Synology Nouveaux appareil Synology

Je n'ai pas le droit de publier mon test du DS925+ (car non lancé officiellement), mais voici quelques captures d'écran qui pourraient en intéresser plus d'un.
Tout d'abord, j'ai inséré un disque dur non compatible à date (WD Red 4 To) issus d'un ancien NAS Synology. Il y a bien eu une migration mais voici ce que m'indique DSM :
Capture migration.png
Ensuite, j'ai fait une réinstallation propre... et impossible de créer un volume groupe de stockage/volume avec le WD Red 4 To :impossible 1.png

Si je clique sur Afficher les détails, voici ce que l'on obtient :
Impossible 2.png
Donc, Synology bloque complètement la possibilité d'utiliser un disque dur tiers (ou non certifié pour être précis).

Par contre, si je prends le SSD WD Red SA500... je peux passer à l'étape d'après. Une fois le volume construit, on a un message d'avertissement "A risque"
a risque.png

Oui donc tout est en rouge ou orange avec les avertissements, donc on passe sont chemin sur les nouveaux NAS Synology.
Je suis triste de devoir changer de marque pour le futur.
Heureusement que ce n'est pas prévu pour le moment et que mes Nas sont encore mis à jour, mais sale coup de la part de Synology :(
(je n'achèterais jamais de disque de la marque ou alors il faut qu'il réduise leur tarif de 40%)

Pour ma part, 🎶Syno c'est fini et dire que c'était le NAS de mes premiers débuts ...🎶
C'est devenu du Apple mais sans la mise à jour matérielle et logicielle (CPU ancien et sans iGPU - ports M2 de + de 10ans :sick: - Version Docker out ...) ...
Ils ferait mieux de vendre maintenant leur NAS complet avec leurs DD intégrés ce serait + simple 🤣
De mon côté, je n'utilise maintenant mes Syno que et uniquement pour du stockage (il ne me reste plus que le Proxy Inversé et le Drive dessus que je vais bientôt remplacer).
Je vais rester attentif aux prochaines mises à jour de DSM - il ne faudrait pas que mon stockage en prod "se bloque" 🤧
En bref, un produit que j'ai adoré et maintenant que je déconseille fortement (comme d'autres ici) ....

• J'aime
Réactions: bliz et Frank-Pomme
Oui mais a chaque mise a jour faut recommencer.
Et si le disque n'est pas reconnu car non compatible, comment lancer le script automatiquement ?

Cela veut dire qu'il faut au minimum un disque compatible.

En gros l’astuce est de garder un vieux nas pour initialiser les disques avant de passer sur le nouveaux.

Tout d'abord, j'ai inséré un disque dur non compatible à date (WD Red 4 To) issus d'un ancien NAS Synology. Il y a bien eu une migration mais voici ce que m'indique DSM :
(...)
Ensuite, j'ai fait une réinstallation propre... et impossible de créer un volume groupe de stockage/volume avec le WD Red 4 To :
La vidéo est un peu longue, mais tout est expliqué en détail ici...

La migration autorisée/la création interdite, les NAS hauts de gamme bloqués/les bas de gamme libres d'utiliser les disques qu'ils veulent, tous les SSD autorisés/les HDD limités aux Synology pour les NAS haut de gamme.

C'est un gros pari pour Synology, un gros quitte ou double. Si les clients suivent, ils boostent leur chiffre d'affaire, s'ils ne suivent pas, ils perdent tout, disques et NAS. D'autant que ça vient s'ajouter à d'autres limitations déjà très mal perçues, comme de ne plus utiliser de proc Intel sur certains NAS très populaires donc de priver leurs clients de transcoding hardware, de ne plus prendre en charge nombre de codecs depuis la version 7.2.2, de continuer à livrer DSM avec un vieux noyau Linux en fin de vie depuis 2022, de continuer à sortir de nouveaux NAS avec un hardware vieillissant, d'être très en retard dans l'adoption des 2.5Gb et 10Gb, de ne plus prendre en charge les NAS et clients NUT tiers dans la gestion des onduleurs, etc., etc.

• J'adore
  • J'aime
Réactions: morgyann et bliz
La notice est disponible : https://kb.synology.com/fr-fr/HIGs/DS925p_HIG/1
Mais toujours rien sur le site.

Si il bloque carrément les disques non répertorier, cela va plus loin. Ils vont perdre les particuliers et les petits pro.
Tout ce qui coûte chère pour une entreprise qui vise des clients pro à gros volume.

Je voulais changer mon DS415+ et j'hésite vraiment.
La migration et le script vous passer outre mais combien de temps ? Seagate va t'il faire l'effort de rendre compatible mes IronWolf Pro ?
Je n'ai pas le temps et l'envie d'aller ailleurs.
Je vais attendre quelque mois comment cela évolue avant de prendre ma décision.
Le manque du 10G ne me fait rien, je ne vais pas l'exploiter. Le budget switch, carte réseau est trop important pour mon budget par rapport à mon besoin.

Vendredi dernier, j'ai fait une réunion avec 3 responsables Synology (en plus de la semaine précédente). Leur parti pris, c'est que ce n'est plus à eux de s'assurer qu'un disque dur est compatible avec leur NAS. C'est chronophage et couteux. Ils veulent inverser la logique.

Leur position : les fabricants de disques durs et SSD changeraient régulièrement les composants à l'intérieur (ou modifierait leur de firmware). 2 disques sous la même référence pourraient avoir un comportement différent dans leurs NAS. Cependant, ils accordent que cela n'est pas arrivé depuis de nombreuses années sur les disques durs et SSD pour NAS... ou s'il y a eu, sans impact sur les performances. Il est important de rappeler qu'il y a toujours le spectre des WD Red CMR/SMR.

C'est la raison pour laquelle ils ont mis en place un cahier des charges strictes de certification. Le respect de ce dernier est à la charge des fabricants. Personnellement, je ne pense pas que ce soit de l'auto-certification. Je ne serai pas surpris qu'il y ait un passage obligé dans le labo de Synology (payant ?).

Je pense que Synology joue avec le feu... c'est en tout cas ce que je leur ai dit. Pour le moment, ils campent sur leurs positions. Mais ils avouent qu'aucun fabricant n'est pour le moment revenu vers eux pour la certification de disques.

Je leur ai conseillé de certifier eux-même quelques références, notamment de leur partenaire historique Toshiba. Pour rappel, Toshiba fabrique la mojorité des disques de Synology. Le risque, c'est qu'il y ait un rejet complet de ces nouveaux NAS DSx25+ par le public. Avec quelques références certifiées, les gens auront le choix... et je pense que pour un premier achat, les gens prendront très certainement des disques Synology.

• J'aime
Réactions: Titux
Hello,

Niveau disque il y a comme même la game Synology Plus 3.5" SATA HAT3310 qui reste abordable, par contre les SSD la c’est juste pas possible.

Perso ce qui me gêne le plus c’est la suppression de la possibilité de passer le nas en 10Gb, la c’est une régression difficilement compréhensible.

2 disques sous la même référence pourraient avoir un comportement différent dans leurs NAS.

Avec le même nom de modèle, surement. Il y a le cas récent des Samsung 870 QVO par exemple. Mais pas sous la même référence, en tout cas, jamais vu. Le nouveau 870 QVO est un MZ-77Q8T0BW, l'ancien je ne sais plus, de mémoire une lettre change, dans tout les cas, la référence a changé. Idem avec les disques SMR et CMR, la gamme était toujours la même ( ce qui a provoquer la confusion qu'on connait car en plus c’était quand même un gros changement ), mais la référence du disque était bien aussi différente.

Je comprends l'envie de Syno d'avoir un plus gros controle sur cela, cependant c'est a mon sens tres compliqué. Ils sont loin d'etre les seuls sur le marché, ou beaucoup plus avancés que la concurrence.