Nouvelle installation omv attention newbie

Fredouille40

Apprenti
11 Septembre 2025
71
5
8
Après avoir fait une première installation sur un SSD MSATA, en tentant de paramétrer les disques et les utilisateurs en suivant le tuto du site d'OMV, notamment (l'emplacement des fichiers) et un tuto ici, j'ai rencontré par mal de soucis.

En parcourant, toujours les guides du forum d'OMV, je me suis rendu compte qu'il était recommandé de faire une installation avec une clef usb, d'activer FlashMemory pour soulager la clef et répartir les fichiers des extras sur un autre support que le disque de démarrage...

Donc réinitialisatyion du SSD MSATA à cet effet.

Je n'en suis pas encore à créer les utilisateurs et les disques de stockage que je rencontre déjà des soucis. En voulant installer FlashMemory blocage avec ce message :
The storage area for state information for each package resource is held by another process. Please try again later.

OMV\AssertException: The storage area for state information for each package resource is held by another process. Please try again later. in /usr/share/php/openmediavault/system/apt.inc:43
Stack trace:
#0 /usr/share/openmediavault/engined/rpc/pluginmgmt.inc(229): OMV\System\Apt::assertNotLocked()
#1 [internal function]: Engined\Rpc\PluginMgmt->install()
#2 /usr/share/php/openmediavault/rpc/serviceabstract.inc(124): call_user_func_array()
#3 /usr/share/php/openmediavault/rpc/rpc.inc(86): OMV\Rpc\ServiceAbstract->callMethod()
#4 /usr/sbin/omv-engined(546): OMV\Rpc\Rpc::call()
#5 {main}

En voulant installer les mises à jour, il y en a entre 120 et 140, quand même, j'ai ce message, bloquant :
Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LC_ALL=C.UTF-8; export LANGUAGE=; export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive; apt-get --yes --allow-downgrades --allow-change-held-packages --fix-broken --fix-missing --auto-remove --allow-unauthenticated --show-upgraded --option DPkg::Options::="--force-confold" dist-upgrade 2>&1' with exit code '100': E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

OMV\ExecException: Failed to execute command 'export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin; export LC_ALL=C.UTF-8; export LANGUAGE=; export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive; apt-get --yes --allow-downgrades --allow-change-held-packages --fix-broken --fix-missing --auto-remove --allow-unauthenticated --show-upgraded --option DPkg::Options::="--force-confold" dist-upgrade 2>&1' with exit code '100': E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. in /usr/share/openmediavault/engined/rpc/apt.inc:240
Stack trace:
#0 /usr/share/php/openmediavault/rpc/serviceabstract.inc(628): Engined\Rpc\Apt->Engined\Rpc\{closure}()
#1 /usr/share/openmediavault/engined/rpc/apt.inc(221): OMV\Rpc\ServiceAbstract->execBgProc()
#2 [internal function]: Engined\Rpc\Apt->upgrade()
#3 /usr/share/php/openmediavault/rpc/serviceabstract.inc(124): call_user_func_array()
#4 /usr/share/php/openmediavault/rpc/rpc.inc(86): OMV\Rpc\ServiceAbstract->callMethod()
#5 /usr/sbin/omv-engined(546): OMV\Rpc\Rpc::call()
#6 {main}

J'avoue y perdre mon latin et ne pas comprendre ce qu'il se passe et les raisons de mon échec, car j'ai fait cela proprement.

Si qq'un pass par là, par avance, merci de son aide.

Amicalement.

Frédéric

Salut,
Je n'ai jamais vu qu'il était conseillé d'installer OMV sur une clé USB. C'est plutot contre productif. C'est bien si ta machine est limité en slot SATA par exemple. Mais niveau fiabilité, c'est bien mieux sur un SSD dédié.

Concernant l'erreur, je vois que a un moment elle te suggère de réparer les paquets avec la commande :
dpkg --configure -a

as tu essayé ?

Bon, reprise du chantier,

Réinstallation propre, mais je dois être maudit :
1/ lors de la vérification de l'intégrité MD5, ect, cela ne matche pas avec l'iso... Je relance le téléchargent, pareil. encore une fois, idem... Grrrr.
2/ Malgré cela je décide de continuer... Tout se passe bien jusqu'à la page du miroir... quelque soit le miroir retenu en France ou à l'étranger, rien à faire. C'est space. Donc je poursuit malgré tout, et me retrouve avec un OMV tronqué d'une très grande partie de ses menus... Re-Grrrrrrr.

Un peu dépité, je suis.

Voire carrément dégoutté. Après une énième tentative, poser le NAS sur le bureau, déconnecter, reconnecter l'écran, déconneter-reconnecter le clavier. Je ne sais plus à combien de tentative j'en suis...

2/ Malgré cela je décide de continuer... Tout se passe bien jusqu'à la page du miroir... quelque soit le miroir retenu en France ou à l'étranger, rien à faire. C'est space.
Ton OMV n'a peut etre pas les pilotes réseau necessaire pour ta machine ? Sinon essaye d'installer une debian 12 simple sans inteface graphjique, juste SSH. Puis tu configure OMV dessus.

Ton OMV n'a peut etre pas les pilotes réseau necessaire pour ta machine ? Sinon essaye d'installer une debian 12 simple sans inteface graphjique, juste SSH. Puis tu configure OMV dessus.
Le hic, étant qu'une installation précédente a eu fonctionné, mais j'ai tout réinstallé car il y avait des souci de type 500, pas d'accès du fait d'un autre process en cours l'utilisant déjà. Il y a une littérature sur ces souci de type 500 sur le forum OMV, mais pas très concluant en terme de solution, à part une ré-installation..