Nouvelle Freebox Pro

J'avais souscris au départ à Free Pro, il y a un an - mais ils étaient restés en 1Gb en Up alors que l'offre classique était en 8Gb up donc changement d'offre.
Je trouve cela bizarre qu'ils aient proposé l'offre pro à 8Gb, 1 an après l'offre particulier :unsure:

L'offre pro est réservée aux entreprises je suppose. Si ce n'était pas le cas 50€ avec un forfait mobile inclu c'est le même prix que la box ultra (40€) avec le forfait mobile à 10€. Je me trompe ??
EDIT : Je voulais parler de la pop pas de l'ultra. Ah mais il n'y a pas de player avec l'offre pro ???

Dernière édition:
J'avais souscrit à une offre free pro quand la fibre a été possible dans un patelin de campagne.
ils sont venus passer le cable (non sans mal et avec succès).
Le raccordement n'a pas abouti à l'installation et 3 mois après j'attendais toujours et donc j'ai résilié !

J'ai pris un abo orange fibre, ils ont réutilisé l'installation cable de free, ils ont branché, paramétré et ça a marché.
J'ai free chez moi et le free grand public est bien plus pro que ce soit lors de l'installation ou en cas de panne que le free pro.
Moralité, ils ont passé presque une journée à 2 pour faire arriver la fibre dans mes bâtiments, le tout gratuitement.

Heureusement que j'avais gardé l'adsl en attendant que la fibre soit installée !

Ils ne sont pas prêts de me revoir et même si je regrette les blocages des livebox business sur lesquelles le client ne peut rien faire, c'est un bonheur de stabilité et de réaction en cas de plantage.

les blocages des livebox business sur lesquelles le client ne peut rien faire
J'ai eu pendant 1 an - quel blocages ?
Ils ne sont pas prêts de me revoir
Free Pro ?
L'offre pro est réservée aux entreprises je suppose. Si ce n'était pas le cas 50€ avec un forfait mobile inclu c'est le même prix que la box ultra (40€) avec le forfait mobile à 10€. Je me trompe ??
C'est bien cela (à la louche) mais pas de box TV mais 2 ligne tél. fixes | nouveauté -> sauvegarde gratuite en cloud - je vais réétudier :unsure:

Je viens de regarder pour les tarifs (après 1 an) TTC
Ultra + mobile = 60€ + 20€ = 80€
Pro (+mobile inclus) = 60€
Donc 240€ d'économie / an - je crois que je vais rechanger :)

J'ai eu pendant 1 an - quel blocages ?
Je n'ai pas accès au paramétrage de l'orange livebox business, il faut passer par leur service contrairement à une livebox pro.

Par contre, la gestion et la réactivité n'est clairement pas la même entre orange pro et orange business.
Oui, ils ont été incapable de raccorder la freebox pro au bout de 3 mois, du jamais vu !
Dans le bled paumé, c'est un opérateur unique de raccordement qui a fibré les points de distribution, chaque opérateur telecom doit se raccorder dessus juste qu'au client final
C'est bien cela (à la louche) mais pas de box TV mais 2 ligne tél. fixes | nouveauté -> sauvegarde gratuite en cloud - je vais réétudier :unsure:
Elle a l'air bien mieux cette deuxième version de freebox pro et en terme de services et tarif, elle explose toutes les offres.
Si seulement ils avaient réussi à la faire marcher chez moi 😡
Par contre, j'aurais tendance à attendre un peu avant de la prendre.

Servir de cobaye sur une freebox perso, ça peut passer, surtout parce que je peux utiliser mon mobile pour dépanner pendant quelques temps.
Etre dans les premiers avec une nouvelle freebox pro, je n'essayerais pas sauf à avoir une solution de secours pour tous les utilisateurs.

Branchée ce jour, la Freebox Pro, l'interface de gestion est uniquement en ligne et n'a strictement rien à voir (dans sa présentation) avec une interface de Box "classique".
Il m'a fallu redéfinir l'ensemble du DHCP (Plages et équipements) pour qu'ils retrouvent leur ip locale d'origine.
Pour l'accès externe aux équipements, vous devez ouvrir les ports nécessaires. pas upnp et aucune floriture.

Pour l'attribution de l'ip publique avec VPN, c'est en 1 clic ( 5/10 mn d'install).

Les Plages d'ip locales sont en 192.168.10.0 et démarrent à 100 par défaut.
Ne voulant pas reconfigurer tous mes équipements, j'ai redéfini le DHCP en 192.168.1.0 et démarré la numérotation à 2

L'accès par l'externe à votre réseau est bloqué, vous devez donc configurer les accès autorisés aux équipements serveurs/services.

Voilà c'est tout pour la conf (bon il a fallu pour ma part rediriger vers la nouvelle IP tous mes NDD chez mon registrar.

C'est assez simple si vous avez les connaissances réseau de base. Si vous souscrivez à cette box et que vous n'avez aucune connaissance réseau, faites vous aider. Pour la conf, il y a seulement le DHCP et l'ouverture des Ports.

Ci après quelques captures d'écran de l'interface.

freebox1.png
freebox2.png
freebox3.png

• J'aime
Réactions: EVO
Moralité, avoir un routeur derrière une BOX en DMZ ou bridge, ça vaut le coup pour son réseau local, il n'y a que l'adresse IP externe à rediriger pour ses NDD (ce qui est déjà du taff). Je ne m'imagine pas refaire tout mon réseau local avec la plétore de conteneurs/VM qui ont une adresse IP local fixe.

Merci pour ce retour @morgyann :) c'est très intéressant.

J'oubliais, vous avez d'inclus dans le forfait - un M2 de 1To (qu'ils appellent "Nas") avec logiciel de Sync intégré dans la box + 1 cloud en ligne de 200Go + un relais 4G qui prend la continuité en cas de coupure d'internet + 2 lignes fixes (appels sur mobiles + internationnal 100 destinations illimités) bon pas besoin pour nous + un forfait 5G mobile (et autres forfaits mobiles à moitié prix) - tout cela pour moins cher qu'une Ultra (et 1ère année à - 10€).

Pas de possibilité de passer un équipement en IP_Fixe sur le LAN ?
Si, si, pas de souci à ce niveau - dès que j'ai modifié ma plage DHCP, l'ensemble de mes équipement ont été reconnus à leur ip locale "d'origine" et je les ai tous refixés (ci après extrait d'un capture d'écran) :

freebox4.png
que l'adresse IP externe à rediriger pour ses NDD (ce qui est déjà du taff)
Ce n'est pas la reconfiguration de la fonction routeur de la box qui m'a pris du temps - vu que mes ip locales ont été reconnues ... en revanche, contrairement à une box classique, bien qu'il reconnaisse toutes les machines allumées, il faut procéder à un copier coller pour remplir les cases des baux permanents.
Mais ce qui m'a pris le + de temps, c'est bien la réaffectation de la nouvelle IP publique sur tous les nombreux NDD (de mes services) chez mon registrar (bon c'est du copié collé aussi).
avoir un routeur derrière une BOX en DMZ ou bridge, ça vaut le coup pour son réseau local
Déjà eu derrière la box pendant + de 10 ans (1 Asus et 2 RT Syno à suivre), et tout revendu il y a 2 ans - aucun intérêt pour ma config (nous sommes maintenant que 2 et 2 postes de W) - C'était en fait 2 fois + de boulot (même si la box était en bridge) : box + routeur à gérer. En bref pour mon fonctionnement actuel : aucun intérêt. Il y avait un poste sur le forum dédié à ce sujet.
Si j'avais eu un routeur, je n'aurai effectivement pas eu à refixer les IP du DHCP (et puis tu ne le fais pas tous les 4 matins). En revanche, il m'aurait fallu "rapiloté" le routeur à la box - (pour cette box je n'ai pas regardé comment cela se passe - vu que c'est pour entreprise la fonction routeur en supp doit être prévue) - ce qui quelques fois, ne fonctionne pas toujours du premier coup.

• J'aime
Réactions: zypos
Merci @morgyann , cela m'aurait étonné de ne pas pouvoir fixer les IP sur le LAN surtout pour du Pro . Je vois également que l'on peut choisir les serveurs DNS .
Et je suppose que le Wi-Fi invité ne peut pas communiquer avec le reste du réseau .

Je vois également que l'on peut choisir les serveurs DNS
J'ai vu aussi, mais mes machines sont déjà configurées avec leur serveur de DNS, donc je ne m'en suis pas ocupé - je verrai sans doute + tard.
je suppose que le Wi-Fi invité ne peut pas communiquer avec le reste du réseau .
Je suppose aussi - mais pareil pas besoin (sur mon espace de travail et domicile), je n'accueille pas de public. Mais dans la logique - c'est fait pour ne ne pas communiquer avec ton réseau perso ou pro (adressage différent) - logique :)

• J'aime
Réactions: zypos