
J'ai découvert que l'on pouvait utiliser des "modèles" dans docker pour plein d'applis et pour filebrowser et jellyfin, ce qui m'a grandement facilité les choses. J'ai réussi à installer tout cela. Mais pas encore utilisé, d'autant plus que je ne peux pas accéder à filezilla en WUI car pas https. Je ne sais pas comment y remédier, malgré des recherches.
D'autre part, avec cette nouvelle install, différentes choses bizarres sont apparues, trop nombreuses pour les énumérer, je n'en citerais que deux :
- L'accès au nas ne se fait plus par son nom mais pas l'IP ?! Pas très grave.
- Sur 3 disques, 1 est accessible avec son contenu visible, 2 sont accessibles et vides alors qu'ils contiennent des données.
Je voudrais les récupérer pour reconstruire un RAID 5 ou 6 propre (avec initialisation profonde des disques). Car depuis le passage à OMV8, mais il n'y a pas de relation de cause à effet, tous mes disques sont en vert dans le tableau de bord...