Asustor Comment faire une sauvegarde versionnées des données de l'Asustor (donc la source), vers le Synology (la destination) ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 105
745
213
18/11/12 :
  • Modification du titre
Comment faire une sauvegarde versionnées des données de l'Asustor (donc la source), vers le Synology (la destination) ?
  • Ancien titre =
Sauvegarder les données depuis l'Asustor vers un Synology, via rsync chiffré : impossible de faire la connexion...


Bonjour,
Je tente désespérément de lancer une sauvegarde rsync depuis l'asustor AS6704T, vers mon Synology DS920+.
Mais rien n'y fait, ça mouline, et puis rien...
1668693875491.png

J'ai tenté de suivre cet article : https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=259
Ou le tuto : https://www.justegeek.fr/tuto-asustor-sauvegarde-rsync-avec-adm/
Mais je ne dépasse jamais l'écran précédent...

J'ai tenté diverses combinaisons d'utilisateurs/MDP... mais aucune n'a fonctionné...

Là j'ai ces réglages sur l'AS :
1668693837349.png

Le service SSH est activé mais pas le SFTP. Le port SSH est personnalisé, et est 222.

Coté Synology, j'ai suivi ce qui est écrit dans l'aide : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_rsync?version=7
1668694145752.png
1668694209239.png
J'ai choisi un utilisateur du groupe administrateur, et mit le même mot de passe que son compte DSM.
Cet utilisateur est bien autorisé à utiliser le service rsync :
1668694357246.png

Mais rien n'y fait... ça veut pas...

Quels sont LES réglages à faire pour que ça fonctionne bien ??

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
bonjour
il faudrait déjà clarifier dans ta demande qui est le serveur et qui est le client ... ce qui n'a rien à voir avec le sens de la sauvegarde des données : un client peu soit pousser des données vers le serveur soit les tirer .
 
J’en pensais que le titre serait assez clair :
Source = asustor
Destination = synology

Je vais changer un peu le titre… et modifier ma phrase de départ…

@Dami1
@FX Cachem avez vous déjà essayer la sauvegarde dans ce sens ?
 
@MilesTEG1 Pour ma part, sur mes sauvegardes Rsync, je m'y suis pris autrement; en sachant que je suis avec 2 asustor ( mais on doit avoir le même type de fonctionnement).

a mon avis, vu ce que tu veux; c'est ton syno qui doit être le serveur Rsync; dans lequel tu déclares les dossiers de sauvegarde. Ensuite, quand tu créé une tache rsync dans asustor, tu mettras en serveur l'ip du syno, pas celle de l'asustor, avec le port rsync du syno et les paramètres ssh du syno. T

on port Rsync est bien en 873 sur ton syno??? Si tu désactives le chiffrement, est ce que cela fonctionne mieux??

Sans ton Rsync syno, tu as défini dans le compte Rsync un dossier de destination de sauvegarde??

C'est juste histoire de donner des pistes de réflexion
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
J’en pensais que le titre serait assez clair :
Source = asustor
Destination = synology

Je vais changer un peu le titre… et modifier ma phrase de départ…

@Dami1
@FX Cachem avez vous déjà essayer la sauvegarde dans ce sens ?
Tu expliques que tes données vont transiter de l'asustor vers le synologie ,mais tu n'as toujours pas précisé quel va être le client et quel va être le serveur.
Tes captures d'écran montrent que tu configure la partie serveur de rsync sur les 2 nas.
si l'asustor doit être client , la partie serveur de rsync n'a aucune importance .
C'est depuis l'icône de backup d'ADM que tu vas configurer une session de sauvegarde client
 
Tu expliques que tes données vont transiter de l'asustor vers le synologie ,mais tu n'as toujours pas précisé quel va être le client et quel va être le serveur.
Tes captures d'écran montrent que tu configure la partie serveur de rsync sur les 2 nas.
si l'asustor doit être client , la partie serveur de rsync n'a aucune importance .
C'est depuis l'icône de backup d'ADM que tu vas configurer une session de sauvegarde client
Source = source
Destination = destination.
Je vois pas ce que je peux ajouter de plus...
Les données vont de la source vers la destination...
Je ne vois pas la nuance entre le client et le serveur rsync... Si ce n'est que pour moi la source est le serveur et la destination est le client. Mais je peux me tromper...
Sur le synology, c'est fichtrement plus simple de faire une sauvegarde rsync...
Bref, conseillez moi et guider moi sur le but :
Sauvegarder les données de l'Asustor sur le Synology.
Peut importe qui sera le serveur et qui sera le client. Moi je veux juste faire ce que j'ai mis en bleu...
 
@MilesTEG1 Pour ma part, sur mes sauvegardes Rsync, je m'y suis pris autrement; en sachant que je suis avec 2 asustor ( mais on doit avoir le même type de fonctionnement).

a mon avis, vu ce que tu veux; c'est ton syno qui doit être le serveur Rsync; dans lequel tu déclares les dossiers de sauvegarde. Ensuite, quand tu créé une tache rsync dans asustor, tu mettras en serveur l'ip du syno, pas celle de l'asustor, avec le port rsync du syno et les paramètres ssh du syno. T

on port Rsync est bien en 873 sur ton syno??? Si tu désactives le chiffrement, est ce que cela fonctionne mieux??

Sans ton Rsync syno, tu as défini dans le compte Rsync un dossier de destination de sauvegarde??

C'est juste histoire de donner des pistes de réflexion
Possible que ce soit plus simple en faisant comme toi, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui ne va pas dans ce que j'ai tenté.
Le port SSH du Syno n'est pas le port 22, mais un port personnalisé, comme 222.
Le port rsync par défaut reste le 873, et je ne vois pas comment le changer dans le Syno.
Pour ta dernière question : je ne sais pas comment faire cela. J'ai mis en capture les seules choses que je peux faire ou trouver...
J'ai pas essayé Hyperbackup...
 
Je viens de trouver cela au cas où:

1668716031466.png

Si tu désactive le chiffrement il reconnait ou pas ton user/mdp ( car pour moi, cela viendrait de là). Sinon, il va peut-être falloir regarder cela:
1668716209490.png


Désolé, je ne connais pas assez Synology pour t'aider plus ;)
 
@nedrack Ouch, ça commence à se complexifier s'il faut que j'aille modifier des fichiers de configuration en SSH...

Et pour la notice Synology, j'ai suivi ce qu'ils disaient, mais c'est pas super clair...

Du coup, je vais modifier ma demande :​

Comment faire une sauvegarde versionnées des données de l'Asustor (donc la source), vers le Synology (la destination) ?

Peu importe le protocole, je suis même prêt à faire de la ligne de commande s'il le faut XD mais sans modifier des fichiers systèmes.​
 
Possible que ce soit plus simple en faisant comme toi, mais je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui ne va pas dans ce que j'ai tenté.
Le port SSH du Syno n'est pas le port 22, mais un port personnalisé, comme 222.
Le port rsync par défaut reste le 873, et je ne vois pas comment le changer dans le Syno.
Pour ta dernière question : je ne sais pas comment faire cela. J'ai mis en capture les seules choses que je peux faire ou trouver...
J'ai pas essayé Hyperbackup...
Tu n'as pas configuré ton client côté asustor

Sur l'asustor , tu vas dans ADM ( l'interface de gestion de ton nas )
Ensuite , icone 'sauvegarde et Restoration '
Dans la fenêtre qui s'ouvre , onglet 'remote sync' --> créer
là tu choisis pas 'nas asustor ' mais 'serveur compatible rsync' et tu choisis le sens ' votre nas --> serveur ' et ensuite tu renseignes les paramètres pour que ça matche ce que tu as collé dans le synologie .

le serveur ,c'est celui qui attend qu'on vienne lui demander quelque chose ,le client ,c'est lui qui décide quand et quoi faire les choses... Et les choses à faire ,c'est des sauvegardes dans un sens OU dans l'autre comme tu viens de le voir dans les pages où je t'ai guidé.

Edit : ha, j'avais zappé ta toute 1ère capture d'écran, désolé ,c'est la cause du quiproquo depuis le début dans nos échanges ..... donc question : avant d'arriver là ,tu as bien indiqué 'autre serveur ' et pas 'nas asustor ' ?

Je connais pas synologie non plus ( faudrait pouvoir mettre 2 logos de marques dans le titre ;) ) ...
Il faut que tu valides ta connexion ssh depuis l'asustor vers le syno.
- ouvrir une fenêtre ssh jusqu'à ton nas asustor depuis ton pc.
- depuis cette fenêtre ,taper 'ssh -p 222 unutilisateuradmin@NAS_SYNO

en remplaçant ce qui doit être remplacé dans cette commande bien sûr ....
il doit alors te demander le mot de passe , te demander éventuellement une confirmation comme quoi il veut enregistrer un truc ( répondre yes) et tu dois alors 'arriver ' sur ton syno : taper 'hostname' régulièrement pour savoir où tu es.
 
Dernière édition:
Sur l'asustor , tu vas dans ADM ( l'interface de gestion de ton nas )
Ensuite , icone 'sauvegarde et Restoration '
Dans la fenêtre qui s'ouvre , onglet 'remote sync' --> créer
là tu choisis pas 'nas asustor ' mais 'serveur compatible rsync' et tu choisis le sens ' votre nas --> serveur ' et ensuite tu renseignes les paramètres pour que ça matche ce que tu as collé dans le synologie .
C'est bien ce que j'ai fait ^:)

Edit : ha, j'avais zappé ta toute 1ère capture d'écran, désolé ,c'est la cause du quiproquo depuis le début dans nos échanges ..... donc question : avant d'arriver là ,tu as bien indiqué 'autre serveur ' et pas 'nas asustor ' ?
Oui oui :) Je suis un peu noob sur rsync, mais quand même pas nul à ce point là ^^

Je connais pas synologie non plus ( faudrait pouvoir mettre 2 logos de marques dans le titre ;) ) ...
Il faut que tu valides ta connexion ssh depuis l'asustor vers le syno.
- ouvrir une fenêtre ssh jusqu'à ton nas asustor depuis ton pc.
- depuis cette fenêtre ,taper 'ssh -p 222 unutilisateuradmin@NAS_SYNO
Ça c'est OK depuis longtemps ^^ J'ai même personnalisé le shell de l'Asustor :
1668797040465.png

Et vers le Syno, c'est pas aussi personnalisé (lui il a d'office Bash, pas juste sh comme l'asustor) (mais la personnalisation est en étude ^^) :
1668797740062.png

Donc la connexion en SSH sur les deux NAS est OK sur le port personnalisé des deux.

Mais peut importe ce que je met comme utilisateur/mdp dans la fenêtre de création de nouvelle tâche rsync sur l'asustor, ça mouline, et rien ne se passe...
Je précise que le parefeu du Syno autorise tout depuis les IP LAN.
 
Bon j'ai grugé ADM !
J'ai fait un point de montage NFS dans /volume1/Backup_sur_Syno d'un dossier partégé du Synology, en lecture et écriture.
Et j'ai créé une tâche de Sauvegarde Interne.
C'est un pis-aller.

Par contre, pas de gestion du versionning ??!!!
@Dami1 Il n'y a pas d'outils de sauvegarde avec versionning chez Asustor dans ADM ??? Ou bien j'ai raté l'application qui le permet ???
C'est un méga manque ça...
Je sens que je vais devoir passer par un outils en Docker, genre duplicati, mais je ne suis pas super fan... je ne l'ai jamais trouvé super fonctionnel...
 
Bon et bien, ma joie aura été de très courte durée...
Backup en échec :
1668801125183.png

Et vive le log très bavard :LOL:
 
C'est bien ce que j'ai fait ^:)


Oui oui :) Je suis un peu noob sur rsync, mais quand même pas nul à ce point là ^^


Ça c'est OK depuis longtemps ^^ J'ai même personnalisé le shell de l'Asustor :
Voir la pièce jointe 7033

Et vers le Syno, c'est pas aussi personnalisé (lui il a d'office Bash, pas juste sh comme l'asustor) (mais la personnalisation est en étude ^^) :
Voir la pièce jointe 7037

Donc la connexion en SSH sur les deux NAS est OK sur le port personnalisé des deux.

Mais peut importe ce que je met comme utilisateur/mdp dans la fenêtre de création de nouvelle tâche rsync sur l'asustor, ça mouline, et rien ne se passe...
Je précise que le parefeu du Syno autorise tout depuis les IP LAN.
ok, la encore un petit quiproquo : tu montre que tu peux te connecter aux 2 nas depuis ton pc, mais j'aimerais que depuis le prompt de l'asustor, tu tapes la commande 'ssh -p 222 Monsyno' et voir que tu arrives bien sur le syno depuis l'asustor

Pour ton montage nfs ,ya des chances qu'il y ait un soucis côté mapping d'utilisateur : par défaut ,tu te retrouves avec les droits du user 'nobody' côté syno, et donc c'est 'normal ' que la commande shown soit rejetée .ça arrive si les uid des utilisateurs ne matchent pas par exemple ... Mais même si tu finis par y arriver ,vaudrait mieux faire bosser rsync : dans les options que tu peux pas voir parce que ça bloque avant ,ya justement ces options de faire des sauvegardes versionnees.

Question pour la suite : ton pc est sous windows ou sous linux ? t'as pas une machine linux sous la main ?
 
Dernière édition:
ok, la encore un petit quiproquo : tu montre que tu peux te connecter aux 2 nas depuis ton pc, mais j'aimerais que depuis le prompt de l'asustor, tu tapes la commande 'ssh -p 222 Monsyno' et voir que tu arrives bien sur le syno depuis l'asustor
Oh my !
En effet, je n'avais pas saisi ça ainsi :) Ok, je vais tenter celà.

Pour ton montage nfs ,ya des chances qu'il y ait un soucis côté mapping d'utilisateur : par défaut ,tu te retrouves avec les droits du user 'nobody' côté syno, et donc c'est 'normal ' que la commande shown soit rejetée .ça arrive si les uid des utilisateurs ne matchent pas par exemple ... Mais même si tu finis par y arriver ,vaudrait mieux faire bosser rsync : dans les options que tu peux pas voir parce que ça bloque avant ,ya justement ces options de faire des sauvegardes versionnees.
En effet, je préfèrerais faire fonctionner rsync... mais là c'est pas gagné...
Et je me dis que si jamais je craquais et faisais un ticket au support, ils ne m'aideraient pas vraiment sur la partie Synology XD

Question pour la suite : ton pc est sous windows ou sous linux ? t'as pas une machine linux sous la main ?
Alors, j'ai un PC windows dans lequel j'ai installé un Ubuntu en WSL. Donc j'ai une sorte de Linux ^^ Je peux aussi faire vite fait une MV Linux avec VMware sur le PC.
Mais j'ai aussi un mac avec macOS ;) donc c'est ce qui se rapproche le plus d'un linux sans en être un ^^

Merci de ton aide ^^
Je reviens poster les captures dès que j'ai fait l'essai ^^
 
@shaks2022
Voilà, verdict : c'est fonctionnel :D
1668885571259.png

Je précise que c'est sur le port SSH personnalisé, 222 dans la discussion ^^ (un autre en vrai :p )
 
ok
Bon, tu as coché toutes les cases, pour faire fonctionner le ssh, sauf que... le ssh, ça ne suffit pas : En effet, j'ai noté que lorsque tu configures le client Rsync sur Asustor, il FAUT que le port rsync soit opérationnel pour pouvoir réaliser la configuration.
Dans un 1er temps, le mieux , c'est de tester sans vouloir sécuriser... En plus, t'es en local sur ton réseau, donc la sécurisation n'a aucun intéret dans l'immédiat.


Si tu te sens en capacité de tester rsync sur une machine tierce, voici ce que je j'utilise perso:
- rsync client sur mon PC ( Fedora ) , je m'adresse à rsync serveur sur mon Asustor, sans utiliser SSH.
ça donne quelque chose comme ça:
rsync -vrltz --fuzzy --delete-delay --password-file=./rsync_passwords rsync://rsyncUTILISATEUR@IPNAS:873/chemin_NAS /chemin_LOCAL
Avec
- ./rsync_password chiffré du compte "rsyncUTILISATEUR"
- rsyncUTILISATEUR: utilisateur déclaré dans le serveur rsync
- chemin_NAS : chemin du NAS déclaré dans la partie du serveur rsync ( Attention!!, avec Asustor, c'est pas forcément le "vrai" chemin, mais bien celui que tu associe à un vrai chemin de ton NAS dans la configuration de rsync serveur.)
 
@shaks2022 Je ne suis pas contre essayer en CLI ^^

j'ai déjà essayé dans le sens Syno -> Asustor quand j'ai envoyé les données Plex pour migrer le serveur PMS qui s'est avéré un fail vu qu'il n'y a pas accélération matériel de fonctionnelle :LOL:
Bref, j'ai lancé cette commande :
Bash:
rsync -avXh -e 'ssh -p 222' --progress --stats ./Plex-BACKUP.tar.gz User_AS6704T@192.168.2.203:/volume1/docker/Plex-BACKUP.tar.gz

Donc depuis le Syno ça fonctionne bien ^^
Je peux tenter la même commande (adaptée) depuis l'Asustor ^^ avec une archive que je vais créer vite fait ^^

Je reviens te dire si ça fonctionne...

Et je pourrais retenter le coup dans le sens Syno -> Asustor vu que j'ai du changer des trucs dans les réglages depuis XD
 
@shaks2022 Je ne suis pas contre essayer en CLI ^^

j'ai déjà essayé dans le sens Syno -> Asustor quand j'ai envoyé les données Plex pour migrer le serveur PMS qui s'est avéré un fail vu qu'il n'y a pas accélération matériel de fonctionnelle :LOL:
Bref, j'ai lancé cette commande :
Bash:
rsync -avXh -e 'ssh -p 222' --progress --stats ./Plex-BACKUP.tar.gz User_AS6704T@192.168.2.203:/volume1/docker/Plex-BACKUP.tar.gz

Donc depuis le Syno ça fonctionne bien ^^
Je peux tenter la même commande (adaptée) depuis l'Asustor ^^ avec une archive que je vais créer vite fait ^^

Je reviens te dire si ça fonctionne...

Et je pourrais retenter le coup dans le sens Syno -> Asustor vu que j'ai du changer des trucs dans les réglages depuis XD
L'idée, c'était d'essayer de faire fonctionner l'interface graphique du client rsync d'Asustor, en décochant la case "utiliser transmission cryptée" afin de valider que ça fonctionne en "rsync pur"...
Et par ailleurs, de tester en ligne de commande depuis un ubuntu ou autre, pour déterminer si le problème de timeout vient de l'Asustor ou du syno.

Mais c'est vrai que tu dois pouvoir tester en ligne de commande depuis l'Asustor, mais tu vas te faire chier à devoir coder tout ça, puis le coller dans une crontab coté Asustor alors que tout est prévu en ihm/gui.

A noter qu'il y a une limitation pénible coté client Asustor : Quand tu veux créer plusieurs sauvegardes rsync, tu peux pas les lier les unes autres autres pour enchainer : tu dois créer un schedule pour chaque sauvegarde.
Pour contrer tout ça, j'avais trouvé le moyen ( en 2017 ) de faire appel aux paramètres de ce que j'ai créé dans le client de backup d'Asustor ( là ou tu butes sur "créer" )
ça donnait quelque chose comme ça:
Code:
/usr/builtin/sbin/rsyncagent "svg_1dossierMonNas"
svg_1dossierMonNas = le nom du truc que t'as créé dans l'interface ADM / Sauvegarde Restauration...

commande à répéter pour chaque dossier à sauvegarder à coller dans un script shell et à invoquer depuis la crontab... Mais je mets sans doute un peu la charrue avant les boeuf... faudrait déjà faire fonctionner l'interface graphique de "Sauvegarde et Restauration" et arriver à finaliser la création d'un backup....
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: MilesTEG
@shaks2022 Je confirme que la commande Syno -> Asustor fonctionne bien.
Je viens de tester aussi la commande inverse : Asustor --> Syno et ça fonctionne également.

Donc on peut valider rsync en CLI :)

Mais du coup, pourquoi ça ne fonctionne pas depuis ADM !?


PS : j'ai rédigé ces lignes avant de voir que tu avais mis un autre message ^^

J'y réponds là :
L'idée, c'était d'essayer de faire fonctionner l'interface graphique du client rsync d'Asustor, en décochant la case "utiliser transmission cryptée" afin de valider que ça fonctionne en "rsync pur"...
Et par ailleurs, de tester en ligne de commande depuis un ubuntu ou autre, pour déterminer si le problème de timeout vient de l'Asustor ou du syno.
Et bien avec les tests précédent, on peut exclure un soucis de timeout ^^

Je vais tenter la GUI avec les ID que j'ai utilisé dans la ligne de commande ;) (c'est un utilisateur admin du NAS, avec son mdp).

Mais c'est vrai que tu dois pouvoir tester en ligne de commande depuis l'Asustor, mais tu vas te faire chier à devoir coder tout ça, puis le coller dans une crontab coté Asustor alors que tout est prévu en ihm/gui.
C'est clair que si ça fonctionnait directement depuis ADM ce serait top !
(c'est un peu aussi ce que j'aurais aimé trouver pour les points de montages NFS : pas moyen depuis ADM... obligé de le faire en CLI).

noter qu'il y a une limitation pénible coté client Asustor : Quand tu veux créer plusieurs sauvegardes rsync, tu peux pas les lier les unes autres autres pour enchainer : tu dois créer un schedule pour chaque sauvegarde.
Pour contrer tout ça, j'avais trouvé le moyen ( en 2017 ) de faire appel aux paramètres de ce que j'ai créé dans le client de backup d'Asustor ( là ou tu butes sur "créer" )
ça donnait quelque chose comme ça:
Code:
/usr/builtin/sbin/rsyncagent "svg_1dossierMonNas"
svg_1dossierMonNas = le nom du truc que t'as créé dans l'interface ADM / Sauvegarde Restauration...

commande à répéter pour chaque dossier à sauvegarder à coller dans un script shell et à invoquer depuis la crontab... Mais je mets sans doute un peu la charrue avant les boeuf... faudrait déjà faire fonctionner l'interface graphique de "Sauvegarde et Restauration" et arriver à finaliser la création d'un backup....
Ho ! Mais il est pas fini cet OS 😅 o_O :eek:
Plus je l'utilise et plus je le trouve inachevé, et mal rangé (dans les fonctionnalités)...

edit : et là je me rends compte que je suis encore passé par la version chiffrée XD
Vais adapter ta commande sans chiffrement, et je reviens poster le résultat
 
Dernière édition: