Synology Extension ou second NAS?

si c'est des switch dont on parle j'ai me semble-t-il de bons switch:

1.​

TP-Link Omada Switch PoE 5 Ports Gigabit Manageable, 4 Ports PoE+, 65W, Switch RJ45 Boitier métal, Silencieux, Installation facile, Gestion centralisée du Cloud, idéal PME, ES205GP​

2.​

6 Ports 10Gb Unmanaged Ethernet Switch with 4*2.5G Base-T Ports, 2*10G RJ45 Ports.​

3.

TP-Link TL-SG105E Switch Ethernet Gigabit 5 Ports Gigabit Hub RJ45, Switch Manageable,​

4.

TP-Link TL-SG108E Switch Ethernet 8 Ports Gigabit Hub RJ45, Switch Manageable​

Message automatiquement fusionné :

par contre les prises rj45 sont des prises Legrand Céliane catégorie 6(je n'ai pas trouvé mieux). j'ai quand même relié les prises entre elles avec du câble rj45 catégorie 8 pour compenser la distance car ma maison est assez grande (quasiment 400 m2)

hello, désolé, en répondant à Bliz, j'ai brûlé les étapes.

Un port multigigabit, c'est un port qui est capable d'adopter plusieurs vitesse (telle que 1, 2,5, 5 et 10Gb). Souvent, quand tu branches sur un équipement en 10Gb, il faut que l'équipement de l'autre côté du câble soit aussi en en 10Gb, sinon, tout passe à 1Gb. Avec un port multigigabit, le plus gros s'adapte au plus petit. J'ignore si la LB à un port 10Gb qui est multi —donc qui communiquera à la vitesse maximale de ton NAS qui est 2,5Gb— ou pas (auquel cas ça sera 1Gb max).
Edit : chat GPT me dit que oui !

Ensuite, je parle d'USB-C pour les équipements locaux. Tous le monde n'a pas un PC ou un mac avec une carte réseau 2,5 Gb. Par contre, on a désormais presque tous des machines avec de l'USB-C. Et, il existe désormais des adaptateurs USB-C ethernet 2,5 Gb (et même 10Gb) pas très cher (moins de 30€) qui fonctionnent remarquablement bien. Ou comment multiplier sa vitesse de connexion par 2,5 pour 30 €.

Maintenant, il faut différencier deux choses : vitesse en local et vitesse internet. D'où ma question sur le benchmark, mais aussi sur ta connexion internet.

Prenons les choses dans l'ordre :

— Internet : quelle est ton abonnement Orange ? Ta LB synchronise à quelle vitesse ? 1Gb, 2,5Gb, plus ?

— sur ton NAS, peux-tu aller dans Réseau > Interface réseau et me dire quel est le chiffre que tu as en face de "état du réseau", stp.

— en local, cad chez toi, copies-tu beaucoup sur ton NAS depuis ton PC ou ton Mac ?

— si oui, tes appareils sont-ils connectés en filaire (RJ45) ou en Wifi ?

— si en filaire, quelle est la vitesse de la carte réseau de ton PC ou de ton Mac et, surtout, à quel appareil (switch, LB) sont-ils branchés.

A partir de tout ça, on va voir si tu es au taquet de la vitesse de ton NAS avec ses M2 (2,5Gb, soient plus ou moins 300 Mo/s) et de ta connexion internet, et si c'est pas le cas, on va voir ce qu'il est possible de faire pour rentabiliser ces M2 ! :)

Nos messages se sont croisés.
Cat 6, oui, pour 2,5Gb, cad la vitesse max de ton NAS, c'est suffisant. Le câble ne compense pas le noyau ! Mais un câble de qualité, oui, ça compte.

Certains de tes switchs sont des maillons faibles mais d'autres bien placés peuvent tout changer ! Mais donne moi, stp, les réponses demandés plus haut, ensuite on reparlera de ton install. :)

Dernière édition:
Du coup, quand tu as écrit une vitesse de 930-950 c'était en Mb ou en Mo ? Ça c'est vraiment important. Mais vu ta config (des switchs en Gb déjà) je pense que c'est en Mb.

Et de rien ! J'ai aussi une grande maison et vieille, je me suis bien amusé pour avoir une bonne connexion partout sans dénaturer le bâtiment, ça a été sportif ! Je suis dans un petit village, ici 2,5Gb maximum, ce que j'obtiens en internet partout dans la maison, sauf en wifi, un peu plus bas, mais, en local, je fais du 10Gb avec des équipements simples à configurer et peu chers. Ça n'a évidemment d'intérêt que si on lit/écrit souvent entre machine ou sur ses NAS.

Dernière édition:
Preuve de quoi ? Tu parles de TON installation, on parle de la sienne.

Bien sur que ça change, si son PC a une carte Gb, il ira pas plus vite que le Gb, alors qu'on sait que son NAS a une carte 2,5 Gb. D'ou ma question.
Si sa connexion Orange est une 2,5Gb et qu'on fait le test depuis le NAS, on devrait avoir dans les 2-2,5Gb de débit, ce qui est loin d'être le cas ici.

ça ne change rien si c'est un pc ou un nas, ici on est juste limité par la carte réseau, comme preuve voici le miens sur un ds923+
le ds1817

Pour faire simple, le débit est limité par le composant réseau le plus faible dans la trajectoire des données

Dans son post, il dit que les M2 devraient apporter un gain de vitesse. Je cherche à avoir toutes les données pour lui répondre. D'après ce que j'ai lu, il est en Gb alors qu'il pourrait être en 2,5Gb donc aller au moins deux fois plus vite et donc profiter de ses M2.

c'est le cas en cas de transfert de gros paquet de petit fichier, à condition que son pc ait aussi un ssd nvme ou alors plusieurs pc qui télécharge en même temps des petits fichiers. Dans le cas de carte 5-10 gigabit, on sent aussi la différence. Si c'est des gros disques dur sur son pc avec un réseau 10 gbit/s, il ne faut pas s'attendre à plus de 400 mo/s de débit soit 3200 mbps.

Du coup, quand tu as écrit une vitesse de 930-950 c'était en Mb ou en Mo ? Ça c'est vraiment important. Mais vu ta config (des switchs en Gb déjà) je pense que c'est en Mb.

les sites qui font des testes de débit sont en mbps (nperf, speedtest, ect ....)

Abonnement la fibre avec livebox wifi 7

ça ne dit pas le débit de l'offre souscrite à orange

est ce celle-ci :

1762346006815.png

ou celle-ci

1762346075569.png

si c'est la première, il ya peut être deux connexions qui se font en même temps, limité toutes deux à 1000 mbps chacune vu que c'est 2000 mbps partagé