Sauvegarde, Transfert et Redéploiement de Jellyfin Docker

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
3 353
821
263
.bzh
yapasdebug.bzh
À l'attention des utilisateurs de Jellyfin en Docker.
La sauvegarde, le redéploiement et le transfert de Jellyfin/Docker s'effectue-t-il de la même façon que la plupart des piles Docker ?
À savoir : 1. Sauvegarde du dossier "config". 2. Redéploiement de la pile (sur un autre serveur par ex). 3. Remplacement du dossier config.
N'ayant jamais testé pour Jellyfin…

Dernière édition:
La sauvegarde, le redéploiement et le transfert de Jellyfin/Docker s'effectue-t-il de la même façon que la plupart des piles Docker ?
Oui, pour 'lavoir deja fait 2 ou 3 fois, c'est du "classique".

Il y a juste deux subtilités je trouve :

1/ Avec les métadonnées, et autres, les dossiers de Jellyfin sont très très très rempli de dossiers/sous-dossiers, avec dedans des milliers de petits fichiers ( jaquettes, ... ) donc une copie "simple" ( copier / coller par exemple ) peut rapidement devenir tres longue. L'astuce est donc de faire une archive du dossier, de la transférer sur le nouveau stockage/nouvelle machine/.. puis de le décompresser. C'est souvent plus rapide au final. ( bien sur cela va dépendre de la taille de l'installation ;) )

2/ Jellyfin fonctionne avec une base de données qui est plutôt sensible ( Il y a d'ailleur un gros chantier en cours chez Jellyfin à ce sujet qui a déja commencé, et va encore évoluer avec la version 12 qui arrive bientot ). En gros, il faut bien s'assurer que Jellyfin est à l'arret AVANT de copier les fichiers de la base de données. une copie de la base de données alors que Jellyfin est en cours d'execution, c'est un gros risque d'avoir au final une base de données inexploitable.
Et une bonne chose a ce sujet, il est maintenant possible de lancer un backup de la BD depuis l'interface d'administration de Jellyfin, cependant je n'ai pas vu de possibilité de planifier ce backup, mais cela viendra surement ! Ou peut etre c'est possible de le déclencher via l'API je ne me suis pas encore penché sur le sujet.

• J'aime
Réactions: morgyann
Oui, pour 'lavoir deja fait 2 ou 3 fois, c'est du "classique"
Super :) parce qu'avec Plex ça ne marche qu'une fois sur dix, même en suivant la procédure à la lettre (je pense que c'est dû à l'identification du serveur et du compte).
C'est surtout pour les médias personnels que je commence à personnaliser (couverture, texte descriptif etc) — sur Jellyfin. Un chantier chronophage et il ne faudrait pas que tout saute sur un changement de machine ou de maintenance.
va encore évoluer avec la version 12 qui arrive bientot
Oui, j'ai vu, je testerai si j'ai deux minutes (sur ma machine de test) la version "RC".