Syncthing sur le store de ZimaOs sous Proxmox

Laurent30210

Nouveau membre
6 Juillet 2026
9
0
1
Bonjour à tous
j installe syncthing tout se passe normalement jusqu'a une erreur "je pense" de droit d accès d'écriture sur les dossiers de ZimasOs.
j y est passé qq heures mais je n'arrive pas a le faire fonctionner, si quelqu'un a une astuce ou une solution je suis preneur bien sur.
Merci d'avance pour vos réponses

Laurent

Bonjour,
jusqu'a une erreur
à quel moment cette erreur ? Lors du déploiement ou de la configuration ?

Store de ZimaOs​

Quelle app tu as prise ?
1783351660946.png
Je viens de voir sur leur GitHub que cette app peut s'installer soit en Bridge, soit en Host.

droit d accès d'écriture sur les dossiers de ZimasOs.
Perso, je n'ai jamais eu de problème de droit d'accès sur ZimaOS en AppData. (Contrairement à Synology où les droits n'arrêtaient pas de sauter).

mais je n'arrive pas a le faire fonctionner
J'ai déjà testé à deux reprises – il y a quelque temps. Je n'ai pas rencontré de problème pour le déploiement.
En revanche, j'avais trouvé la configuration "client-serveur" compliquée et très chronophage. Donc plus envie depuis de remettre les mains dans le cambouis.

une solution je suis preneur bien sur
Je ne pense pas que cela soit spécifique à ZimaOS. Quelques forumeurs ici l'utilisent… ils pourront, je l'espère, te dépanner.

ZimaOs sous Proxmox​

Par curiosité, pourquoi as-tu installé ZimaOS sous Proxmox ?

Merci de ta réponses, en fait tout s installe bien mais rien ne se copie, j ai pris la version "Productivity" j avais même pas vu qu il y a avait deux je vais essayer l'autre

zimaOs est sous Proxmox
La question est simplement pourquoi sous Proxmox et pas en simple OS ?

Sinon pour le YAML et la config regarde ici :

zarev précise aussi que malgré le fait que ce soit un outil génial - "... ça peut sembler un peu chiant à configurer..." (perso, j'ai trouvé cela + que chiant).

Aussi, je vois "raid5" > tu l'as fait sur Proxmox ou sur ZimaOS ??? le souci vient peut-être de là (pour les autorisations) ...

je suis sous promox parce que la machine que j ai monté ne vas pas faire que tu zimaos, j ai l intention de monter d autre vm genre pi hole, home assistant, frigate etc...
j ai rattaché les disques dur a la vm sous proxmox
Le raid 5 a etait fait sous zimaos
j ai l impression que syncthing n as pas le droit de crée des dossiers

j ai l intention de monter d autre vm
Tu sais que les VM sous ZimaOS fonctionnent pas mal.
pi hole, home assistant, frigate etc...
Se montent aussi en docker.
j ai rattaché les disques dur a la vm sous proxmox
Le raid 5 a etait fait sous zimaos
J'ai testé ZimaOS sous Proxmox. Mais je n'ai pas réussi à faire un passthrough iGPU "propre". Et, je n'ai pas pris le temps de tester des apps de Sync avec…
syncthing n as pas le droit de crée des dossiers
Oui, c'est que j'ai lu sur la notification - voir si cela vient de Proxmox ou ZimaOS. J'espère que les utilisateurs de Proxmox ou de Syncthing pourront te répondre. Si j'ai un peu de temps, je testerai (que sur Zima direct).

tu penses que zimaos peux etre aussi puissant que proxmox pour la gestion des vm, j ai lu que pour home assistant il etait peut etre pas aussi ouvert qu en vm sous proxmox, de toute facon je suis pas en production mais en test je trouve ca compliqué de monter a partir d un store une applis qui focntionne pas.

zimaos peux etre aussi puissant que proxmox pour la gestion des vm,
Tu fais des VM qui fonctionnent très correctement sur ZimaOS. Cependant, c'est un OS principalement dédié à Docker.
Proxmox est un hyperviseur donc dédié aux VM.
Voir simplement quel est ton cahier des charges (c'est pourquoi faire).
trouve ca compliqué de monter a partir d un store une applis qui focntionne pas
Perso, je n'utilise quasiment jamais le store. Je préfère utiliser les YAML proposés sur les dépôts originaux.

Je souhaite avoir une machine qui regroupe beaucoup de fonctionnalités, entre le Nas pour les sauvegardes via syncthing entre plusieurs Nas distants mais ça Proxmox n est pas utile je le reconnais.
Avoir mon home assistant avec Frigate pour l'enregistrement des cameras via AI pour détection de personnes
Logiciels Pi Hole, une session Linux mint, Windows 11 pour faire des test et utiliser des logiciels qui ne fonctionnant pas sous Macos
Je pensais honnêtement que Proxmox était l 'outil idéal pour ce genre de chose
Apres je suis fermé a rien et je prends tous les conseils de personnes qui ont bien sur plus de compétences que moi en matière de VM
Personnellement je vois pas aujourd'hui la difference de fonctionnement entre docker et une VM est ce vraiment important?
Pour ma petite experience Proxomox je suis déjà arrété par syncthing mais j'en ai vu d autre et je suis sur que c'est pas grand chose
Encore merci pour avoir pris le temps de répondre

Laurent

J'ai un NAS et un serveur sous Proxmox. Proxmox comme indiqué par @morgyann , est un hyperviseur pour des conteneurs LXC et des VM. Il est très robuste et fiable. Les VM sont assez facile à installer et il existe des scripts pour déployer des applications via les conteneurs LXC de manière similaire à Docker : https://community-scripts.org/
Proxmox est très pratique pour gérer les VM et conteneurs LXC et leurs sauvegardes. J'ai une VM de la version Backup de Proxmox (PBS) sur mon NAS afin que les sauvegardes de mes VM et conteneurs LXC soient sur mon NAS. Leurs restaurations est super simple et facile (et nécessaire pour mon apprentissage par erreurs).
J'ai installé un conteneur LXC avec Docker dessus afin de déployer des applications Docker et bénéficier de leur immense bibliothèque et les autres avantages de Docker. Les conteneurs LXC consomment très peu de ressources par rapport aux VM.

L'inconvénient c'est qu'on empile les couches : Machine Physique => Proxmox => conteneur LXC => Docker => Appli et la gestion des répertoires réseau qui vont avec pour l'accès aux données. Il faut jongler avec l'interface de Proxmox, SSH, Linux, Docker le NAS etc...
L'avantage : c'est robuste et stable. L'autre avantage c'est le passthrough pour le matériel (pour HA et une clé Zigbee par exemple). C'est adaptable à pleins de situation, mais c'est un peu plus complexe à mettre en place qu'un ZimaOS qui gère déjà très bien Docker et en bonne partie les VM. Je ne connais que très peu ZimaOS mais je fais confiance à @morgyann pour que ce soit une très bonne alternative à ton besoin.

Ca dépend donc de ce que tu veux faire avec et ce que tu es prêt à passer comme temps à apprendre. Aujourd'hui avec l'aide de l'IA, tu peux mettre en place beaucoup de choses même un peu complexe qui dépassent tes compétences actuelles et apprendre rapidement; et on pourra te guider également.

Dernière édition:
Merci de ton explication, c'est vrai que je suis en exploration mais changer de logiciel parce que syncthing n'arrive pas a crée un dossier ça me gêne un peu, après c'est vrai aussi que syncthing ne fonctionne plus récemment sur synology il y a encore d autres soucis.
Je devrai peut être m'orienter vers Proxmox plutôt que zimaos.
Savoir qu'il existe deux applications syncthing déjà je me pose des questions, mais pourquoi?
Je vais prendre mon temps et fouiller je pense pas être le seul a monter proxmox et zimasos
Merci d'avance a tous et d'avoir pris le temps de répondre

Laurent

je pense pas être le seul a monter proxmox et zimasos
Il était proposé de monter ZimaOS sur Proxmox pour ceux qui ont une CM avec un chipset Z : ZimaOS ne pouvait pas s'installer (problème maintenant réglé).
Proxmox c'est bien si tu souhaites avoir plusieurs systèmes et/ou des conteneurs LXC, en production et/ou en Lab/Test comme l'indique bien @pierre liths . Si c'est pour faire que de la prod avec des applications, sache que c'est chronophage et + ou - technique (si tu débutes) de gérer plusieurs systèmes Proxmox + chacun des OS installés dessus.
Pour de la prod de CMS et/ou d'applications, je préfère gérer qu'un seul système. Par ex Debian + Docker et autre ou un OS serveur type ZimaOS, OMV, TrueNas ... et le petit dernier que je trouve vraiment pas mal : FygoOS (lien du forum).

Capture d’écran 2026-07-07 à 20.33.43.png
Message automatiquement fusionné :

Bon je viens de supprimer proxomox et re installer zimos seul et bien voila je reviens au meme point

Je viens de regarder la compo proposée dans le store le patch est uniquement /DATA - je pense que c'est pour cette raison que cela ne marche pas.

Ci-après le YAML basé sur le GitHub officiel :

Code:
name: syncthing
services:
  syncthing:
    cpu_shares:
    command: []
    container_name: syncthing
    deploy:
      resources:
        limits:
          memory:
        reservations:
          memory: "268435456"
          devices: []
    environment:
      - PGID=1000
      - PUID=999
      - TZ=Europe/Paris
    image: linuxserver/syncthing:v2.1.1-ls223
    labels:
      icon: https://cdn.jsdelivr.net/gh/homarr-labs/dashboard-icons/png/syncthing.png
    ports:
      - target: 8384
        published: "8384"
        protocol: tcp
      - target: 22000
        published: "22000"
        protocol: tcp
      - target: 22000
        published: "22000"
        protocol: udp
      - target: 21027
        published: "21027"
        protocol: udp
    restart: unless-stopped
    volumes:
      - type: bind
        source: /DATA/AppData/syncthing/config
        target: /config
        source: /DATA/AppData/syncthing/data1
        target: /data1
        source: /DATA/AppData/syncthing/data1
        target: /data2
    devices: []
    cap_add: []
    network_mode: bridge
    privileged: false
x-casaos:
  author: self
  category: self
  custom: ""
  en_US: Syncthing
  hostname: ""
  icon: https://cdn.jsdelivr.net/gh/homarr-labs/dashboard-icons/png/syncthing.png
  index: /
  is_uncontrolled: true
  port_map: "8384"
  scheme: http
  store_app_id: syncthing
  title:
    custom: SYNCTHING

Les patchs sont sur data1 et data2 à l'intérieur du dossier /DATA/AppData/syncthing

Je n'ai pas regardé en détail, mais il y a sans doute possibilité de patcher ces dossiers en dehors de AppData.