Asustor Problème depuis l'achat

Mais on revient toujours au même problème, tu cherches à comparer un Nas "entrée de gamme" à un autre Nas haut de gamme. L'électronique n'est pas la même.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu veux dire que mon NAS a sa mémoire partagée avec la partie graphique (entrée de gamme) et toi tu aurais une carte graphique avec sa propre mémoire et donc non partagée (haut de gamme).

Je veux bien le comprendre, mais c'est pas dans les spécifications du matériel.

Et comme j'ai des problèmes de performances, (ce dual core Intel avec 1Go de RAM me procure plus de problème que mon ancien DS411j avec 256Mo et un vieux proc ARM), j'aimerais être sur que c'est bien le cas, et non une piste de mes problèmes de performances et perte d'accès au NAS.

Je ne suis pas sourds a ce que tu dis, je veux juste clarifier la situation. :roll:

Edit : Allez, je vais ouvrir un autre ticket au support que pour cette question précise.

Quels sont tes problèmes?

Édit: le premier message ressemble plus ( c'est mon avis) et une plainte sur le support qu'autre choses.

Oui, c'est vrai, je suis venu me plaindre. ;)

En fait, de temps à autre, je perds l'accès au NAS (via l'admin web et les applications mobiles).
J'arrive à reproduire facilement si je lance plusieurs download à la suite.

J'ai également de "petit" soucis quotidien.
J'ai une BOX domotique, et quelques scripts basés sur le NAS. De temps en temps (1-2 fois jours), le NAS ne répond pas dans le temps imparties (la BOX à un timeout à 40s pour les requêtes émises).
Juste pour info, ce timeout de 40s était avant à 10s, et la team Eedomus à augmenter à 40s à cause/grâce à moi (j'étais pas le seul à me plaindre à l'époque) car j'étais sur mon vieux synology et il mettait du temps à répondre aux requêtes/scripts... :)
=> D'ou ma frustration : Je suis quand même monté en gamme entre le syno ds411j et l'asus AS-204TE. Et j'ai des performances (de temps à autre, car sinon il est bien plus rapide que le syno) qui sont bizarres. :x

Après, la bêtise que j'ai fait, c'est que j'ai montré ce que je voyais d'un point de vue système :
- les process qui n'étaient plus en écoute
- un load average bien trop haut
- et un truc hyper bizarre : le NAS change de nom??? Je le nomme ASUSTOR, et quand mon problème survient, le nom devient AS-204TE-8FFD???

Ce qui est bizarre est le changement de nom du Nas. Tu as quoi dans les logs? Quand tu dis plusieurs downloads à la suite, tu en lances combien? Apres les scripts sont stockés sur le Nas et exécutés par? Il y a peut être aussi un petit problème de communication entre ta box domotique et ton Nas.

Quand je parle de scripts, c'est quelques petits scripts en PHP/HTML qui sont appelés par ma Box domotique.
Rien de très transcendant. A la louche, grosse louche, une centaine de requêtes jours.

Pour les downloads, avec 1 seul fichier ça peux planter, si je prends un fichier de taille conséquente (genre une film de vacances en 720p ou 1080p).
Même si je télécharge mon film (de vacances on a bien compris) en plusieurs morceaux de 1Go, cela se produira également.
Mais si je télécharge one shot une petite série (de vacances) de moins de 1Go, même 2-3 épisodes, ça passe.

Pour info, j'ai configuré pour qu'il ne télécharge que 1 fichier à la fois, ce n'est pas une question d'avoir N téléchargement en simultanés, ce n'est pas le cas...
Et comme je l'ai déjà dit, faire du download ne permet que de faire remonter ce qui peux également m'arriver au bout de 10-20-30 jours.
C'est comme si ça "accélérais le processus d'autodestruction..." (oui, faut que j’arrête les séries de vacances... :D )

Pour les logs, youhou, il y a pas mal en pagaille, mais, je pense que la source du problème (j'en reviens à mon problème de mémoire bizarre) sont sur ce type de log:
[620645.495337] Out of memory: Kill process 1384 (netmand) score 1 or sacrifice child
[620645.502887] Killed process 1384 (netmand) total-vm:9680kB, anon-rss:0kB, file-rss:972kB

Oui, oui, je passe en Out Of Memory pour une raison bizarre/inconnue (car mon NAS fait pas grand chose non plus) et l'OS s'occupe de killer des process.
Asustor à mis en place des scripts pour récupérer des logs quand ça plante (que je leur envoie). Dans ce qu'ils récupèrent, il y a la conf du NAS (toutes les minutes, un fichier est créé), et je vois bien le nom qui change dans la conf au moment ou ça plante...

je ne sait pas si cela peut faire avancer le schmilblick , mais sur mon NAS, dans information système/ matériel j'ai bien 2go reconnu mais dans le moniteur d'activité/mémoire j'ai 1.86 go de mémoire dédié aux appli, le reste étant pris par le système ( ce qui est logique).

Merci thebadboy.
Toute intervention fait avancer le schmilblick.

Quand tu dis "dédié aux appli", tu le comprends comme ça, ou c'est clairement indiqué?
Dans ce cas, ça veut dire qu'on ne monitore pas le système, c'est ça?

lecameleon99 a dit:
Merci thebadboy.
Toute intervention fait avancer le schmilblick.

Quand tu dis "dédié aux appli", tu le comprends comme ça, ou c'est clairement indiqué?
Dans ce cas, ça veut dire qu'on ne monitore pas le système, c'est ça?

ce n'est pas clairement indiqué, mais cela coule de source...

sur mon pc gamer, j'ai 12go de ram, les 12 sont bien reconnu par l'OS mais je sait pertinemment bien que dans les 12 au moins 1 est prix par windaube.

Pareil avec un hdd de X go, on sait ( si même des procès sont en cours ) que sur la capacité annoncé il n'est écrit nulle part que le système occupe de la place sur ce hdd ( Ex: mon ssd de 128go se voir raboter de plus de 20go une fois l'OS intaller) ...idem avec les iphone et pire avec les samsung.

Après, je comprend ce que tu veut dire et la question a le mérite d’être posée.

j'ai 2go de reconnu, il en reste 1.86go, rien ne me dit que le système utilise la différence entre (2go-1.86go), peut être que le système n'en reconnais que 1.86 sur les 2go de dispo et qu'il utilise une partie des 1.86 reconnu.

ça je n'en sait rien :roll:

Oui, mais comme je l'ai déjà dit, et la on parle du kernel de linux, celui-ci ne voit que 700Mo environ.
/proc/meminfo ça donne la mémoire physique vu par le kernel/OS!!!

La question reste donc la même, pourquoi mon kernel ne voit pas 1Go.
Est ce parce que la mémoire est partagé avec autre chose???
Est ce parce que mon OS est un container, une VM???

Je veux comprendre pourquoi mon OS ne voit pas 1Go.

C'est comme si sur ton Windows de 12Go, tu n'en verrais que 10, et qu'on te dit "Ha ouais, c'est normal, Windows prends surement 2Go" mais que c'est indiqué nulle part, et que tu vois des process systèmes qui consommes dans tes 10Go de visible...

Oui, car sur ces 700Mo de visible, j'ai mon OS qui tourne (le NAS) et qui consomme sur ces 700Mo!!!

Edit : Pour ceux que ça intéresse, https://www.kernel.org/doc/Documentation/filesystems/proc.txt
Et le NAS est basé sur un noyau qui ne peux pas s'abroger des règles communes à tout linux!!!

lecameleon99 a dit:
Je veux comprendre pourquoi mon OS ne voit pas 1Go.
Comment tu converti kB en Go ? car normalement (chez moi) meminfo affiche la mémoire en kB réel

Que donne la réponse à cette commande :

Code:
grep MemTotal /proc/meminfo

Et celle-ci

Code:
free -m

Pas chez moi, mais ces infos sont déjà dans les post précédant, et c'est la base de ma question... Pourquoi free et meminfo me donne 700Mo environ!!!

Envoyé depuis mon Nokia 3310

Non, je voulais dire que je suis pas chez moi pour refaire ces commandes. Mais je les ai déjà publié sur ce post. Non, c'est pas affiché en Mo, mais en kB.

lecameleon99 a dit:
Non, je voulais dire que je suis pas chez moi pour refaire ces commandes. Mais je les ai déjà publié sur ce post. Non, c'est pas affiché en Mo, mais en kB.

J'oubliais que j'ai mon VPN depuis mon tel portable pour accéder au NAS a la maison en SSH.

Voilà le retour des commandes

root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root # free -m
total used free shared buffers
Mem: 697 596 101 0 88
-/+ buffers: 508 189
Swap: 2046 0 2046
root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root # grep MemTotal /proc/meminfo
MemTotal: 714472 kB
root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root #

Cdt

Excuse moi, je viens de relire les post précédent ou tu as effectivement déjà posté ces info j'ai constaté que:
chez toi il t'affiche avec la commande free 714472 alors que tu es sensé avoir 1Go de RAM
chez webmail il affiche 3944532 alors qu'il est sensé en avoir 4Go (il devrait afficher quelque chose comme 41XXXXX en effet)

Dans les 2 cas ce qui est affiché est insuffisant, mais je pense que ce modèle à un port HDMI ce que n'a aucun de mes 2 NAS ou là la quantité de mémoire affiché par free est juste (256 pour mon ReadyNAS par exemple) donc je pense que une partie est exclusivement destinée à l’affichage comme dans le cas d'une carte graphique séparée (exemple 700 pour le système et 300 pour l'affichage en gros).

Maintenant, je ne sais pas si des outils comme dmidecode sont présent par défaut chez Asustor, mais tu peux peut être regardé du coté de lspci pour voir comment est géré l'affichage coté hardware.

Oui, mais dans ce cas, ne penses tu pas que le constructeur devrait le mentionner?
Car autant pour webmail, le pourcentage de mémoire perdue est pas forcement significatif, au tant chez moi, c'est un bon 30%...

lspci pas trop info (pas mal de unknow device) et pas de dmidecode ...

root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root # lspci
00:00.0 Class Host bridge: Intel Corporation:unknown device 0c40
00:00.1 Class PIC: Intel Corporation:CE Media Processor Interrupt Controller
00:00.2 Class System peripheral: Intel Corporation:CE Media Processor Clock and Reset Controller
00:01.0 Class PCI bridge: Intel Corporation:CE Media Processor A/V Bridge
00:0e.0 Class SATA controller: Intel Corporation:unknown device 0c82
00:1c.0 Class PCI bridge: Intel Corporation:unknown device 0899
00:1c.1 Class PCI bridge: Intel Corporation:unknown device 089a
00:1e.0 Intel Corporation:unknown device 070c
00:1f.0 Class ISA bridge: Intel Corporation:System Controller Hub (SCH Poulsbo) LPC Bridge
01:02.0 Class VGA compatible controller: Intel Corporation:unknown device 089b
01:03.0 Class Multimedia controller: Intel Corporation:CE Media Processor Video Decoder
01:04.0 Class Multimedia controller: Intel Corporation:CE Media Processor Transport Stream Interface
01:06.0 Class Multimedia audio controller: Intel Corporation:CE Media Processor Audio DSP
01:06.1 Class Multimedia audio controller: Intel Corporation:CE Media Processor Audio DSP
01:06.2 Class Multimedia audio controller: Intel Corporation:CE Media Processor Audio Interfaces
01:08.0 Class Display controller: Intel Corporation:CE Media Processor Video Display Controller
01:08.1 Class Display controller: Intel Corporation:CE Media Processor Video Processing Unit
01:08.2 Class Multimedia controller: Intel Corporation:CE Media Processor HDMI Tx Interface
01:09.0 Class Entertainment encryption device: Intel Corporation:unknown device 2e64
01:10.0 Class Entertainment encryption device: Intel Corporation:unknown device 0702
01:11.0 Class Co-processor: Intel Corporation:CE Media Processor Media Control Unit 1
01:12.0 Class Multimedia controller: Intel Corporation:CE Media Processor Video Capture Interface
01:14.0 Class Multimedia controller: Intel Corporation:unknown device 0705
01:15.0 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:CE Media Processor SPI Slave
01:16.0 Class Display controller: Intel Corporation:unknown device 070a
01:17.0 Class FLASH memory: Intel Corporation:unknown device 08a0
01:18.0 Class Multimedia controller: Intel Corporation:unknown device 089e
01:19.0 Class Co-processor: Intel Corporation:unknown device 089d
01:0a.0 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:CE Media Processor Expansion Bus Interface
01:0b.0 Class Serial controller: Intel Corporation:CE Media Processor UART
01:0b.1 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:CE Media Processor General Purpose I/Os
01:0b.2 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:CE Media Processor I2C Interface
01:0b.3 Class Smard Card controller: Intel Corporation:CE Media Processor Smart Card Interface
01:0b.4 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:CE Media Processor SPI Master Interface
01:0b.5 Class Multimedia controller: Intel Corporation:unknown device 2e6b
01:0b.6 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:unknown device 089f
01:0b.7 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:unknown device 2e6d
01:0c.0 Class Ethernet controller: Intel Corporation:CE Media Processor Gigabit Ethernet Controller
01:0c.1 Class Class unknown class ff00: : Intel Corporation:CE Media Processor Media Timing Unit
01:0d.0 Class USB controller: TransDimension:unknown device 0101
01:0d.1 Class USB controller: TransDimension:unknown device 0101
01:0d.2 Class USB controller: TransDimension:unknown device 0101
01:1a.0 Class Multimedia controller: Intel Corporation:unknown device 089c
01:1b.0 Class SD Host controller: Intel Corporation:unknown device 070b
02:00.0 Class SATA controller: ASMedia Technology Inc.:ASM1062 Serial ATA Controller
03:00.0 Class USB controller: Etron Technology, Inc.:EJ188/EJ198 USB 3.0 Host Controller
root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root # dmidecode
# dmidecode 2.12
# No SMBIOS nor DMI entry point found, sorry.
root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root #

lecameleon99 a dit:
Oui, mais dans ce cas, ne penses tu pas que le constructeur devrait le mentionner?
Car autant pour webmail, le pourcentage de mémoire perdue est pas forcement significatif, au tant chez moi, c'est un bon 30%...
En effet, si c'est le cas un petit (shared XXXMo) serait bienvenu, et je confirme également que 30% est quand même énorme car cela fait plus de 256Mo.

J'ai fait une recherche et je remarque que dans l'Asustor control center il affiche également la RAM et normalement il t'affiche 1024 MB, est-ce bien le cas chez toi ?

Install_02T.jpg

J'ai également lu que la RAM est de la Samsung PC1600 DDR3 DRAM (K4B2G1646Q-BCK0 DDR3 ) soudée à la carte.

ASUSTOR-AS204TE-103.jpg

Donc on peux en déduire qu'il s'agit de 4 puce de 256MB soudées et que si l'une d'en elle est défectueuse (suposition) 1024-256=768 - la mémoire destinée a l'affichage 64 MB= 704 MB

si je lance une machine virtuelle avec 704 Mo de mémoire, free m'affiche 705536KB on se rapproche de ton résultat, donc il faudrait poser la question au service technique pour savoir combien exactement est allouée pour l'affichage en mémoire.

lecameleon99 a dit:
J'adore car j'ai un Nokia 3310 et j'en suis très content.

Il faudrait savoir exactement combien de ram est bloqué. Après comme l'écrit coyotus tu peux avoir un module hs.
A un moment tu as écrit que le nas coupait des applis c'est que la consommation de ram est trop importante, tu as quoi comme applications qui tournent?