Asustor Souci de disque sur AS-608T

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Diamond

Nouveau membre
11 Février 2026
5
0
1
46
Mons (Belgique)
Bonjour :)

Ayant lu le forum avant de venir vous "ennuyer" (j'ai bien parcouru en 3 jours j'avoue les 75 pages ;) ), je vais tenter d'être le plus précis possible histoire de répondre au mieux aux questions que vous allez me poser ensuite (cela sert aussi de lire tous les autres topics ;)
Je vais expliquer le souci du moment et si jamais, une ou deux questions car je suis assez intrigué par 2 ou 3 choses.
J'ai donc ce NAS AS-608T depuis... 2014 de mémoire et comme je disais dans la présentation, je suis aussi content que pas content en fait.
Entre les non reconnaissance sur le réseau (alors que cela fonctionnait la veille), le fait qu'il reste en 'shutting down' pendant 4 heures alors que pas de transfert en cours, pas d'applications en cours (etc etc) j'ai souvent été... déçu et fatigué au point de rester sans l'allumer.
Sur le côté positif, vitesse au rendez-vous, pratique pour l'affichage et paramétrer le réseau (par exemple), le programme ADM est assez chouette, faut reconnaître qu'il a une belle 'tronche' (en même temps le prix était joli aussi).

Le souci de base est celui ci : Je dois changer le disque dur numéro 1.
Là beaucoup vont déjà se dire : sujet déjà vu et revu.
Sauf que ici, il n'est pas en raid ni rien. J'ai ce NAS uniquement pour du stockage "fun".
Pas de fichiers de comptabilité, pas de caméras qui enregistrent etc
Déjà le disque qui est 'malade', je m'interroge. (d'où ce tirs groupés sur ce topic) Cela semble sans doute idiot de ma part et je m'en excuse si jamais, mais il a très peu tourné.
A titre d'exemple, le même disque (un WD RED de 6To) se trouve également 3x dans le NAS avec la MEME date de production et de montage : ils vont nickel.
Je vais aller plus loin, j'ai fait un check du même disque qui se trouve dans ma tour (je sais j'ai acheté beaucoup de WD et ils ont dû m'adorer à un moment) et qui lui se mange des To chaque semaine... d'ailleurs un petit CrystalDiskInfo dessus : Heures de fonctionnement : 27625 heures Nombre d'allumages : 1226 fois (le pc est rarement éteint) et le disque tourne comme une horloge (oui je vais quand même toucher du bois... ;))
Donc le même disque qui ne ne sent pas bien après... le tiers du quart et que tous les autres vont bien : est-ce que l'Asustor use un max le disque premier ? (Ce n'est pas une critique, l'appareil était dans les premiers de la marque, ils ont sûrement améliorés pleins de choses depuis).
Et sur l'appareil, très très peu de programmes, à part XBMC (vu que Kodi de mémoire n'était pas accepté dessus).
L'appareil a été allumé pour couper coller par exemple : 100Go sur le disque 1. 200Go sur le disque 3.. etc et puis l'appareil est éteint 2 semaines.
Il sert vraiment à stocker. Au début je m'en suis servi pour zieuter quelques films, séries etc.
Puis vu l'évolution, j'ai tellement plus simple à prendre un 2160p sur le disque du voisin (qui est bien content que je lui refile après le film) et je le lis via ma Nvidia avec un HDMI plus récent et la qualité est au rendez-vous. Je n'ai donc même jamais envisagé de changer de Nas vu l'usage que j'en fais.
Ici donc après 1 ans sans en avoir l'accès (plusieurs sont même venus en se disant c'est pas possible que cela n'aille pas et...n'ont pas trouvé la faille) (il n'y avait que le EZ connect qui allait et le portail). Par total commander, par le voisinage réseau, par double commander, bref : pas d'accès.
Subitement (car entre la magouille dans la base registre, le voisinage réseau -> bref tous les tutos dispos : rien n'a fonctionné) -> il y a 3 semaines : cela refonctionne : magie.
J'en profite pour couper coller un paquet pas possible (d'ailleurs vous allez sûrement me dire que mes disques sont fort remplis après vu les captures) et c'est là que je vois ce disque en rouge.
Et de mémoire, j'avais déjà remplacé (non pas par problème mais par envie de mettre un plus grand disque) le disque premier et il avait mis un temps... interminable sans parler du système qui a ramé pendant des semaines... (je n'exagère pas c'est çà le pire) c'était donc assez 'coton' comme manipulation au final.
Alors..
J'ai déjà pris les devants : J'ai coupé collé le contenu du disque 1 sur un autre (bien plus grand au cas où on me conseille de copier coller un autre).
J'ai eu 2 ou 3 erreurs (normal vu qu'il me dit lui même qu'il est malade) sur 2 ou 3 fichiers (les 600 autres sont passés, ouf) donc le contenu du disque n'est pas dans le centre d'intérêt.
(Même si je vais quand même tenter de "sauver" un peu ce disque en lui-même car il a vraiment peu tourné pour avoir déjà des soucis, je maintiens que cela est "bizarre").

Alors en résumé, il serait temps vu le pavé que je viens de résumer (sic). :)

1) si je change donc le disque 1 (le seul malade donc) (les 7 autres vont bien pour rappel) et je mets un autre : vu que pas de raid etc, je mets donc la capacité que je veux si j'ai bien suivi les sujets du forum et logiquement, le système va se remettre dessus. (je l'ai donc déjà fait mais ce n'a pas été comme sur des roulettes et je ne me rappelle pas si j'avais déjà 8 disques dedans).
Va t'il reconnaître sans rien effacer donc les autres disques ? (il y en a quand même 7, je pense que s'inquiéter est logique).
2) quelqu'un a t'il une idée pour cette histoire d'usure de disque numéro 1 sur les anciens Asustor ? Je pose la question au cas où, on ne sait jamais.
3) Vu l'utilité que j'en ai (mais les quelques...déboires pour tester poli, l'ancienneté, rien que démarrer il met une plombe, la consommation (je regarde pas à cela mais tant qu'à faire autant le mettre dans la balance) etc) est-ce mieux de changer de temps en temps les disques et se dire : ca va aller, c'est vraiment pas de chance pour ce disque, un mauvais numéro sans doute.
Ou ?
Changer de NAS et être content comme la plupart qui viennent de découvrir ce qu'était un NAS... (en même temps, 12 ans ont passés et ils sont sensés être quand même vachement mieux si je puis dire... ou alors l'évolution régresse)

Voici les captures d'écran histoire de répondre à d'autres de vos questions si jamais
Je précise déjà que... à mon grand étonnement, il dit (rien que pour me contrarier, il a sû que j'allais venir en parler ici sans doute) que le disque est bon (??) d'où l'autre capture où il met bien qu'il y a un petit souci. D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, la lumière sur le NAS au disque 1 est verte, elle est rouge normalement. Elle le sera sans doute dans 2h ou si je fais travailler le disque un peu +.

Désolé pour la longueur du message mais plus je suis précis et ... vu les questions que je pose, autant être "bavard", vous êtes sensés avoir plus facile :)

Asustor1.jpg
Asustor2.jpg
Asustor3.jpg
Asustor4.jpg
Asustor5.jpg

Merci d'avance et désolé si j'ai loupé cette/ces question(s) sur un autre topic :)
 
Appareil
AS-608T
Version du firmware
ADM 3.5.9.RWM1
Bonjour @Diamond,

Je ne suis pas certain d’avoir bien tout compris, mais je vais tenter de répondre.

Les disques durs ont des durées de vie variables, influencées par de nombreux facteurs tels que la fabrication, la température et l’utilisation. En règle générale, il est conseillé d’utiliser des disques similaires, mais achetés à des dates et dans des magasins différents, afin d’éviter d’avoir une série défectueuse qui pourrait entraîner des pannes simultanées.

Le nombre de secteurs en attente de réallocation est actuellement de 13, ce qui indique la présence de secteurs problématiques. S'il n'y a pas de danger absolu, le disque commence à montrer des signes de faiblesse. Il faut donc de sauvegarder les données.

Depuis ses débuts, ADM (le logiciel interne Asustor) permet effectivement de remplacer un disque sans avoir à remplacer les autres. De plus, dans la configuration ici, le disque n’est pas intégré à un RAID et n’est pas partagé : un seul disque (single) correspond à un seul volume. Cependant, je recommande de procéder au remplacement avec le NAS éteint.

Ce NAS est effectivement un peu ancien et les modèles plus récents offrent des performances matérielles et logicielles nettement supérieures. Cependant, compte tenu de l'utilisation limitée au partage réseau, il n'y aura probablement aucun gain significatif, sauf le Multi-Gig (à condition que le réseau soit compatible). Si l'usage n'est que la lecture des fichiers depuis une Nvidia Shield, cela n’en vaut pas la peine. En revanche, l’achat d’un nouvel appareil permettrait de bénéficier d’une nouvelle garantie ;)
 
Bonjour @Diamond,

Je ne suis pas certain d’avoir bien tout compris, mais je vais tenter de répondre.
Bonjour à toi également :)
Pas de souci, j'avoue que le message était un peu... long ;) J'ai tenté de mettre un max d'informations donc...
Ceci dit, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Les disques durs ont des durées de vie variables, influencées par de nombreux facteurs tels que la fabrication, la température et l’utilisation. En règle générale, il est conseillé d’utiliser des disques similaires, mais achetés à des dates et dans des magasins différents, afin d’éviter d’avoir une série défectueuse qui pourrait entraîner des pannes simultanées.
Nous sommes d'accord sur le principe. Je ne vais jamais aller contre ces/tes paroles.
Ce que je voulais souligner, c'est juste que... allez disons sur... 10 disques de la même période (2 marques différentes, achetée à une date quasi similaire (donc pas similaire, j'insiste) (j'entends par là qu'ils sont sensés être plusieurs à montrer des signes de faiblesse) que ce soit ceux qui "dorment" dans le NAS ou les autres (pour ne citer qu'eux, il y en a deux qui se mangent pour être poli, 1/2 To par mois, un qui lui, bat des records avec de mémoire, plus de 150To avalés depuis qu'il est dans la tour (qui sont ensuite réparti par ci par là, bref le disque il a tourné, je ne te dis pas...) et... tu as lui, celui qui fait "démarrer" l'Asustor.
Et ? Ben sur donc facile 10 disques, achetés disons en 2 ans, le seul qui a un souci ? c'est celui là.
Et je touche du bois à nouveau car en effet, on est à l'abri de rien.
Ce que je voulais dire et donc bien faire comprendre, c'est que j'ai vraiment du bol avec les autres soit le NAS a le don d'user son "premier" disque. Car rien qu'au démarrage, j'ai limite de la peine pour lui (bruit, lent et j'en passe)
D'où mon interrogation.
Le nombre de secteurs en attente de réallocation est actuellement de 13, ce qui indique la présence de secteurs problématiques. S'il n'y a pas de danger absolu, le disque commence à montrer des signes de faiblesse. Il faut donc de sauvegarder les données.
Comme je disais plus haut : Tout est sauvé. Tout.
Quand j'ai vu çà, je n'ai pas traîné, j'ai demandé un disque à prêter au voisin et c'était réglé peu de temps après.
J'ai de mémoire copié collé 5.5To avec plus de 600 gros fichiers et... je n'ai eu que 3 ou 4 erreurs. Les fichiers (qui ne savaient être repris) sont déjà recupérés donc pas de soucis.

Ceci dit, parenthèse, tu penses qu'après un format, scan et j'en passe, ça sent mauvais pour le disque ou il pourra encore tourner et rendre quelques services ?

Depuis ses débuts, ADM (le logiciel interne Asustor) permet effectivement de remplacer un disque sans avoir à remplacer les autres. De plus, dans la configuration ici, le disque n’est pas intégré à un RAID et n’est pas partagé : un seul disque (single) correspond à un seul volume. Cependant, je recommande de procéder au remplacement avec le NAS éteint.
Ok donc : Je peux (maintenant que mon backup est fait comme dit plus haut) enlever le disque numéro 1 (celui qui pose souci et que tu as pu constater sur les captures)
Mettre à la place un nouveau disque (je vais sûrement reprendre un WD mais forcément, plus un 6To mais sûrement un plus grand), le programme (de mémoire) va gérer l'installation/format etc etc de ce disque et une fois qu'il a fini, les 7 autres disques vont réapparaître ? (de mémoire (bis) il me semble que c'est le cas vu que j'ai par le passé (depuis j'ai dormi) j'ai déjà changé le disque 1)
Ce NAS est effectivement un peu ancien et les modèles plus récents offrent des performances matérielles et logicielles nettement supérieures. Cependant, compte tenu de l'utilisation limitée au partage réseau, il n'y aura probablement aucun gain significatif, sauf le Multi-Gig (à condition que le réseau soit compatible). Si l'usage n'est que la lecture des fichiers depuis une Nvidia Shield, cela n’en vaut pas la peine. En revanche, l’achat d’un nouvel appareil permettrait de bénéficier d’une nouvelle garantie ;)
Nous sommes d'accord. Cela serait tentant pour le Go en transfert, une garantie etc mais pour l'utilité, cela serait un peu... idiot si je puis dire :)
Je suis juste devenu comment pourrais je m'exprimer... disons que j'ai une crainte avec ce NAS, je ne me suis jamais senti vraiment à l'aise (comme je disais, entre la disparition sur le réseau, le nombre de fois où il refuse de s'éteindre (genre tu passes dans le salon à 19h et tu te dis tiens je l'ai pas coupé ce matin du pc lui ?) et ce "boot" qui met facile plusieurs minutes..
D'ailleurs je vais installer un UPS au salon rien que pour lui, comme çà que la tension baisse/monte ou coupure : il sera à l'abri.
Quand je te dis qu'il me rend parano, c'est peu de le dire ;)

Bref, si tu pouvais me rassurer une dernière fois pour l'avant dernière citation
car à ce moment -> Je vais te mettre un autre disque à vitesse grand V à la place (et même si me disais t'inquiète fait le sans l'éteindre, non non, j'ai trop de surprises avec lui, je vais le couper et je me demande même si je ne vais pas aller retirer le fusible au garage) ;-)

Excellente soirée à toi et encore merci pour ces quelques minutes de prises pour mon problème/interrogation
 
hello,

pour un NAS de 14 ans qui ne sert pas beaucoup (pas de H24) il a bien tenu (y)
d'ailleurs vaux mieux ne pas trop le laisser allumé car avec ta version d'ADM (3.5.9.RWM1) y'a plus de mise à jour de sécurité depuis au moins 2 ans, alors les p'tits "malins" ont surement dû trouvés des failles :cautious:

Ceci dit, parenthèse, tu penses qu'après un format, scan et j'en passe, ça sent mauvais pour le disque ou il pourra encore tourner et rendre quelques services ?
franchement ?? un HDD qui commence à l'avertir qu'il a des pbm de réallocation de secteurs je ne lui fait plus confiance du tout car ça va s’aggraver, plus ou mois vite ... à la rigueur dans un PC avec des datas qui ne te manquerons pas en cas de crash, mais j'ai eu des HDD qui avaient ce pbm, j'ai insisté, et perdu tout ce qu'il y avait dessus > ils sont depuis longtemps "reconditionnés" dans un déchetterie locale :ROFLMAO:
le plus judicieux c'est un nouveau HDD en remplacement, ex un WD Red plus 6To (220€ en ce moment) ou un 8To (280€) car les prix ont méchamment flambés depuis aout 2025

heuuu je viens seulement de voir que ton "volume 1" est ras la gueule > 98,83% :eek::eek:
pour info et quelque soit la machine, un HDD qui dépasse 90% ne plus gérer correctement la place restante, alors oubli le 6To et vise MINIMUM le 8To et prévois aussi pour le "volume 2" qui est à 96,95% o_O

Dominique