Asustor Souci de disque sur AS-608T

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Diamond

Nouveau membre
11 Février 2026
4
0
1
Bonjour :)

Ayant lu le forum avant de venir vous "ennuyer" (j'ai bien parcouru en 3 jours j'avoue les 75 pages ;) ), je vais tenter d'être le plus précis possible histoire de répondre au mieux aux questions que vous allez me poser ensuite (cela sert aussi de lire tous les autres topics ;)
Je vais expliquer le souci du moment et si jamais, une ou deux questions car je suis assez intrigué par 2 ou 3 choses.
J'ai donc ce NAS AS-608T depuis... 2014 de mémoire et comme je disais dans la présentation, je suis aussi content que pas content en fait.
Entre les non reconnaissance sur le réseau (alors que cela fonctionnait la veille), le fait qu'il reste en 'shutting down' pendant 4 heures alors que pas de transfert en cours, pas d'applications en cours (etc etc) j'ai souvent été... déçu et fatigué au point de rester sans l'allumer.
Sur le côté positif, vitesse au rendez-vous, pratique pour l'affichage et paramétrer le réseau (par exemple), le programme ADM est assez chouette, faut reconnaître qu'il a une belle 'tronche' (en même temps le prix était joli aussi).

Le souci de base est celui ci : Je dois changer le disque dur numéro 1.
Là beaucoup vont déjà se dire : sujet déjà vu et revu.
Sauf que ici, il n'est pas en raid ni rien. J'ai ce NAS uniquement pour du stockage "fun".
Pas de fichiers de comptabilité, pas de caméras qui enregistrent etc
Déjà le disque qui est 'malade', je m'interroge. (d'où ce tirs groupés sur ce topic) Cela semble sans doute idiot de ma part et je m'en excuse si jamais, mais il a très peu tourné.
A titre d'exemple, le même disque (un WD RED de 6To) se trouve également 3x dans le NAS avec la MEME date de production et de montage : ils vont nickel.
Je vais aller plus loin, j'ai fait un check du même disque qui se trouve dans ma tour (je sais j'ai acheté beaucoup de WD et ils ont dû m'adorer à un moment) et qui lui se mange des To chaque semaine... d'ailleurs un petit CrystalDiskInfo dessus : Heures de fonctionnement : 27625 heures Nombre d'allumages : 1226 fois (le pc est rarement éteint) et le disque tourne comme une horloge (oui je vais quand même toucher du bois... ;))
Donc le même disque qui ne ne sent pas bien après... le tiers du quart et que tous les autres vont bien : est-ce que l'Asustor use un max le disque premier ? (Ce n'est pas une critique, l'appareil était dans les premiers de la marque, ils ont sûrement améliorés pleins de choses depuis).
Et sur l'appareil, très très peu de programmes, à part XBMC (vu que Kodi de mémoire n'était pas accepté dessus).
L'appareil a été allumé pour couper coller par exemple : 100Go sur le disque 1. 200Go sur le disque 3.. etc et puis l'appareil est éteint 2 semaines.
Il sert vraiment à stocker. Au début je m'en suis servi pour zieuter quelques films, séries etc.
Puis vu l'évolution, j'ai tellement plus simple à prendre un 2160p sur le disque du voisin (qui est bien content que je lui refile après le film) et je le lis via ma Nvidia avec un HDMI plus récent et la qualité est au rendez-vous. Je n'ai donc même jamais envisagé de changer de Nas vu l'usage que j'en fais.
Ici donc après 1 ans sans en avoir l'accès (plusieurs sont même venus en se disant c'est pas possible que cela n'aille pas et...n'ont pas trouvé la faille) (il n'y avait que le EZ connect qui allait et le portail). Par total commander, par le voisinage réseau, par double commander, bref : pas d'accès.
Subitement (car entre la magouille dans la base registre, le voisinage réseau -> bref tous les tutos dispos : rien n'a fonctionné) -> il y a 3 semaines : cela refonctionne : magie.
J'en profite pour couper coller un paquet pas possible (d'ailleurs vous allez sûrement me dire que mes disques sont fort remplis après vu les captures) et c'est là que je vois ce disque en rouge.
Et de mémoire, j'avais déjà remplacé (non pas par problème mais par envie de mettre un plus grand disque) le disque premier et il avait mis un temps... interminable sans parler du système qui a ramé pendant des semaines... (je n'exagère pas c'est çà le pire) c'était donc assez 'coton' comme manipulation au final.
Alors..
J'ai déjà pris les devants : J'ai coupé collé le contenu du disque 1 sur un autre (bien plus grand au cas où on me conseille de copier coller un autre).
J'ai eu 2 ou 3 erreurs (normal vu qu'il me dit lui même qu'il est malade) sur 2 ou 3 fichiers (les 600 autres sont passés, ouf) donc le contenu du disque n'est pas dans le centre d'intérêt.
(Même si je vais quand même tenter de "sauver" un peu ce disque en lui-même car il a vraiment peu tourné pour avoir déjà des soucis, je maintiens que cela est "bizarre").

Alors en résumé, il serait temps vu le pavé que je viens de résumer (sic). :)

1) si je change donc le disque 1 (le seul malade donc) (les 7 autres vont bien pour rappel) et je mets un autre : vu que pas de raid etc, je mets donc la capacité que je veux si j'ai bien suivi les sujets du forum et logiquement, le système va se remettre dessus. (je l'ai donc déjà fait mais ce n'a pas été comme sur des roulettes et je ne me rappelle pas si j'avais déjà 8 disques dedans).
Va t'il reconnaître sans rien effacer donc les autres disques ? (il y en a quand même 7, je pense que s'inquiéter est logique).
2) quelqu'un a t'il une idée pour cette histoire d'usure de disque numéro 1 sur les anciens Asustor ? Je pose la question au cas où, on ne sait jamais.
3) Vu l'utilité que j'en ai (mais les quelques...déboires pour tester poli, l'ancienneté, rien que démarrer il met une plombe, la consommation (je regarde pas à cela mais tant qu'à faire autant le mettre dans la balance) etc) est-ce mieux de changer de temps en temps les disques et se dire : ca va aller, c'est vraiment pas de chance pour ce disque, un mauvais numéro sans doute.
Ou ?
Changer de NAS et être content comme la plupart qui viennent de découvrir ce qu'était un NAS... (en même temps, 12 ans ont passés et ils sont sensés être quand même vachement mieux si je puis dire... ou alors l'évolution régresse)

Voici les captures d'écran histoire de répondre à d'autres de vos questions si jamais
Je précise déjà que... à mon grand étonnement, il dit (rien que pour me contrarier, il a sû que j'allais venir en parler ici sans doute) que le disque est bon (??) d'où l'autre capture où il met bien qu'il y a un petit souci. D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, la lumière sur le NAS au disque 1 est verte, elle est rouge normalement. Elle le sera sans doute dans 2h ou si je fais travailler le disque un peu +.

Désolé pour la longueur du message mais plus je suis précis et ... vu les questions que je pose, autant être "bavard", vous êtes sensés avoir plus facile :)

Asustor1.jpg
Asustor2.jpg
Asustor3.jpg
Asustor4.jpg
Asustor5.jpg

Merci d'avance et désolé si j'ai loupé cette/ces question(s) sur un autre topic :)

Appareil
AS-608T
Version du firmware
ADM 3.5.9.RWM1