Synology Configuration

Sugus

Apprenti
31 Mars 2017
52
4
13
Vaud, Suisse
Professionnel
Non
Bonjour,
Dernièrement, j'ai acheté en profitant d'une bonne offre le Synology DS923+ avec 4HDD de 4To
J'essaie de le configurer le mieux possible, mais je ne trouve pas de réponse à mes questions.
J'ai choisi le type SHR-2
J'ai Groupe de stockage 1 / Volume 1 qui contient les 4 HDD. Juste ?
Faut-il prendre Active Insight ? est-ce vraiment utile pour un privé ?
Synology me propose de restaurer des données de sauvegarde qu'il a trouvé sur mon compte.
Je pense qu'il s'agit de mon DS416play. J'accepte ou c'est mieux de repartir de zéro ?
Existe-t-il un tuto pour un Syno 4 baies ? Je ne l'ai pas trouvé.
Merci pour vos suggestions.
 
Bonjour,
Synology DS923+
C'est un bon modèle de Nas - bon choix pour du stockage et du réseau.
Existe-t-il un tuto pour un Syno
C'est un peu comme toute machine, pour Win ou Apple ou Linux (Ubuntu par ex) le mode d'emploi n'est pas livré avec :ROFLMAO:
Sur le site de Syno, tu as une base de connaissance qui est pas mal et bien expliqué :

1. Stockage
J'ai choisi le type SHR-2
Pour un 4 baies cela fait beaucoup de protection - tu ne peux dans ce cas utiliser que la moitié de ton stockage et il faudrait que tes 2 DD tombe en panne en simultané (ce qui te permet de les remplacer.
Je te conseille si tu débutes de réinitialiser le stockage en SHR simple (fonctionnalité d'un RAID5) c'est à dire que si l'un de tes disques tombe en panne tu pourras le changer sans perdre tes données et ton nas sera toujours fonctionnel. Dans ce cas, tu peux utiliser la capacité de 3DD/4.
Le RAID n'est pas une sauvegarde, il te permet simplement de parer aux pannes des DD - le temps que tu le changes.

2. Réseau
qu'il a trouvé sur mon compte.
Ajoute ce Nas à ton compte Syno - mais si tu as déjà un 416play tu as donc une pratique des Nas Syno ??????
Valide ton DDNS Syno ce qui te permettra de la joindre facilement - tu peux aussi activer QuickConnect si tu débutes en connexion de "roue de secours" ou si tu est en CGNAT.
Faut-il prendre Active Insight ?
Si tu veux, mais tu as déjà ces infos sur ton widget (en haut à droite de la page web).
c'est mieux de repartir de zéro ?
Perso, je repartirai de zéro, si tu as toujours ton 416 tu peux l'utiliser en sauvegarde.


je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Tu débutes complètement en Nas ou tu as besoin de réponses complémentaires (tu as apparement déjà un 416) ????
 
Bonjour Morgann,
Merci pour tes réponses.

Oui, j'ai un 416 depuis 2017. J'ai fait une configuration de base, puis je l'ai utilisé seulement via mon Mac comme un DDE, car j'ai plusieurs dossiers importants et volumineux. Étant bien occupé par mon travail, je n'ai guère eu le temps d'explorer tout son potentiel.
Aujourd'hui, c'est différent, la technologie avance et j'ai décidé d'investir un peu plus de temps dans ce que le NAS peut m'offrir dans ma situation.

En gros, je connais déjà comment il fonctionne, mais j'aimerais faire une bonne configuration de base avant d'aller plus loin.
Le DSM a bien évolué et je me retrouve devant des fenêtres que j'ai de la peine à prendre la bonne décision (par ex. SHR).
Sur ce point je suis un débutant.

Mon désir et mon objectif:
Utiliser le 923+ comme NAS principal et le 416 comme Sauvegarde tant qu'il fonctionne. Là, je ne sais pas encore comment faire.
Bien gérer un système de sauvegarde (j'ai plusieurs DDE).
Et bien connaître comment fonctionne le réseau, là aussi aucune expérience.
Je pense qu'au fil de l'installation, j'aurai encore quelques questions.

Pour commencer, je vais suivre tes conseils avec le SHR et réseau.
 
Maintenant, je suis en SHR. Merci:)
Réseaux:
En fait j'ai deux comptes un pour le 416 et un pour le 923.
Question : comment mettre les deux comptes ensemble ?
 
Compte Synology, oui
J'ai un problème avec l'adresse IP qui ne fonctionne pas avec le 416
Elle est différente de la 923.
J'ai changé les paramètres du 416, sans succès.:(
 
Compte Synology, oui
Sur ton compte, tu peux mettre autant de produits Syno que tu possèdes. Tu peux donner un petit Nom différent à chaque Nas pour les reconnaître.
Panneau de Conf -> Réseau -> Général -> Nom du serveur

J'ai un problème avec l'adresse IP qui ne fonctionne pas avec le 416

Il faut que tu donnes un nom différent pour l'adresse DDNS pour chaque Nas

Panneau de conf -> Accès externe -> DDNS (profite en pour valider le DDNS à Sécurité - il te le propose)
Tu composes donc une adresse différente pour chaque Nas (c'est sans doute déjà fait pour le premier Nas c'est du type monnas1.i234.me ou monsupernas.synology.me etc.
Il faut qu'au niveau du DDNS de chaque Nas, le Statut soit vert "normal".

Si tu débutes, tu peux aussi créer un Quickconnect pour chaque nas (et le valider aussi).

Dans un premier temps, si tu n'as pas touché à ta Box les port s'ouvriront automatiquement via l'UPnP.

Par la suite, dans le panneau de conf de ta Box, tu mets les adresses locales de chacun des Nas en mode fixe (elles sont du type : 192.168.1.22 par ex).
Tu les laisses en DHCP au niveau de Panneau de conf -> Réseau -> Interface réseau (si tu as mis 2 LAN derrière ton 923+ il te faut les mettre en "Bond" pour n'avoir qu'une IP locale)

Tu peux aussi vérifier que la reconnaissance est bien active pour chacun de tes nas en allant voir ton compte Syno à cette adresse :

Comme tu débutes, dans un premier temps laisse les autres configurations (services fichiers et autres) par défaut.
Dans un premier temps, il te faut déjà faire ces opérations -

Pour la suite nous verrons au fur et à mesure (sécu, synchro, transfert données, retirer Quickconnect, changer le port d'accès, l'utilisateur ...) - nous allons essayer de t'aider étape par étape.
 
Waouh, j'ai du boulot. ;)
Il me semble que je n'ai jamais fait tout cela ou alors j'ai oublié.
Merci pour toutes ces infos, je vais m'y mettre dès demain.
Si ça coince, je te le dirai. Encore grand merci pour ta proposition.

En théorie je vais recevoir une nouvelle box pour la fibre qui a été installée chez moi.
C'est mieux d'attendre ou je peux déjà faire des changements sur la box actuelle ?
Pour l'instant je pensais utiliser qu'un LAN, (Synology-Box) le 2ème pourrait servir à quoi ?
 
Par la suite, dans le panneau de conf de ta Box, tu mets les adresses locales de chacun des Nas en mode fixe (elles sont du type : 192.168.1.22 par ex).
Tu les laisses en DHCP au niveau de Panneau de conf -> Réseau -> Interface réseau (si tu as mis 2 LAN derrière ton 923+ il te faut les mettre en "Bond" pour n'avoir qu'une IP locale)
J'avais oublié, il te faut redémarrer le(s) nas pour qu'elles soient prises en compte
Pour l'instant je pensais utiliser qu'un LAN, (Synology-Box) le 2ème pourrait servir à quoi ?
Tu peux rester avec 1 LAN si il est branché directement sur ta box. Quand tu fais un Bond avec 2 LAN (à mettre de préférence sur un switch pas les 2 sur la box) - cela "double" le débit de sortie de ton Nas 2x1G. Cependant, cela est bénéficiable que si tu as 2 ou + appareils qui sont en liaison avec ton Nas. Si tu n'as qu'un appareil qui se connecte au Nas alors, que tu ais 1 ou 2 Lan (Bond) cela ne changera rien au débit reçu.
En théorie je vais recevoir une nouvelle box pour la fibre qui a été installée chez moi.
Il te faudra recommencer la configuration de la box (attribution d'ip locale et éventuellement ports).
Ta nouvelle box sera avec quel opérateur ?
 
En Suisse, c'est Yallo, une branche de Sunrise.
En théorie, mon abonnement ne devrait pas changer.
Dans la pratique, on verra…
 
Alors, sans surprise, si je veux la fibre je dois changer d'abonnement. Mon débit actuel:
Capture d’écran 2025-06-27 à 14.50.17.png
C'est plus ou moins la moyenne de trois logiciels utilisés.
 
Non, c'est Home Max Cable +TV. J'ai profité d'une vente flash en 2022 pour 16.- CHF/mois (aujourd'hui, 100.- CHF !!!)
Aujourd'hui pour la fibre c'est plus du double.
Alors pour l'instant j'hésite de faire le pas quand j'ai vu les résultats des tests.
L'installation de base a été faite gratuitement et j'ai la fibre opérationnelle depuis 2-3 jours.
La question: est-ce que j'y gagne vraiment ?

Alors, voici ce que j'ai pu faire et voir:
Sur mon compte Synology, j'ai mes deux NAS. 416 = NAS-Save et 923 = NAS-Home que j'ai renommé.
Statut: Vert pour le 923 et orange pour le 416, car bientôt plus de place.
Les deux NAS ont le même IP, je ne sais pas comment les modifier et si il faut le faire.
Je peux accéder aux deux comptes uniquement par QC, j'ignore pourquoi.
J'ai été dans ma Box, mais sans succès. J'ai pas trouvé comment mettre les adresses locales de chacun des Nas en mode fixe.
Les deux NAS sont visible, mais la liste des produits connectés est longue.

Synology me propose une "Garantie étendue Plus", mais j'en ai fait une avec mon vendeur. Apparemment c'est pratiquement la même chose.

Voilà pour ce soir. :)
 
Dernière édition:
En fibre, tu va gagner en transfer (surement *10) et ddescendre le ping vers 6

voici ce que cela donne avec la formule dde base de orange (c'est celle qu'ils m'ont proposé pour remplacer l'adsl pour le même prix) :

1751084861402.png
 
j'ai mes deux NAS. 416 = NAS-Save et 923 = NAS-Home que j'ai renommé.
Ok
Statut: Vert pour le 923 et orange pour le 416, car bientôt plus de place.
à quelle niveau ? les voyant de la façade des DS ou au niveau du DSM :
Il faut que tes 2 nas aient un DDNS Syno (avec 2 noms différents) et statut normal :
dsm.png

Les deux NAS ont le même IP, je ne sais pas comment les modifier et si il faut le faire.
Si c'est l'ip publique c'est normal (tu n'as qu'une ligne internet).
En revanche, il faut que chaque nas ait une ip locale différente :

Au niveau de chaque nas, tu mets le réseau en DHCP :

dsm2.png

Sur ta box :

Tu affectes une ip locale en mode "fixe ou permanent" à chacun de tes nas - si tu changes le "dernier n°" de l'ip locale sur ta box, il te faudra redémarrer le nas pour qu'elle soit prise en compte :

dsm3.png

Pour la configuration du "fixage" des ip locales sur ta box va faire un tour sur : https://www.forum-nas.fr/forums/fournisseur-daccès-internet-f-a-i.99/

Je peux accéder aux deux comptes uniquement par QC, j'ignore pourquoi.
au niveau du panneau de conf tu dois avoir (ou compléter) ce qui suit : Pour chacun des nas avec 1 DDNS différent pour chacun d'entre eux.

dsm4.png

dsm8.png



Pour chacun des DDNS, ils doivent être certifiés et mis par défaut pour le système :

dsm6.png


Maintenant que le réseau et les Nas sont configurés (par défaut) tu dois pouvoir les joindre sur ton navigateur préféré :

Par ex :
Nas1 : en local -> http://192.168.1.20:5000
Nas1 : web -> https://monnas1.i234.me:5001
Nas2 :en local -> http://192.168.1.21:5000
Nas2 : web -> https://monnas2.i234.me:5001

Si ta box a la fonction UPnP les ports 5001 pour chaque nas devraient s'ouvrir automatiquement

Si ce n'est pas le cas, il te faudra les ouvrir manuellement
(ici le nas est sous 192.168.1.3) :

dsm7.png


voir à nouveau :



Voilà pour le principe de la configuration (par défaut) réseau de tes nas.
 

Pièces jointes

  • dsm5.png
    dsm5.png
    205 KB · Affichages: 0
OK, merci. Je comprend certaines choses, d'autres pas.
Je vais procéder par ordre en commençant par ta première remarque:
à quelle niveau ? les voyant de la façade des DS ou au niveau du DSM :
au niveau du DSM :

Capture d’écran 2025-06-30 à 14.44.12.png
Il faut que tes 2 nas aient un DDNS Syno (avec 2 noms différents) et statut normal :

C'est le 426, (NAS-Save) LAN 1: J'ai un numéro
Sur le 923 (NAS-Home) LAN 1: J'ai un autre numéro

Sur ce point, il y a quelque chose à faire ou c'est bon ?
 
C'est le 426, (NAS-Save) LAN 1: J'ai un numéro
Sur le 923 (NAS-Home) LAN 1: J'ai un autre numéro

Sur ce point, il y a quelque chose à faire ou c'est bon ?
Il est évident que nous ici en France nous n'avons pas accès au BOX Suisse . Il faudrait que tu fasse des captures d'écran pour avoir de l'aide
Pour le réseau local : les deux NAS doivent être sur une adresse différente . Tu peux les mettre en clair , car il est impossible de joindre une adresse local de l'extérieur
nous n'avons pas de BOX Suisse , mais nous avons des yaourt Nestlé :LOL:
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
au niveau du DSM :
Là c'est simplement ton stockage qui t'alerte que ton espace est bien remplit ;)
Si tu veux une alerte que quand il sera vraiment limite tu vas dans "Gestionnaire de stockage" -> Stockage -> Groupe de stockage -> Volume et cliquer sur les 3 points -> Paramètres et descendre le % à 3

dsm9.png
 
  • J'aime
Réactions: CyberFR