OMV7 Nouvelle installation omv attention newbie

Fredouille40

Padawan
11 Septembre 2025
76
6
8
Après avoir fait une première installation sur un SSD MSATA, en tentant de paramétrer les disques et les utilisateurs en suivant le tuto du site d'OMV, notamment (l'emplacement des fichiers) et un tuto ici, j'ai rencontré par mal de soucis.

En parcourant, toujours les guides du forum d'OMV, je me suis rendu compte qu'il était recommandé de faire une installation avec une clef usb, d'activer FlashMemory pour soulager la clef et répartir les fichiers des extras sur un autre support que le disque de démarrage...

Donc réinitialisatyion du SSD MSATA à cet effet.

Je n'en suis pas encore à créer les utilisateurs et les disques de stockage que je rencontre déjà des soucis. En voulant installer FlashMemory blocage avec ce message :
The storage area for state information for each package resource is held by another process. Please try again later.

OMV\AssertException: The storage area for state information for each package resource is held by another process. Please try again later. in /usr/share/php/openmediavault/system/apt.inc:43
Stack trace:
#0 /usr/share/openmediavault/engined/rpc/pluginmgmt.inc(229): OMV\System\Apt::assertNotLocked()
#1 [internal function]: Engined\Rpc\PluginMgmt->install()
#2 /usr/share/php/openmediavault/rpc/serviceabstract.inc(124): call_user_func_array()
#3 /usr/share/php/openmediavault/rpc/rpc.inc(86): OMV\Rpc\ServiceAbstract->callMethod()
#4 /usr/sbin/omv-engined(546): OMV\Rpc\Rpc::call()
#5 {main}

En voulant installer les mises à jour, il y en a entre 120 et 140, quand même, j'ai ce message, bloquant :
Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LC_ALL=C.UTF-8; export LANGUAGE=; export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive; apt-get --yes --allow-downgrades --allow-change-held-packages --fix-broken --fix-missing --auto-remove --allow-unauthenticated --show-upgraded --option DPkg::Options::="--force-confold" dist-upgrade 2>&1' with exit code '100': E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

OMV\ExecException: Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LC_ALL=C.UTF-8; export LANGUAGE=; export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive; apt-get --yes --allow-downgrades --allow-change-held-packages --fix-broken --fix-missing --auto-remove --allow-unauthenticated --show-upgraded --option DPkg::Options::="--force-confold" dist-upgrade 2>&1' with exit code '100': E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. in /usr/share/openmediavault/engined/rpc/apt.inc:240
Stack trace:
#0 /usr/share/php/openmediavault/rpc/serviceabstract.inc(628): Engined\Rpc\Apt->Engined\Rpc\{closure}()
#1 /usr/share/openmediavault/engined/rpc/apt.inc(221): OMV\Rpc\ServiceAbstract->execBgProc()
#2 [internal function]: Engined\Rpc\Apt->upgrade()
#3 /usr/share/php/openmediavault/rpc/serviceabstract.inc(124): call_user_func_array()
#4 /usr/share/php/openmediavault/rpc/rpc.inc(86): OMV\Rpc\ServiceAbstract->callMethod()
#5 /usr/sbin/omv-engined(546): OMV\Rpc\Rpc::call()
#6 {main}

J'avoue y perdre mon latin et ne pas comprendre ce qu'il se passe et les raisons de mon échec, car j'ai fait cela proprement.

Si qq'un pass par là, par avance, merci de son aide.

Amicalement.

Frédéric
 
Salut,
Je n'ai jamais vu qu'il était conseillé d'installer OMV sur une clé USB. C'est plutot contre productif. C'est bien si ta machine est limité en slot SATA par exemple. Mais niveau fiabilité, c'est bien mieux sur un SSD dédié.

Concernant l'erreur, je vois que a un moment elle te suggère de réparer les paquets avec la commande :
dpkg --configure -a

as tu essayé ?
 
Bon, reprise du chantier,

Réinstallation propre, mais je dois être maudit :
1/ lors de la vérification de l'intégrité MD5, ect, cela ne matche pas avec l'iso... Je relance le téléchargent, pareil. encore une fois, idem... Grrrr.
2/ Malgré cela je décide de continuer... Tout se passe bien jusqu'à la page du miroir... quelque soit le miroir retenu en France ou à l'étranger, rien à faire. C'est space. Donc je poursuit malgré tout, et me retrouve avec un OMV tronqué d'une très grande partie de ses menus... Re-Grrrrrrr.

Un peu dépité, je suis.
 
Voire carrément dégoutté. Après une énième tentative, poser le NAS sur le bureau, déconnecter, reconnecter l'écran, déconneter-reconnecter le clavier. Je ne sais plus à combien de tentative j'en suis...
 
2/ Malgré cela je décide de continuer... Tout se passe bien jusqu'à la page du miroir... quelque soit le miroir retenu en France ou à l'étranger, rien à faire. C'est space.
Ton OMV n'a peut etre pas les pilotes réseau necessaire pour ta machine ? Sinon essaye d'installer une debian 12 simple sans inteface graphjique, juste SSH. Puis tu configure OMV dessus.
 
Ton OMV n'a peut etre pas les pilotes réseau necessaire pour ta machine ? Sinon essaye d'installer une debian 12 simple sans inteface graphjique, juste SSH. Puis tu configure OMV dessus.
Le hic, étant qu'une installation précédente a eu fonctionné, mais j'ai tout réinstallé car il y avait des souci de type 500, pas d'accès du fait d'un autre process en cours l'utilisant déjà. Il y a une littérature sur ces souci de type 500 sur le forum OMV, mais pas très concluant en terme de solution, à part une ré-installation..
 
Après moultes tentative avec le soutien de l'équipe OMV, j'ai enfin russi à faire fonctionner OMV sans code erreur.

Je reviens sur cette histoire de stick usb pour le démarrage... j'ai lu que c'était recommandé pour les AMD64, il boot dessus puis, met tout en RAM...
Bonne ou mauvaise idée, d'où FlashMemory...

Je vais pouvoir commencer à paramétrer tour ce petit mon pour transférer mes données (mergerfs) et programmer les back'up (borgbackup).
Me restera à paufiner les partages, installer filezilla... Et hop !

Merci pour votre disponibilité et votre patience.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Je reviens vers vous...
Mergerfs et Borg installés et paramétrés...

Je souhaite copier mes fichiers des différents DD externes sur le nas.
Pour ce faire je pensais utiliser l'extension Sauvegarde USB, qui semble simple et efficace en terme d'utilisation, sauf que, rien ne va comme on le souhaite...

Par ex, il y a 4 Go à copier ver le nas. Je paramètre la bestiole, je lance la tâche, elle s'éxecute en une fraction de seconde avec un message d'erreur, que je ne sais interpréter et régler. Après quelques recherches sur le net, je m'en remet à vous.
1762504685866.png
 
Pas encore assez familiarisé avec les différences entre disque, système de fichiers, chemin logique et chemin "virtuel", je m’emmêle un peu les pinceaux, je crois.
D'autant plus, que je pense que le disque de 4To n'est pas dans la liste des systèmes de fichiers et je ne peux le monter...
Comprends pas
 
Tu as des disques physique, représenté par les chemins de type : /dev/sda ou /dev/nvme0n1 , ...
1762508227642.png

Sur ces disques, tu as une ou plusieurs partitions. /dev/sda1 sera la 1ere partition du disque /dev/sda
Par défaut les partitions dans OMV sont en EXT4 ( c'est le plus courant ) , mais OMV est compatible aussi avec BTRFS par exemple )
1762508247950.png

Cette partition est monté dans un dossier a l'intérieur du répertoire /srv/, sous la forme /srv/dev-disk-by-uuid-<UUID>

C'est se dernier dossier que tu dois utiliser pour "accéder" aux dossiers/fichiers présent sur la partition du disque.
 
Merci,
Cela, je l'ai plutôt intégré. Mais deux choses me chatouillent :
1/ Pourquoi il n'y a que 2 "morceaux" de sdg qui apparaissent, où sont passé les autres (disque d'installation DEBIAN-OMV) ?
2/ Pourquoi je ne peux pas monter sdh, qui en fait n’apparaît pas dans le menu des volumes montables, enfin si, il n'y a que 318 Go sur les 4To ?

Pour être plus parlant :
1762531731021.png
1762531824227.png
1762531880270.png
 
Pourquoi il n'y a que 2 "morceaux" de sdg qui apparaissent
je dirait surement que les autres partitions ne sont pas compatible ( genre partition qui servait de SWAP a un autre systeme, dans un format non géré par OMV, ... ) ou simplement non monté.

où sont passé les autres (disque d'installation DEBIAN-OMV) ?
Je ne sais pas sur quel disque tu as installé OMV, mais de base le disque d'OMV est visible dans Stockage > Disques, mais non utilisable pour autre chose ( donc pas de systeme de fichiers monté, ... )

2/ Pourquoi je ne peux pas monter sdh, qui en fait n’apparaît pas dans le menu des volumes montables, enfin si, il n'y a que 318 Go sur les 4To ?
/dev/sdh fait 3.64 To, dont une partition NTFS qui semble prendre presque l'ensemble du disque. Ici il est monté complètement pour moi :
1762534023922.png
Disponible + Utilisé = Capacité de la partition
318 Go + 3320 Go = 3638 Go = 3,64 To
 
Lisque apparaissant avec 2 partitions est celui d'installation de Debian-OMV, ce qui doit expliquer cela. D'autant plus qu'au moment de l'installation j'ai choisi de séparer var, tmp et, ...Ceci doit expliquer cela.
Par contre, ce dernier fait 128 Go, en gros 20 Go sont utilisés... les reste est perdu ?

Nouvelle incongruité, j'ai débranché le disque de 4To (mes excuses pour la mauvaise lecture entre occupé, libre...), pour jeter un oeuil. Ce disque à une partition système (propre au disque) d'une centaine de Mo (non visible, sauf sur diskpart on windaube), l'autre c'est la discothèque... Jusque là rien surprenant, sauf qu'avec l'extension BackupUSB, impossible de copier ce dique sur un des disques du nas. Et lorsque je l'ai rebranché, sur le nas, voilà, voilà :
1762541534615.png

J'ai essayé de faire fonctionner rsynch, sans succès, les lignes de commande et moi cela fait 2, on dirait.

Bref, je croit que je vait finir par faire un glisser-déposer du PC windaube sur la fenêtre Musique du réseau du nas....