QNAP NAS quasi plein, quels manières pour l'alléger?

jérôme1

Padawan
29 Mai 2016
143
5
23
bruxelles
Hello,

mon pool principal de stockage est quasi plein. comment faire pour visualiser facilement ce que je peux lui enlever?
je vais sur File station?
et concernant ma Time machine back up, comment je la contrôle (elle fait 1 To!)? sur le Nas ou sur le mac?
merci pour votre aide.

comment faire pour visualiser facilement ce que je peux lui enlever?
Dans le panneau de configuration > dossier partagés, il est possible de voir l'utilisation de chaque dossier partagé.
Dans le moniteur de ressources aussi tu trouvera des infos sur le stockage.

et concernant ma Time machine back up, comment je la contrôle (elle fait 1 To!)? sur le Nas ou sur le mac?
Pour Timemachine, si tu utilise le service HBS, il faut regarder dans Hybrid Backup Sync (HBS). Si c'est directement dans un dossier partagés, il est préférable de regarder sur le Mac.

Dans le panneau de configuration > dossier partagés, il est possible de voir l'utilisation de chaque dossier partagé.
Dans le moniteur de ressources aussi tu trouvera des infos sur le stockage.
merci de ta réponse EVO.(y)
quand je fais le calcul du volume de tous mes dossiers partagés, je suis à 3,9To or le tableau de bord me signale que 6,45To est utilisé. il y a donc quasiment 2,5To qui sont dans la nature... une idée où cela pourrait se cacher?

C'est souvent un ancien dossier partagé qui a était supprimé, mais sans suppression des données. En tout cas, c'est ce que je vérifierai en 1er.

Créer manuellement un dossier partagé, et regarde via les chemin "manuel" si tu n'a pas sur ton volume un dossier partagé, qui n'est pas visible dans ta liste de dossiers partagés :
1750243669587.png

merci de ta prompte réponse. si je trouve un dossier partagé non visible que dois-je faire? je crée un nouveau dossier en utilisant le chemin et ensuite je supprime ce dossier avec ses données?

je crée un nouveau dossier en utilisant le chemin
Oui

et ensuite je supprime ce dossier avec ses données?
Depuis File Station, il sera visible, je te conseil alors de vérifier tout de même lme contenu avant de le supprimer, mais oui c'est l'idée, ensuite depuis l'onglet dossiers partagés, tu le supprime, en cochant que tu souhaite également supprimer les données. S'il ya du volume cela peut prendre quelques dizaines de minutes avant d'etre totalement effectif.

• J'aime
Réactions: jérôme1
bon j'ai fait un peu le ménage. mais j'ai gagné seulement 400Go. je ne trouve pas les 2To de différence. Est-ce que je peux regarder aussi dans les dossier avec à la racine .@ ?

Est-ce que je peux regarder aussi dans les dossier avec à la racine .@ ?
Ce sont des dossiers Systeme la dedans. Normalement pas de raison d'avoir des data perso la dedans.

Allons plus loin dans la recherche si tu veut :

Connecte toi en SSH en admin : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-se-connecter-à-son-nas-qnap-par-ssh.19604/

Donne nous le retour de la commande suivante afin de voir les volumes dispo :

Code:
ls -alh /share