J'ai un NAS et un serveur sous Proxmox. Proxmox comme indiqué par
@morgyann , est un hyperviseur pour des conteneurs LXC et des VM. Il est très robuste et fiable. Les VM sont assez facile à installer et il existe des scripts pour déployer des applications via les conteneurs LXC de manière similaire à Docker :
https://community-scripts.org/
Proxmox est très pratique pour gérer les VM et conteneurs LXC et leurs sauvegardes. J'ai une VM de la version Backup de Proxmox (PBS) sur mon NAS afin que les sauvegardes de mes VM et conteneurs LXC soient sur mon NAS. Leurs restaurations est super simple et facile (et nécessaire pour mon apprentissage par erreurs).
J'ai installé un conteneur LXC avec Docker dessus afin de déployer des applications Docker et bénéficier de leur immense bibliothèque et les autres avantages de Docker. Les conteneurs LXC consomment très peu de ressources par rapport aux VM.
L'inconvénient c'est qu'on empile les couches : Machine Physique => Proxmox => conteneur LXC => Docker => Appli et la gestion des répertoires réseau qui vont avec pour l'accès aux données. Il faut jongler avec l'interface de Proxmox, SSH, Linux, Docker le NAS etc...
L'avantage : c'est robuste et stable. L'autre avantage c'est le passthrough pour le matériel (pour HA et une clé Zigbee par exemple). C'est adaptable à pleins de situation, mais c'est un peu plus complexe à mettre en place qu'un ZimaOS qui gère déjà très bien Docker et en bonne partie les VM. Je ne connais que très peu ZimaOS mais je fais confiance à
@morgyann pour que ce soit une très bonne alternative à ton besoin.
Ca dépend donc de ce que tu veux faire avec et ce que tu es prêt à passer comme temps à apprendre. Aujourd'hui avec l'aide de l'IA, tu peux mettre en place beaucoup de choses même un peu complexe qui dépassent tes compétences actuelles et apprendre rapidement; et on pourra te guider également.