Asustor Problème depuis l'achat

lecameleon99

Padawan
9 Décembre 2015
93
0
0
Bon, j'ai faillit mettre comme sujet "Sujet d'insulte, car ça commence à me casser les bonbons", mais je vais essayer de rester polie.......

Depuis l'achat de ce NAS, il y a maintenant plus de 6 mois, je n'ai eu que problèmes, sur problèmes...

Pour commencer, lors de mon achat, le Download Center était vérolé buggué, et ne pouvait télécharger les directs links. A ce moment la, il était conseiller de revenir sur une ancienne version, mais le site de download des versions était HS (ticket #8906 chez support.asustor.com)

Quand enfin ils ont mis à jour le Download Center, j'ai encore eu des problèmes avec. Les fichiers téléchargés étaient vérolé (chechsum md5 montre que le fichier téléchargé n'est pas le même que la source). Ticket #9285

Maintenant, ça télécharge bien les fichiers, mais j'ai le NAS qui plante pendant les downloads...
J'ai ouvert un premier ticket #10430, sur lequel on ne comprends pas mon problème... Je l'ai peut être mal nommé, j'ai mis "NAS become UNREACHABLE" en titre, et expliqué mon problème. J'ai l'impression qu'ils n'ont lu que le titre, car pour commencer on m'a demander de reséter l'admin du NAS pour récupérer la main. o_O
Sur ce ticket, à part m'avoir dit d'upgrader à chaque fois qu'il y avait un upgrade et de voir si l' problème persiste, c'est vide d'analyse de la part d'ASUSTOR...

J'ai ouvert un autre ticket (#10950), avec un titre différents, pour voir si ça interpelle mieux, et si on peux m'aider. Car pour moi, l'une des sources du problème, c'est un Load Average trop haut, et des latences bizarres sur un NAS qui est supposé être meilleur que le syno DS411j que j'ai remplacé...
Un gars prend le ticket, me dit "non, j'ai testé, ça semble OK"...
Après avoir bataillé un peu, montré des logs, il met en place des scripts/log sur le NAS, et me demande de lui envoyer quand ça plante. Après m'avoir demandé d’arrêter plein de services pour voir si c'était mieux (car enfin, ils ont vu quelque chose de bizarre dans un log), j'étais censé télécharger une nouvelle version d'ADM mis à dispo sur un dropbox. (une version 2.7 apparemment).
Manque de pot, j'ai été inondé la semaine dernière, et pas pu téléchargé dans le temps impartie (moins d'une semaine). La c'est le 3eme jour que je relance pour qu'on me remette à dispo le fichier, ça me gave...

Et puis, une réponse par jour, c'est juste NUL. Même si je réponds dans la demi heure, faut attendre le lendemain pour qu'on me dise : "Pouvez vous à nouveau nous fournir l'état de santé du NAS...."

Bref, je regrette bien amèrement l'achat de mon NAS.
De plus, j'ai également remarqué que malgré la mémoire officielle du NAS (1Go), seulement 700 Mo sont dispo pour le système. J'ai du poser 2-3 fois la question pour qu'on me réponde :"oui, une partie est réservé au BIOS et au VGA"... Sur mon syno, j'avais 256Mo de dispo sur mes 256Mo officiel...

bonjour, merci de partager avec nous ton souci

Introduction

- Download Center n'est pas vérolé. Faux. Je déments officiellement au nom d'ASUSTOR que je représente pour les marchés francophones
- Par ailleurs, je ne connais aucun OS sur cette planète qui laisse 100% de RAM dispo o_O (ou alors le PC ou le NAS sont éteints)
Tu dis 700mo sur 1go dispo sur mon NAS : normal tu es sur un NAS avec un OS qui utilise des ressources RAM/CPU => tu ne peux pas avoir 1GO /1GO.
Comme expliqué à maintes reprises par FX, un NAS multimédia utilise d'office x % de RAM pour la partie multimédia

Souci
- concernant tes autres soucis je pense que c'est lié à un souci de langue et compréhension. J'ai lu ton message et je n'ai pas compris ce que tu veux dire :geek:
- ici tu es sur un forum communautaire et non sur un forum officiel. Je suis néanmoins un officiel qui vient sur son temps perso (officiel marketing je précise) donc envoie moi par MP l'intégralité de tes échanges avec le(s) ingénieur(s) et je vais essayer de solutionner ton problème.

- MAIS Tu tombes néanmoins en pleine période de fête nationale taïwanaise (oui taiwan aussi a droit à des jours fériés ;) ) => réouverture des bureaux lundi comme indiqué sur le site officiel du support.
- Je ne te demanderai pas si tu as testé les innombrables applications tierces partie qui permettent aussi de télécharger en torrent dont Transmission sur laquelle s'appuie Download Center !

Désolé d'être aussi directif en introduction mais tu affirmes des choses erronées et d'autres qui peuvent nuire à l'image de ma marque
Après je comprends que c'est frustrant de ne pas être compris. J'aurais dû être mis en copie de tes échanges et je ne l'ai pas été. Je vais voir ça avec eux lundi

merci pour ta compréhension

Bonjour Dami1.

Je ne suis pas d'accord avec certains de tes points.
Quand je dit vérolé, je veux dire buggué... Et sur ce point, SI, il l'a été (http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=12&t=102&start=40), et j'ai ouvert un ticket quand la nouvelle version a été mis à jour, car sur mon NAS, j’avais encore des problèmes. (fichier vérolé, problème de md5) (ticket #9245, sur lequel on est même pas revenue vers moi quand l'appli a été de nouveau mis à jour.) Sur le ticket il est bien indiqué qu'il y a un "issue", donc bug...
CQFD...

Heu, oui, tu as raison, on peux pas avoir 1Go de dispo, car l'OS et les appli consomme de la mémoire. Même que par défaut, on utilise le cache, ce qui peut faire penser qu'on consomme tout.
Sauf que la, je parle pas de 1Go de libre, je parle que quand je passe la commande "free", j'ai un total de 714472 kB.
De souvenir, la même commande sur mon syno, me donnait 256Mo avec le free. Après, je peux pas mettre ma main à couper, mais en tout cas, j'ai plus de mémoire "réservé" pour le BIOS, que j'en avais sur mon ancien NAS tout court..........

Oui, il y a un soucis de langue et compréhension. C'est pour ça que j'ai créé un deuxième ticket. Car mon problème est dure à expliquer et à reproduire.
Ce n'est pas un simple bug logiciel, ou un problème permanent. Donc oui, j'ai du mal à l'expliquer, et surtout, le support à du mal à répondre à mes questions directes!!!

Oui, je suis sur un Forum communautaire. Je le sais, je ne suis pas venu ici chercher de l'aide, je comprends bien que mon problème nécessite de l'aide du support d'ASUSTOR. Je suis venu ici pour partager les problèmes que je rencontre avec le support d'ASUSTOR. Et quelque part, pour que l'info remonte par ton biais (oui, c'était un peu le but...)
Je ne savais pas que je tombe en pleine période de fête nationale... Je peux pas le deviner....

Si tu as accès aux tickets que j'ai ouvert, tu pourras néanmoins remarquer que j'ai fourni de la log, de l'analyse, (du netstat, du top, et autres...)
Oui, je suis admin système, et particulièrement sur linux... Sauf que sur ces NAS, les commandes sont très limités, et je ne peux pas debugguer moi même, on est ici sur un produit spécifique...

Alors la réflexion est : Imaginons une personne lambda qui se trouve dans le même cas que moi, comment fait elle pour se faire aider par le support, qui par défaut dit "Non, je vois pas de problème..."

Non, je n'ai pas testé d'autres appli pour télécharger, car à mon avis (c'est un avis), le problème actuel n'est pas Download Center, mais un problème de performance générale du NAS (un Load Average supérieur au nombre de proc est TOUJOURS problématique, et ça, quand le NAS est au repos, c'est déjà en problème en soit. Mais pour le support ASUSTOR, non apparemment...)
J'ai déjà perdu la main sur le NAS sans avoir lancé de téléchargement. C'est juste une méthode pour reproduire plus rapidement le problème que je rencontre...

Cordialement

Tient, pour exemple du truc de la mémoire:
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=157&t=22324&start=15
Ici, un gars montre que sur son DS109, un cat /proc/meminfo lui donne 125932 kB, ce qui est très proche des 128Mo du NAS.

Moi, sur mon ASUSTOR de 1Go, un cat /proc/meminfo, me donne 714472 kB , ce qui est bien loin de 1Go
admin@AS-204TE-8FFD:/volume1/home/admin $ cat /proc/meminfo
MemTotal: 714472 kB
MemFree: 136380 kB

vérolé = contenant un vers/virus
buggué = contenant un problème de fonctionnement, attention d'utiliser les bon termes !

Si tu dis à ton garagiste voiture en panne pour un pneu crevé, il risque de ne pas chercher le problème au bon endroit !

Oui, c'est vrai, le bon terme est buggué.
Il était buggué en tout cas, il ne l'est pas/plus à ma connaissance.

Pardons pour ce terme qui porte à confusion. C'est juste que dans l'état que je suis par rapport à mon problème, j'ai du mal à tenir mes propos.
Je vais modifier le 1er post pour corriger l'idée.

Encore désolé pour ce mauvais mot.

Au passage, Cachem, tu avais remarqué ce problème avec la mémoire?
Si tu un ASUSTOR sous la main, peux tu vérifier ce delta entre la mémoire officielle, et celle de dispo pour l'OS?

Ou quelqu'un d'autre qui lira ce post, si vous pouvez mettre le résultat de la commande free ou cat /proc/cpuinfo.

Cdt

Même si je suis d'accord sur le fait d'utiliser les bons termes, littéralement parlant il n'y a pas "d'insecte" qui a grillé dans le Nas :lol: :lol:
Oui je sors -->

lecameleon99 a dit:
Si tu un ASUSTOR sous la main, peux tu vérifier ce delta entre la mémoire officielle, et celle de dispo pour l'OS?

Ou quelqu'un d'autre qui lira ce post, si vous pouvez mettre le résultat de la commande free ou cat /proc/cpuinfo.

Cdt
voici sur mon qnap ts251 avec 4go de ram
[~] # free
total used free shared buffers
Mem: 3944532 3662644 281888 0 473684
Swap: 17307320 0 17307320
Total: 21251852 3662644 17589208

même chose les 4go ne sont pas dispo et c'est normal !!!!

sws37 a dit:
Même si je suis d'accord sur le fait d'utiliser les bons termes, littéralement parlant il n'y a pas "d'insecte" qui a grillé dans le Nas :lol: :lol:
Oui je sors -->
:lol: :lol:
Ni insecte, ni vers!!!
Après, vérolé pour dire buggué n'est pas forcément incompatible à mon avis. Mais je comprends tout à fait la réaction de Dami1.

http://jargonf.org/wiki/v%C3%A9rol%C3%A9
http://www.info-facile.net/glossaire/definition-verole/46/

Après, j'ai pas dit infecté... :rolleyes:

webmail a dit:
lecameleon99 a dit:

Cdt
voici sur mon qnap ts251 avec 4go de ram
[~] # free
total used free shared buffers
Mem: 3944532 3662644 281888 0 473684
Swap: 17307320 0 17307320
Total: 21251852 3662644 17589208

même chose les 4go ne sont pas dispo et c'est normal !!!!

Bien sur qu'on a pas 4194304 pile.

Sur un linux avec 1Go de RAM, j'ai ça ;
-bash-4.1$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1020116 939900 80216 20 144068 466796

Et c'est normal.
Mais la, sur mon NAS, c'est 25-30% en moins de mémoire!!! Je trouve ça ENORME!!!

Pour plus d'info
Selon https://www.kernel.org/doc/Documentation/filesystems/proc.txt

MemTotal: Total usable ram (i.e. physical ram minus a few reserved
bits and the kernel binary code)

"A few" et 30%, heum heum....

De plus, un dmesg | grep Memory, nous donne :
[ 0.000000] Memory: 702420k/729088k available (3862k kernel code, 25772k reserved, 1724k data, 384k init, 292872k highmem)

J'ai pas mes 1024 Mo, je suis désolé!!!

Pour comprendre pourquoi je perds un peu patiente, en plus de mon problème qui perdure un peu, j'ai été victime des inondations ces derniers jours.

Bon, rien de méchant heureusement, mais j'ai du débrancher mon NAS lors de ces intempéries, et j'ai du bricoler un endroit temporaire pour le remettre en service, et pouvoir avancer sur ce problème.
Et la, pof, le lien qu'on m'avais donné pour tester un nouveau ADM est expiré, et malgré mes relances au support depuis le 07 juin, je n'ai pas eu de retour... (Ils sont en fêtes/congés selon Dami1, mais je ne le savais pas.)

Je viens de regarder les dates (comme quoi il faut lire, c'est indiqué sur le site du support), en congés du 09 au 12 juin.
Mais d'un autre coté, j'ai relancé le 07 juin pour avoir de dispo le fichier... :rolleyes:

lecameleon99 a dit:
De plus, j'ai également remarqué que malgré la mémoire officielle du NAS (1Go), seulement 700 Mo sont dispo pour le système. J'ai du poser 2-3 fois la question pour qu'on me réponde :"oui, une partie est réservé au BIOS et au VGA"... Sur mon syno, j'avais 256Mo de dispo sur mes 256Mo officiel...

Je regrette que tu es des problèmes avec download center( et le support, pour ma part jamais eu de soucis et toujours dispo), par contre que tu es 256mo de disponible sur les 256 euu je ni crois pas.
J'avais un syno ds212j (qui tourne actuellement chez mon frère) et j'avais jamais les 256 mo de ram dispo, c'est même le contraire.
La moindre sollicitation du nas le processeur montait très vite à 100%, la ram était plus que limite pourtant je ne faisais rien de particulier (dlna,cloud principalement). Le pire a été après une mise à jour, nas quasi inutilisable, je ne comptait plus les reboot. Je fais un signalement chez Syno et jamais de réponse et le fin du fin il leur a fallu quand même quelque mois avant de sortir un correctif et que le problème disparaisse.
Je viens de regarder sur le ds212j qui est toujours en fonction, j'ai arrêté toutes les applis je suis deja à 30% de ram sans rien faire.
Et je ne suis pas choqué d'être à 30%, c'est un nas le gamme "j" de chez syno qui est l'entrée de gamme des nas de la marque.

Édit: c'est comme si tu achetais un pc avec 4g de ram, quand tu lances Windows ben tu as pas 4g de dispo. Le système consomme un peu de ram.

Je parle pas de mémoire de libre quand l'os est démarré.
Je parle de mémoire vue par le système. C'est si dur a comprendre?

C'est comme si tu as un Windows avec 4Go, et quand tu vas voir ton matériel dans le gestionnaire, on te dit que tu as 3Go... (25% de moins)

Pour la commande free ou faire un cat /prop/meminfo, c'est exactement ce que l'OS voit comme matériel. Donc l'OS voit 700Mo environ et pas 1Go.

Et si, sur mon syno, l'OS voyait bien mes 256Mo.
Fait le test sur tes NAS, et tu verras.

Si tu peux mettre le retour de tes commandes, et sur ton syno et sur ton asustor, ce serait top. Merci

Cdt

Pour mon asustor pas de soucis j'ai MemTotal: 3074372 kB, j'ai un as-602T.
Pour le syno dès que j'irais chez mon frère, le port 22 est fermé et je ne peux ouvrir le port à distance.

Tu as ajouter de la mémoire ?
Je viens de regarder vite fait les specs, par défaut 1Go, et max 3Go (ce que ton OS voit)

Merci pour cette réponse rapide. Avec le foot j'avais peur de pas avoir de retour. :)

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Oui j'ai ajouté de la ram.
Perso je suis pas un très grand fan de foot et regarder 22 bonhommes courir après un ballon très peu pour moi.

Je te respect pour ça !!! :)
Moi, pour 1Go, j'ai ça

root@AS-204TE-8FFD:/volume1/.@root # cat /proc/meminfo
MemTotal: 714472 kB

On est bien d'accord, c'est bizarre?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk