Votre PC de 'travail'

Bambusa29

Chevalier Jedi
10 Avril 2022
308
139
83
Bonjour tout le monde,

Je viens de changer d'OS pour mon PC de travail, de tous les jours.
J'ai été longtemps sur Windows pour mon PC principal avec quelques allez retour sous Linux (Ubuntu essentiellement), mais aujourd’hui plus rien me retient vraiment avec Windows :p

Je suis passé sous Debian 11 et je me dis que j'aurais du le faire depuis longtemps !!
J'ai exactement les mêmes logiciels que j'utilisais sur Windows (même les plus spécifiques comme MuseScore pour faire des tablatures musicales) mais avec un confort d'utilisation sans pareil (il suffit de voir la mémoire consommé vs Windows)...

Deux photos pour illustrer :

1) Debian à vide : 800Mo de RAM avec un bureau plasma, quelques widgets d'installer et un thème KDE (Rounded) installé.

Debian05.png


1) Debian à plein : 4Go de RAM seulement !!

Brave avec x onglets,
ThunderBird avec Agenda et CardBook ouvert,
Deux connexions SSH + SFTP sur le NAS,
Une console local ouverte,
VS Code ouvert avec x onglets,
L'explorateur Dolphin avec x onglets d'ouvert


Debian02.png



La seule chose que je regrette vraiment sur Windows c'est l'émulation android qui fonctionne mal sur Linux !!
 
Hello,
Debian me fait de l'oeil depuis un moment, ce qui me retient encore sous Windows pour le moment c'est 2 choses principalement :
1 - l'habitude
2- les jeux

Mais je compte changer de machine cette année et cela sera surement l'occasion de changer d'OS, probablement avec un dual-boot sous windows pour les jeux.
 
Dernière édition:
Hello,
Suis en dual boot Ubuntu/win10 depuis un peu plus d'un an, la réactivité d'Ubuntu est sans pareil par rapport à Windows.
Les quelques "soucis" que j'ai pu avoir concernent principalement l'imprimante et le scanner, pour lesquels je trouve les appli Ubuntu pas top.
Pour les jeux -> je reboote sous Windows.
Par contre la gestion des documents en double et synchronisés n'est pas pratique avec un dual boot. Autant sur windows quand je mets à jour mon keepass je suis sûr qu'il est synchronisé direct (par nextcloud) mais sur Ubuntu je vais pointer directement dans les documents de Windows, et je n'ai pas installé nextcloud Ubuntu pour éviter de probables conflits..

Édit: là je parlais de ma bécane perso, oups... Pour la bécane de boulot, vu que le support it au taf est con comme une valise sans poignée, ben on est en Windows 10 avec une virtualbox et une VM Ubuntu... Sur le papier le laptop de taf a sensiblement les mêmes caractéristiques que ma machine perso mais dans la réalité.... Rien ne vaut un os installé en natif !
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Hello,
Debian me fait de l'oeil depuis un moment, ce qui me retient encore sous Windows pour le moment c'est 2 choses principalement :
1 - l'habitude
2- les jeux

Mais je compte changer de machine cette année et cela sera surement l'occasion de changer d'OS, probablement avec un dual-boot sous windows pour les jeux.
Exactement pareil que toi mais depuis que j'ai une Xbox Serie X, je joue très peu sur PC et j'ai Steam d'installer sur Debian aussi :D
 
Bonjour,

Ce qui me retient sur Windows est la qualité des programmes en terme d'ergonomie, car j'ai pas trouvé d'équivalent pour MPC-HC pour la gestion de la lecture de vidéo.

Pour ceux qui souhaite un support technique Linux, je suis très mais très compétent.

N'hésitez pas .
 
Hello,
Suis en dual boot Ubuntu/win10 depuis un peu plus d'un an, la réactivité d'Ubuntu est sans pareil par rapport à Windows.
Les quelques "soucis" que j'ai pu avoir concernent principalement l'imprimante et le scanner, pour lesquels je trouve les appli Ubuntu pas top.
Pour les jeux -> je reboote sous Windows.
Par contre la gestion des documents en double et synchronisés n'est pas pratique avec un dual boot. Autant sur windows quand je mets à jour mon keepass je suis sûr qu'il est synchronisé direct (par nextcloud) mais sur Ubuntu je vais pointer directement dans les documents de Windows, et je n'ai pas installé nextcloud Ubuntu pour éviter de probables conflits..

Édit: là je parlais de ma bécane perso, oups... Pour la bécane de boulot, vu que le support it au taf est con comme une valise sans poignée, ben on est en Windows 10 avec une virtualbox et une VM Ubuntu... Sur le papier le laptop de taf a sensiblement les mêmes caractéristiques que ma machine perso mais dans la réalité.... Rien ne vaut un os installé en natif !
Oui pour les imprimantes, c'est un peu galère avec certains constructeurs.
En général sur Linux, les imprimantes HP marche très bien; Canon c'est aléatoire.... La mienne un peu ancienne (elle ne fait pas Wifi) et aucun drivers pour la faire fonctionner... Du coup j'ai pris une HP Wifi :)

De mon coté, je n'avais rien de 'spécifique' sur Win10 donc le passage s'est fait sans douleur.
 
Bonjour,

Lorsque tu branches l'imprimantes récalcitrante, pourrais tu taper la commande sudo lspci -vvnk et me colle le rendu pour que je te trouves le pilote.

et ce qui me dérange aussi c'est la gestion des partage car il faut le faire en ligne de commande, une vrai plaie.
 
En vrai, j'hésite aussi a utiliser un NUC debian pour bosser et autres car je n'ai pas vraiment de puissance, et faire evoluer cm/RAM/CPU ma config actuelle est la laisser sous windows , elle ne servirai alors presque que aux jeux
 
Oui pour les imprimantes, c'est un peu galère avec certains constructeurs.
En général sur Linux, les imprimantes HP marche très bien; Canon c'est aléatoire.... La mienne un peu ancienne (elle ne fait pas Wifi) et aucun drivers pour la faire fonctionner... Du coup j'ai pris une HP Wifi :)

De mon coté, je n'avais rien de 'spécifique' sur Win10 donc le passage s'est fait sans douleur.
Si ton agencement intérieur le permet, tu peux peut être connecter ton imprimante non wifi au routeur en USB? Bon, la nouvelle en wifi étant déjà acheté c'est un peu tard ma remarque ^^

Epson ecotank chez moi, c'est surtout le scanner qui est moins ergonomique... Sur windows le scanner détecte le PC grâce à WSD (windows service discovery), mais sur Ubuntu pas moyen. Y'a un paquet wsdd censé donner le change, mais pas réussi à le paramétrer correctement.
Le but étant " je mets ma feuille dans le scanner. Et sur le panneau du scanner je fais envoyer vers le pc automatiquement détecté"
 
Je viens d'acheter une imprimante HP qui fonctionne très bien avec le HPLIP. J'ai installé 'Simple Scan' aussi plus simple et basique que XSane.

@Drthrax74 : Je n'ai pas vraiment chercher pour mon ancienne imprimante; elle à plus de 10 ans et me prenait une connexion USB sur mon PC. J'en ai donc profiter pour changer d'imprimante et prendre une Wifi accessible de tous les périphériques.
 
Pour ma pat, je commence sérieusement a me dire qu'il me faudrait un NUC ou mini pc du genre mais avec un bon proc et de la ram (mini 32GO)
Je partirais surement sur du promox pour l'os avec des vm debian et windows server.


Mon pc portable commence a dater, mais si je peux avoir un mini pc puissant, il sera pas nécessaire de le changer pour le moment.

Me reste plus qu'a avoir le budget pour.
 
  • J'aime
Réactions: Bambusa29
Attention aussi avec les NUC, j'ai encore jamais eu un NUC ou un OC portable dans les mains ou le CPU est exploitable a fond. a chaque fois au bout d'un moment le refroidissement n'arrive pas a suivre sur ce genre de machine et la fréquence du processeur ce reduit
 
Le côté dissipation thermique fait partie des contraintes qui font que je ne partirais pas sur un PC portable super performant, ni sur un mini pc mal ventilé, le bon compromis est dur à trouver, presque autant que le budget en ce moment.
 
Le côté dissipation thermique fait partie des contraintes qui font que je ne partirais pas sur un PC portable super performant, ni sur un mini pc mal ventilé
Salut,
La chaleur c'est toujours le problème. Les portables surpuissant type "gamer" ne sont jamais exploité à 100%...Puissance = watt = chaleur. Le thermal throttling est un classique et en plus cela diminue drastiquement la durée de vie des composants. Une tour PC au format mini ITX et bien ventilé ça existe par contre.... En guettant les bonnes offres je pense que tu peux trouver ton bonheur. Le soucis c'est aussi le délais car tout est rarement en promo en même temps...
Message automatiquement fusionné :


@Neo974 ça te suffirait comme processeur ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Il a une partie graphique intégrée (Radeon Véga 8), la plus puissante de toute. Elle est 2 fois plus performante que l'UHD 770 des Intel Core 12th et 13th, et rivalise avec une GT 1050 ou une RX 560.
 
@Jolerigolo Pour de la virtualisation, intel reste un peu au dessus d'amd, mais bon pour le moment faut que j'economise pour avoir le budget.