Synology Extension ou second NAS?

si c'est des switch dont on parle j'ai me semble-t-il de bons switch:

1.​

TP-Link Omada Switch PoE 5 Ports Gigabit Manageable, 4 Ports PoE+, 65W, Switch RJ45 Boitier métal, Silencieux, Installation facile, Gestion centralisée du Cloud, idéal PME, ES205GP​

2.​

6 Ports 10Gb Unmanaged Ethernet Switch with 4*2.5G Base-T Ports, 2*10G RJ45 Ports.​

3.

TP-Link TL-SG105E Switch Ethernet Gigabit 5 Ports Gigabit Hub RJ45, Switch Manageable,​

4.

TP-Link TL-SG108E Switch Ethernet 8 Ports Gigabit Hub RJ45, Switch Manageable​

Message automatiquement fusionné :

par contre les prises rj45 sont des prises Legrand Céliane catégorie 6(je n'ai pas trouvé mieux). j'ai quand même relié les prises entre elles avec du câble rj45 catégorie 8 pour compenser la distance car ma maison est assez grande (quasiment 400 m2)

hello, désolé, en répondant à Bliz, j'ai brûlé les étapes.

Un port multigigabit, c'est un port qui est capable d'adopter plusieurs vitesse (telle que 1, 2,5, 5 et 10Gb). Souvent, quand tu branches sur un équipement en 10Gb, il faut que l'équipement de l'autre côté du câble soit aussi en en 10Gb, sinon, tout passe à 1Gb. Avec un port multigigabit, le plus gros s'adapte au plus petit. J'ignore si la LB à un port 10Gb qui est multi —donc qui communiquera à la vitesse maximale de ton NAS qui est 2,5Gb— ou pas (auquel cas ça sera 1Gb max).
Edit : chat GPT me dit que oui !

Ensuite, je parle d'USB-C pour les équipements locaux. Tous le monde n'a pas un PC ou un mac avec une carte réseau 2,5 Gb. Par contre, on a désormais presque tous des machines avec de l'USB-C. Et, il existe désormais des adaptateurs USB-C ethernet 2,5 Gb (et même 10Gb) pas très cher (moins de 30€) qui fonctionnent remarquablement bien. Ou comment multiplier sa vitesse de connexion par 2,5 pour 30 €.

Maintenant, il faut différencier deux choses : vitesse en local et vitesse internet. D'où ma question sur le benchmark, mais aussi sur ta connexion internet.

Prenons les choses dans l'ordre :

— Internet : quelle est ton abonnement Orange ? Ta LB synchronise à quelle vitesse ? 1Gb, 2,5Gb, plus ?

— sur ton NAS, peux-tu aller dans Réseau > Interface réseau et me dire quel est le chiffre que tu as en face de "état du réseau", stp.

— en local, cad chez toi, copies-tu beaucoup sur ton NAS depuis ton PC ou ton Mac ?

— si oui, tes appareils sont-ils connectés en filaire (RJ45) ou en Wifi ?

— si en filaire, quelle est la vitesse de la carte réseau de ton PC ou de ton Mac et, surtout, à quel appareil (switch, LB) sont-ils branchés.

A partir de tout ça, on va voir si tu es au taquet de la vitesse de ton NAS avec ses M2 (2,5Gb, soient plus ou moins 300 Mo/s) et de ta connexion internet, et si c'est pas le cas, on va voir ce qu'il est possible de faire pour rentabiliser ces M2 ! :)

Nos messages se sont croisés.
Cat 6, oui, pour 2,5Gb, cad la vitesse max de ton NAS, c'est suffisant. Le câble ne compense pas le noyau ! Mais un câble de qualité, oui, ça compte.

Certains de tes switchs sont des maillons faibles mais d'autres bien placés peuvent tout changer ! Mais donne moi, stp, les réponses demandés plus haut, ensuite on reparlera de ton install. :)

Dernière édition: