Synology [Tuto] Installation de jDownloader2 en Docker

davido31

Apprenti
2 Janvier 2023
53
12
13
Description :

Installation du gestionnaire de téléchargement jDownloader2 en Docker

Prés-requis:

- Avoir un NAS Synology compatible avec Docker.
- Le paquet DOCKER installé.
- Le paquet éditeur de texte installé.
- Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
(si vous ne savez pas c'est par là https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=13213)

Préparation de l'installation :

Rendez-vous dans Docker, puis Registre et taper "jdownloader" dans la fenêtre de recherche
Sélectionnez la première image (comme sur la capture) et téléchargez la

docker_registre_jdown.png

Pendant le téléchargement via File Station rendez-vous dans le dossier docker et créez un nouveau dossier,
que vous nommez "jdownloader2". (voir capture)

file station créé jdown.png

Renrez-vous maintenant dans votre dossier "jdownloder2" fraichement créé et créez a nouveau un nouveau dossier que vous nommerez "config"
puis créez a nouveau un nouveau dossier que vous nommerez "output"

file station créé jdown_config.png
file station créé jdown_output.png

Petite vérif. vous devez avoir comme sur cette capture

récap dossier jdow.png

Installation :

Quittez maintenant File Station et retounez dans docker, section image, selectionnez votre image et lancez là

docker image jdown.png

A l'écran suivant dans paramètres généraux, activez limitation des ressources et pour la limite de la mémoire perso. je mets toujours la moitier de se que je dispose a vous de voir

imag jdow parametre1.png

Dans paramètres avancés, cochez "Activez le redémarrage automatique", passez ensuite a l'onglet "Volume" puis choisissez "Ajoute un dossier"
et ajoutez vos dossiers config et output créés a l'étape préparation de l'installation, renseignez les chemin d'accès (voir capture)

imag jdow parametre3.png
imag jdow parametre4.png

Passez a l'onglet Réseau et cochez la case "Utiliser le meme reseau que Docker Host"

imag jdow parametre5.png

On passe a l'onglet Environement, renseignez les variables "USER_ID" et "GROUP_ID" avec votre ID qui correspond, la variable "LANG" par "fr_FR.UTF-8"
et la variable "TZ" par "Europe/Paris"

imag jdow parametre6.png

Voilà vous pouvez cliquer sur appliquer, faites une dernier vérification et lancez le containeur, attendez quelques secondes et rendez-vous dans l'onglet conteneur, jdownloader2 est bien la et en fonction.

fin.png

Rendez-vous ensuite sur votre navigateur et saisissez http://adress-ip-de-votre-nas:5800 pour accéder a jDownloader

fin.png

Source: adaptation du tuto de mariushosting et des tutos dispo ici

Pièces jointes

• fin.png
    fin.png
    105.8 KB · Affichages: 77
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonsoir @davido31
Merci pour le tutoriel.
Si tu veux bien, ce serait mieux si tu masquais les noms de fichiers que tu télécharges.
Ensuite, si tu sais faire, une version docker-compose serait la bienvenue 😇

Question : le mode HOST est-il vraiment nécessaire ? On perd un peu l'isolation du conteneur vis-à-vis du mode bridge.

Bonsoir @davido31
Merci pour le tutoriel.
Si tu veux bien, ce serait mieux si tu masquais les noms de fichiers que tu télécharges.
Ensuite, si tu sais faire, une version docker-compose serait la bienvenue 😇

Question : le mode HOST est-il vraiment nécessaire ? On perd un peu l'isolation du conteneur vis-à-vis du mode bridge.
C'est clair, moi j'ai les yeux qui pleurent quand je vois 4K HDLight 🤣

Troll mise à part, merci pour ce tuto :)
lol voilà corrigé, ça va je sors...

MilesTEG1 quand tu dis version docker-compose c'est avec pointainer ?
Et pour le HOST je me renseigne, dsl je débute mais dans le principe c'est vrai que ça annule un peu l'isolation du conteneur, mais ça reste dans docker ou alors je n'ai pas tout compris

lol voilà corrigé, ça va je sors...
Tu as vu que tu as laissé la capture d'origine en pièces-jointes 😅😝

MilesTEG1 quand tu dis version docker-compose c'est avec pointainer ?
@davido31 : Tu veux parler de Portainer :)
Et oui, ça peut servir avec Portainer :) mais aussi en ligne de commande avec docker compose up -d

Et pour le HOST je me renseigne, dsl je débute mais dans le principe c'est vrai que ça annule un peu l'isolation du conteneur, mais ça reste dans docker ou alors je n'ai pas tout compris
Le HOST me dérange quand ça n'est pas nécessaire :)

Tu as vu que tu as laissé la capture d'origine en pièces-jointes 😅😝

@davido31 : Tu veux parler de Portainer :)
Et oui, ça peut servir avec Portainer :) mais aussi en ligne de commande avec docker compose up -d

Le HOST me dérange quand ça n'est pas nécessaire :)

Et non et non, voilà ça devrais être bon 🙃
oui Portainer pardon, pour docker compose je vais testé, j'ai encore besoin de quelques infos...
Et pour le HOST je teste une version sans se soir, mais j'ai rien trouvé de probant pour l'instant

hello, HOST de docker activé ou pas, j'ai rien remarqué au bon fonctionnement de jDownloader du moins pour mon utilisation.
J'ai du louper une étape, quel est la conséquence d'activer ou pas cette option ?
Hormis que sans on personnalise les ports et avec docker s'occupe de tout ?
merci

Host Ça veut dire que le conteneur communique avec ton réseau local, or le but de docker est d'isoler un ou plusieurs services.

Host Ça veut dire que le conteneur communique avec ton réseau local, or le but de docker est d'isoler un ou plusieurs services.
Oui ça j'avais suivi, je pensais que la communication était seulement entre les conteneurs se trouvant dans docker
Dans tous les cas je vais modifier le tuto, si ça annule la base de la manœuvre ça n'a pas lieu d'être

Je te partage ce lien qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur docker et sur le fonctionnement des differents mode de reseau ( pas très different du fonctionnement des reseau en Virtual machine)

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Merci Neo974 pour la doc. j'avais bien compris le principe, mais je me suis mélangé les pinceaux.
Petite question, je n'arrive plus a éditer le sujet pour le corriger ou j'ai pas trouvé

Bonjour,

petite question

J'ai réussi à installer jdownloader, le soucis c'est que je n'arrive pas à faire une copier coller dans le collecteur de liens...

Une idée ?

Bonjour,

petite question

J'ai réussi à installer jdownloader, le soucis c'est que je n'arrive pas à faire une copier coller dans le collecteur de liens...

Une idée ?

Bonjour, tu as une fenêtre sur la gauche pour coller tes liens
Capture d’écran (5).png
Ensuite tu te rends dans l'onglet "collecteur de liens" pour retrouver ton lien et le télécharger.

Parfois le premier lien ajouté n'est pas pris en compte, il suffit d'un double clique pour faire apparaitre le menu et choisir "ajouter des liens"
Capture d’écran (7).png
Capture d’écran (9).png

Accepter la vérification auto de la disponibilité faite par JD (demandé qu'une fois), ajouter le liens et voilà..

L'interface et l'utilisation de JDownloader2 reste la même que sur PC

J'espère avoir pu t'aider ;)

Bonsoir,
Pour ma part, je n'obtiens pas la même interface, mais celle-ci :
1675453895417.png

Et en voulant downloader n'importe quelle video, j'obtient cette erreur :

1675452503092.png

Voici ma config :
1675453323376.png
1675453352517.png
1675453379189.png
Coté routeur, le port 8084 est bien routé vers le Syno, TCP et UDP.

Avez-vous une idée de ce que j'ai oublié ?

Pièces jointes

• 1675453306504.png
    1675453306504.png
    46.1 KB · Affichages: 9
  • 1675452372768.png
    1675452372768.png
    78.9 KB · Affichages: 10