Synology Passage à la fibre

Blockk

Apprenti
21 Février 2021
66
1
8
Bonjour, j'avais une box normale (neufbox je pense), elle était configurée pour le Nas.

Cette aprem, SFR est venu changer la box pour mettre la fibre (c'est mon père qui l'a reçu). Apparemment, ils ont juste changé la box et mis un boitier en plus j'ai remarqué.
Par contre, je vois que je n'ai plus accès à DS File via le smartphone, ni même via l'extérieur. Vous savez pourquoi? J'espère qu'il n'y a pas toute la configuration à refaire… j'étais passé par quelqu'un sur une application pour qu'il me configure tout à distance, je n'y connais pas grand chose.
Merci pour vos retours

Bonjour,

Tu as du coup les ports a réouvrir sur ta box et une ip fixe a mettre pour ton NAS.
Alors t'inquiete pas, heureusement que l'on est sympa ici, tu peux suivre ce tuto et poser tes questions si tu as un souci.

Il n'y a "que" les ports à rouvrir et une ip fixe a mettre pour le NAS dans mon cas?
Car j'ai déjà un nom de domaine OVH il me semble. Je voudrais savoir aussi si je suis en IPv4 ou IPv6, j'ai le statut en échec dans "modifier le DDNS"

tu aura cette info dans les parametre de ta box.
il faut que tu te connecte sur ta box http://192.168.1.1 username : admin et le mot de passe par default dois etre le mot de passe d'accès a ton wifi.

1669995951228.png

Ok merci pour ça.

Dans "modifier DNS", il y a que la ligne Adresse externe (IPv4), il n'y a pas la 6, du coup au test de connexion c'est en "échec"

Sur ta box en haut à droite tu as Ipv6 & ipv4 cgnat comme sur la capture ?

Tu n'a pas le choix de contacter le service client pour demander une IPv4 dédiée, parfois il faut insister un peu, n'hesite pas a leur dire que tu heberge des services distant et que c'est primordial pour toi que ca fonctionne.

Service client SFR? (le numéro de portable de l'agent nous a été laissé, lui pourra faire la démarche dont tu parles si je l'appelle?). J'ai pas compris la suite de ta phrase, c'est quoi les services disant?

Si je modifie l'ordre des services de IPv4 à IPv6 dans "réseau" sur le Nas, ça ne changera rien?

Oui le service Client SFR, le technicien qui a changer ta box ne pourra rien faire de son coté.
Les services distant sont ceux dispo sur ton NAS.
(tu accède bien a ton NAS a distance ? donc l'accès a ton NAS est un service distant)
Il faut a priori insister auprès du SAV pour obtenir une IP dédiée.

Je redoutais ce changement de box, quel bordel.
Oui, je pense que j'arrive à accéder au Nas par l'extérieur depuis le tél. C'est juste par DS File que je n'y ai pas accès en effet.
C'est quoi une IP dédiée (apparemment faut prendre un abo pro)? Et pourquoi avoir une IPv4 dédiée et pas passer par une IPv6?
Beaucoup de questions, j'essaye de comprendre ;)

C'est quoi une IP dédiée (apparemment faut prendre un abo pro)? Et pourquoi avoir une IPv4 dédiée et pas passer par une IPv6?
Beaucoup de questions, j'essaye de comprendre ;)

.Une ip Dédiée est une ip publique ( celle qui t'identifie sur internet) ou tu es le seul à acceder, en ce moment ton IPV4 est partagée avec d'autre utilisateur.
Pas besoin d'un abonnement pro pour cela, tu garde ton abonement actuel.
Oui, je pense que j'arrive à accéder au Nas par l'extérieur depuis le tél. C'est juste par DS File que je n'y ai pas accès en effet.

Tu utilise surement quickconnect pour te connecter, mais ce n'est pas conseillés.

Pour pouvoir ouvrir les ports sur ta Box il faut que tu ai une IP dédiée, d'où les autres services qui ne sont pas accessibles.

Je peux pas plutôt par une IPv6 dédiée?
J'ai lu ça sur internet sur diverses sources, c'est pour ça que j'en parle. Je les appellerai demain après le boulot je pense s'il n'y a que cette solution.

Je n'utilise pas quickconnect, je sais que c'est déconseillé, je l'évite.
Ha ok merci. On a donc pas d'adresse dédiée du moment qu'on a une box?

Je peux pas plutôt par une IPv6 dédiée?
J'ai lu ça sur internet sur diverses sources, c'est pour ça que j'en parle.

Personnellement je n'ai jamais testé, peut-être quelqu'un du forum ?

Effectivement il faudrait peut être voir ce qui est possible de faire niveau DDNS en Ipv6
Ha ok merci. On a donc pas d'adresse dédiée du moment qu'on a une box?
Si, c'est juste un paramètre à changer pour eux, toi tu dois juste les demander de te remettre une ip v4 dédiée .

C'est pour ça que je parlais de contacter le technicien, il devrait pouvoir (devoir) faire ce genre de paramètres lors d'une évolution de box de ADSL à fibre. Je suis surpris (et assez énervé) de devoir tout refaire si tel est le cas.

En résumé, soit je leur demande de remettre une IPv4 dédiée soit je paramètre moi même pour "évoluer" sur une IPv6?

C'est ça, mais l'IP v6 n'étant pas encore très rependu, c'est pas évident à configurer pour des usages spécifiques et tout les tutoriels sont pour de lIPv4.

Commence déjà par affecté une IP fixe a ton NAS et rediriger le port d'accès à dsm vers ton NAS. ( par défaut c'est le port 5001).

Affecter l'IP fixe au NAS est déjà fait. Il faut cocher "définir la configuration réseau automatiquement" ou "utiliser une configuration manuelle" (tout est déjà pré rempli ici)

Pour ce qui est de re diriger les ports, je savais le faire sur l'ancienne box mais sur celle de la fibre, je n'ai pas trouvé. Tu sais comment faire ou cela dépend beaucoup des box?

Bonjour,
Lorsque l'on a une IPv4 fixe, on a aussi un préfixe IPv6 fixe (4 premiers blocs de l'adresse IPv6 qui en compte 8. Tu devrais les trouver quelquepart dans les paramètres de ta box)
Euh je viens de voir que c'est possible que en IP V4 chez moi.
Rediriger les ports est inutile avec l'IPV6, car une requête externe en IPV6 ira directement chercher l'équipement qui a cette adresse (en IPV6, il y a une adresse IPV6 publique par équipement (en fait par adresse MAC), en IPV4 l'adresse publique couvre le LAN d'où la nécessité de diriger la requête par la redirection du port). En IPV6, il suffit donc que le port de la requête soit ouvert sur l'extérieur.