Asustor Comment faire une sauvegarde versionnées des données de l'Asustor (donc la source), vers le Synology (la destination) ?

@shaks2022
Bon c'est toujours un fail :
1668891580581.png

Sur le SYno, j'ai créer un compte rsync, enfin un mot de passe pour un utilisateur admin qui est différent de son mot de passe DSM.
1668892275706.png

1668892716393.png

J'ai tenté de mettre le mot de passe créé dans la fenêtre de DSM (Syno) : echec... ça mouline puis revient à l'écran de paramétrage du mot de passe...

J'ai tenté la même chose, mais en cochant la connexion chiffrée avec mon port perso, et en mettant là les ID réels de mon user admin du Syno : idem... échec.

Je ne suis pas loin d'abandonné... enfin je veux dire de passer par ADM...
un comble quand même... de ne pas réussir un truc aussi simple...

@shaks2022
Bon c'est toujours un fail :
Voir la pièce jointe 7044

Sur le SYno, j'ai créer un compte rsync, enfin un mot de passe pour un utilisateur admin qui est différent de son mot de passe DSM.
Voir la pièce jointe 7045

Voir la pièce jointe 7046

J'ai tenté de mettre le mot de passe créé dans la fenêtre de DSM (Syno) : echec... ça mouline puis revient à l'écran de paramétrage du mot de passe...

J'ai tenté la même chose, mais en cochant la connexion chiffrée avec mon port perso, et en mettant là les ID réels de mon user admin du Syno : idem... échec.

Je ne suis pas loin d'abandonné... enfin je veux dire de passer par ADM...
un comble quand même... de ne pas réussir un truc aussi simple...
Hello
Je viens de tester aussi la commande inverse : Asustor --> Syno et ça fonctionne également.
Tu peux me dire quelle commande tu as passé au juste depuis la fenetre de commande de ton Asustor ?

Hello

Tu peux me dire quelle commande tu as passé au juste depuis la fenetre de commande de ton Asustor ?
J'ai utilisé cette commande là :
Code:
rsync -avXh -e 'ssh -p 222' --progress --stats ./ArchiveName.tar.gz User_DSM@192.168.2.200:/volume4/docker/ArchiveName.tar.gz

La même que la précédente utilisée depuis le Syno, en adaptant les chemins, l'user et l'IP.

@shaks2022
Bon, bah ça fonctionne pas mieux que sous ADM... mais au moins j'ai le message d'erreur :)
Ta commande légèrement modifiée :
1668898650970.png
Ça ne me demande pas de mot de passe...

Je tente avec le fichier de mot de passe :
1668898840905.png
j'ai mis le mot de passe créé dans DSM pour le compte rsync, ce n'est pas le mdp du compte DSM ;)

J'ai essayé ma commande modifiée pour ne pas passer en ssh,
puis ta commande modifiée car directement,
puis une version avec le port de connexion après l'IP :
1668898500788.png

Je commence à tomber à court de possibilité XD
Je ne vois pas ce qui coince...

J'ai utilisé cette commande là :
Code:
rsync -avXh -e 'ssh -p 222' --progress --stats ./ArchiveName.tar.gz User_DSM@192.168.2.200:/volume4/docker/ArchiveName.tar.gz

La même que la précédente utilisée depuis le Syno, en adaptant les chemins, l'user et l'IP.
Il faut absolument que tu utilises une commande rsync depuis l'Asustor qui ne fasse pas appel à ssh.
pas de '-e' dedans... Comme je te l'ai dit, pour pouvoir faire fonctionner la GUI de création d'un backup sur Asustor, celui ci doit pouvoir accéder au serveur rsync sans utiliser ssh, donc il faut que ça soit pareil ici pour ta commande rsync en ligne.

Explication du truc : ta commande rsync avec -e et ssh est entièrement encapsulée dans ssh : donc juste le port 222 ouvert sur le Syno et ça suffit pour fonctionner.
Mais là où ça bloque sur le GUI "client Rsync" de l'Asustor, c'est que même si t'as coché "crypter le bidule", le GUI va utiliser rsync sans cryptage pour préremplir les choix de l'interface ( oui c'est mal codé je suis d'accord :) ).
Donc amha, actuellement, ton port rsync 873 (ou celui que tu as mis , et qui doit être différent du port SSH 222 ) sur lequel ton Syno devrait être à l'écoute spécialement pour le service rsync sans ssh n'est pas actif, ou est fermé par le firewall du syno..... d'où l'intérêt de tester 'ma' commande rsync en ligne depuis l'Asustor, car elle sera sans doute plus bavarde que la GUI du même Asustor...

[EDIT] Ah ok, c'est ce que tu as fait dans ta dernière réponse....
Quand il dit unknown module "volume4", c'est parce que tu confonds le volume tel qu'il existe sur ton Synology, et l'objet de gestion au niveau du rsync serveur sur le même Syno ( objet de gestion qui se nomme "module de sauvegarde" ) . ==> d'après une déduction que je dois faire depuis le menu de gestion de la partie Serveur Rsync d'Asustor...

Sur Asustor dans le service Rsync ( et donc, ça doit être pareil coté Synology ) : ya une page de configuration des "modules de sauvegarde"

nom du module = tu l'appelles titi tata ou toto, on s'en fout, mais c'est ce nom que tu dois reprendre comme chemin distant de ta commande rsync coté client ( donc sur Asustor pour toi )
chemin = ça sur le Syno, c'est ce qui fait le lien entre le nom du module et là où se trouvent reellement les données sur le Syno.
utilisateur = utilisateur(s) autorisés à utiliser ce module... evidemment, cet utilisateur doit être celui que tu utilises dans ta commande rsync sur Asustor.

rsync -vrltz --fuzzy --delete-delay --password-file=./rsync_passwords rsync://rsyncUTILISATEUR@IPNAS:873/chemin_NAS /chemin_LOCAL
Avec
- ./rsync_password chiffré du compte "rsyncUTILISATEUR"
- rsyncUTILISATEUR: utilisateur déclaré dans le serveur rsync
- chemin_NAS : chemin du NAS déclaré dans la partie du serveur rsync ( Attention!!, avec Asustor, c'est pas forcément le "vrai" chemin, mais bien celui que tu associe à un vrai chemin de ton NAS dans la configuration de rsync serveur.)
===> chemin_NAS = nom du module dans rsync serveur, PAS le chemin vers les données...

Dernière édition:
@shaks2022
Bonjour,
merci pour ton aide :)
ça commence à avancer en CLI...

J'ai du modifier le fichier /etc/rsyncd.conf :
Initialement comme ça : 1668933601558.png

Puis la version modifiée : 1668933620117.png

Mais je crois que je ne sais pas trop comment autoriser mon utilisateur pour la sauvegarde à accéder au volume... car :
1668933536437.png

Comme tu le vois j'ai essayé avec un autre fichier de mot de passe qui contenait le mdp du compte DSM, mais que ce soit avec ce mdp ou celui du compte rsync créé dans DSM, ça ne fonctionne pas.
Mais au moins la connexion a été établie ! C'est déjà un beau progrès ^^

En tout cas, c'est bien pénible...
J'ai installé Duplicati, et j'ai fait une tâche de sauvegarde en SFTP. Qui semble fonctionner, sauf sur certains fichiers... je ferais un autre post pour ça :)

pour le coup ,je suis scotché : synology ne propose pas de gestion graphique des modules de sauvegarde ... tu dois passer par la gestion avancée et te taper le fichier rsyncd.conf à la main ...
Dans un 1er temps ,vérifie uid et gid... ces paramètres attendent normalement un chiffre : l'uid et guid de l'utilisateur que va utiliser ton demon rsync.

Dans un 2ème temps ,essaye d'utiliser le NAS asustor comme serveur ,tu configures ta source de données dans un module de sauvegarde ( j'ai bien écrit 'source ' ) et tu configures le client rsync côté syno, en créant une sauvegarde 'depuis le nas distant vers le nas local '

pour le coup ,je suis scotché : synology ne propose pas de gestion graphique des modules de sauvegarde ... tu dois passer par la gestion avancée et te taper le fichier rsyncd.conf à la main ...
Dans un 1er temps ,vérifie uid et gid... ces paramètres attendent normalement un chiffre : l'uid et guid de l'utilisateur que va utiliser ton demon rsync.

Dans un 2ème temps ,essaye d'utiliser le NAS asustor comme serveur ,tu configures ta source de données dans un module de sauvegarde ( j'ai bien écrit 'source ' ) et tu configures le client rsync côté syno, en créant une sauvegarde 'depuis le nas distant vers le nas local '
Oh purée, bien sur les valeurs chiffrées es PUID et GUID de mon utilisateur DSM !!!

J'en ai profité pour mettre en plus de ces valeurs de corriger la ligne auth users, et de mettre un rsyncd_secrets dans le dossier home de l'utilisateur DSM, avec dedans MonUserDSMadmin_maisPAS_admin_:son_mot_de_pass_bien_long_CELUI_générer_pour_Compte_Rsync

Config Apache:
[Backup_Asustor]
   path = /volume1/Backup-Asustor
   comment = Destination de Backup pour l'Asustor
   uid = 1400
   gid = 101
   read only = no
   auth users = MonUserDSMadmin_maisPAS_admin_
   secrets file = /volume1/homes/MonUserDSMadmin_maisPAS_admin_/rsyncd.secrets

Et !!!!! Tada !!!
ça fonctionne !!
1668963398920.png

Purée cette galère !!!

Mais... ben oui, il y a toujours un mais...
Dans ADM, j'ai toujours le moulinage puis ça reste sur l'écran de création de la tâche... J'utilise bien l'utilisateur de la ligne de commande avec son mot de pass rsync créé dans DSM...
Peut-être qu'on y arrivera un jour...

Sinon, bah je vais me contenter de Duplicati, ou d'un rsync en CLI...

Pour le moulinage ,ça commence à sentir le bug. Essaie de rajouter une ligne 'comment' dans la section 'backup_asustor' , juste au cas où ça serait ça qui lui manque.
Évite aussi les caractères accentués dans le mot de passe du compte rsync et les caractères spéciaux autres que @ _ + $ %
Après , faudrait ouvrir un ticket chez Asustor, mais j'ai peur que ça ne soit beaucoup d'efforts pour pas de résultat , vu la complexité du problème ( rien que pour le décrire déjà )...

Pour le moulinage ,ça commence à sentir le bug. Essaie de rajouter une ligne 'comment' dans la section 'backup_asustor' , juste au cas où ça serait ça qui lui manque.
Elle y est déjà la ligne comment :)
Évite aussi les caractères accentués dans le mot de passe du compte rsync et les caractères spéciaux autres que @ _ + $ %
Aucun de ces caractères dans le mot de passe utilisé.
Après , faudrait ouvrir un ticket chez Asustor, mais j'ai peur que ça ne soit beaucoup d'efforts pour pas de résultat , vu la complexité du problème ( rien que pour le décrire déjà )...
Oué... Ça semble être une pierre dans un océan... et pas sûr qu'ils veulent/peuvent m'aider...
Je vais chercher une autre solution...
On m'a proposé de regarder borg backup qui pourrait me faire tout ce que je veux. Moyennant l'installation de python3 via ADM.
Mais je trouve ça dingue que ça ne fonctionne pas d'office avec ADM le rsync... d'ailleurs il n'est mention nul part d'un potentiel versionning... ce que je recherche aussi d'ailleurs...