QNAP NAS quasi plein, quels manières pour l'alléger?

jérôme1

Padawan
29 Mai 2016
146
5
23
bruxelles
Hello,

mon pool principal de stockage est quasi plein. comment faire pour visualiser facilement ce que je peux lui enlever?
je vais sur File station?
et concernant ma Time machine back up, comment je la contrôle (elle fait 1 To!)? sur le Nas ou sur le mac?
merci pour votre aide.

comment faire pour visualiser facilement ce que je peux lui enlever?
Dans le panneau de configuration > dossier partagés, il est possible de voir l'utilisation de chaque dossier partagé.
Dans le moniteur de ressources aussi tu trouvera des infos sur le stockage.

et concernant ma Time machine back up, comment je la contrôle (elle fait 1 To!)? sur le Nas ou sur le mac?
Pour Timemachine, si tu utilise le service HBS, il faut regarder dans Hybrid Backup Sync (HBS). Si c'est directement dans un dossier partagés, il est préférable de regarder sur le Mac.

Dans le panneau de configuration > dossier partagés, il est possible de voir l'utilisation de chaque dossier partagé.
Dans le moniteur de ressources aussi tu trouvera des infos sur le stockage.
merci de ta réponse EVO.(y)
quand je fais le calcul du volume de tous mes dossiers partagés, je suis à 3,9To or le tableau de bord me signale que 6,45To est utilisé. il y a donc quasiment 2,5To qui sont dans la nature... une idée où cela pourrait se cacher?

C'est souvent un ancien dossier partagé qui a était supprimé, mais sans suppression des données. En tout cas, c'est ce que je vérifierai en 1er.

Créer manuellement un dossier partagé, et regarde via les chemin "manuel" si tu n'a pas sur ton volume un dossier partagé, qui n'est pas visible dans ta liste de dossiers partagés :
1750243669587.png

merci de ta prompte réponse. si je trouve un dossier partagé non visible que dois-je faire? je crée un nouveau dossier en utilisant le chemin et ensuite je supprime ce dossier avec ses données?

je crée un nouveau dossier en utilisant le chemin
Oui

et ensuite je supprime ce dossier avec ses données?
Depuis File Station, il sera visible, je te conseil alors de vérifier tout de même lme contenu avant de le supprimer, mais oui c'est l'idée, ensuite depuis l'onglet dossiers partagés, tu le supprime, en cochant que tu souhaite également supprimer les données. S'il ya du volume cela peut prendre quelques dizaines de minutes avant d'etre totalement effectif.

• J'aime
Réactions: jérôme1
bon j'ai fait un peu le ménage. mais j'ai gagné seulement 400Go. je ne trouve pas les 2To de différence. Est-ce que je peux regarder aussi dans les dossier avec à la racine .@ ?

Est-ce que je peux regarder aussi dans les dossier avec à la racine .@ ?
Ce sont des dossiers Systeme la dedans. Normalement pas de raison d'avoir des data perso la dedans.

Allons plus loin dans la recherche si tu veut :

Connecte toi en SSH en admin : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-se-connecter-à-son-nas-qnap-par-ssh.19604/

Donne nous le retour de la commande suivante afin de voir les volumes dispo :

Code:
ls -alh /share

bonsoir Evo,

Mes excuses pour ce lapse de temps sans réponse de ma part.

J'ai entretemps contacté le support QNAP et j'ai reçu une aide très rapide de Qoolbox, il s'avère que mon Nas est corrompu..:(
surement dû à des dossiers que j'ai éffacés durant mon opération de nettoyage.
BREF, Je vais devoir tout sauvegarder sur des disques externe et rebooter l'ensemble du NAS.

Je pensais m'acheter le TR-002 et 2 WD-RED 10To pour cette opération de sauvegarde.
une fois le NAS remis sur patte, je changerais mes disques actuels (4x 4To) par les 10To et j'aurais le tr-002 comme futur potentiel extension de mon NAS.
Est-ce que cette solution te semble judicieuse? aurais-tu des conseils pour mes futurs achats ou pour la manière de faire une sauvegarde propre?

Pas vraiment fan pour ma part d'utiliser les TR-00X comme extension. Quitte à avoir en tête de changer tes disques autant qu'ils soient dimensionnés convenablement de base.

Si tu a la possibilité de prendre 2x10To + TR-00x, à titre perso j'utiliserais les 10To dans le NAS (à priori ta quantité de données même en Raid1 passe selon ce que tu nous dis) ce qui te laisse 2 slots dans ton nas pour étendre sa capacité dans le futur en passant sur du Raid5 puisque tu as l'air d'avoir une serie 4baies.

Et pour le coup au lieu prendre du TR-002 je prendrais plutôt du TR-004, pas en vu d'extension mais plutôt de backup offline que tu connectes vraiment une fois de temps en temps. (en utilisant tes anciens disques de 4To). Le coût n'est pas tout à fait le même entre TR-002 et TR-004 mais vu la différence je trouve que cela apporte plus de souplesse.
Et ça te protégera de malware.

Par contre faudra que tu sois attentif à l'ordre dans lequel tu réinstalles ton système car tu vas avoir très peu de marge étant donné que tu vas vouloir utiliser tous les disques en même temps (et penser à une solution ultime de secours si y a un gros soucis)

Vu que tu as 6To max de données, perso je ferais :
1. un disque de 10To dans le TR-00x. (pas de raid)
2. faire ton backup des fichiers vers celui ci.
3. déconnecter tes 4To SANS les effacer et ce qui te permet d'avoir une sauvegarde au cas où le 10To merdouille le temps de tes divers transferts (perso je note tous les numéros de séries de mes disque et sait exactement dans quelle baie de quel appareil ils sont comme cela je confonds pas)
4. réinstallation propre avec le deuxième HDD 10To dans ton NAS tout seul
5. rapatriement des données du TR-00x (10To) vers ton NAS (10To)
6. ajout du 10To initialement dans le TR-00x dans le nas pour y créer ton nouveau Raid1
7. Un fois que tout est OK utiliser le TR-00x avec tes anciens disques comme backup en Raid5 (refaire le transfert NAS vers TR-00x).

La manip va te faire des allers retours de transferts et une création de groupe Raid qu'après la réinstallation mais sans disque en surplus c'est comme ça que je vois la chose.

Au final tu te retrouveras :
NAS 2x10To en Raid1 que tu pourras étendre vers du Raid5
TR-00x 4x4To pour sauvegarde hors ligne.

Pas vraiment fan pour ma part d'utiliser les TR-00X comme extension. Quitte à avoir en tête de changer tes disques autant qu'ils soient dimensionnés convenablement de base.

Si tu a la possibilité de prendre 2x10To + TR-00x, à titre perso j'utiliserais les 10To dans le NAS (à priori ta quantité de données même en Raid1 passe selon ce que tu nous dis) ce qui te laisse 2 slots dans ton nas pour étendre sa capacité dans le futur en passant sur du Raid5 puisque tu as l'air d'avoir une serie 4baies.

Et pour le coup au lieu prendre du TR-002 je prendrais plutôt du TR-004, pas en vu d'extension mais plutôt de backup offline que tu connectes vraiment une fois de temps en temps. (en utilisant tes anciens disques de 4To). Le coût n'est pas tout à fait le même entre TR-002 et TR-004 mais vu la différence je trouve que cela apporte plus de souplesse.
Et ça te protégera de malware.

Par contre faudra que tu sois attentif à l'ordre dans lequel tu réinstalles ton système car tu vas avoir très peu de marge étant donné que tu vas vouloir utiliser tous les disques en même temps (et penser à une solution ultime de secours si y a un gros soucis)

Vu que tu as 6To max de données, perso je ferais :
1. un disque de 10To dans le TR-00x. (pas de raid)
2. faire ton backup des fichiers vers celui ci.
3. déconnecter tes 4To SANS les effacer et ce qui te permet d'avoir une sauvegarde au cas où le 10To merdouille le temps de tes divers transferts (perso je note tous les numéros de séries de mes disque et sait exactement dans quelle baie de quel appareil ils sont comme cela je confonds pas)
4. réinstallation propre avec le deuxième HDD 10To dans ton NAS tout seul
5. rapatriement des données du TR-00x (10To) vers ton NAS (10To)
6. ajout du 10To initialement dans le TR-00x dans le nas pour y créer ton nouveau Raid1
7. Un fois que tout est OK utiliser le TR-00x avec tes anciens disques comme backup en Raid5 (refaire le transfert NAS vers TR-00x).

La manip va te faire des allers retours de transferts et une création de groupe Raid qu'après la réinstallation mais sans disque en surplus c'est comme ça que je vois la chose.

Au final tu te retrouveras :
NAS 2x10To en Raid1 que tu pourras étendre vers du Raid5
TR-00x 4x4To pour sauvegarde hors ligne.
Merci beaucoup pour ta réponse très claire et détaillée Rvis!(y)
Ta suggestion d'opérer me semble effectivement plus sécurisée. Je n'ai pas encore de sauvegarde dans un autre endroit physique (mais j'y réfléchi doucement: 2° NAS ou solution Cloud...) donc je dois faire attention à mes données.
En effet, concernant les TR-00x j'ai juste une appréhension au niveau du bruit et donc pas sûr que je les utilisent vraiment comme extension. Sinon pour un back up du NAS de temps en temps, pourquoi pas.

Je suis ouvert à d'autre avis/ conseils.;)

je n'ai rien a rajouté concernant le message de @RVis , j'avais dans l'optique de te faire la même suggestion :) A mon sens préférable de mettre les 10To dans le NAS.
Aussi tu dit avoir 3,9To utile, donc même un TR-002 c'est ok.

Tu fait comme @RVis a suggèrer mais si tu prend un TR-002 et non un TR-004, alors tu pourra ensuite, placer 2x de 4To dans le NAS en plus des 2x 10To ( pour faire 2 RAID1 ), et avoir les deux autres 4To dans le TR-002.

Cela dépend vraiment de ton besoin de volumétrie a venir, de ton organisation au niveau du stockage, et aussi de ton budget, ...

Je n'ai pas encore de sauvegarde dans un autre endroit physique (mais j'y réfléchi doucement: 2° NAS ou solution Cloud...)

Un petit TR-00X qui ne sert plus depuis ta réinitialisation placé dans un casier au boulot, ou chez une personne de confiance et tu as une solution hors ligne + hors du même site 😉

C'est contraignant mais avec un backup en te fixant la période estivale et hivernale comme points de repère ça te fait deux mises à jour par an par exemple ce qui est pas mal

Merci beaucoup pour vos réponses! 🙏
Merci Evo pour l'idée de 2 RAID1 dans le même NAS, je vais y réfléchir.

Je pense rester sur mon choix du TR-002 plutôt que le TR-004 car il a un avantage, c'est sa connectique USB 3.1 Gen 2 que n'a pas le TR-004.
et il est peut-être possible que je l'utilise aussi en DAS directement sur mon ordinateur avec des SSD kivonbien (+/- 400Mo/s ). A voir...
Donc dans tous les cas, ce ne sera pas un vain investissement.