OMV7 Nouvelle installation omv attention newbie

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Étant hospitalisé durant 1 mois, il va falloir que je m'occupe et quoi de mieux d'essayer de m'améliorer et me familiariser avec linux, omv et ses comparses.
Le hic, est que je n'ai pas paramétré le nas pour un accès distant . Je dois demander à mon épouse de faire la manip. Est-ce une opération aisée ? Recommandez-vous un tuto pour les nuls pour cette opération à la haut risque ?
:)
 
slt
rien n'empeche de creer des partages sur le DD d'install d'OMV, c'est ce que je fais pour docker et docker-data. Sans retaillage ou quoique ce soit.
Par contre si il pete forcement, tu perd les donnees. J'ai docker-backup sur un autre.

Je retire ce que j'ai marquer au dessus.
Suite a une nouvelle install et maj, plus la possibilite de faire des partage sur le nvme ou est installer OMV.

Alors en fait c'est l'install du plugin docker compose ou mergerfs qui le permet.
 
Bonjour falcom,
Merci pour cette précision.
Si je comprends bien, sur mon installation, mon SSD de 120 Go ne sert à rien ou surdimensionné, puisque 20 Go utilisé sur 120... Sans pouvoir exploiter les 100 restants.
Pas de retaillage possible ? Donc je dois réinstaller debian d'une autre façon au moment du choix de la création des partition ?
Si 100 Go perdus (tu me diras ce n'est pas grand chose, mais cela aurait pu servir à data ou share pour compose et j'aurais inclus ce disque et ses partitions dans borgbackup...), parce que non utilisés, quelle alternative de stockage debian-omv suggères-tu d'un point de vue technique, pratique et économique ?
 
De retour à la maison après la première salve de joyeusetés...
Au fait, Joyeux Noël à tous.
Les voeux, c'est pour plus tard.

J'essaye de me remettre dans le bain. Plusieurs choses, en rentrant, mise à jour... Essayer de comprendre plusieurs choses...
En image.
1/ Pourquoi j'ai des disques en rouge et jaune (çà c'est la question conne), pourquoi cela change de disque à chaque redémarrage ?
2/ Avant de partir j'avais essayé d'installer Filebrowser, sans succès, j'ai installé Filebrowser Quantum (qui reste bloqué en restart permanent) car lu qqpart que FB était "mort"... marchait pas non plus. Depuis, impossible de le virer, il est toujours là... Et ne comprends comment le virer... avant d'essayer d'installer la version docker de Filebrowser...
3/ Deux app se sont installées Happy-lewin et hardcore-elbakyan... D'où cela sort-il ? Est-ce que çà craint ? Si non, comment faire pour qu'elles soient toujours actives ?
4/ Et pas des moindres, depuis la MAJ je ne peux plus accéder au NAS via interface web... L'ID et MDP ne sont pas reconnus... GRrrrr

Si qq'un passe dans le coin, par avance, merci.

Fred
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2025-12-24 103400.png
    Screenshot 2025-12-24 103400.png
    204.6 KB · Affichages: 2
  • Screenshot 2025-12-23 092022.png
    Screenshot 2025-12-23 092022.png
    213.8 KB · Affichages: 2
  • Screenshot 2025-12-23 091810.png
    Screenshot 2025-12-23 091810.png
    210.3 KB · Affichages: 1
  • Screenshot 2025-12-23 090121.png
    Screenshot 2025-12-23 090121.png
    204.7 KB · Affichages: 1
  • Screenshot 2025-12-24 103445.png
    Screenshot 2025-12-24 103445.png
    148.3 KB · Affichages: 2
Suite à divers problèmes sus-cités, j'ai décidé de repartir de 0.
Installation Debian13.
Installation OMV8.
Tout va bien. Je me connecte du interface graphique 192.XXX ok, et là, le vide intersidéral, rien à part le tableau de bord.
Menu de gauche vide, pas de MAJ, pas de paquets à télécharger,...
Un idée ?

Bon et Joyeux Reveillon !!!
 
Bon le forum officiel d’omv m´a dépatouillé des soucis de re-installation… donc ça tourne.
Mais toujours un souci récurrent lorsque je veux paramétrer les dossiers de docker-compose, je ne trouve pas l’espace restant du disque de démarrage. Je vois le disque entier dans disques, mais pas les partitions de ce dernier dans les systèmes de fichiers.
Il n’y en a qu’un qui fait 5go sur les 120 sous la dénomination dev/dm-0.
Alors que j’aurais cet espace pour créer les dossier de docker….
 
comme dit plus haut c'est le plugin docker compose ou mergerfs qui le permet.
Fait ce matin sur OMV 8 avant de le virer :LOL:
 
Hello, comme je suis une B..e en info, je ne cesse d'avancer et de reculer.
Comme j'ai eu un grave accident et un trauma crânien, ma mémoire de travail (ram) et la mémoire moyen-long terme (disque dur) fonctionnent plus ou moins bien. De fait ce qui serait des acquis pour les uns et les autres restent des apprentissages me concernant.
Mais j'ai quand même envie de faire et d'apprendre.
Je vis à la campagne, isolé. J'essaye de trouver un club info à côté de chez moi, mais pas facile, car des petits soucis de mobilité.
Si un personne bienveillante peu m'aider avec patience et pédagogie, j'apprécierais beaucoup.
Afin de laisser une trace de cet apprentissage (pour moi et les autres), je propose de créer un fil de méthode et synthèse qui pourrait s'appeler Info et Nas pour les nuls.
Ce fil sera le brouillon de mes errances et apprentissages. Car j'ai besoin de garder une trace. Donc ceux qui passent par là avec une approche positive sont les bienvenus.

De mon côté, c'est un peu la galère, suis passé à Debian 13 et OMV 8 en faisant une réinstallation complète. J'ai essayé de tout remettre tel que c'était avec OMV7. Mais ce n'est pas gagné.
J'ai découvert que l'on pouvait utiliser des "modèles" dans docker pour plein d'applis et pour filebrowser et jellyfin, ce qui m'a grandement facilité les choses. J'ai réussi à installer tout cela. Mais pas encore utilisé, d'autant plus que je ne peux pas accéder à filezilla en WUI car pas https. Je ne sais pas comment y remédier, malgré des recherches.
D'autre part, avec cette nouvelle install, différentes choses bizarres sont apparues, trop nombreuses pour les énumérer, je n'en citerais que deux :
- L'accès au nas ne se fait plus par son nom mais pas l'IP ?! Pas très grave.
- Sur 3 disques, 1 est accessible avec son contenu visible, 2 sont accessibles et vides alors qu'ils contiennent des données.

Je voudrais les récupérer pour reconstruire un RAID 5 ou 6 propre (avec initialisation profonde des disques). Car depuis le passage à OMV8, mais il n'y a pas de relation de cause à effet, tous mes disques sont en vert dans le tableau de bord...
 
Et, je n'exclue pas de refaire une installation de debian13 et OMV8 car le choix du type d'installation (disque complet, espace nécessaire, ou autre), l'allocation d'espace pour debian et omv et, le choix du swap ou non sont des mystères que j'aimerais élucider grâce à vous ou à Claude ou Mistral...
Car je ne comprends pas que dans OMV on ne voit pas toutes les partitions du disque de démarrage.
Car après cela, je ne souhaite plus y toucher et, me consacrer à mes hobbies préférés : musique, cinéma, apiculture...
 
- L'accès au nas ne se fait plus par son nom mais pas l'IP ?! Pas très grave.
Etrange oui, généralement c'est plutot l'inverse :)
Tu peux faire un ping <nomdunas> sur l'invite de commande Windows pour voir quelle IP répond. Tu n'a peut etre pas la bonne ?

- Sur 3 disques, 1 est accessible avec son contenu visible, 2 sont accessibles et vides alors qu'ils contiennent des données.

Je voudrais les récupérer pour reconstruire un RAID 5 ou 6 propre (avec initialisation profonde des disques). Car depuis le passage à OMV8, mais il n'y a pas de relation de cause à effet, tous mes disques sont en vert dans le tableau de bord...
Par défaut sur une installation d'OMV, le disque "systeme" est visible dans la liste de disques, mais c'est tout.

Pour effacer un disque, il faut aller dans "Stockage> Disques" selectionner le disque en question, puis cliquer sur la gomme ( Effacer )
Ensuite, dans "Stockage >Systèmes de fichiers" tu peux en appuyant sur le + créer un nouveau systeme de fichier sur le disque.

Si tu souhaite faire du RAID il faut avant aller dans "Système > Extensions" pour installer openmediavaul-md