UGREEN Configuration Locale et Lenteur ...

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

LCN

Nouveau membre
18 Janvier 2026
25
3
3
Bonjour à tous
Nouveau sur les NAS Dxp 6800 pro, j étais precedement sur de la sauvegarde drobo, je rencontre des soucis de vitesse.

1. j ai installé et branché le Nas sur la box (ayant l'activateur materiel pour passer à 10 G) speedtest me donne 6828M/S en descente et 4510 en montée.

2. je fais une synchro avec l application sync et backup : 14 heures après 175G copiés sur le NAS, j'ai environ 9TO à copier

Quelqu'un aurait une idée pour utiliser la vitesse maximale de ce NAS et ne pas stagner dans cet etat léthargique ?

Merci à tous

Bonjour, il faudrait un peu plus d'info.
- Tu fais la sauvegarde du 6800 vers quoi ?
- Tu as quoi comme disques dur dans le 6800 et dans l'appareil que tu fais la sauvegarde ?
- tout ton réseau local est en 10Gb/s ?
Déjà un début de renseignement plus précis pour nous donner une vue sur le système que tu utilise

Bonjour, merci pour votre réponse,

je vous donne plus d'informations :
j'ai besoin de sauvegarder des disques dur Lacie 4 et 5 T sur un nouveau NAS car mes Drobos sont en fin de vie.

1. je viens d'acquérir un NAS "uGreen DXP-6800-pro" pour remplacer deux vieux "Drobo" (...).Un de 4 fois 2TO et un de 5 fois 2TO. Les disques sont tous 7200rpm et ont entre 9000 et 28000heures.

2. le NAS a 6 disques durs de 2TO qui étaient sur l'ancienne config Drobo.

3. j'ai créé un volume sur les 6 disques dur de 1.8T ce qui me donne 9T format BTRFS

4. Tout le réseau local est en 10GB. A noter que la prise RJ45 n'est plus sur le Mac car sur le NAS, du coup je suis en wifi sur le Mac et passe de 6328M/S à 13M/S ...
J' ai tenté de prendre le deuxième cable rj45 du NAS vers le MAC mais je ne trouve pas "physiquement dans le réseau.

Si vous avez une idée, je suis preneur car je suis vraiment nouveau dans ce domaine.

Merci à vous

Je ne connais pas les "Drobo" mais il est en connexion 1Gb/s donc déjà au maxi 110Mo/sec
Le 6800 est sur la prise 10 Gb/s de la box mais le reste du réseau est sur du 1 Gb/s ? si oui le 10 Gb/s ne sert à rien.
j'ai un Mac-mini M2 Pro et le wifi est au max au alentour des 2200 Mbit/s (soit 2 Gb/s) donc on est loin de tes résultats

Pour avoir cette vitesse j'ai ajouté la clé dans la box free ultime et acheté et branché un cable rj45 garanti 30GB entre le Mac M2 Ultra 64 et la box free.

Pour faire les test je prends speedtest, voici une copie d écran.
Etant plutôt pragmatique j'essaie d'être factuel. et quand je tombe sur cette vitesse en finalité je fais un peu la 'gueule'.
Ceci dit si je pouvais brancher le NAS en thunderbolt 4 ça m'arrangerait.

Si vous aviez une idée pour décoller car la léthargie me rappelle vraiment le stade disquette de 1.44Mo formaté 1.24 ! :-)

Merci vous

Pièces jointes

• 2026-01-19_10-48-14.png
    2026-01-19_10-48-14.png
    1.5 MB · Affichages: 12
le speed test que tu as envoyé est entre ton Mac et ta box , ou entre le Mac et le Nas 6800 ?

2. je fais une synchro avec l application sync et backup : 14 heures après 175G copiés sur le NAS, j'ai environ 9TO à copier
entre ton Nas et quoi (en Rsync?)

Je suis en réseau complet 2.5 Gb/s en local et entre mon Mac et le Nas j'ai ce résultat.

Capture d’écran 2026-01-19 à 11.23.20.png
Message automatiquement fusionné :

branché un cable rj45 garanti 30GB entre le Mac M2 Ultra 64 et la box free
Tu parle de WIFI plus haut ?

Le speedtest est effectivement entre la box et le Mac.

Je ne sais pas faire le speedtest avec le Nas, comment faut-il faire ?
Des la configuration du NAS j ai déconnecté le rj45 du Mac pour le mettre sur le Nas, du coup le Mac est en wifi.
Lorsque le Mac était en rj45 c'était plus rapide. en wifi c'est moins bon.
Le probleme de lenteur vient il de la ?
est il possible de brancher en thunderbolt4 le Nas et de faire des synchro via le logiciel "synchro & backup" de disque durs externes branchés sur le Mac ? avez vous essayer avec personal backup d'intego ?

merci à vous et vraiment désolé de poser des questions pouvant paraitre simple mais j ai hate d en apprendre

Bonjour;)

Sujet de lenteur de transfert entre 2 NAS de générations différentes… Il me semble que le sujet a déjà été abordé par ici : CLIC

Ton parc :
NAS1/ Drobo5N
(J'ai recopié les caractéristiques du Drobo5N que je connais pour l'avoir administré! ?As-tu ce modèle que je prends pour exemple)
-CPU/Marvell Armada / Kirkwood ARM @ 1.6 GHz (mono‑core ou dual selon révisions)
-RAM/512 Mo DDR3 (non extensible)
-Réseau/1 port Gigabit Ethernet
-Baies/5 baies SATA
-Système RAID/BeyondRAID (propriétaire)
-OS/Linux embarqué + couche

NAS2/ UGREEN DXP6800PRO
- UGOS Pro (Debian12)
- Intel i5‑1235U (10 cœurs)
- RAM 8 Go DDR5 (ext. 64 Go)
- LAN 2x10 GbE

Visiblement le DROBO5N est la tortue 🐢 à côté du UGREEN NASync DXP6800PRO le lièvre 🐰Hihihi

Je pense que la lenteur du transfert des fichiers via lapplication sync&backup est causé par premier (DROBO5N/CPU faible/RAM limitée) qui freine le second (DXP6800PRO) :whistle:

As-tu essaye via SMB? Te fatigue pas! tu auras la même vitesse de transfert!

!Pas le choix que d'être patient! 😒

🍎

oui c est bien ça.
En fait j ai vidé les deux Drobos pour recupeerer les disques reconfiguré dans le uGreen.
Je tente de transférer dess ladies 4t mais ça rame une folie, la patience mais 170G en une nuit j ai 4 disques avec doublons à transférer.

Quelle solution, brancher le n'as en rj45 sur un vieux Mac Pro 2013 éventuellement mais sans connection internet comment faire ?

Je sais je n y co nais rien en Nas .... les drobo 5N et 4 semblaient plus être des disques durs externes, la ce n est pas la meme musique

Merci à vous

... J'avais proposé à m3ximus40 la méthode SMB pour le transfert entre 2 NAS de génération différente et cela a bien fonctionné sans pour autant accélérer la vitesse! ⏩ de transfert... 🐢

Te conseilles de mettre en place cela! méthode décrite par ici CLIC sous Win11x64, sous Macintosh cest la meme chose!

Frank🍏 utilise un Mac et pourra taider surement!

tes données sont où si tu as récupéré tes disques des Drobo ?
tu transfère de ou vers ou , j'ai toujours pas suivi ?

• J'aime
Réactions: reinett
Les données sont sur des disques externes branchés sur le Mac :
But : sauver ces données sur le uGreen

Pièces jointes

• IMG_0004.jpg
    IMG_0004.jpg
    614.2 KB · Affichages: 3
  • J'aime
Réactions: reinett
les drobo 5N et 4 semblaient plus être des disques durs externes
Les Drobo 5N et Drobo 4/5D étaient vendus comme des NAS ou DAS, mais leur fonctionnement les faisait souvent ressembler à des gros HDD externes plutôt qu’à de vrais NAS modernes.

1/ Drobo 5N = NAS (LAN)
-se connecte uniquement en Ethernet
-fonctionne comme un serveur de fichiers

2/ Drobo 4D / 5D = DAS (Direct Attached Storage)
Ils se branchent sur un ordinateur via USB/Thunderbolt

Ils ne peuvent pas se connecter à un NAS, seulement à un PC/Mac

Pourquoi ils ne sont pas compatibles entre eux!
-le 5N n’a pas d’entrée USB pour recevoir un autre Drobo,
-le 4D/5D n’a de LAN pour parler au 5N,
-l'OS BeyondRAID ne permet aucune interconnexion entre appareils

Chaque Drobo fonctionne seul, isolé... faudra faire preuve de patience et mettre en place une statégie pour ne pas perdre tes données!

GAFFE a ne pas te précipiter puisque tes données sont encore disponibles!!!

J'aurai un peu de temps demain! Bye 🍎

Pourquoi tu ne branche pas les disques directement sur le Nas ?
Ca ne fonctionne pas, le Nas ne voit que le LFI du disque la partition D7_4TO est absente, le disque est en APFS et le volume/D7_4TO est invisible
De plus le logiciel green sync n backup ne prends pas les disques durs branchés pour la sauvegarde : screencopy

Pièces jointes

• 2026-01-19_13-32-05.png
    2026-01-19_13-32-05.png
    2.3 MB · Affichages: 5
ok, les dossier que tu as sur tes disques externe son donc visible sur ton Mac mais pas sur le Nas.
Dans ce cas pourquoi ne pas les transférer en SMB de ton Mac au Nas sans passer par l'application sync du Nas

Lorsque je connecte via le finder en faisant aller à : et tapant le N° ip, la connection échoue
Je tente avec
mon identifiant ordinateur Mac et mot de passe / echec
mon identifiant uGreen et mot de passe / échec
Je pensais maitriser mon Mac au bout de 20 ans et la je suis dans les choux ...

En premier il te faut aller dans ton Nas dans panneau de configuration => service de fichiers => SMB
Voir le config en image

Capture d’écran 2026-01-19 à 14.16.10.png Capture d’écran 2026-01-19 à 14.20.12.png

Maintenant sur le Mac

Tu ouvre une fenêtre Finder tu vas dans réseau => et tu double clic sur ton Nas qui doit être visible => se connecter "ton id et pass de ton Ugreen"
=> Tu devrais voir les dossier de ton Nas

tu ne ferme pas ta fenêtre et =>

tu ouvre une nouvelle fenêtre Finder => tu repère le dossier que tu veux transférer vers le Nas dans ton disque externe USB et tu fais un glisser dans la fenêtre vers le dossier du Nas ou tu veux le copier.