Synology [Plex] Plex est actuellement indisponible

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Qu'est ce qu'elle a de plus ou de moins que la Shield stp?

J'ai aussi lu sur beaucoup de forums que la mise en place et la config de Synology était facile hahaha, je trouve ça fastidieux et pas facile

Ce lecteur ne permet pas de partager à distance les films et musiques, mais agit comme un lecteur Blu-ray 2k, 4k et 2k 3D pour certains (à condition d'avoir la tv 3d aussi). il est tellement semblable au lecteur bluray que lors de la visualisation de film en format iso (donc copie de ton bluray original avec un logiciel comme DVDFab ) il affiche aussi les menu de navigation du bluray, chose que la shield ne fait pas, donc lecture des bonus et autre possible. Il va chercher les films en smb, fait aussi office de lecteur de musique et selon le modèle ($$$$$) il est capable de lire des sacd. il a aussi android, donc est capable d'installer ce qui concerne le google play store, youtube, ds audio, ds cam, kodi, lecteur plex, ect...

• J'aime
Réactions: Blockk
Donc c'est bon au niveau serveur

Alors tout va bien, quand tu auras fini, et que le serveur Plex est opérationnel
. Vérifie sur ton navigateur que les vidéos fonctionnent correctement
. Sur ta TV supprime l'application + réinstall ou reconnecte la - le serveur étant "neuf" il te faut procéder à un nouvel appairage

J'ai bien désinstallé et réinstallé l'appli Plex sur la TV.

Je m'y perds un peu là. Je crois que j'ai 2 noms de serveurs maintenant. Il y a un serveur nommé "Plex" et un autre du nom de mon NAS.

J'ai voulu ajouter une vidéo via le PC (j'ai copié/collé la vidéo du PC au NAS), elle n'apparait pas dans le dossier concerné dans Plex.
Edit : c'est bon, j'ai dû scanner la bibliothèque manuellement depuis Plex sur DSM (j'espère qu'il ne faut pas le faire à chaque fois pour mettre à jour la bibliothèque).
Est-il possible de scanner la bibliothèque sur Plex depuis la TV, je n'ai pas trouvé la fonction.

Ce sont des lecteurs à brancher sur la TV.
Généralement, le systèmes OS TV n'étant pas des + puissants, l'ajout d'une boxTV type Shield, Apple, Zidoo ... permet d'avoir une lecture de meilleure qualité et + fluide et d'effectuer le transcodage ou la lecture des codecs (formats) des vidéos qui le nécessitent (Il faut un PlexPass pour que le transcodage se fasse au niveau du serveur).
Ok, merci à vous 2. En effet quand on veut avancer dans les vidéos, c'est pas des plus réactifs haha.
Quitte à y mettre le prix, je suis prêt à prendre un tel boitier si ça doit améliorer la lecture/gestion d'avancer ou reculer dans la vidéo car à la longue ça doit être pénible.

En aparté, je ne sais pas ce que tu penses de la télécommande de la LG mais je n'adhère pas ce nouveau pointeur.

Dernière édition:
Ce lecteur ne permet pas de partager à distance les films et musiques, mais agit comme un lecteur Blu-ray 2k, 4k et 2k 3D pour certains (à condition d'avoir la tv 3d aussi). il est tellement semblable au lecteur bluray que lors de la visualisation de film en format iso (donc copie de ton bluray original avec un logiciel comme DVDFab ) il affiche aussi les menu de navigation du bluray, chose que la shield ne fait pas, donc lecture des bonus et autre possible. Il va chercher les films en smb, fait aussi office de lecteur de musique et selon le modèle ($$$$$) il est capable de lire des sacd. il a aussi android, donc est capable d'installer ce qui concerne le google play store, youtube, ds audio, ds cam, kodi, lecteur plex, ect...

Merci pour le test et ma culture média, je comptais regarder ça après manger et avoir régler le soucis Plex.

Pour ce qui est des menus et bonus, je ne suis pas fervent à ce point. Je pense qu'un lecteur de vidéos fera très bien l'affaire, j'imagine que la qualité de l'image ne change pas d'un modèle à un autre, seules les options en plus doivent justifier la différence de prix (?)

Dernière édition:
.… "quitte à y mettre le prix" : même pas, une Apple TV réputée distiller une belle image et un prix tout à fait abordable donnera toute satisfaction!

.… "quitte à y mettre le prix" : même pas, une Apple TV réputée distiller une belle image et un prix tout à fait abordable donnera toute satisfaction!

Oui aussi mais il me semble qu'elle ne prend pas en compte le décodage du DTS et le Dolby, non?
Il faut que je creuse le sujet

télécommande de la LG mais je n'adhère pas ce nouveau pointeur.
Perso, je ne suis pas fan du WebOS de LG ni de la télécommande. Mais bon ce n'est qu'une question de goût (sur un autre poste un forumeur trouvait la fonctionnalité super).
Je pense qu'un lecteur de vidéos fera très bien l'affaire,
Les 2 meilleurs lecteurs BoxTV plébiscités par l'ensemble ainsi que les critiques et les + utilisés qui assurent la lecture de la majorité des "formats" (codecs et autres) sont ShieldProTV et AppleTV - environ 200€
ShieldTV est basé sur Android et AppleTV sur Apple :ROFLMAO: - donc question d'environnement et d'habitude ou autres ...

Merci pour le test et ma culture média, je comptais regarder ça après manger et avoir régler le soucis Plex.

Pour ce qui est des menus et bonus, je ne suis pas fervent à ce point. Je pense qu'un lecteur de vidéos fera très bien l'affaire, j'imagine que la qualité de l'image ne change pas d'un modèle à un autre, seules les options en plus doivent justifier la différence de prix (?)

Pour la 4k, je ne peut vérifier, ma tv est ue 2k 3d, par contre, pour la 3d, les iso sont de très loin plus qualitatif car en mkv, l'image réel en sbs est de la taille de la moitier de l'écran soit 960*1080 alors qu'e, iso, c'est du vrais 1920*1080

je te conseille de bien vérifier l'aspect technique de chaque appareil avant d'acheter, codec supporté, audio, ect ... sachant qu'il n'y a pas de film 8k, ils sont upscalé et à priori, il y a l'abandon pour le grand public des tv 8k

exemple pour Zidoo https://www.zidoo.tv/Product/spec/model/Z9X/target/VEMg6VRC2+9KKmVViAFMcQ==.html
CPU : Realtek RTD1619DR ARM Cortex-A55 Hexa-core ---- https://fr.gadgetversus.com/processeur/realtek-rtd1619dr-fiche-technique/

gpu (c'est ça qui lit le film) : ARM Mali-G51 MP3 ------- 4K@60p HEVC/H.265 12 Bit HDR10, HDR10+, Dolby vision
donc 4k à 60 images/seconde maxi

https://www.dune-hd.com/ mais russe, alors attention l'approvisionnement, par contre, c'est eux qui renseignent le mieux leurs matériel

attention, toutes les puces ne lisent pas par exemple le dolby vision vp7 vp8 et vp9, d'Ou les écarts de prix ou si ils ont le dac incorporé (pour le son), ect...

édit : certains codec, le constructeur du lecteur de média doivent payer une redevance pour certains codec, donc tous n'ont pas cetain codec, c'est le cas je crois du hevc, h264 qui ont des licences restraintes et il me semble que le dts en fait parti

Dernière édition:
Infuse est un lecteur gestionnaire de vidéothèque uniquement sur produit Apple.
Kodi en gratuit installable pour tout type d'appareil fait aussi le taf pour la lecture de quasi tout type de média et vidéos.
Ces deux logiciels peuvent se connecter à Plex ou Jelly pour assurer la lecture des médias sans transcodage serveur (effectué au niveau logiciel) ou à distance en direct via WebDav.

Plex et Jelly sont des Serveurs assurant la gestion centralisée de vidéothèque pour la lecture sur plusieurs apps et appareils (Navigateurs, PC, TV ou BoxTV, Tèl et Tablettes ...) .

Si la lecture s'effectue sur un seul appareil ex TV connectée, dans ce cas, inutile de d'installer un serveur, un lecteur gestionnaire comme Kodi fera le taf.
En revanche, il ne faut pas que la médiathèque soit importante, pour le stockage de la Base de Données sur une TV par ex.

• J'aime
Hello, merci pour vos retours, on y reviendra après.
Pour revenir à Plex? je m'y perds un peu là. Je crois que j'ai 2 noms de serveurs maintenant. Il y a un serveur nommé "Plex" et un autre du nom de mon NAS.

J'ai voulu ajouter une vidéo via le PC (j'ai copié/collé la vidéo du PC au NAS), elle n'apparait pas dans le dossier concerné dans Plex.
Edit : c'est bon, j'ai dû scanner la bibliothèque manuellement depuis Plex sur DSM (j'espère qu'il ne faut pas le faire à chaque fois pour mettre à jour la bibliothèque).
Est-il possible de scanner la bibliothèque sur Plex depuis la TV? Je n'ai pas trouvé la fonction.

J'ai oublié de notifier au début, j'ai une Amazon Fire Stick.
J'ai d'abord installé Plex sur WebOS mais je vais surtout utiliser la Fire Stick, j'ai installé Plex à l'instant.
Mais comment actualiser l'appli quand on ajoute quelque chose sur le NAS dans File Station ou via l'ordi (dans explorateur de fichiers/réseau/NAS) svp?

Merci pour ton dernier message morgyann, ça a l'air un peu plus clair.

Kodi ou un Fire stick fait donc la même chose?
La Shield a un intéret si on a une Fire Stick et si ce n'est que pour faire du streaming multimédia? J'ai regardé un peu la Shield a l'option en plus de pouvoir jouer sur la TV si j'ai bien pigé, ça ne m'intéresse pas pour le moment. Au pire, je pourrai y brancher l'ordi, il n'est pas loin

Kodi ou un Fire stick fait donc la même chose?
Kodi est un logiciel (comme Plex, VLC, etc) - FireTV stick est un matériel comme une BoxTV, ShieldTV, AppleTV etc sur lequel tu peux installer le lecteur Plex.
Est-il possible de scanner la bibliothèque sur Plex depuis la TV? Je n'ai pas trouvé la fonction.
La configuration de Plex se fait sur l'interface de réglage du Serveur (interface web).
Clé de réglages en haut à droite. Puis à gauche en dessous du chapitre Réglages -> Bibliothèque Tu coches les fonctions que tu souhaites et Valides.

1770402246958.png

• J'aime
Kodi est un logiciel (comme Plex, VLC, etc) - FireTV stick est un matériel comme une BoxTV, ShieldTV, AppleTV etc sur lequel tu peux installer le lecteur Plex.

La configuration de Plex se fait sur l'interface de réglage du Serveur (interface web).
Clé de réglages en haut à droite. Puis à gauche en dessous du chapitre Réglages -> Bibliothèque Tu coches les fonctions que tu souhaites et Valides.

Voir la pièce jointe 19755
Génial, merci beaucoup!

Plex et Kodi se valent?
Fire Stick ou ShieldTV idem, c'esdt à peu près la même chose? Ou la différence de prix valorise que les options et le jeu en plus?

oui, lorsque tu es sur ton dossier du nas ( dans bibliothèque, dans mon cas c'est juste en dessous d'accueil à gauche de serie tv), tu as 3 points en verticale sur la gauche, tu clique dessus avec la télécommande, puis tu clique sur "scanner les fichiers de la bibliothèque"

Pour revenir à Plex? je m'y perds un peu là. Je crois que j'ai 2 noms de serveurs maintenant. Il y a un serveur nommé "Plex" et un autre du nom de mon NAS.
ou vous avez ces deux nom, un screen aiderait

Dernière édition:
Fire Stick ou ShieldTV idem, c'esdt à peu près la même chose?
Sur la fonction de base : streaming, les 2 matériels ont la même fonction. Cependant, pas mal de différence :
Au niveau système
FireStrick : OS Amazon (FireOS base d'Android) - Shield : Système complet d'AndroidTV (Google)
Donc au niveau de l'OS : beaucoup + de possibilité avec Shied
Au niveau matériel : Shield est plus puissant que Fire
Traitement vidéo : 4K les 2 cependant bien meilleur chez Shied (dû au matériel)
Port Ethernet : Que sur la Shield Port USB que sur la Shied ...
Tarif : 4x moins cher le Fire 50€ VS 200€
Plex et Kodi se valent?
Comme expliqué haut : Plex c'est d'abord un serveur (avec des clients : TV, PC, Navigateurs ...) et Kodi n'est que lecteur qui propose une présentation comme Plex.
Pour l'histoire, Plex a été créé à la suite de Kodi (projet Xbmc) en 2014
Kodi lit en direct et tout type de fichier

Ce n'est pas la même chose, même si le résultat final c'est de visionner tes médias sur un écran. La solution "top" si tu n'as pas le transcodage matériel sur ton serveur Plex, c'est d'avoir Plex en serveur et Kodi en client (pour ton Fire Kodi doit être chargé manuellement).
Si tu débutes dans ce type de logiciel, sache que Kodi est + ou - complexe à configurer.

oui, lorsque tu es sur ton dossier du nas ( dans bibliothèque, dans mon cas c'est juste en dessous d'accueil à gauche de serie tv), tu as 3 points en verticale sur la gauche, tu clique dessus avec la télécommande, puis tu clique sur "scanner les fichiers de la bibliothèque"
Ok, je n'ai pas ces 3 points en vertical.
Le fait d'enregistrer les préférences sur le PC/NAS est plus commode, au moins on n'a plus à y toucher une fois que c'est fait.

ou vous avez ces deux nom, un screen aiderait

C'est à ce niveau là, dans "Plus"

Pièces jointes

• Pl1.jpg
    Pl1.jpg
    138.8 KB · Affichages: 4
  • Pl2.jpg
    Pl2.jpg
    106.4 KB · Affichages: 4
Sur la fonction de base : streaming, les 2 matériels ont la même fonction. Cependant, pas mal de différence :
Au niveau système
FireStrick : OS Amazon (FireOS base d'Android) - Shield : Système complet d'AndroidTV (Google)
Donc au niveau de l'OS : beaucoup + de possibilité avec Shied
Au niveau matériel : Shield est plus puissant que Fire
Traitement vidéo : 4K les 2 cependant bien meilleur chez Shied (dû au matériel)
Port Ethernet : Que sur la Shield Port USB que sur la Shied ...
Tarif : 4x moins cher le Fire 50€ VS 200€
Ok, génial merci, j'avais à peu près ça en tête, je ne savais pas que la Shield était plus "puissante".
Je ne connais pas trop Plex. J'ai essayé une video 4K, je ne trouve pas la qualité folle. Je suis allé dans HD (cf capture) "convertir automatiquement", la qualité a l'air mieux mais la video coupe toutes les 10s, la connexion ne serait pas assez puissante (message en haut à droite), il y a pourtant la fibre ici, c'est la Fire Stick qui ne serait pas assez "puissante" donc (?)

Pl33.jpg

Comme expliqué haut : Plex c'est d'abord un serveur (avec des clients : TV, PC, Navigateurs ...) et Kodi n'est que lecteur qui propose une présentation comme Plex.
Pour l'histoire, Plex a été créé à la suite de Kodi (projet Xbmc) en 2014
Kodi lit en direct et tout type de fichier

Ce n'est pas la même chose, même si le résultat final c'est de visionner tes médias sur un écran. La solution "top" si tu n'as pas le transcodage matériel sur ton serveur Plex, c'est d'avoir Plex en serveur et Kodi en client (pour ton Fire Kodi doit être chargé manuellement).
Si tu débutes dans ce type de logiciel, sache que Kodi est + ou - complexe à configurer.

Ok, donc Plex est la base avec de quoi organiser et Kodi un "simple" lecteur, comme VLC sur un PC si j'ai bien pigé.

Le transcodage matériel ici serait la Shield donc?
Je regarderai le tuto qui a l'air complet avec un pas à pas, joli boulot au passage.

Ok merci pour Kodi, en effet je débute complet, en espérant que ça soit pas plus compliqué que la configuration Syno ou Plex haha, surtout que pour comprendre je mets bien souvent du temps tant que je ne fais pas moi même. Même Syno, je galère encore à comprendre sur les ports et autres diverses fonctions

C'est à ce niveau là, dans "Plus"

sur la colonne ds918, passer la sourie sur le triangle orange pour voir ce qu'il affiche et peut être cliquer dessus pour voir si ça accède à quelque chose. Pour le supprimer si non fonctionnel, allez à la fin de la ligne sur celui à supprimer 3 point verticaux vont apparaitre, puis cliquer sur gerer le serveur, puis réglage, c'est là que l'on supprime le serveur

Ok, je n'ai pas ces 3 points en vertical.
sur le navigateur internet, c'est en allant sur la punaise que les 3 points apparaisse

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    12.8 KB · Affichages: 1
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    13.4 KB · Affichages: 1
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    17.5 KB · Affichages: 1
  • J'aime
Le fait d'enregistrer les préférences sur le PC/NAS est plus commode,
C'est le serveur qui doit être d'abord configuré et c'est lui qui effectue le classement, organisation, scan etc. Le client, même avec la conf par défaut fonctionnera - vu que le client lit le serveur (maître).
2 noms de serveurs maintenant. Il y a un serveur nommé "Plex" et un autre du nom de mon NAS.
C'est parce que tu as installé 2 fois Plex Serveur, l'un a dû être nommé Plex et l'autre DS918 (le dernier installé) -
Pour supprimer celui nommé Plex (obsolète).
Tu vas sur l'interface Plex Serveur, en haut de la colonne de gauche sous ton compte, sélectionne Appareils autorisés et sélectionne Serveurs dans la liste déroulante et tu supprimes (croix rouge) celui qui ne sert pas (voir mes captures d'écran - je supprime le Zima qui ne sert plus)

Picture.png

Picture2.png

• J'aime