hello,
mardi nuit et mercredi nuit, RAS, NUC fonctionnel, donc je me dis c'est bon ...
par contre jeudi nuit, enfin vendredi matin, NUC HS
bon je ressort mes M2 Sata pour en trouver un qui tourne pour le reformater : ça tombe bien j'avais un Micro 256Gb avec un Mint dessus pour essais

je le monte dans le boitier adaptateur M2 Ugreen que je branche sur le PC ... et rien M2 non reconnu

je remonte le M2 dans le NUC, et hop, Linux Mint sans soucis
plusieurs essais plus tard, le Micron dans le NUC, je boot sur la clé "repair disk" : le live voit bien le M2 donc effacement du Micron et formatage en NTFS , puis re re re démontage pour le mettre dans le Ugreen ... et toujours pas visible sur 2 PC (1 en W10 et 1 en W11)
puis j'ai tenté un truc : monter le Micron dans un boitier adaptateur M2 > Sata en 2.5 en montage du tout dans le NUC en position 2eme HDD > nickel, M2 reconnu sans soucis ... après qlq mises à jour du W10
conclusion : je me fais ch**** depuis qlq temps avec cet adaptateur Ugreen qui "prend tout" il parait ... sauf qu'il ne reconnait pas les M2 Sata dit aussi NGFF
résolution : achat d'un adaptateur spécifique M2 Sata USB sur Amazon
sinon je suis passé dans une boutique Free pour prendre un forfait 2h : ça à été torché en 10mns ... alors que le veille j'ai passé plus de 3h entre les sites de Freebox et Free mobile et l'assistance au 3244 pour rien car les sites plantaient lors de la finalisation (erreur impossible de continuer) et les interlocuteurs ne pouvaient le faire en ligne genre "passer en boutique ça sera plus simple"
le contact humain y'a que ça de vrai
j'ai testé sur un ancien smartphone la SIM > tout roule, SMS, appel, etc ... et elle servira donc à tester une clé 4G pour envoyer des SMS de HAOS ... quand j'aurais résolu cette histoire de plantage
Dominique