
ZIMAOS est un OS dédié à l’application CASAOS
https://casaos.zimaspace.com/
https://github.com/IceWhaleTech/ZimaOS
Nous avons vu précédemment son installation très simple sur une machine dédié : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-installer-zimaos-un-système-dédié-à-casaos.24435/#post-165356
Dès la première ouverture de votre interface, un tableau de bord vous propose une vue synoptique de :
1. L’état de votre Système (en haut à gauche)
En cliquant sur le menu déroulant, une nouvelle page web vous donne l’état détaillé :

2. L’état du Stockage, l’icône (roue dentée) vous ouvre le panneau de configuration de celui-ci.

3. Le réseau et le(s) port(s) utilisés et/ou disponibles (Le journal des connexions se trouve dans le tableau du Système)

4. Le Réglage des affichages des widgets :

5. Les 6 « applications » par défaut
ZimaOs (et l'application CasaOS) reste l'une des seules interfaces dotée d'un navigateur de fichiers intégrée, ergonomique, organisée et esthétique.

5.1 Le magasin d’applications (App Store) : 358 applications (installable en 1 clic) sont proposées. Vous avez la possibilité d’intégrer à la liste (déjà conséquente) d’autres dépôts. C’est par cette interface que vous pouvez aussi créer d’autres applications (absente de la liste ou avec d’autres configurations) via la console Docker dédiée ou par l’ajout d’un script YML.

5.2 Les Dossiers / Fichiers (Files) s’ouvrent dans une nouvelle page web. Aussi, la connexion aux périphériques externes du réseau local est facilitée ( machine en réseau, USB) ou aux principaux clouds en ligne (Google Drive, Dropbox, OneDrive).

5.3 ZVM (Zima Virtual Machine) vous permet de créer une machine virtuelle Windows ou Linux – la fenêtre s’ouvre aussi dans un autre onglet web

5.4 PeerDrop vous permet de transférer des données d’un dispositif à un autre simplement. La fenêtre s’ouvre aussi dans un autre onglet web

5.5 Les paramètres (Setting) permettent de configurer Aspect, Comptes, Stockage, Réseau et migrations des données des applications.

En conclusion : ZIMAOS propose une interface des plus ergonomique, minimaliste, et complète pour gérer une machine NAS et / ou Serveur d’Applications. Un Système d’exploitation basé sur la technologie de conteneurisation Docker.
Les + néophytes pourront très facilement mettre en œuvre les applications web proposées par le magasin d’applications « en 1 clic » et, les + passionnés exécuter des scripts personnalisés via la console Docker ou par un fichier YML ou en ligne de commande avec le terminal dédié.
Les + néophytes pourront très facilement mettre en œuvre les applications web proposées par le magasin d’applications « en 1 clic » et, les + passionnés exécuter des scripts personnalisés via la console Docker ou par un fichier YML ou en ligne de commande avec le terminal dédié.
Pièces jointes
Dernière édition:




