Synology Synchronization questions.

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

nasum

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
31 Juillet 2019
288
4
38
Bonjour, j'ai plusieurs questions sur les fichiers.

1) Quel logiciel synchroniser dans le disque NAS entre 2 dossiers dedans ?

2) Comment avec active backup mettre la sauvegarde sans la destination (c..) ?

Merci

1) Quel logiciel synchroniser dans le disque NAS entre 2 dossiers dedans ?

en ligne de commande avec le planificateur de tâches ?

2) Comment avec active backup mettre la sauvegarde sans la destination (c..) ?

pas compris, automatiquement, il faut une destination, sur un dd externe, sur un autre nas ou plusieurs autre type de connexion

entre 2 dossiers dedans ?
Pas compris ? entre 2 dossiers partagés dans le NAS ou 1 dossier dans le NAS et 1 Dossier dans le PC - dans le dernier cas de figure Drive Sync est super.
en ligne de commande avec le planificateur de tâches ?
Pas le + simple si @nasum débute - Perso je ne trouve pas Rsync des + pratique (création des commandes et du Cron si besoin) et ergonomique
la sauvegarde sans la destination
C'est un peu antinomique comme l'indique @bliz - si c'est une sauvegarde, il lui faut bien attérir quelle part ...

à moins que tu parles de sauvegarde en tant que "point de restauration" à un temps donné (sauvegarde de la config DSM + versionnage des fichiers)

Pas compris ? entre 2 dossiers partagés dans le NAS ou 1 dossier dans le NAS et 1 Dossier dans le PC - dans le dernier cas de figure Drive Sync est super.
j'avais compris entre deux dossiers partagé sur le nas, le dedans m'aurait il mis dans l'erreur ?

1) oui je veut bien faire une copie d'un dossier sur le NAS sur une autre destination sur le même nas. Je préfère avec un logiciel.

2) Sur active backup par exemple je sauvegarde le bureau de windows 11 et au lieu de sauvegarder que le dossier "bureau" il me sauvegarde la destination aussi C:\Users\***\Desktop alors j'ai les dossiers c, users...

1) oui je veut bien faire une copie d'un dossier sur le NAS sur une autre destination sur le même nas. Je préfère avec un logiciel.

je n'ai pas essayé car je ne voie pas l'interêt de synchroniser sur un même disque dur
activer rsync sur le nas :
panneau de configuration ; service de fichier ; rsync

puis essayer de transférer
dans avancé : synchronisation du paramètre avancé ; liste des tâches ; créer une tâche de synchronisation a priori, ici c'est que pour les nas distant, alors essayez de prendre hyperbackup, +, serveur de fichier, rsync pour voir si cela fonctionne

2) Sur active backup par exemple je sauvegarde le bureau de windows 11 et au lieu de sauvegarder que le dossier "bureau" il me sauvegarde la destination aussi C:\Users\***\Desktop alors j'ai les dossiers c, users...

avez vous sélectionné la que le répertoire en question en rentrant dans les sous répertoire et en désactivant le répertoire racine.
avez vous désactivé l'image du disque

@bliz

1) Je veut partager un dossier mais montrer que les fichiers que je veux...
Non je n'arrive pas à mettre un sous dossiers pas qu'un sous dossiers partagé.

2) Comment on désactive le répertoire racine ?

1) Je veut partager un dossier mais montrer que les fichiers que je veux...
Non je n'arrive pas à mettre un sous dossiers pas qu'un sous dossiers partagé.

il suffit pour cela de créer un user qui sert pour le partage de fichier et de lui accorder les droits dans les sous répertoire avec files station

tu supprime le droit 'accès au dossier partagé racine et dans dsfile, sur le dossier que tu veux partager, de clique sur creer pour ajouter la permission et à la fin tu coche sur la case appliquer au dossier et sous dossier et ces fichiers

pour vérifier que tu ne t'es pas trompé, tu te connecte avec cet user et tu regarde à quel répertoire tu as accès dans dsfile

Capture.jpg

et tu donne cet user à ceux qui ont besoin d'y acceder, si il y a beaucoup d'user, tu peux créer un groupe spéciale pour ça et mettre les users voulu dans ce groupe, il suffira d'éditer les accès du groupe pour qu'il soit appliqué à tous les users.

Si on créé un nouveau dossier que le veux partagé et qui est en dehors du partage, il faudra renouveler l'opération

2) Comment on désactive le répertoire racine ?

finalement, il ne sauvegarde que le disque entier ou le volume entier, pour sauvegarder que des dossiers bien particulier, utilisez plutôt la sauvegarde windows

Capture .jpg

@bliz

2) je parle quand je fais une sauvegarde avec active backup qui m'enregistre la destination entière. Avec la sauvegarde windows, j'enregistre mon pc entier.