[..] Tout le réseau local est en 10GB. A noter que la prise RJ45 n'est plus sur le Mac car sur le NAS, du coup je suis en wifi sur le Mac et passe de 6328M/S à 13M/S ...
J' ai tenté de prendre le deuxième cable rj45 du NAS vers le MAC mais je ne trouve pas "physiquement dans le réseau.
Si vous avez une idée, je suis preneur car je suis vraiment nouveau dans ce domaine.
Bonjour LCN,
Je suis aussi novice dans ce domaine, mais je peux te faire part de certains retours d'expériences avec le DXP4800plus, en particulier pour t'aider à trouver ton NAS dans le réseau lorsque tu utilises le 2e port du NAS.
Le 4800plus possède aussi 2 ports ethernet (mais l'un des deux est à 2,5 GbE et l'autre à 10 GbE, alors que toi tu as 2 ports à 10 GbE).
Actuellement, les connexions ethernet de mon NAS sont les suivantes:
- Le port ethernet 2.5 GbE du NAS (LAN2) est relié au port ethernet 1 GbE de mon modem.
Ce port a reçu automatiquement une adresse IP de la forme 192.xxx.x.xx depuis le serveur DHCP du réseau.
C'est via ce LAN2 que je me connecte au NAS par Wi-Fi (de chez moi) avec ma tablette ou mon téléphone (avec une vitesse de 1 GbE). Je peux aussi me connecter au NAS via le port LAN2 avec le Mac, mais j'ai un petit (!) gain en utilisant le LAN1 (paragraphe suivant).
- Le port ethernet 10 GbE du NAS (LAN1) est relié directement au port ethernet 10 GbE de mon Mac.
J'ai du définir une adresse IP statique pour ce port, via l'application «Panneau de configuration» du NAS, ainsi qu'une adresse pour le Mac, en renseignant les champs avec les valeurs suivantes:
- Pour l'adresse IP statique du NAS:
- Aller au panneau de configuration > Connexion réseau
Cliquer Modifier pour LAN 1
- Adresse IP : Définir manuellement
- Adresse IPv4 : 10.10.10.5
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Passerelle: 10.10.10.1
- DNS server : 10.10.10.1
- Configuration du Mac (je suis avec Monterey, alors il peut y avoir de petites différence avec un autre OS)
- Aller à Préférences système > Réseau
- Sélectionner Ethernet (Adresse IP assignée ...)
- Configurer IPv4 : Manuellement (au lieu du DHCP)
- Adresse IP : 10.10.10.10
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Routeur : Laisser vide
Cliquer appliquer
Via ce port LAN1, le Mac et le NAS peuvent s'échanger des données à une vitesse théorique de 10Gb/s, mais dans les faits, lors de copies de fichiers, la vitesse des disques limite grandement les vitesses de transfert, en particulier avec des disques à plateaux.
Voici les résultats de 2 expérimentations que je viens de faire en copiant un dossier SOURCE vers un dossier DESTINATION. Ce n'est pas très précis comme expériences, mais ça permet de comparer des ordres de grandeurs.
- Le dossier SOURCE est de 60 Go, et est constitué d'environ 600 fichiers de tailles variées. Ce dossier se trouve sur un disque à plateaux externe connecté directement au Mac en USB3, et est alimenté en courant par le port USB3 (la vitesse de ce disque doit être entre 4800 tr/min et 5400 tr/min).
- Le dossier DESTINATION est un dossier qui se trouve sur un disque WD à plateaux du NAS. La vitesse de ce disque, selon WD, est variable et se situe entre 5400 et 5900 tr/min.
Pour la première expérimentation, j'ai monté le dossier DESTINATION sur le bureau du Mac (avec Cmd-K, connection au serveur) avec l'adresse 192.xxx.x.xx afin d'utiliser le LAN2. La copie a pris
un peu moins de 15 minutes (à quelques secondes près). J'ai fait la copie deux fois et j'ai eu les deux fois sensiblement le même temps de copie.
Pour la deuxième expérimentation, j'ai copié le même dossier, mais en utilisant l'adresse 10.10.10.5 pour monter le dossier DESTINATION; la copie (que j'ai aussi réalisée deux fois) a pris
un peu moins de 10 minutes à chaque fois.
J'espère que cela t'aidera à avancer et te donnera une base de comparaison lorsque tu testeras tes vitesses. N'hésite pas à demander des précision si des étapes pour la configuration, données plus haut, ne sont pas claires.
P.S. : Avec un autre support pour la SOURCE:
J'ai déplacé mon dossier SOURCE sur un SSD X9 Pro connecté au Mac en USB C, puis j'ai refait les 2 expériences précédentes (1 seule fois chacune). J'ai aussi fait une 3e copie en copiant la source du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS.
Via Lan 2 (1 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 14 min 54
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le WD à plateaux du NAS : 5 min 12s
Via Lan 1 (10 GbE), du SSD X9 vers le SSD Nvme du NAS: 1 min 23 s.