UGREEN Configuration Locale et Lenteur ...

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Super Franck,
Je peux enfin faire une sauvegarde comme je fais habituellement avec Intego personal backup.
Un grand Merci :)
Je regarderai demain si le doubleur rj45 me permet de gagner en vitesse et vous ferai un retour.

Que la force soit avec vous !

Merci beaucoup, cela fonctionne mais beaucoup d'erreurs ....
Je testerai demain avec le doubleur de connection Rj45

Merci en tous cas

tu peux tester avec une connexion 1Gb/s déjà plus stable et je suis pas sur que tu pourra aller plus vite que 110 Mo /s

d'accord, alors concrètement comment profiter de ce 'lievre' si je suis limité par la connexion, n'y a t il pas moyen de brancher directement ce NAS sur le Mac et de profiter de ce produit plutôt qualité de prime abord ?

Dernière édition:
Oui possible mais il va te falloir adapter tout ton réseau (si j'ai bien compris)
- ton Mac a une sortie 10Gb/s
- Ton Nas a une sortie 10Gb/s
- Ta box a une sortie 10Gb/s

Donc il te faut un HUB avec au moins 3 entrées 10Gb/s, si tu as d'autres périphériques à brancher et si il sont en 1 Gb/s tu peux leur mettre des USB réseau en 2.5 Gb/s pour gagner en vitesse si tu le souhaite ou si pas utile à toi de voir.

ce style de Hub => https://www.amazon.fr/dp/B09M7KSZB2...1K8ILHGhl1&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

D accord, du coup je vais refuser le doubleur et viens de commander ce hub. Ca m ennuyait mais au moins ca fonctionnera plus vite. Car la c'est vraiment décevant. Je reçois le hub ce jeudi. Hate de tester !
Merci à tous pour vos conseils :-)

[..] Tout le réseau local est en 10GB. A noter que la prise RJ45 n'est plus sur le Mac car sur le NAS, du coup je suis en wifi sur le Mac et passe de 6328M/S à 13M/S ...
J' ai tenté de prendre le deuxième cable rj45 du NAS vers le MAC mais je ne trouve pas "physiquement dans le réseau.

Si vous avez une idée, je suis preneur car je suis vraiment nouveau dans ce domaine.

Bonjour LCN,

Je suis aussi novice dans ce domaine, mais je peux te faire part de certains retours d'expériences avec le DXP4800plus, en particulier pour t'aider à trouver ton NAS dans le réseau lorsque tu utilises le 2e port du NAS.

Le 4800plus possède aussi 2 ports ethernet (mais l'un des deux est à 2,5 GbE et l'autre à 10 GbE, alors que toi tu as 2 ports à 10 GbE).

Actuellement, les connexions ethernet de mon NAS sont les suivantes:
  • Le port ethernet 2.5 GbE du NAS (LAN2) est relié au port ethernet 1 GbE de mon modem.
    Ce port a reçu automatiquement une adresse IP de la forme 192.xxx.x.xx depuis le serveur DHCP du réseau.
    C'est via ce LAN2 que je me connecte au NAS par Wi-Fi (de chez moi) avec ma tablette ou mon téléphone (avec une vitesse de 1 GbE). Je peux aussi me connecter au NAS via le port LAN2 avec le Mac, mais j'ai un petit (!) gain en utilisant le LAN1 (paragraphe suivant).

• Le port ethernet 10 GbE du NAS (LAN1) est relié directement au port ethernet 10 GbE de mon Mac.
    J'ai du définir une adresse IP statique pour ce port, via l'application «Panneau de configuration» du NAS, ainsi qu'une adresse pour le Mac, en renseignant les champs avec les valeurs suivantes:
    • Pour l'adresse IP statique du NAS:
      • Aller au panneau de configuration > Connexion réseau
        Cliquer Modifier pour LAN 1
      • Adresse IP : Définir manuellement
        • Adresse IPv4 : 10.10.10.5
        • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
        • Passerelle: 10.10.10.1
        • DNS server : 10.10.10.1
    • Configuration du Mac (je suis avec Monterey, alors il peut y avoir de petites différence avec un autre OS)
      • Aller à Préférences système > Réseau
      • Sélectionner Ethernet (Adresse IP assignée ...)
        • Configurer IPv4 : Manuellement (au lieu du DHCP)
        • Adresse IP : 10.10.10.10
        • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
        • Routeur : Laisser vide

Cliquer appliquer
Via ce port LAN1, le Mac et le NAS peuvent s'échanger des données à une vitesse théorique de 10Gb/s, mais dans les faits, lors de copies de fichiers, la vitesse des disques limite grandement les vitesses de transfert, en particulier avec des disques à plateaux.

Voici les résultats de 2 expérimentations que je viens de faire en copiant un dossier SOURCE vers un dossier DESTINATION. Ce n'est pas très précis comme expériences, mais ça permet de comparer des ordres de grandeurs.
  • Le dossier SOURCE est de 60 Go, et est constitué d'environ 600 fichiers de tailles variées. Ce dossier se trouve sur un disque à plateaux externe connecté directement au Mac en USB3, et est alimenté en courant par le port USB3 (la vitesse de ce disque doit être entre 4800 tr/min et 5400 tr/min).

• Le dossier DESTINATION est un dossier qui se trouve sur un disque WD à plateaux du NAS. La vitesse de ce disque, selon WD, est variable et se situe entre 5400 et 5900 tr/min.

Pour la première expérimentation, j'ai monté le dossier DESTINATION sur le bureau du Mac (avec Cmd-K, connection au serveur) avec l'adresse 192.xxx.x.xx afin d'utiliser le LAN2. La copie a pris un peu moins de 15 minutes (à quelques secondes près). J'ai fait la copie deux fois et j'ai eu les deux fois sensiblement le même temps de copie.

Pour la deuxième expérimentation, j'ai copié le même dossier, mais en utilisant l'adresse 10.10.10.5 pour monter le dossier DESTINATION; la copie (que j'ai aussi réalisée deux fois) a pris un peu moins de 10 minutes à chaque fois.

J'espère que cela t'aidera à avancer et te donnera une base de comparaison lorsque tu testeras tes vitesses. N'hésite pas à demander des précision si des étapes pour la configuration, données plus haut, ne sont pas claires.

P.S. : Avec un autre support pour la SOURCE:

J'ai déplacé mon dossier SOURCE sur un SSD X9 Pro connecté au Mac en USB C, puis j'ai refait les 2 expériences précédentes (1 seule fois chacune). J'ai aussi fait une 3e copie en copiant la source du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS.

Via Lan 2 (1 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 14 min 54
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 5 min 12s
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS: 1 min 23 s.

Dernière édition:
Bonjour Marino,
Un grand merci pour ces explications que je vais tester cette après-midi et demain matin. Ces test t'ont pris du temps et je t'en remercie vraiment. Je test et partage mes résultats. Vraiment content d'avoir intégré ce forum altruiste et bienveillant !
A plus tard,

Laurent

[..] Ces test t'ont pris du temps et je t'en remercie vraiment.

Cela m'a permis de revoir et mettre en forme les notes que j'avais prises lors des multiples expérimentations en mode essai/erreur réalisées précédemment, et de consolider certaines connaissances ; tant mieux si, en plus, cela peut servir.

P.S. : Avec un autre support pour la SOURCE:

J'ai déplacé mon dossier SOURCE sur un SSD X9 Pro connecté au Mac en USB C, puis j'ai refait les 2 expériences précédentes (1 seule fois chacune). J'ai aussi fait une 3e copie en copiant la source du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS.

Via Lan 2 (1 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 14 min 54
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 5 min 12s
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS: 1 min 23 s.

On remarque que je n'ai pas testé les vitesses de transfert en connectant directement le Mac au port 2,5 GbE du NAS car cela ne concernait pas la situation de LCN (et, surtout, impliquait des manipulations/modifications importantes pour les configurations physique et des paramètres du NAS et du Mac), mais pour éviter les biais d'interprétation, j'ai calculé les débits associés aux 3 mesures précédentes. On obtient :

Via Lan 2 (1 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 14 min 54 : 0,54 Gb/s
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 5 min 12s : 1,5 Gb/s
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS: 1 min 23 s : 5,8 Gb/s

Ainsi, le port 10 GbE dans la situation décrite ici, avec le transfert à 5,8 Gb/s d'un dossier de 60 Go à partir d'un SSD X9 pro vers un SSD Nvme du NAS, n'offre pas un avantage important comparativement à un port 5 Gb/s qui saturerait légèrement le débit, et on peut déduire que le port 2.5 GbE ne briderait pas le transfert vers les disques à plateaux avec une connexion directe entre le Mac et le NAS.

Exemple de calcul:
taille du dossier = 60 Go = 60 Go x 8 bits/o = 480 Gbits
temps = 1 min 23 s = 83 s
débit = taille/temps = 480 Gbits / 83s = 5.8 Gbits/s

• J'aime
Réactions: yannouche4260
Via ce port LAN1, le Mac et le NAS peuvent s'échanger des données à une vitesse théorique de 10Gb/s, mais dans les faits, lors de copies de fichiers, la vitesse des disques limite grandement les vitesses de transfert, en particulier avec des disques à plateaux.
1. Je suis concrètement à 6800 sortie de box sur le Mac connecté par cable RJ45 de 20M supportant 30G.
2. Un bon point, pour garantir les 10G théorique j ai acheté le hub conseillé par Franck-Pomme;
puis testé en branchant la box sur le hub et RJ45 sur le Mac : vitesse similaire (6800).

Concrètement :
1. un RJ45 va de la box va sur le hub
2. un RJ45 va du hub sur le NAS entrée 10G
3. un RJ45 va du MAC sur un doubleur UGREEN
4. des deux sorties du doubleur un va sur le Hub car je pensais avoir 10G par ce biais et l'autre va sur le NAS deuxième entrée/sortie RJ45
5. Création sur le volume un dossier partagé nommé LCN

Via Lan 1 ; drag'n drop de 2,52G : 11:17,98 !

taille du dossier = 2,52Go x 8 bits/o = 20,16Gbits
temps = 11 min 17 sec = 677 s
débit = taille/temps = 20,16 Gbits / 677s = 0,029779 Gbits/S

Auriez-vous une idée ?

1. Je suis concrètement à 6800 sortie de box sur le Mac connecté par cable RJ45 de 20M supportant 30G.
2. Un bon point, pour garantir les 10G théorique j ai acheté le hub conseillé par Franck-Pomme;
puis testé en branchant la box sur le hub et RJ45 sur le Mac : vitesse similaire (6800).

Bonjour,
Je suis confus par le bout de phrase «à 6800 sortie de box sur le Mac» de la première ligne (je rappelle que je suis novice). C'est quoi ce 6800 ? En relisant ton premier message, j'ai tendance à penser que c'est la vitesse de téléchargement 6800 Mb/s mesuré par speedtest ? Si c'est ça, ce serait donc la vitesse entre ta box et le réseau internet ?

Aussi, à quoi font référence les lettres M et G ? Sur Amazon, je vois que les caractéristiques pour les câbles RJ45 sont du genre 2000 MHz/40 Gbps, alors manque-t-il deux 0 au 20 indiqué? À moins que tu voulais indiquer «m» au lieu de M, pour un câble de 20 mètres assurant 30 Gbps?

débit = taille/temps = 20,16 Gbits / 677s = 0,029779 Gbits/S

Auriez-vous une idée ?

À tout hasard, est-ce que le dossier que tu copies est sur un disque crypté ?

Note: As-tu tenté la «simplification» des branchements proposé par Frank ? Y a-t-il des différences sensibles de vitesse.

vitesse de téléchargement 6800 Mb/s mesuré par speedtest ?
Oui c'est bien ça
Et j'indiquais la longueur du cable.
Le dossier est dans le dossiertéléchargement du disque dur, non crypté.

Note: As-tu tenté la «simplification» des branchements proposé par Frank ? Y a-t-il des différences sensibles de vitesse.
Je vais essayer ce matin oui.

Merci pour vos conseils, à plus tard

1. Config Franck-Pomme

Box =>Hub
Mac => Hub
Nas => Hub

Resultat :meme dossier : 04:32,22
soit 20,16/272 =0,0741 GB/S

2. Config Marino

Box =>Hub
Mac => Nas Lan 1
Nas => Hub

Resultat :meme dossier : 03:24,22
soit 20,16/204 =0,0988 GB/S

Donc il y a un bug quelquepart. Vous m annoncez des vitesse qui me semblaient mais la pour travailler mes banques d'images et mes video ça va être l'enfer. Le drobo était lent mais la c'est pour moi ridicule. Que faire pour resoudre le probleme ?

C'est quoi ce dossier, tu as essayé avec le transfert d'un film par exemple ?
Tu transfère via SMB depuis ton Mac ? quel est ta façon de faire

Pour remettre les choses à plat , j ai essayé SMB avec un dossier de 7000 fichiers téléchargés. J'ai 350000 photos à envoyer dans le NAS, imagine sans parler des films (...).
J'ai testé les différentes méthodes et branchements.
En repartant sur
Un Nas 6800 pro, un Mac ultra 10G en sortie, un hub actif que tu m as conseillé, pourquoi est ce autant léthargique ? j'ai peut fait des bugs ou mal compris c est possible. La je remets en config sans smb.
Le materiel est ok.
Les connections via le hub sont ok environ 6800 MBS.
Le seul point me paraissant faible est le wifi de l ordi qui plafonne à 450 Mbs
Comment faire pour avoir les capacités de ce "lievre" ?

Ce dossier est l ensemble des téléchargement que j'ai fait avant hier, des zip archives, des plugins wordpress, du texte, des pdf; de l'habituel. Non pas essayé le film, je fais avecobjectivités sans preciser les docs à l'envoi.
Oui la config était en SMB, je viens de retirer ce protocole, refais un test et je passe de 204 à 234 sec, donc je perds 30sec. Ceci dit aimerais profiter des avantages filaires du NAS. comment faire pour avoir le dynamisme du RJ45 pour pouvoir vraiment travailler professionnellement ?

Je viens de faire un, ticket au support Green, je partagerai la réponse.
Merci

Bonjour;)

J'ai bien relu les échanges et ton retex pour laisser enfin cavaler ce 'lièvre' 🐰

Apparemment ton Mac n’a jamais été connecté en Ethernet et donc tu copies en Wi‑Fi… conséquence de la lenteur!
Je ne crois pas au bug Ugreen, pas plus à un problème HDD, je ne vise pas le SMB protocole ou problème de hub.

Tente ceci pour voir? :unsure:
1/ doubleur RJ45 (le mettre de côté!) je le suspecte d'être la cause de la lenteur de ton réseau!

2/ branche la Box au Hub 10 Gb/s, puis le Mac au Hub 10 Gb/s et pour finir le NAS (LAN1) au Hub 10 Gb/s
Il faut des câbles de haute capacité Cat6a ou mieux?

4/ Vérifie que ton Mac est bien en 10 Gb/s
Réseau/Ethernet pour voir 10000base‑T full duplex

Si tu vois 100 Mb/s? le problème vient du câble
Si tu vois 1 Gb/s? Alors problème câble ou hub
Si tu ne vois rien? tu es bien en Wi‑Fi!

5/Test avec un gros fichier exemple une vidéo de1Go ? Surtout pas un dossier de 7000 fichiers!!!

Glisse‑dépose du Mac vers le NAS via SMB
-300 Mo/s si tu écris sur des HDD,
-1000 Mo/s si tu écris sur un SSD NVMe du NAS

Tu pourras courir àpres ton lièvre pour le rattraper...🤪

Sache que les petits fichiers sont toujours plus lents!Il Vaut mieu segmenter en RAR non compressé de 1Go

RESUME
-10 Gb/s, parfait, vitesse maximale
-1 Gb/s, cest bon mais pas optimal
-100 Mb/s, très mauvais, câble ou doubleur RJ45
-Rien/ pas d’Ethernet! tu es en Wi‑Fi

🍎

Dernière édition: