les fabricants de disques durs et SSD changeraient régulièrement les composants à l'intérieur (ou modifierait leur de firmware). 2 disques sous la même référence pourraient avoir un comportement différent dans leurs NAS.

On peut pas leur retirer cette analyse pour le moins lucide

Cf. ce cas d'école parmi tant d'autres, que j'avais détaillé pour l'exemple...
He, he, he... bienvenu dans la tambouille Western Digital ! :lol:MilesTEG1 a dit:j'ai un WD Red 8To modèle Air vu la référence :
Est-ce qu'un modèle hélium chaufferait moins qu'un modèle Air ?
La consommation et le bruit sont-ils les mêmes ?
Je n'ai pas de point de comparaison car c'est le seul 8To que j'ai, mais il chauffe carrément plus que les 4To et 2To qui sont à coté de lui...
Je vais te répondre en 2 temps.
Réponse courte (pour ceux qui se foutent des explications)
Oui, un disque rempli d'air chauffe plus qu'un disque rempli...
Ou encore ces autres exemples donnés en tête de sujet...
Les chausse-trapes des fabricants
Enfin, on finit par les petites attentions des constructeurs, qui ont toujours un certain talent pour brouiller les pistes, au risque de mécontenter les consommateurs. Il parait qu'on appelle ça le "marketing" ou la "stratégie commerciale", mais la tambouille n'est pas toujours jolie, jolie.
Et ces derniers temps, c'est Western Digital qui s'est le plus distingué.
- Renommage de gamme trompeur
Exemple : La gamme Red renommée en Red Plus, avec apparition d'une nouvelle gamme Red au graphisme strictement identique à l'ancienne, mais moins performante.
Quelqu'un qui avait l'habitude de commander des disques Red 4To ancienne version (CMR donc), qui n'a pas passé son temps à scruter l'actualité des fabricants de disque dur et qui a re-commandé 1 an plus tard un nouveau disque Red 4To, s'est retrouvé en fait avec un disque SMR complètement différent de ce qu'il pensait commander.- Nouvelles ou multiples références vendues sous le même nom commercial
Exemple : derrière le disque "Red Plus 4To" se cache actuellement deux références bien distinctes : la WD40EFRX avec 64Mo de cache et un taux de transfert max de 150Mo/s et la WD40EFZX avec 128Mo de cache et un taux de transfert max de 175Mo/s.
Quelqu'un de pas très technique et pas très soupçonneux, qui se contente de l'affichage commercial en voulant acheter un "Red Plus 4To", n'ira pas forcement enquêter pour tenter de vérifier si ça peut regrouper plusieurs disques différents, tenter d'identifier l'exhaustivité de la gamme du fabriquant, et pourra donc très facilement passer à côté de cette subtilité et acheter un Red Plus 4To moins performant alors qu'il pensant avoir le dernier modèle sorti de Red Plus 4To.- Disques complètements différents sous la même référence !
Exemple : Le Red Plus 8To "WD80EFAX" existe en fait en version air, avec un suffix 68KNBN0 et en version hélium avec un suffix 68LHPN0.
Or ce suffix n'est affiché nul part, ni sur le site web de Western Digital, ni sur leur fiche produit, ni sur les sites de vente en ligne. Si vous ne traînez pas sur les forums des sites spécialisés, bon courage pour détecter cette subtilité et l’existence de ces deux disques complètement différents. Et quand vous commanderez en ligne, ça sera la loterie, vous pourrez recevoir aussi bien l'un que l'autre. Seul un achat en boutique vous permettra de voir avant d'acheter, mais pas de choisir car le revendeur n'aura lui aussi vraisemblablement pas eu le choix et il aura à vendre ce qu'on aura bien voulu lui livrer.
Sauf que c'est là où ils sont de mauvaise foi...
C'est clairement une excuse bidon pour installer cette politique et ainsi forcer la vente de leurs disques.Cependant, ils accordent que cela n'est pas arrivé depuis de nombreuses années sur les disques durs et SSD pour NAS... ou s'il y a eu, sans impact sur les performances.
Comme tu le fais remarquer, ils ne certifient même pas les disques du sous-traitant qui fabrique leurs propres disques (car oui, Synology n'est pas un fabriquant de disque dur, ils les sourcent auprès des 3 derniers véritables fabricants).

Synology DSx25+ : migration, nouveau disque dur et SSD... - Cachem
La nouvelle politique mise en place par Synology avec la série de NAS DSx25+ apporte beaucoup de confusion. Dans les commentaires, vous êtes nombreux à poser

Par contre FX, ton article pourrait largement être complété car c'est une véritable politique que Synology vient de lancer. Pas un épiphénomène sur 2 ou 3 NAS 2025.
Et ça va bien au delà du seul cas des DSx25+
Toutes leurs gammes sont passées en revue. Les Value et J, même 2025, n'ont pas le même traitement par exemple.
Et le traitement des SSD vs HDD, et migration vs création ne sont plus des constatations, mais le fruit d'une politique maintenant expliquée noir sur blanc, y compris en français...

FAQ sur les politiques de compatibilité des disques pour les systèmes de stockage Synology à partir de 2025 - Synology Centre de connaissances
Le Centre de connaissances de Synology offre une assistance complète, fournit des réponses aux questions fréquemment posées, des étapes de dépannage, des tutoriels logiciels et toute la documentation technique dont vous avez besoin.

Dernière édition: