Bonjour tout le monde,
Je viens de changer d'OS pour mon PC de travail, de tous les jours.
J'ai été longtemps sur Windows pour mon PC principal avec quelques allez retour sous Linux (Ubuntu essentiellement), mais aujourd’hui plus rien me retient vraiment avec Windows
Je suis passé sous Debian 11 et je me dis que j'aurais du le faire depuis longtemps !!
J'ai exactement les mêmes logiciels que j'utilisais sur Windows (même les plus spécifiques comme MuseScore pour faire des tablatures musicales) mais avec un confort d'utilisation sans pareil (il suffit de voir la mémoire consommé vs Windows)...
Deux photos pour illustrer :
1) Debian à vide : 800Mo de RAM avec un bureau plasma, quelques widgets d'installer et un thème KDE (Rounded) installé.

1) Debian à plein : 4Go de RAM seulement !!
Brave avec x onglets,
ThunderBird avec Agenda et CardBook ouvert,
Deux connexions SSH + SFTP sur le NAS,
Une console local ouverte,
VS Code ouvert avec x onglets,
L'explorateur Dolphin avec x onglets d'ouvert

La seule chose que je regrette vraiment sur Windows c'est l'émulation android qui fonctionne mal sur Linux !!
Je viens de changer d'OS pour mon PC de travail, de tous les jours.
J'ai été longtemps sur Windows pour mon PC principal avec quelques allez retour sous Linux (Ubuntu essentiellement), mais aujourd’hui plus rien me retient vraiment avec Windows

Je suis passé sous Debian 11 et je me dis que j'aurais du le faire depuis longtemps !!
J'ai exactement les mêmes logiciels que j'utilisais sur Windows (même les plus spécifiques comme MuseScore pour faire des tablatures musicales) mais avec un confort d'utilisation sans pareil (il suffit de voir la mémoire consommé vs Windows)...
Deux photos pour illustrer :
1) Debian à vide : 800Mo de RAM avec un bureau plasma, quelques widgets d'installer et un thème KDE (Rounded) installé.

1) Debian à plein : 4Go de RAM seulement !!
Brave avec x onglets,
ThunderBird avec Agenda et CardBook ouvert,
Deux connexions SSH + SFTP sur le NAS,
Une console local ouverte,
VS Code ouvert avec x onglets,
L'explorateur Dolphin avec x onglets d'ouvert

La seule chose que je regrette vraiment sur Windows c'est l'émulation android qui fonctionne mal sur Linux !!