Lidl Smart Home ... ça vaut quoi ?

hello,

en pleine après midi ...

2025-08-09 NUC planté 01.jpg

... donc ras le bol 🤬

changement du M2 Sata qui a l'air de merdouiller grave, mise en place du Micron revérifier hier, réinstallation HAOS 16 sur lui en bootant sur une clé Ubuntu et copie de l'URL en live (comme sur cet excellent lien)
puis instal Mosquitto Broker et Z2M (toujours suivant le tuto) clé Sonoof, ajout des appareils, etc ...

ça tourne depuis une heure sans bugs > franchement c'est la dernière fois que je refais tout, après c'est je repasse en passerelle Lidl avec Tuya :whistle:

Dominique

Si ça fonctionne avec TuYa, fonce, par contre le problème, c'est 1 le Zigbee 3.0 annoncé qui n'en est pas forcément et 2 le fait d'être limité au niveau des appareils et services que tu peux ajouter. Sincèrement, je te conseille fortement d'ouvrir un topic sur le forum d'HACF.

re,

bahhhhh c'est justement pour passer a autre chose que Tuya qui est trop bridé a mon gout que je m'emm***** avec HAOS 😂 😂

Dominique

Il y a d'autres alternatives entre la passerelle des fabriquants et HA, en fonction de ce que l'on souhaite faire. Pour ma part, j'utilise deCONZ qui fonctionne sur différents supports, dans mon cas en docker. C'est une REST API classique. Mais deCONZ propose aussi un serveur websocket local que j'utilise. Plutôt que de faire des requêtes sur les devices, c'est le serveur websocket qui remonte en temps réel toutes les modifications des états des devices présents sur le réseau. Température, linky, prises, sondes, capteurs, lampes, présences, etc.
Il suffit de mettre en place un client websocket local pour 'écouter' et traiter toutes les données modifiées.
Tout reste en local, sur le LAN. Ça consomme très peu de ressources sur mon NAS, c'est très stable.
Je ne sais pas ce que tu souhaites faire avec ta domotique, si tu veux déclencher des interactions par exemple ou simplement visualiser des états.
Tout ceci pour expliquer qu'il existe des alternatives autres.

Dernière édition:
hello,

comme expliqué depuis le début à l'origine c'était pour tester basiquement la domotique :giggle:

puis après qlq temps j'ai vite été limité par la passerelle Lidl et l'appli Tuya, donc je me suis tourné vers HA que j'ai préféré avoir dédié sur une machine que dans un NAS, d’où HAOS ;)

à cette heure le NUS n'a pas planté et cela me permet d'envisager d'autres évolution comme tester HAOS dans la maison de famille ... mais je n'ai plus de NUC d'avance : les prix ont flambés depuis qlq mois alors cela sera sur du Lenovo M710Q i3-7100T qui consomme très peu et suffisant pour ce que je vais lui demandé H24 ...

je suis d'ailleurs en train d'acheter un lot de 3 😁

Dominique

Depuis le début, je n'ai toujours pas compris ton usage ni ton besoin... 🤣

re,

j’entends parler depuis des années de domotique donc quand j'ai vu la promo chez Lidl (début du fil) j'ai voulu essayer car je ne connaissais pas du tout :)
et de fil en aiguille j'ai découvert

Dominique

Ok. J'ai commencé la domotique pour relever mes consommations sur la ligne d'alimentation du chauffage et des sorties de câble ou prise, chauffe eau, frigo, congel, lave linge, etc, ainsi que faire des relevés de températures des pièces en hiver. Dans le but de réduire nos consommations. Puis des relevés sur le linky et des interactions entre les appareils suivant les heures pleines/creuses et depuis deux ans tempo. La domotique gère ces informations assez facilement avec les plannings de chauffage des pièces en fonctions de l'utilisation de ces pièces dans la journée. C'est assez simple à mettre en place en fonction des habitudes de vie, et ça génère des économies intéressantes. De 13000kW/h annuel en 2018 à moins de 9000kW/h actuellement.
La domotique n'oublie pas de baisser le chauffage lorsqu'on s'absente ou éteindre les appareils qui sont en veille.
Comme j'expliquais dans mon post précédent, j'ai commencé par des scripts PHP en faisant des requêtes sur les API respectives des appareils. Puis désirant être autonome de tous serveurs, je suis passé sur une API REST 'universelle', et il y a quelques mois sur un client websocket toujours avec scripts PHP et tableaux de bord en HTML. C'est la solution qui me convient le mieux, je suis indépendant de tous serveurs externes, j'ai la main sur l'ensemble.

re,

sacré boulot :oops:

perso j'ai "pondu de la ligne" avant 1990 : cela m'avait plu à l'époque, mais maintenant je préfère du "clé en main" car je n'ai plus trop le temps

je suis d'accord avec le fait qu’être dépendant de serveurs "quelque part dans le monde" ne me branche pas non plus !!!

déjà que j'ai des adresses gmail et que quand je chc un truc sur la toile ma chérie reçoit de la pub pour le produit maxi dans les 2 heures et ça me gonfle ... alors j'évite toutes les "liaisons consenties" entre ordi, smartphone etc ... mais une boite comme Amazon est très forte la dessus :(

c'est un peu le soucis avec Tuya Lidl > autant passer sur un concentrateur avec OS moins intrusif ;)

Dominique

hello,

depuis la réinstalle complète samedi soir sur un autre SSD Sata etc ... aucun plantage 😁

j’attends avec impatience l'arrivée des Lenovo jeudi pour continuer sur plus gros que mes NUC ;)

Dominique

hello,

cela devait être l'ancien M2 Sata qui merdait car toujours aucun plantage depuis samedi :)

2025-08-12 carte sous Z2M 01.jpg

donc je laisse tourner comme ça pour l'instant ... et de toute façon j'ai dû réutiliser clavier et souris pour démarrer mon premier Lenovo qui sont arrivés ce midi ...

2025-08-13 test sous W10 01.jpg

... et c'est un peu encombrer l'espace :censored:

alors démarrage d'un des 3 et tentative d'installer un W10 dessus : il ne boot pas car il veut le mot de passe du bios > pas évident à trouver comme le désactiver car il faut changer un switch de place sur la CPU, puis rebrancher et attendre les séries de bip-bip, déhancher, remettre le switch d'origine et l'a ça va mieux ...

donc instal enfin de W10, maj diverses, et au bout de 2 h config finie : bon pas de W11 possible car le i3-7100T n'est pas valider par Windows :cautious:

m'enfin je m'en fou car j'ai autre chose à installer dessus ... quand j'aurais reçu lundi prochain un nouveau clavier basique : incroyable je n'avais plus de clavier USB d'avance 🤣

Dominique

• J'aime
Réactions: FX Cachem