Salut.Je faisais juste un retour d'expérience pour indiquer que tout va bien.
Après 5 ans, un peu d'entretien annuel (Démontage du boitier et un petit coups de soufflet)
Voir la pièce jointe 20486
Je ne sais pas quand tu l'as acheté mais le processeur de 2021 commence un peu à dater aujourd'hui, surtout par rapport à la concurrence. Je suis toujours en pleine réflexion et vu les prix du stockage (HDD même de petites capacités) j'hésite !Bien vu, j'avais direct upgrade pour permettre à du conteneur de tourner plus sereinement.
J'aurais aimé un iGPU de meilleur qualité mais lors de mon achat, on avait peu de NAS avec un bon GPU ou iGPU.
Ce qui est plus vrai maintenant.
tu ne seras pas déçu. le design gaming est excellent aussi avec une façade aimantée etcJe ne sais pas quand tu l'as acheté mais le processeur de 2021 commence un peu à dater aujourd'hui, surtout par rapport à la concurrence. Je suis toujours en pleine réflexion et vu les prix du stockage (HDD même de petites capacités) j'hésite !
J'avoue que le design n'est pas mon critère premier: Moi c'est le bruit/conso électrique qui compte davantage .tu ne seras pas déçu. le design gaming est excellent aussi avec une façade aimantée etc
Bonsoirglobalement un NAS consomme très peu.
FX Cachem a fait pas mal d'articles intéressants sur le sujet
tu peux partir sur 1 NAS 4 baies. Tu peux mettre 2 disques et plus tard + de disques.
ou tu peux partir sur 1 NAS 2 baies et plus tard ajouter une unité d'extension de stockage
Tu as tout compris. tu ajoutes un disque dur et tu migres de RAID1 à RAID5.Bonsoir
J'ai un peu pensé à prendre un 4 baies avec deux disques en raid 1 mais je me demande comment ça se passe quand on rajoute ensuite un ou plusieurs disques ? Pour faire du Raid 5 on repart de zéro ou il est possible de passer simplement d'un raid 1 a un raid 5 sans perte de données ?
Merci Dominique pour ton retour d'expérience.hello,
je confirme pour le passage du Raid1 au Raid5 > tu met un troisième HDD (ou quatrième si tu peux financièrement) et zou le NAS te propose de migrer SANS pertes de datas : je l'ai fait plusieurs fois
j'ai 2 gros Asustor :
1 x AS6104T plus ancien que le AS5404T et qui tourne en Raid5 > aucun bruit ni consommation élevée et les HDD sont de WD Red Plus de 4 To
1 x AS6706T plus récent qui tourne sous Raid5 avec 4 x HDD WD Red Plus aussi + un HDD ex HPe 12To pour "MyArchive"
aujourd'hui si je devais changer un des ces NAS (crash CPU par exemple) ça serait par l'AS5404T qui est fiable et abordable (530€) pour un 4 baies silencieux !
Dominique
Effectivement tu es satisfait de la marque avec ce que tu décris de ton expérience.je t'en pris
comme tu peux le voir dans ma signature j'ai quelques Asustor
je précise que je ne travaille pas ni comme "sous-marin" pour Asustor et tous les NAS que j'ai je les ai acheté avec mes sous sous
j'en ai démonté pas mal aussi, et ce que l'on ne voit pas c'est l’intérieur : le châssis est tout métal, comme les racks, ce qui évite déjà beaucoup de vibrations parasites, les cartes internes sont très bien conçus, tu démonte et remonte les vis sans t'emmer*** avec des outils spéciaux ou des vis en plastique, accès facile à la RAM (upgrade par exemple) ou NVMe standard (pas de trucs introuvable ou hors de prix) donc l'entretient annuel (dépoussiérage) est simple ...
l'OS (ADM) est très complet et te permet de débuter sans trop de soucis > je vois parfois d'anciens utilisateurs Synology râler contre les autres OS, mais ça c'était avant que Synology décide de vendre plus chère, de verrouiller le choix des HDD et RAM a ces productions et obsolète en processeur et vitesse réseau
un point chiant c'était le ventilo de 2 baies y'a qlq années en taille 70mm > très compliqué à trouver un remplaçant
ce genre de NAS tu part pour au moins 6 ans de fonctionnement H24, avec mises à jour OS et surtout sécurité, très important !!!
Dominique