Lidl Smart Home ... ça vaut quoi ?

re,

c'est ce que j'écrivais au dessus :"y'a aussi une clé SLZB-06 qui coute le même prix sur AliExpress !"

Dominique

En effet, mais SLZB me fait tellement penser à la nomenclature de Sonoff que je suis passé à travers. Ayant la SLZB-06M de mémoire, ça fonctionne super bien. Apparemment la MR si je ne dis pas de bêtise est bien. Zatoufly a fait une vidéo à ce sujet justement :

hello,

merci pour le retour :)

entre la clé Sonoff et la SMLight il y a peu d'écart de prix (+- 30€ sauf sur Amazon) les compatibilités Zigbee2MQTT ou ZHA sont bien, maintenant il va falloir que je me décide entre les 2 sachant :

- la Sonoff USB est directement utilisable branchée sur mon NUC HAOS

- la SMLight doit être flashée et m'oblige soit à prendre celle avec l'alim USB extérieur, soit celle en PoE mais il faut aussi ajouter un p'tit switch PoE ou un "injecteur Gigabit PoE" ... et j'ai lu aussi qu'elle semble chauffer +++ :(

bref quoi prendre pour remplacer la passerelle Lidl-Tuya ??

Dominique

hello,

merci pour le retour :)

entre la clé Sonoff et la SMLight il y a peu d'écart de prix (+- 30€ sauf sur Amazon) les compatibilités Zigbee2MQTT ou ZHA sont bien, maintenant il va falloir que je me décide entre les 2 sachant :

- la Sonoff USB est directement utilisable branchée sur mon NUC HAOS

- la SMLight doit être flashée et m'oblige soit à prendre celle avec l'alim USB extérieur, soit celle en PoE mais il faut aussi ajouter un p'tit switch PoE ou un "injecteur Gigabit PoE" ... et j'ai lu aussi qu'elle semble chauffer +++ :(

bref quoi prendre pour remplacer la passerelle Lidl-Tuya ??

Dominique
Bonjour,

Pour simplifier le choix :
- raccordement en USB ou en Ethernet
- puce interne (compatibilité avec Thread/Matter)
- si tu choisis un modèle avec raccordement Ethernet : POE ou non POE : à un moment, la différence de prix était insignifiante; dans ce cas, il vaut mieux choisir POE; tu n'es pas obligé de l'alimenter en POE, tu peux l'alimenter en USB, mais, si un jour tu souhaites l'alimenter en POE, ce sera possible

Il y a aussi une autre possibilité, comme tu semblais dire que tu étais satisfait de ta passerelle Lidl : rester avec ta solution, avec ou sans HA, tant que tu ne ressens pas le besoin de changer. En attendant, ça ne te coûte rien et ça te laisse le temps de réfléchir : "quand ça marche, on ne répare pas"

En effet, mais SLZB me fait tellement penser à la nomenclature de Sonoff que je suis passé à travers. Ayant la SLZB-06M de mémoire, ça fonctionne super bien. Apparemment la MR si je ne dis pas de bêtise est bien. Zatoufly a fait une vidéo à ce sujet justement :
J'ai la SLZB-06M , et je confirme qu'elle fonctionne très bien ;)
Elle permet d'appairer tous les devices aux 4 coins de ma maison sur 3 niveaux : elle est derrière ma TV dans mon salon sur un coté de la maison, et les devices à l'étage et à l'opposé sont bien appairés. Bon j'ai pas mal de routeur aussi ;)
1753479923277.png

• J'aime
Réactions: unified1
Il y a aussi une autre possibilité, comme tu semblais dire que tu étais satisfait de ta passerelle Lidl : rester avec ta solution, avec ou sans HA, tant que tu ne ressens pas le besoin de changer. En attendant, ça ne te coûte rien et ça te laisse le temps de réfléchir : "quand ça marche, on ne répare pas"
disons que pour débuter à pas chère cette passerelle et qlq accessoires sont très bien :)

par contre dès que tu veux évoluer un peu, tu est vite limité .... et comme je l'écrivais plus haut " ... Mosquitto broker MQTT de disponible, je l'ai donc installé pour avoir la "jolie carte" des LQI comme sur le lien précédent ..." et l'a ça coince :censored:

n'ayant pas le temps (ni surtout l'envie) de hacker la Tuya, j'ai choisi et cela sera la Sonoff ;) et si elle ne tourne pas sur HAOS, c'est retour Amazon !

pour info j'ai reçu les 5 capteurs de température > 2 mis en route hier AM, et ce midi une des 2 est "inaccessible" pendant qlq heures, puis OK milieu d'AM : si j'avais la valeur des LQI j'aurais la valeur de la connexion et peut être une idée du pbm, mais sans aucun retour, c'est assez ch****

Dominique

Un autre interet de la SLZB-06M est qu'à la différence des clé USB, elle évite justement tout conflit USB sur certains systèmes. Fonctionne sur deCONZ API Rest ou websocket.

pour info j'ai reçu les 5 capteurs de température
Se méfier de certain capteurs de température qui sont Zigbee 1.x et non Zigbee 3.0.
Aqara par exemple a deux modèles identiques extérieurement. Le 'normal' est Zigbee 1.x et inutilisable correctement avec des pertes de connections régulières. Le modèle T1 est très bon, très précis, réactif. Ideal pour ceux qui veulent gérer un chauffage d'une piece par exemple un radiateur électrique fil pilote, un module FP Nodon et un aqara T1 assez précis et réactif pour du PID.

re,

ceux que j'ai reçu sont bien indiqué comme Zigbee 3.0 ...

Dominique

Bonjour Dominique,

Franchement, une box Home Assistant, une clé SMLIGHT PoE et c'est parti. D'ailleurs, Nabu Casa (l'équipe derrière Home Assistant) vend ses propres boitiers, les Green avec HA déjà installé.
Message automatiquement fusionné :

J'ai la SLZB-06M , et je confirme qu'elle fonctionne très bien ;)
Elle permet d'appairer tous les devices aux 4 coins de ma maison sur 3 niveaux : elle est derrière ma TV dans mon salon sur un coté de la maison, et les devices à l'étage et à l'opposé sont bien appairés. Bon j'ai pas mal de routeur aussi ;)
Voir la pièce jointe 17087
Oui franchement pas déçu d'être passé de la Sonoff à celle-ci.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Franchement, une box Home Assistant, une clé SMLIGHT PoE et c'est parti. D'ailleurs, Nabu Casa (l'équipe derrière Home Assistant) vend ses propres boitiers, les Green avec HA déjà installé.
J’ai vu ça, ça aurait pu m’intéresser mais j’ai trop peur d’être vite limité par le hardware et la taille du ssd…

Sincèrement très peu risque. Avant de tout passer sur mon NAS DIY, j'avais installé HA sur un RPI 4 sur une simple carte SD de 64Go et jamais eu de soucis en 4 ans.

hello,

vi vi ... pour rappel je pars de loin car je connaissais à peine le nom de HA il y a un an, alors ce que j'allais en faire :ROFLMAO:

j'ai qlq appareils à ma dispo (passerelles, prises et capteurs) pour tester : ça fonctionne basiquement pour mon usage et c'est seulement il y a 2 semaines que j'ai compris la limitation drastique software de Tuya
n'ayant pas de gros moyens financiers (ni le temps) je dois faire des choix entre plusieurs de mes activités, et pour la domotique j'ai déjà beaucoup fait, alors cela sera seulement une clé Sonoff pour tenter d'améliorer les connexions capteurs et concentrateur !

PS* en qlq mois et uniquement pour la domotique j'ai acheté : un NUC Intel, des SSD NVMe, des passerelles, des capteurs, des alims USB et j'en oublie ... et ce temps et cet argent n'a pas pu me servir dans les PC à mettre à jour (voir changer) ou les NAS, dans la lecture, dans le modélisme, etc, etc ...

Dominique

hello,

vi vi ... pour rappel je pars de loin car je connaissais à peine le nom de HA il y a un an, alors ce que j'allais en faire :ROFLMAO:

j'ai qlq appareils à ma dispo (passerelles, prises et capteurs) pour tester : ça fonctionne basiquement pour mon usage et c'est seulement il y a 2 semaines que j'ai compris la limitation drastique software de Tuya
n'ayant pas de gros moyens financiers (ni le temps) je dois faire des choix entre plusieurs de mes activités, et pour la domotique j'ai déjà beaucoup fait, alors cela sera seulement une clé Sonoff pour tenter d'améliorer les connexions capteurs et concentrateur !

PS* en qlq mois et uniquement pour la domotique j'ai acheté : un NUC Intel, des SSD NVMe, des passerelles, des capteurs, des alims USB et j'en oublie ... et ce temps et cet argent n'a pas pu me servir dans les PC à mettre à jour (voir changer) ou les NAS, dans la lecture, dans le modélisme, etc, etc ...

Dominique
Tu as du coup tout le matos nécessaires en l'état pour mettre en place HA et si tu fait l'acquisition d'une clé Sonoff, tu peux même revendre tes passerelles.

Bonjour, J'attire l'attention des utilisateurs sur l'utilisation de L'app " LIDL HOME" - Une appli gratuite proposée par le Fournisseur LIDL avec ses articles, notamment sa passerelle Domotique et ses accessoires - Une appli qui a parfaitement fonctionnée pendant plus d'une année - Et puis, un jour, sans prévenir, votre appli ne repond plus - C'est tout sauf agréable ,... C'est peu de le dire ! - J'ai tout essayé pour rétablir ,... Rien n'y a fait - Concrétement , J'ai viré l'appli LIDL HOME et remplacé par l'APP "Smart Life" également gratuite et facile d'utilisation - Bien sûr, il a fallu tout reprogrammer - Voilà ! Donc , attendez vous à ce que votre appli Lidl vous laisse tomber du jour au lendemain, sans aucune explication - Vous aurez été prévenu ,... Cordialement et bonne journée à tous - Jimmy

• J'aime
Réactions: unified1
hummm ...

Pour info les produits lidl smart Home sont compatible avec l'application tuya et smartlife

Pour ma part j'utilise Smartlife, c'est l'APPLICATION domotique des produits qu'on peut trouver sur aliexpress
La gamme est surper large et les protocoles multiple: Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, SigMesh
@GilbertLT nous a déjà fait la pub pour Smartlife, alors pas besoin d'en remettre une couche :cautious:

Dominique

re,

Sonoff reçu ce jour :

1 - flashage du dernier firmware a partir du PC : pour info la clé n'est pas reconnu sous Firefox, et c'est écrit en gros sur le site !!!
démarrage de Edge, et 10 mns après c'est fini :)

2 - branchement de la clé sur le NUC > reconnu presque immédiatement !

3 - j'ai tenté de désinstaller Tuya pour éviter les conflits > pas de possibilité à part désactiver ... puis j'ai débranché la passerelle Lidl, au cas ou :cautious:

4 - j'ai réussi après beaucoup de détour a intégrer Zigbee2MQTT : dans le genre pas simple c'est loin d'un clic "installation" et pas beaucoup documenté dans les différents forums :(

5 - activation de Zigbee2MQTT ... et malgré redémarrage de HA (voir reboot du NUC) et re-appairage des capteurs, pas grand chose de neuf sous le soleil > pas de carte avec les LQI, j'ai refait un test pour allumer éteindre automatiquement la prise des guirlandes ... mouais, j'avais déjà tout ça avec l'appli Tuya !

j'ai peut être "bidouiller "pleins de trucs qui ne fallait pas faire, c'est comme si qlq chose de profond merdouillait ...

ah oui, j'ai bien pensé à réinitialiser HA genre "usine", mais cela n'existe pas dans l'appli o_O

résultat > la clé Sonoff USB fonctionne sans soucis sur le NUC sous HAOS, mais je n'avance plus donc je verrais demain (ou un autre jour) pour repartir à zéro avec HAOS avec une installation propre (reformatage SSD) après avoir re re relu la doc officielle ;)

Dominique

re,

je viens de trouver ceci ...

"Dans le système d'exploitation des assistants à domicile, ha os datadisk wipe une commande essuie le disque de données. La commande supprime toutes les données de l'utilisateur ainsi que le Core assistant, le Superviseur et tous les add-ons installés.
Le commandement ha os datadisk wipe marque la partition de données (soit interne sur l'eMMC ou la carte SD, soit sur un disque de données externe joint) comme étant à effacer lors du redémarrage suivant. La commande redémarre automatiquement le système. Lors du redémarrage, les données sont effacées. Ensuite, le système continue à démarrer et réinstalle la dernière version de tous les composants de Home Assistant."

et c'est ici

je testerais avant de reformater complètement !

Dominique

hello,

j'ai testé la commande "ha os datadisk wipe" directement sut le NUC (écran et clavier) et nickel > reset d'usine, je suis en train de configurer HAOS 😁

Dominique

hello,

alors merci ++++ (y)(y)

j'ai du "reseter" le NUC au moins 3 fois et en ayant suivi d'autres tutos > KO :(

j'ai suivi le tuto que tu a posté, et nickel :D

2025-07-30 carte sous Z2M 01.jpg

... enfin j'ai la carte avec les LQI : cela va me permettre d'affiner les choses à rajouter ou pas :)

Dominique

• J'aime
Réactions: unified1 et MilesTEG