Conseil 2e Nas Multimédia

Bonjour à tous,

je souhaiterai acheter un 2e Nas , en complément avec celui que j'ai actuellement un Qnap 453D, pour principalement a cause du manque de stockage + Remplacement DD externe.
Celui actuelle et le 2e aura +/- la même utilité
- Médiathèque : Stockage et lecture via Jellyfin / Plex et via lecteur multimédia
Dont Plex et jellyfin en partaga hors local (mais sans transcodage a default), et si nas performant transcodage possible par 1 poste.
- Torrent : Qbittorrent , utorrent et ruttorrent pour docker Sonarr-radarr
- Autres Dockers : Portainer, jdownloader, ..
- Sauvegarde Réseau : Netback + Qfiling (ou autre du genre pour PC windows11) et éventuellement Hybrid (tjrs en test - ou similaire)
Et avec ces utilisations (sans transcodage) j'arrive souvent a utilisé les 8Go de ram et a +80% le processeur (pic aléatoire)

- Deja est-e que pour les transfert de donnés (automatique telque que synchronisation de donnée ou manuel) il faut resté sur le même construction (Qnap avec Qnap) ?

En model vu et par ordre possible de choix: (prix basé sur Amaz)
- UGREEN NASync DXP4800 Pro : Environ 650€ beaucoup de suggestion sur internet et ici en bon rapport qualité-prix (suite a https://www.forum-nas.fr/threads/choix-nas-ugreen.25945)
+ UpGreen DXP4800 - Ram Compatible ? : Crucial 1x16 Go CT16G56C46S5 - Environ 230€
- TS-464-8Go : Environ 750€ (plus probant : + ram compatible ? CT2K8G4SFRA32A (env 160€)
- TS-473A-8Go : Environ 1000€ / pas de transcodage possible a default
- TVS-h474-PT-8G : Environ 1500€ (un peu cher)

Dans ces models (ou autres proposé), je voudrais ré-utiliser un disque M2."Samsung 970 Evo Plus", pour en faire un disque systeme, est-ce qu'ils seraient compatible ?

Ou faut-il attendre la fin d'année pour d'éventuel d'autres sorties de models ?
Pour les models Ugreen, existe-t-il pour windows, une application de sauvegarde similaire à Netback & qfiling pour la copie automatique des données windows vers le Nas en gardant les structures de dossiers ?

Pour les models UGREEN, est-ce que les tutos de docker-compose des autres model telque Qnap fonctionnerai +/- pareil ?
Exemple : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...cker-sur-un-nas-qnap-container-station.22072/

En vous remerciant par avance de vos conseilles
Bonne journée
salut

Tu nous as oubliés ;)
Tu as aussi l'ASUSTOR Lockerstor 4 Gen3 si ton budget le permet. Au vu de ton utilisation, il répond parfaitement à tes besoins actuels et te laissera une bonne marge d'évolution.

Pourquoi je te le conseille :
  • Processeur très performant pour faire tourner simultanément Plex, Jellyfin, Portainer, Sonarr, Radarr, qBittorrent, JDownloader et plusieurs autres conteneurs Docker sans difficulté. (asustor.com)
  • Docker est nativement pris en charge. Les tutoriels Docker Compose sont quasiment identiques à ceux que l'on trouve ailleurs : il suffit généralement d'adapter les chemins de stockage. (asustor.com)
  • Tu peux réutiliser ton Samsung 970 EVO Plus. Ce SSD est compatible avec les NAS ASUSTOR compatibles M.2 NVMe et peut être utilisé comme cache SSD ou comme volume de stockage selon la configuration choisie. (asustor.com)
  • Si tu souhaites faire des sauvegardes automatiques de ton PC Windows, ASUSTOR Backup Plan permet de sauvegarder ou synchroniser tes données en temps réel ou selon un planning, tout en conservant l'arborescence de tes dossiers. (asustor.com)
  • Pour la synchronisation entre deux NAS, ASUSTOR prend en charge les protocoles standards (SMB, rsync, FTP, etc.), il n'est donc pas nécessaire d'avoir deux NAS de la même marque.https://www.asustor.com/admv2?type=2&subject=4&sub=17&lan=fre
Avec la charge que tu décris (nombreux conteneurs, serveur multimédia, téléchargements, sauvegardes...), je prévoirais également 16 à 32 Go de RAM, afin d'être à l'aise sur le long terme.

À mon avis, il n'y a pas de raison particulière d'attendre la fin de l'année. La gamme actuelle d'ASUSTOR est déjà très mature et offre largement les performances nécessaires pour ce type d'utilisation.

Bonsoir Dami1,

Non, je vous ai pas oubliés.
Au vu de quelque annoncé qui passé vers Juillet-Aout, j'attends de voir si de nouvelles annonces pour d'autres modeles arrivé pour cette fin d'année.
Merci pour ces informations pour ce nouveaux model, "ASUSTOR Lockerstor 4 Gen3" qui est mieux par rapport aux autres gammes chez Asustor, et en basant sur vos retour "Benchmark ; années"

Mais 1500€ ca fait un peu mal au string lol ;
de Pref resté plus proche des 1000€ pour le Nas (car total "estimé" a 4000€ au total lol) ;
mais je le garde dans les choix possible :)

• J'aime
Réactions: Dami1
Bonsoir Dami1,

Non, je vous ai pas oubliés.
Au vu de quelque annoncé qui passé vers Juillet-Aout, j'attends de voir si de nouvelles annonces pour d'autres modeles arrivé pour cette fin d'année.
Merci pour ces informations pour ce nouveaux model, "ASUSTOR Lockerstor 4 Gen3" qui est mieux par rapport aux autres gammes chez Asustor, et en basant sur vos retour "Benchmark ; années"

Mais 1500€ ca fait un peu mal au string lol ;
de Pref resté plus proche des 1000€ pour le Nas (car total "estimé" a 4000€ au total lol) ;
mais je le garde dans les choix possible :)
des annonces à venir Arthur en effet
regarde aussi côté ASUSTOR Lockerstor Gen 2+

Bonsoir,

des annonces à venir Arthur en effet
regarde aussi côté ASUSTOR Lockerstor Gen 2+
Deja regarder et hate de voir d'éventuelle annonce :)

Pour le moment j'ai fait un tableau avec des choix de Nas possibles et un relever de prix, pour servir "d'indicateur/estimation" sur le DD et RAM (au vu de la hausse et de la variation de prix) ; que le RAM en extension que j'ai dû mal a trouver (avec confirmation) les référence/prix.
Nas - Referentiel (July 2026)

• J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour

Pour Qnap un nouveau model est annoncé les TS-x67X ; on reste assez classique sur le processeur Ryzen et a default que 4Go de Ram..; port a 10gBE et meilleur ventilation (Tarif)
Chez Synology est ca gamme Neo+ , sans pour autant etre nouveau
Reste a voir si chez Asustor un nouveau produit prévu pour fin d'année 2026 aussi ? si @Damil1 a une information qui peut partagé ^^ ;

Pour le moment , je reste positionné sur les 2 models Asustor Lockerstor 4 Gen3 (AS6804T) et les Gen2 v2 ; ou qnap TS-467x (a voir selon tarif) et le TS-x73A

Bonne journée.
Nas - Referentiel (July 2026)

@Arthur oui des nouveaux modèles sont prévus fin d'année.
chez nous je te conseille + l'AS67v2 si tu veux faire du transcodage
si c'est la puissance et pas forcément le transcodage l'AS68 que tu indiques est au top du top

Bonjour

Suite a la nouvelle hausse (aout), étude de marché actuelle et divers échanges.
Je suis partie sur le Asustor AS6804T, auquel j'explose mon budget (mais quelque soit les model - dû a la nouvelle hausse)

Afin de prépare au mieux, j'aurais quelque questions :
, je voudrais conserver / transférer mes données :
- Qbittorrent qui en application via Asustor en docker, afin de conserver mes partage et éventuel mes paramétrages, il faut juste que je copie "BT_backup" (qbittorrent/local/share/qbittorrent) et "qbittorrent.conf" de (qbittorrent/config/qbittorrent) ?
Puis redéfinir le chemin des torrents et refaire une re-vérification ?

- Plex d'application a Asustor application , je voudrais copier la base de données, afin de créer un nouveau dossier de video, qui est grandement similaire aux vidéo de base de Qnap afin de n'avoir pas a les retraiter a zéro (70% de media similaire / même ID).
Suffit-il de copier le dossier "library/Plex Media Server" ?
Exemple de base : Films / Dessins animés (déjà établie sur Qnap) ; Ajout chemin supplémentaire vers Asustor : Films Asustor / Dessins animés Asustor

- Jellyfin pareil que plex, là de docker a docker, sachant qu'il est sur une ancienne version actuellement (10.x) ; donc devrais je créer un docker à la meme version ?

En vous remerciant par avance de vos retours
Bien cordialement

Plex d'application a Asustor application , je voudrais copier la base de données, afin de créer un nouveau dossier de video, qui est grandement similaire aux vidéo de base de Qnap afin de n'avoir pas a les retraiter a zéro (70% de media similaire / même ID).
Pour l'avoir opéré plusieurs fois ces dernières années, en suivant le mode d'emploi à la lettre, j'ai dû réussir cette manip 2 fois sur 7 ou 8.
Du fait de l'identification Plex, cette manip foire la plupart du temps. Désolé, mais ce n'est pas gagné :unsure:
Le seul point positif (si tu es en PlexPass) est que Plex stocke toutes tes données sur ses serveurs o_O et que tu retrouveras ta config précédente ainsi que l'ensemble des utilisateurs.
Jellyfin pareil que plex, là de docker a docker
En général, le transfert de Docker à Docker s'opère en redéployant la même pile (même YAML images, ports, chemins etc).
Puis arrêter cette nouvelle pile et remplacer le contenu par celui à transférer.
Le souci actuel pour Jellyfin, c'est que l'on est passé en v12. Donc dans un premier temps refaire avec la même image v10. Puis la mise à jour dans un second temps.
J'avais posé la question spécialement pour Jellyfin sur ce poste :

Bonsoir Morgyann

Merci de ce retour; pour Plex je n'ai pas de Plexpass ; et si les chance de tenter des manipulation est mince, alors je n'ai aucune chance :)
Pour Jellyfin ; j'ai un peu de mal a appréhender le processus.
Actuellement en 10.10.3

version: "3.0"
services:
jellyfin:
image: jellyfin/jellyfin
container_name: jellyfin
hostname: jellyfin
user: PUID / PGID
# group_add:
# - "107"
# devices:
# - /dev/dri/renderD128:/dev/dri/renderD128
ports:
- Ports:Ports
volumes:
- /share/Container/jellyfin/config:/config
- /share/Container/jellyfin/cache:/cache
- /share/CACHEDEV4_DATA/Media/Series:/data/Series
- /share/CACHEDEV4_DATA/Media/Films:/data/Films
- /share/CACHEDEV4_DATA/Media/Dessins Animes:/data/Dessins Animes
- /share/Media2/Manga:/data/Manga
- /share/Media2/Autres Manga:/data/Autres Manga
restart: unless-stopped

Sur le Asustor, il y a aura en supplémentaire les vidéo stocker dessus : Films Asustor / Dessins animés Asustor
Mais a ce que j'ai pu lire, c'est que le nommage des chemin diffère : par "VolumeX (x pour numéro) et a modifier aussi le "PUID / PGID"
pour l'image ca serai : "image: jellyfin/jellyfin:10.10.3" , mais après ?

services:
jellyfin:
image: jellyfin/jellyfin:10.10.3
container_name: jellyfin
hostname: jellyfin
user: PUID / PGID <= (d'Assustor cette fois)
# group_add:
# - "107" <= ?
# devices:
# - /dev/dri/renderD128:/dev/dri/renderD128
ports:
- Ports:Ports <= reste inchangé
volumes:
- /volume1/Container/jellyfin/config:/config
- /volume1/Container/jellyfin/cache:/cache
- /volume2/Media/Series:/data/Series
- /volume2/Media/Films:/data/Films
- /volume2/Media/Dessins Animes:/data/Dessins Animes
- /volume3/Media2/Manga:/data/Manga
- /volume3/Media2/Autres Manga:/data/Autres Manga
restart: unless-stopped

le changement en "volumes" a la place de "share" (sous condition que chaque volume correspond a disque dur).
Mais en faisant cela, il ne va pas simplement reconfigurer le jellyfin sur une nouvelle base de média, partant ainsi a zéro ?

Sur Qnap, je sauvegarde après chaque mise a jour des média, le dossier complet de Jellyfin. (en arretant jellyfin au préalable)
Donc si je le copie le dossier, va-t-il prendre quand même en compte les métadonnées des vidéos (ayant le même nom / ID etc = identique), malgré l'appareil et chemin différents ?

Merci par avance pour ces éclairssiments :)

si les chance de tenter des manipulation est mince, alors je n'ai aucune chance
Teste, tu verras bien
Pour Jellyfin ; j'ai un peu de mal a appréhender le processus.
Je ne connais pas QNAP ni ASUSTOR - donc aucune pratique à ce niveau.

Si les deux NAS sont sous la main, et qu'actuellement, tu es sous QNAP. Et que tu veux opérer un transfert, tu peux tenter de déployer ton YAML adapté à l'Asustor (qui semble le même). Puis, arrêter la nouvelle pile + supprimer le contenant du dossier Jellyfin et le remplacer par celui du Qnap. Tu verras bien si cela marche ou pas (tu gardes de toute façon l'original sur le QNAP).

J'avoue ne jamais avoir opéré des transferts sur des OS différents (je ne sais si le répertoire est organisé différemment ?) pour ce type de pile – donc aucune expérience à ce niveau.
Peut-être demander à @EVO (sur un de ses postes sur Jellyfin) ou autres forumeurs qui ont une bonne connaissance de QNAP (et/ou Asustor) et de Jellyfin qui pourront t'indiquer si le transfert est possible (?).

Beaucoup utilisent un NAS principalement (uniquement?) pour stocker des films copiés depuis le net par DDL ou Torrents. Ça nécessite du temps, un NAS, de gros HDD... Ça coûte.
Je l'ai fait quelques années.
Je ne le fais plus 😉