Nouvelle Freebox Pro

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J'avais souscris au départ à Free Pro, il y a un an - mais ils étaient restés en 1Gb en Up alors que l'offre classique était en 8Gb up donc changement d'offre.
Je trouve cela bizarre qu'ils aient proposé l'offre pro à 8Gb, 1 an après l'offre particulier :unsure:
 
L'offre pro est réservée aux entreprises je suppose. Si ce n'était pas le cas 50€ avec un forfait mobile inclu c'est le même prix que la box ultra (40€) avec le forfait mobile à 10€. Je me trompe ??
EDIT : Je voulais parler de la pop pas de l'ultra. Ah mais il n'y a pas de player avec l'offre pro ???
 
Dernière édition:
J'avais souscrit à une offre free pro quand la fibre a été possible dans un patelin de campagne.
ils sont venus passer le cable (non sans mal et avec succès).
Le raccordement n'a pas abouti à l'installation et 3 mois après j'attendais toujours et donc j'ai résilié !

J'ai pris un abo orange fibre, ils ont réutilisé l'installation cable de free, ils ont branché, paramétré et ça a marché.
J'ai free chez moi et le free grand public est bien plus pro que ce soit lors de l'installation ou en cas de panne que le free pro.
Moralité, ils ont passé presque une journée à 2 pour faire arriver la fibre dans mes bâtiments, le tout gratuitement.

Heureusement que j'avais gardé l'adsl en attendant que la fibre soit installée !

Ils ne sont pas prêts de me revoir et même si je regrette les blocages des livebox business sur lesquelles le client ne peut rien faire, c'est un bonheur de stabilité et de réaction en cas de plantage.
 
les blocages des livebox business sur lesquelles le client ne peut rien faire
J'ai eu pendant 1 an - quel blocages ?
Ils ne sont pas prêts de me revoir
Free Pro ?
L'offre pro est réservée aux entreprises je suppose. Si ce n'était pas le cas 50€ avec un forfait mobile inclu c'est le même prix que la box ultra (40€) avec le forfait mobile à 10€. Je me trompe ??
C'est bien cela (à la louche) mais pas de box TV mais 2 ligne tél. fixes | nouveauté -> sauvegarde gratuite en cloud - je vais réétudier :unsure:
 
Je viens de regarder pour les tarifs (après 1 an) TTC
Ultra + mobile = 60€ + 20€ = 80€
Pro (+mobile inclus) = 60€
Donc 240€ d'économie / an - je crois que je vais rechanger :)
 
J'ai eu pendant 1 an - quel blocages ?
Je n'ai pas accès au paramétrage de l'orange livebox business, il faut passer par leur service contrairement à une livebox pro.

Par contre, la gestion et la réactivité n'est clairement pas la même entre orange pro et orange business.
Oui, ils ont été incapable de raccorder la freebox pro au bout de 3 mois, du jamais vu !
Dans le bled paumé, c'est un opérateur unique de raccordement qui a fibré les points de distribution, chaque opérateur telecom doit se raccorder dessus juste qu'au client final
C'est bien cela (à la louche) mais pas de box TV mais 2 ligne tél. fixes | nouveauté -> sauvegarde gratuite en cloud - je vais réétudier :unsure:
Elle a l'air bien mieux cette deuxième version de freebox pro et en terme de services et tarif, elle explose toutes les offres.
Si seulement ils avaient réussi à la faire marcher chez moi 😡
Par contre, j'aurais tendance à attendre un peu avant de la prendre.

Servir de cobaye sur une freebox perso, ça peut passer, surtout parce que je peux utiliser mon mobile pour dépanner pendant quelques temps.
Etre dans les premiers avec une nouvelle freebox pro, je n'essayerais pas sauf à avoir une solution de secours pour tous les utilisateurs.
 
Branchée ce jour, la Freebox Pro, l'interface de gestion est uniquement en ligne et n'a strictement rien à voir (dans sa présentation) avec une interface de Box "classique".
Il m'a fallu redéfinir l'ensemble du DHCP (Plages et équipements) pour qu'ils retrouvent leur ip locale d'origine.
Pour l'accès externe aux équipements, vous devez ouvrir les ports nécessaires. pas upnp et aucune floriture.

Pour l'attribution de l'ip publique avec VPN, c'est en 1 clic ( 5/10 mn d'install).

Les Plages d'ip locales sont en 192.168.10.0 et démarrent à 100 par défaut.
Ne voulant pas reconfigurer tous mes équipements, j'ai redéfini le DHCP en 192.168.1.0 et démarré la numérotation à 2

L'accès par l'externe à votre réseau est bloqué, vous devez donc configurer les accès autorisés aux équipements serveurs/services.

Voilà c'est tout pour la conf (bon il a fallu pour ma part rediriger vers la nouvelle IP tous mes NDD chez mon registrar.

C'est assez simple si vous avez les connaissances réseau de base. Si vous souscrivez à cette box et que vous n'avez aucune connaissance réseau, faites vous aider. Pour la conf, il y a seulement le DHCP et l'ouverture des Ports.

Ci après quelques captures d'écran de l'interface.

freebox1.png
freebox2.png
freebox3.png
 
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Réactions: CyberFR et EVO
Moralité, avoir un routeur derrière une BOX en DMZ ou bridge, ça vaut le coup pour son réseau local, il n'y a que l'adresse IP externe à rediriger pour ses NDD (ce qui est déjà du taff). Je ne m'imagine pas refaire tout mon réseau local avec la plétore de conteneurs/VM qui ont une adresse IP local fixe.

Merci pour ce retour @morgyann :) c'est très intéressant.
 
J'oubliais, vous avez d'inclus dans le forfait - un M2 de 1To (qu'ils appellent "Nas") avec logiciel de Sync intégré dans la box + 1 cloud en ligne de 200Go + un relais 4G qui prend la continuité en cas de coupure d'internet + 2 lignes fixes (appels sur mobiles + internationnal 100 destinations illimités) bon pas besoin pour nous + un forfait 5G mobile (et autres forfaits mobiles à moitié prix) - tout cela pour moins cher qu'une Ultra (et 1ère année à - 10€).

Pas de possibilité de passer un équipement en IP_Fixe sur le LAN ?
Si, si, pas de souci à ce niveau - dès que j'ai modifié ma plage DHCP, l'ensemble de mes équipement ont été reconnus à leur ip locale "d'origine" et je les ai tous refixés (ci après extrait d'un capture d'écran) :

freebox4.png
que l'adresse IP externe à rediriger pour ses NDD (ce qui est déjà du taff)
Ce n'est pas la reconfiguration de la fonction routeur de la box qui m'a pris du temps - vu que mes ip locales ont été reconnues ... en revanche, contrairement à une box classique, bien qu'il reconnaisse toutes les machines allumées, il faut procéder à un copier coller pour remplir les cases des baux permanents.
Mais ce qui m'a pris le + de temps, c'est bien la réaffectation de la nouvelle IP publique sur tous les nombreux NDD (de mes services) chez mon registrar (bon c'est du copié collé aussi).
avoir un routeur derrière une BOX en DMZ ou bridge, ça vaut le coup pour son réseau local
Déjà eu derrière la box pendant + de 10 ans (1 Asus et 2 RT Syno à suivre), et tout revendu il y a 2 ans - aucun intérêt pour ma config (nous sommes maintenant que 2 et 2 postes de W) - C'était en fait 2 fois + de boulot (même si la box était en bridge) : box + routeur à gérer. En bref pour mon fonctionnement actuel : aucun intérêt. Il y avait un poste sur le forum dédié à ce sujet.
Si j'avais eu un routeur, je n'aurai effectivement pas eu à refixer les IP du DHCP (et puis tu ne le fais pas tous les 4 matins). En revanche, il m'aurait fallu "rapiloté" le routeur à la box - (pour cette box je n'ai pas regardé comment cela se passe - vu que c'est pour entreprise la fonction routeur en supp doit être prévue) - ce qui quelques fois, ne fonctionne pas toujours du premier coup.
 
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Réactions: zypos
Merci @morgyann , cela m'aurait étonné de ne pas pouvoir fixer les IP sur le LAN surtout pour du Pro . Je vois également que l'on peut choisir les serveurs DNS .
Et je suppose que le Wi-Fi invité ne peut pas communiquer avec le reste du réseau .
 
Je vois également que l'on peut choisir les serveurs DNS
J'ai vu aussi, mais mes machines sont déjà configurées avec leur serveur de DNS, donc je ne m'en suis pas ocupé - je verrai sans doute + tard.
je suppose que le Wi-Fi invité ne peut pas communiquer avec le reste du réseau .
Je suppose aussi - mais pareil pas besoin (sur mon espace de travail et domicile), je n'accueille pas de public. Mais dans la logique - c'est fait pour ne ne pas communiquer avec ton réseau perso ou pro (adressage différent) - logique :)
 
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Réactions: zypos
Autre avantage que je viens de remarquer, après être passé de Free vers Free Pro, il n'y a plus de problème de peering !
 
Bonjour,
Merci pour le speedtest.
J'ai actuellement une Ultra rouge (édition limitée pour les 25 ans de Free) et un forfait Free mobile Free 5G illimité, le tout pour 66€/mois (Free me fait une remise de 5€/mois pendant 6 mois à compter de ce mois-ci sur la Freebox, à retirer des 66€/mois habituellement facturés donc, je ne sais pas pourquoi mais j'ai reçu un mail, et c'est confirmé dans mon espace client).
Je cherche à savoir si la Freebox Pro propose toujours un aussi mauvais ping par rapport à l'offre grand publique.
De plus, sur le plan du débit uniquement, ma Freebox Ultra me propose plus de débit que ce que tu nous montres en screenshot.
Est-il possible de nous dire à quel moment de la journée a été fait ce screenshot ?
En effet, chez Free GP j'ai sensiblement plus de débit la nuit que la journée (FTTH...), comme vous pouvez le constater ci-dessous (screenshot fait un peu avant 4h du matin).
Merci.
20251103025438-eca583e8.png


A noter que j'héberge des services sur ma connexion, j'ai donc besoin d'avoir un minimum de latitude sur la configuration réseau (ports forwarding, IP fixe, éventuellement DMZ etc...)
D'ailleurs, avec la Freebox Pro, est-il possible de mettre plus qu'une seule IP en DMZ ?
Avec la Ultra ce n'est pas possible.
 
Pour pouvoir souscrire, il est impératif d'être professionnel ou société en activité - le contrôle du statut pour la souscription est assez pointu : Kbis de - de 3 mois.
Je cherche à savoir si la Freebox Pro propose toujours un aussi mauvais ping par rapport à l'offre grand publique.
Je n'ai pas la comparaison vu que je n'ai pas une Freebox grand public.
En effet, chez Free GP j'ai sensiblement plus de débit la nuit que la journée
Je vois que tu es au max de la connexion - c'est, je suppose suivant où tu es situé (tu dois habiter dans la centrale ;)). Je ne pense pas que tu auras un meilleur débit avec une pro.
Le débit est effectivement fluctuant suivant le moment où tu le testes.
j'ai donc besoin d'avoir un minimum de latitude sur la configuration réseau (
L'interface est réduite au minimum - rien à voir avec le panneau de conf d'une box grand public.
Au niveau du serveur de DNS tu peux indiquer celui que tu veux
Pour le DHCP, les connexions IP locales peuvent être mises en Baux permanents - tu peux activer le DHCP ou Non.
Pour la connexion internet en fait tu n'as que 2 modes : autorisé ou non

1762161028470.png

Par défaut les connexions sortantes sont autorisées (sauf celles que tu veux bloquer) et les entrantes bloquées (sauf celles que tu autorises)
Je suppose que si tu autorises les connexions entrantes cela correspond à une "DMZ complète" pour ta connexion à gérer via un routeur. Je ne peux faire le test de mon côté n'ayant plus besoin de routeur pour ma conf.
NB : Ia fonction UPnP n'existe pas sur ce type de box.
Je n'ai actuellement uniquement besoin d'ouvrir le port 443 (le 80 temporairement pour le renouvellement de certificats).

Les +
  • Une connexion relais en 5G est activée en permanence et prend le relais en cas de coupure internet via un matériel dédié.
  • Un forfait Tél portable est inclus et les suivants à moitié prix
  • 2 lignes fixes (que je n'utilise pas)
  • Stockage Cloud avec un M2 de 1To intégré dans ta box
  • Forfait mensuel moins onéreux que l'offre grand public (rapport débit internet)
Les -
  • L'assistance tél dans l'heure nécessite la souscription d'un forfait supplémentaire - sinon il faut faut envoyer un mail avec réponse dans un délai variable.
  • La connexion à ta box est à distance (pas sur ton ip locale) ainsi que l'accès au M2 de stockage intégré.
  • Peu adapté aux usages grand public (pas de fonctionnalité BoxTV - ni IPTV avec OQEE - pas d'UPnP - configuration de la fonction routeur de la box à faire).
 
Merci pour les infos.

Concernant le stockage intégré en fait je n’en ai pas besoin. J’ai des 10aine de téraoctets à disposition dans ma baie de serveurs. ;)
Mon usage est plutôt semi-pro voir pro.
En fait je suis chef d’entreprise donc ça ne posera pas de soucis, d’ailleurs j’ai déjà un compte chez eux, j’avais prit un forfait mobile ponctuellement pour un thinkpad cellulaire.

Je vais attendre un peu encore je pense. Soit que l’interface s’enrichisse, soit que ma remise de 5€/mois soit terminée.
Enfin à voir.