Vendredi dernier, j'ai fait une réunion avec 3 responsables Synology (en plus de la semaine précédente). Leur parti pris, c'est que ce n'est plus à eux de s'assurer qu'un disque dur est compatible avec leur NAS. C'est chronophage et couteux. Ils veulent inverser la logique.
Leur position : les fabricants de disques durs et SSD changeraient régulièrement les composants à l'intérieur (ou modifierait leur de firmware).
2 disques sous la même référence pourraient avoir un comportement différent dans leurs NAS. Cependant, ils accordent que cela n'est pas arrivé depuis de nombreuses années sur les disques durs et SSD pour NAS... ou s'il y a eu, sans impact sur les performances. Il est important de rappeler qu'il y a toujours le spectre des
WD Red CMR/SMR.
C'est la raison pour laquelle ils ont mis en place un cahier des charges strictes de certification. Le respect de ce dernier est à la charge des fabricants. Personnellement, je ne pense pas que ce soit de l'auto-certification. Je ne serai pas surpris qu'il y ait un passage obligé dans le labo de Synology (payant ?).
Je pense que Synology joue avec le feu... c'est en tout cas ce que je leur ai dit. Pour le moment, ils campent sur leurs positions. Mais ils avouent qu'aucun fabricant n'est pour le moment revenu vers eux pour la certification de disques.
Je leur ai conseillé de certifier eux-même quelques références, notamment de leur partenaire historique Toshiba. Pour rappel, Toshiba fabrique la mojorité des disques de Synology. Le risque, c'est qu'il y ait un rejet complet de ces nouveaux NAS DSx25+ par le public. Avec quelques références certifiées, les gens auront le choix... et je pense que pour un premier achat, les gens prendront très certainement des disques Synology.