Qnap [Tuto] Se connecter à son NAS QNAP par SSH

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 158
1 562
278
/var/run/docker.sock
Se connecter à son NAS QNAP par SSH
Sommaire :
1/ Activer le SSH

a/ Avec Qfinder Pro
b/ Depuis QTS
2/ Se connecter
a/ Depuis MacOS/Linux
b/ Depuis Windows
3/ Annexes
a/ Autoriser un utilisateur à ce connecter en SSH



1/ Activer le SSH
Deux solutions, soit via Qfinder Pro soit via l'interface de QTS :

Installer la dernière version de Qfinder Pro sur votre machine : Cliquer ici pour récupérer Qfinder Pro sur le site de QNAP

Puis sélectionner le NAS, et rendez-vous dans le menu "Paramètres" puis " Se connecter en SSH" :
1673507929900.png

Une fenêtre vous demande alors de vous identifier*, puis une fois identifier vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver le SSH !

*Si le NAS est démarré sans disque, ou a été "reset", alors il faut utiliser le compte "admin" avec le mot de passe par défaut. Sinon utiliser votre compte administrateur habituel.

Rendez vous sur l'interface de votre NAS

Puis dans "Panneau de contrôle > Réseaux et service de fichiers > Telnet / SSH

1672699480704.png

Cocher "Activer la connexion SSH"

et on clique sur "Appliquer" en bas de la fenetre !



2/ Se connecter
x

Utilisez un client SSH, par exemple PuTTY que vous pouvez récupérer sur le site officiel ici : https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html une fois téléchargé, installez-le et ouvrez-le :

Note : Il existe une version sans installation disponible sur cette même page de téléchargement, un peu plus bas :
1672781266089.png

Une fois ouvert, voici la page de connexion :
1672781650216.png


Dans Host Name, indiquer l'adresse IP du NAS
Dans Port, indiquer le port SSH du NAS ( par défaut : 22 )

Cliquez sur "Open" pour lancer la connexion
Si tout ce passe bien, voici ce que doit vous afficher le terminal :
1672946830658.png
Entrer votre nom d'utilisateur ( dans cette exemple c'est le compte par défaut : admin ) et valider.

Note : Si vous utilisez un autre compte que admin, veuillez a ce qu'il est bien l'autorisation de se connecter en SSH, voir Annexe a/ Autoriser un utilisateur a ce connecter en SSH du tutoriel.
Il vous demande alors le mot de passe :
1672946859697.png
Écrivez le mot de passe, et valider avec Entrer.
Note : Il est normal que rien ne s'écrive lors de la saisie. ( Vous pouvez aussi faire un coller via un clic droit dans la fenêtre )
Une fois connecter nous avons le droit a un petit menu :
1672946960755.png
Pour fermer le menu, appuyer sur la touche Q, puis valider avec la touche Entrer.

1672946996064.png
On confirme avec la touche Y , puis Entrer


Et nous voila pret :
1672947018950.png



1/ Annexes
Deux solutions, soit via Qfinder Pro soit via l'interface de QTS :

Si vous souhaitez vous connecter en SSH avec un autre compte que le compte "admin" par défaut du NAS. Veillez alors vérifier que le compte que vous souhaitez utiliser a bien l'autorisation d’accès en SSH.

Pour ce faire, rendez vous dans :
Panneau de configuration > Réseau et services de fichiers > Telnet / SSH puis dans Modifier l'autorisation d'accès.
1678644102824.png

Cochez alors l'autorisation d’accès en face de votre utilisateur, et valider avec "Appliquer".


2023-03-12 - Rajout de 3/a/ Autoriser un utilisateur à ce connecter en SSH
2023-01-03 - Rédaction 3/b/ , se connecter depuis Windows
2023-01-02 - Création
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Horax et Fabwiss
Salut,

Alors je rencontre un petit soucis, j'ai bien suivi le tuto avec l'activation depuis QFinder, et je suis allé vérifier dans QTS si l'option était bien cochée.

Je me suis connecté avec Putty, le terminal s'affiche, je renseigne mon login > OK, mot de passe > acces denied
J'ai tenté à plusieurs reprises en pensant à une faute de frappe, rien n'y fait.

J'ai quitté Putty (version sans install), rééssayé, aucun résultat.

Puis j'ai voulu me reconnecter au NAS via QFinder, mais la page web ne se charge plus.
Ensuite le NAS n'a plus été reconnu par QFinder.

J'ai redémarré le NAS manuellement depuis le bouton de mise en marche sur la facade.

QFinder le reconnait de nouveau, mais j'ai constamment : "erreur de chargement de la page". Impossible de me connecter

Bizarre car j'ai accès au réseau depuis Windows, je peux voir les images, les films, les docs, tout semble ok.

Une idée ?
 
Le NAS n'aurai pas banni ton IP pour les services SSH/QTS a cause de tes essais raté ? Tu n'a pas recu de notification en ce sens ( si tu as paramétré des notif ) ?

Change l'ip de ton PC, ou essaye depuis un autre périphérique.
Tu peut aussi faire un reset 3sec (mais cela va reset tous tes reglages reseaux du NAS )
 
@EVOTk veux-tu des captures de terminal macOS pour se connecter en ssh à un nas ?
Bon je n’ai pas de qnap (encore 😁).

Tu pourrais aussi faire une partie accès via terminal depuis Windows (avec Windows Terminal) avec une ligne de commande assez simple en fait 😊
 
Le NAS n'aurai pas banni ton IP pour les services SSH/QTS a cause de tes essais raté ? Tu n'a pas recu de notification en ce sens ( si tu as paramétré des notif ) ?

Change l'ip de ton PC, ou essaye depuis un autre périphérique.
Tu peut aussi faire un reset 3sec (mais cela va reset tous tes reglages reseaux du NAS )
Yes, c'était bien un ban du NAS. Par contre comment on annule le ban depuis QTS ?
Avec le parefeu ?
 
Salut,
Si tu n'utilise pas QuFirewall c'est dnas le paramètres de QTS, dans Sécurité, de mémoire.

Si tu utilise QuFirewall, c'est dans QuFirewall :
Les adresses IP bloquées peuvent être trouvées sous QuFirewall > Profil de pare-feu > Protection de base > Protection d'accès des IP et cliquez sur [...].

 
  • J'aime
Réactions: Fred83
Salut,
Si tu n'utilise pas QuFirewall c'est dnas le paramètres de QTS, dans Sécurité, de mémoire.

Si tu utilise QuFirewall, c'est dans QuFirewall :
Les adresses IP bloquées peuvent être trouvées sous QuFirewall > Profil de pare-feu > Protection de base > Protection d'accès des IP et cliquez sur [...].

Merci, je viens de voir que le ban est configuré pour durée 1 jour pour le SSH depuis Control Panel.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut, nouvelle tentative infructueuse à l'étape du MDP.
Est-ce que le 2FA en place n'en serait pas la cause ?
Merci
 
Salut,

J'ai enfin réussi à me connecter !!!

Lorsque qu'on autorise la connexion SSH dans le panneau de configuration de QNAP il faut s'assurer que le compte auquel on veut se connecter soit sélectionné dans "Modifier l'autorisation d'accès".

Bonne journée
 
Salut @Fred83
Merci pour ton message, effectivement, seul admin a de base l'autorisation de connexion en SSH. Je viens de modifier le tutoriel, en espérant que celui soit plus clair a l'avenir.
 
  • J'aime
Réactions: Fred83