Asustor Problème depuis l'achat

Je ne suis pas particulièrement choqué, après tu compares le 204te qui a une prise hdmi et ce qui va avec et le ds214j qui ne l'a pas. Si on met au syno une prise hdmi, je pense que tu auras exactement le même problème.

Non non non.
Je compare pas. Je dis que mon NAS voit 700Mo au lieu de 1Go.
Toi, tu vois bien tes 3Go.

Quand j'avais un DS avec 256Mo, je voyais mes 256 Mo.

C'est juste qu'on arrête pas de me dire que c'est normal de pas voir 1Go de libre, mais le problème n'est pas la. Je vois pas 1Go tout court. Le totalmemsize

Envoyé depuis mon Nokia 3310

C'est pour ça que je souhaitait que quelqu'un ayant un asustor tape cette commande, et ton retour confirme bien que j'ai un problème.

Peux tu également me faire la commande "top" et copier les 3 premières lignes. Je voudrais voir ton load average.

Je te comprend parfaitement, c'est un peu le même problème qu'avec Apple. On nous vend un iphone avec 16g et dès que tu le démarre ben tu en as que 12,1.

Que tu aies un problème je ne pense.
J'ai plus l'impression que tu es dans l'optique il est vendu avec 1g de ram, pour toi les 1g sont entièrement dispo pour le système.

Spartanineo a dit:
Je te comprend parfaitement, c'est un peu le même problème qu'avec Apple. On nous vend un iphone avec 16g et dès que tu le démarre ben tu en as que 12,1.
Pas vraiment le même problème. Encore une fois, je parle pas de disponible, mais de détecté.
Dans le cas de l'iphone, tu as bien 16Go de détecté, (même si ici on parle mémoire morte), et 12Go de dispo car le système prend de la place.

lecameleon99 a dit:
Spartanineo a dit:
Pas vraiment le même problème. Encore une fois, je parle pas de disponible, mais de détecté.
Dans le cas de l'iphone, tu as bien 16Go de détecté, (même si ici on parle mémoire morte), et 12Go de dispo car le système prend de la place.

Dans ton cas, tu as bien tes 3Go de détecté.
Moi je détecte pas mon 1Go.

lecameleon99 a dit:
Spartanineo a dit:

Je ne dis pas que c'est exactement le même problème, c'est un peu dans le même style que la pomme. T'es 1g sont bien la mais le système n'en voit que 700 donc pour toi les 300 qui te manquent n'étant pas détecté par le système ce n'est pas normal.

Après la tu compares mon 602 a ton 204te, la partie graphique n'est surment pas la même.
Le 602 à son époque (il est maintenant dans les modèles archivés) était le haut de gamme asustor.

Spartanineo a dit:
lecameleon99 a dit:
Spartanineo a dit:

Je ne dis pas que c'est exactement le même problème, c'est un peu dans le même style que la pomme. T'es 1g sont bien la mais le système n'en voit que 700 donc pour toi les 300 qui te manquent n'étant pas détecté par le système ce n'est pas normal.
Le support asustor m'a répondu l'autre jour que la mémoire était partagé avec le BIOS... Mais ça ne semble pas être ton cas, car tu vois bien tes 3 Go...

Sinon, pourrais tu tester la commande "top" et me donner la ligne avec le load average?
Moi j'ai un load average >5.
Normalement, tu devrais avoir un chiffre plus bas, entre 0 et 1 si tu fais rien de spécial sur ton NAS.

Spartanineo a dit:
Après la tu compares mon 602 a ton 204te, la partie graphique n'est surment pas la même.
Le 602 à son époque (il est maintenant dans les modèles archivés) était le haut de gamme asustor.
Effectivement, mais je m'y connais un peu en linux, et ce chiffre n'est pas normal pour moi.
Enfin, il l'est si Asustor dit officiellement dans la doc que la mémoire est partagé avec le BIOS.

Un peu comme sur certains ordi ou la mémoire est partagé avec la carte graphique. C'est indiqué dans les specs, et on sais que sur nos 4Go, y'a une partie réservé pour la CG.

Bon, j'ai utilisé le tout nouveau reddit pour les sysadmin fr.
J'ai posé la question, et on me confirme que 700 Mo c'est bizarre.

https://m.reddit.com/r/Sysadmin_Fr/comments/4niblh/mémoire_sur_un_nas_asustor/d444nbc?context=3

Tu as ta réponse , trouvé sur le lien que tu as donné ce qui confirme les dire du support.
Edit : Ou bien un chip graphique qui peux venir piocher dedans comme pour le raspberry, auquel cas tu ne verra pas la mémoire

Oui, c'est mon post le lien. Par contre, aucune info officielle, c'est pas marqué dans les specs...
Je verrais avec eux pour éclaircir ce point.

@Dami1, j'aimerais bien une explication officielle la dessus...

lecameleon99 a dit:
Spartanineo a dit:

dans "informations système" un AS2 a bien 1GO de RAM "détectés".
Si ça n'est pas le cas, je vous invite à me poster ici même la copie écran

Dami1 a dit:
lecameleon99 a dit:
Spartanineo a dit:

Si, c'est le cas, mais l'OS ne voit pas cela.
Est ce qu'une partie est réservé par le BIOS (comme me l'a dit le support) ou la carte graphique?

lecameleon99 a dit:
Dami1 a dit:
lecameleon99 a dit:

Si, c'est le cas, mais l'OS ne voit pas cela.
Est ce qu'une partie est réservé par le BIOS (comme me l'a dit le support) ou la carte graphique?

j'attends votre copie écran
cordialement

Je le mettrais demain, pas envie d'aller allumer le PC pour faire une copie d'écran pour confirmer que ça dans information système on a bien 1Go.

Édit : je t'ai envoyé une copie d'ecran depuis l'appli du tel via tapatalk. Comme y'a mon mail je l'ai pas mis en public.

Je vais essayer de faire court et simple. Un NAS n'est pas un raspberry pi, n'est pas un pc windows.

Pour lancer XMBC, Chrome etc, vous passez par un portail TV qui est ASUSTOR Portal lequel s'appuie sur X-org qui est sa "dépendance" pour pouvoir fonctionner. Pour lancer une application sur la TV il faut un portail TV (comme sur une Smart TV si vous voulez). Sans X-org il est impossible de lancer ASUSTOR Portal et sans portail TV il ne sera pas possible de lancer une appli.

Néanmoins, chez ASUSTOR rien ne vous oblige à avoir ces applications d'installées. Si vous n'en avez pas besoin...
Si vous n'utilisez pas XMBC et la partie TV vous pouvez désactiver voire supprimer ASUSTOR Portal et ses dépendances nécessaires à son exécution (Remote Center pour pouvoir utiliser une télécommande etc). Là vous récupérez de la RAM. De même si vous désactivez ces mêmes applications

Vous êtes sous un OS Linux "non entier" car sur un NAS avec un Linux spécialement créé pour ce NAS, pas sous Windows ne l'oubliez pas.

Si vous ne comprenez rien à ce que je raconte ici, je vous invite à contacter un ingénieur par le support qui vous expliquera mieux que moi comment fonctionne un OS Linux de NAS et pourquoi il faut des MO pour faire tourner des applications sur une TV.

Enfin, pour ma part, je n'ai jamais acheté un PC avec 16 GO de RAM par ex et Windows 10 lancé mais toujours avec 16GO de RAM disponibles...
Idem, si ma voiture met qu'elle monte à 300 kms/heure sur le compteur, je ne pourrai jamais les atteindre.

Espérant avoir été clair
Bonne nuit

Merci pour cette réponse.

J'ai posé la question sur le tout nouveau Reddit adminsys_fr, et effectivement, une raison logique que la mémoire ne soit pas vue entièrement par l'OS, c'est que celle ci est partagée avec quelque chose. (https://www.reddit.com/r/Sysadmin_Fr/comments/4niblh/m%C3%A9moire_sur_un_nas_asustor/)

Le support ASUSTOR m'a dit partagé avec le BIOS.
La tu me parles de la partie portail TV, donc je suppose avec la carte graphique.

Bon, j'ai supprimé tout ce qui était en rapport avec ASUSTOR Portal (je l'avais déjà désactivé avant car effectivement je ne l'utilisais pas)
J'ai rebooté par précaution, et j'ai toujours pas 1Go de visible par l'OS. (MemTotal: 714472 kB)

Pour faire court et simple également:
J'ai déjà posé plusieurs fois la question au support, mais je n'ai eu qu'une seule réponse rapide (au bout de 3-4 demandes)
Linux non entier, pourquoi pas.

Mais, sur les autres NAS, ils ont tous un MemTotal qui correspond à leur RAM officielle.
Spartanineo, qui a un ASUSTOR AS-602T (qui a aussi une sortie HDMI, je sais pas si il l'utilise ou pas), à bien un MemTotal qui correspond à ses 3 Go de RAM.
Si tu as également un ASUSTOR, je t'invite à regarder si toi aussi tu as bien un MemTotal (cat /proc/meminfo) qui est équivalent à ta RAM ou pas.

Bien cordialement